teuftof
teuftof

inscrit le 06/12/06
2 messages
Toujours pour me etudes... aurais-je le temps de lever le talon cet hiver ??? :(

Le Telemark evolue a vitesse supersonic ces dernieres annees...

l'avenement des fat ou mid-fat, les fix de rando-telem... et prochainement la NTN (plus loin que proche...)

en ce qui concerne les skis et les fix... c'est :)

pour la NTN, je suis plus reserve !
dans le cadre de mes etudes, j'ai pu rencontrer des fabriquants et des revendeurs...

tous sont unanimes, le telem hexagonal souffre de son manque de dynamisme... peu de pratiquants, manque de formation des commerciaux, mauvaise image du Telem (beau... mais bobo les cuisses... trop technique...)

oups... je m egare !

donc, la NTN implique un changement de moule (pour l'injection des coques) ou plutot, la possibilite d utiliser des moules communs pour le Telem et le ski de rando...

le meilleures exemples etant les nouvelles Crispi... amusez vous a comparer la coque XR et la coque de ski de rando Diablo... la similitude est frappante ?!
la Diablo arbore meme le soufflet specifique au pompe de Telem... (sauf qu'il est injecte comme le reste de la coque)

du coup, une question m'envahit :
"la NTN est une inovation pour le bien commun du Telemark ou est-ce une volonte d'economie des fabriquants, en ne possedant qu'un moule rando/telem ?"

nb : je n'ai pas pu avoir le cout d'un moule... mais il semblerait que cela coute la peau des fesses !

quel est votre avis ? l'aspect commercial me tourne t il le melon ??? sommes nous victimes du grand complot capitaliste ?! ;)
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Je ne dirais qu'un mot, c'est économique, et si ça continue comme ça, je vais retourner aux chaussures en cuire....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mouais ça m'enerve un peu aussi, ce changement de standard. D'autant que tous les fabriquants n'y sont pas impliqués et que tous ne bossent pas dans la même direction.

Economiser sur le moule, c'est sûrement le but, mais ces recherches coûtent cher, et qui les paiera d'une manière ou d'une autre ? Nous. Qu'avons nous à y gagner ? je me le demande, sachant qu'hormis le step-in couplé au déchaussage, quelle réelle avançée ce nouveau système pourrait-il emmener ? Sais pas.

En tout cas ce que je sais, c'est que ça va être un fameux bordel sur le marché de l'occasion dans quelques années. Et là encore, on y perd.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Il suffit peut-être de faire savoir à nos "amis fabricants" que nous ne voulons pas de la NTN.

Le prix des fixations est régulièrement à la hausse. Les câles de réhausses ne sont plus universelles comme il y a 5 ans.

Si les chaussures et les skis ont vraiment progressé, pour les fixs je me pose des questions...

Je ne vois guère de différence entre une G3 ascent et mes cobra montées sur une plaque Silvretta Easy Go (sauf peut-être l'aspect esthétique).

Le client reste le client...

Il suffit peut-être d'élever un peu la voix.

Pourquoi pas un sondage : pour ou contre la NTN.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Domi, dans les Alpes aussi il me semble voir de plus en plus de telemarkeurs ou telemarkeuses.

Le tlmk évolue et l'aspect "mercatisation du marché aussi".

J'avoue faire un peu plus confiance à BD et à G3 qu'aux autres intervenants du marché, car de véritables telemarkeurs sont dans leurs équipes.

Par contre le matériel a tendance à devenir de plus en plus "frime" et de plus en plus cher !

Mais je me fais peut-être des idées.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
J'ai parcouru tout le post avec attention, mais c'est quoi la NTN? un standard de liaison entre la chaussure et la fixation?
Merci d'éclairer un novice!!
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Excusez moi, la réponse à ma question se situe quelques post plus bas...
halala, le Week End est déjà fini, et j'attaque la semaine déjà fatigué!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
De toute facon, dans le ski aussi, le mouvement va vers la bipolarisation... on a pas fini d'entendre grincer des dents !
[/quote]

Oui mais en ski, tout est compatible !

Là, ce qui me chiffonne, c'est que 2 marques décident toutes seules comme des grandes qu'on doit brûler notre matos de toujours au profit d'un nouveau standard. Standard dont elles détiennent le brevet, biensûr. Brevet qui une fois imposé sera sûrement monayé auprès des autres marques, forçemment retardataires puisque mises à l'écart dès le début.

C'est une stratégie ambitieuse, mais qui ne peut marcher que si l'avançée technique est révolutionnaire et exclusive.

Révolutionnaire, elle ne l'est pas, pas pour l'instant. Sécurité pas au point, no step-in, etc..
Exclusive ? encore râté, pour l'instant rien de mieux que la 7, et BD promet de frapper de fort.

Alors, ntn, voué à l'echec ? Perso j'espère.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
NTN ? Pourquoi être opposé à l'innovation. Uniformiser la chaussure pour la rendre utilisable en télé, rando et ski alpin, ça va sérieusement démocratiser la discipline. Et ça n'empêchera pas les adeptes actuels de continuer longtemps encore avec fix à câbles et chaussures à bec. ET faut pas oublier que le principal marché pour les fabricants, c'est en Europe les pays nordiques et l'Amérique du Nord.

Malgré les efforts de tout le monde, pyrénéens compris :) le télémark souffre toujours d'une image has been pour certains, inaccessible pour d'autres. Le seul instrument de promo pour le télémark était jusqu'a y'a pas si longtemps, la compétition racing. Le non-sens de la pratique dite Free-heel. Ça doit évoluer pour exister. Le télémark ne devra pas rester "qu'une" pratique élégante et agréable à regarder. L'essentiel c'est de convaincre le futur télémarkeur, que ce n'est pas si ardu que ça de s'y mettre et qu'avec une bonne base d'apprentissage, il comprendra vite que c'est la discipline alpine la plus libre qui soit (en pratique). Que le fait d'être rattaché au matériel que par les orteils, libère le mouvement et l'esprit...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Le meilleur instrument de promotion du telemark :

- le faire essayer au plus grand nombre auprès d'enseignants qualifiés (vraiment qualifiés et compétents, pas des boeufs qui ne telemarquent que grâce à leurs cuissots de sangliers - et je ne veux pas sous-entendre forcément boeufs rouges)

- des initiations de qualité avec le sourire, voilà le meilleur moyen.

- tous les telemarkeurs sont les ambassadeurs du tlmk, sourions, soyons cool et donnons envie aux autres d'essayer.

- quant aux fabricants, si le produit est bon, les skieurs achéteront (mais souvenons-nous de la super intox Skyhoy)

Vive le telemark - au fait je n'ai pas vu une ligne sur notre sport dans les programmes des candidats pour 2007 - faudrait peut-être les initier.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Joli post, bobby. Merci pour tes réponses aussi, domi.
J'accuse réception de vos contre-arguments, rien à dire.
C'est juste que j'ai fait les comptes, si on change de standard : j'ai trois paires de ski, bientôt quatre. La fix sera dans les 300 roros, au bas mot, plus les pompes à 400 minimum. total 1600 neuros. Va vraiment falloir me convaincre, là..

Si vous nous lisez, chers fabriquants :
Je veux du step-in + déclenchement de sécurité.
Et là on commence à discuter des 1600 boules..
Ah oui et des stop-skis et plus de leashs, et un rechaussage facile, voilivoilou...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Par contre, la fonction "talon attaché", non merci.
Mais ça peut attirer des alpins-sceptiques, ok.
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages

Apparemment du nouveau arrive chez BD.... mais pour l'automne 2008 !
L'article ine ingueliche est là : telemarktips.com

En résumé, ça sera pas du NTN, mais quand même un nouveau couple fix/chaussure.
Bonne nouvelle, les nouvelles chaussures seront compatibles avec la norme 75 (par contre les anciennes chaussures ne marcheront pas avec la nouvelle fix).
C'est pas idéal, mais c'est déjà mieux que de changer tout.

Dans le cahier des charges : légère, compacte, step-in, déchaussageationnement à 360° et en cadeau spécial pour la foire de Paris ma bonne dame, je vous ajoute une position rando "sans" frottements, avec passage facile d'une position à l'autre.

Ca ressemble à une blague, mais une blague entre 5 et 6 millions de $ dixit grand chef BD, soit plus que les investissements de toute la société BD dans les 10 dernières années.
Du coup, ça ressemble plus à une blague du tout... vais p't'être attendre avant de changer de fixs moi...

La suite dans 3 semaines d'après telemarktips, qui confirme que ça ne sent pas le poisson de décembre, rapport à la crédibilité de la marque qui a lancé la chaussure plastique.
En tous cas, ça prouve que BD croit pas du tout au NTN...

Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Et pour rassurer Chiffon, y'aura pas de fonction talon attaché....
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
BD était partenaire de Scarpa pour le marché US. Ça a splité l'an dernier. BD n'a jamais fait de chaussures jusqu'a maintenant. C'est une spécialité italienne la chaussure de télé...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Et comme Scarpa et Crispi sont du côté de Rottefella et du concept NTN (le divorce est consommé;).BD s'est allié avec Garmont pour développer son propre système. On aura un fight italo-nordique, contre italo-américain. Rocky Balboa vs Rocco Svindkal
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages
Rooo tu chipotes bobby... disons que BD et Scarpa étaient alliés au moment du lancement de la chaussure plastique, ce qui augure du sérieux de la "vision" BD.
Enfin bref, c'est pas un projet de stagiaire, en résumé.

Par contre, as-tu (ou quelqu'un ici) vu une annonce officielle de la jonction italo-américaine ? Ca a l'air fait, mais j'ai pas trouvé de news la dessus.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
bon les gars j'ai bien tout lu l'article sur les bd. Ca a l'air bien sérieux, tout ça. Il misent vraiment beaucoup là dessus. Trop ? Il est clair pour tout le monde, eux y compris, qu'il n'y aura pas de place pour tous les standards : l'actuel, ntn et bd. Sur le papier, bd semble plus fidèle à l'esprit : en effet on ne s'égare pas vers un système à talon attachable, ouf. les sceptiques auront qu'à louer au début, après tout.

Ensuite j'aime bien le passage où le boss de bd explique qu'ils savent très bien que tous les télémarkeurs ne sont pas demandeurs le step-in ou de sécurité, et que c'est pour ça qu'ils veulent faire des pompes qui fonctionnent encore avec les fixs 75. Le manque de sécurité et de step-in sont des "badges of honnor", dit-il à propos de ces pratiquants. Belle formule qui montre qu'il maìtrise son sujet :

D'une part c'est la preuve, si besoin est, qu'ils connaissent très bien nos attentes et nos differences. Et j'y vois surtout la possibilité de ne pas renouveller mes 4 paires de fix. Voire d'investir en plusieurs fois : les pompes d'abord, les fixs plus tard.

Enfin la démarche me semble plus légitime que chez ntn. Là, on a recensé les demandes des télémarkeurs et fait en fonction. En face, on dirait plutôt que ce sont les impératifs industriels (moule unique, compatibilité fixs de rando etc..) qui ont dicté la direction des recherches.

Le nom du système, pour conclure, que j'adore et qui résume très bien où va bd :

Le Saint Graal du télémarkeur..

Tout un programme, vivement 2008..
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
attendons de voir ce qu'il va se passer dans les saisons à venir ...

ne refusons pas les avancées technologiques.
Les nouveautés n'empechent pas de continuer à telemarker même si je skie avec des chaussures en cuir ! C'est pas comme en voiture et qu'ils ont décidés de supprimer le super alors que je continue à rouler en deuche (bon ok il ya les additifs plombés)

On ne fait pas l'avenir avec un monument aux morts ...
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Oui attendons de voir (mais pas trop longtemps)
La Sky Hoy aussi c'était le Saint Graal du télémarkeur, et y'en a eu de la promo là-dessus. Produit vite passé aux oubliettes. Et pourtant les Princes de la nordique tout puissante annonçaient déjà la révolution !

Moi ces histoires de respect du télémarkeur et écoute du pratiquant ça me convient qu'a moitié. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire d'avoir toutes les options sécurité, step-in etc... la simplicité et la légèreté c'était la base du télémark. Mais pour que l'industrie du télé soit viable j'ai bien peur que la solution "chaussure polyvalente" (NTN) soit le seul moyen pour installer la pratique dans le temps.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
talon libre ---> on chipotte juste un peu mais Black Diamond à tendance a se réaproprier les choses à la manière américaine ;). Alors que sans les Italiens et leur maitrise légendaire de la chaussure on en serait pas là.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
et si un gros poisson de l'industrie de la fix-chaussures, décidait de rentrer dans le jeu du télé ? genre Salomon ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ils y étaient déjà..Mais de manière "négative"... Z'avaient embauché un type avec des idées pour poser des brevets et coincer leur concurrent (dans le domaine du ski de fond...) dans le développement d'idées... :)
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
bobby.ewing disait:
on chipotte juste un peu mais Black Diamond à tendance a se réaproprier les choses à la manière américaine . Alors que sans les Italiens et leur maitrise légendaire de la chaussure on en serait pas là.


La première telemark shoes en plastique a été développé par un américain : l'incontournable Paul Parker aujourd'hui chez G3 et Garmont.

En matière de fabrication de chaussures, le savoir faire est italien du côté de Montebello.

BD, comme pour le reste (les skis) fera sous-traiter.

Je préfère leur projet à celui de Rottefella, mais ce n'est qu'une opinion personelle.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Joli débat...
Perso je trouve comme telemark aravis que nous devons être des ambassadeurs de notre activités... et l'effet boule de neige suivra... j'en ai été moi-même victime... pour les rouges... faut pas tout mélanger y'en a aussi des fins....
C'est ainsi que pourrons avoir plus de pratiquants... Il faut démontrer la polyvalence et casser l'image trop physique et difficile...
Toutefois attention à ne pas tomber dans un refus de tout progrès... sinon nous serions encore avec des chaussures cuir... le plus important me semble de conserver le talon "inbloquable" de manière à sauvegarder l'esprit. Pour le reste je dirais wait and see
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
........ bon domi j'achète quoi comme chaussures !......

je sents que je vais les gardées mes gramont encore une saison ! attendons attendons, peut être pourrons nous essayer à livigno un ou deux modèles !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Euh... Qui c'est qui disait qui z'envisagaient pas l'option "talon attaché" ? Bon ok c'est pour 2 fixs bien différentes...pour l'instant.

Ceci dit j'hésite moi aussi à racheter des standards 7 cm..

Des nouvelles de BD ?
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
faut pas attendre que le nouveau concept soi en place pour rider hein. Pour l'instant y'a une chaussure polyvalente de présentée qui va sortir en 08 et ptêtre d'autres, mais ça pas changer les choses. On va pas balancer les fixs à câble pour autant. Une bonne chaussure 4 boucles pour rayer la glace et caresser la poudreuse ça reste un durable et xcellent investissement.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
les fabricants devaient trouver une solution pour développer le marché. Avec la NTN ils vont draguer les polyvalents qui veulent tout faire rando, alpin, télé... il restera toujours les incorruptibles en fix à câble et bec de canard.
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
les fabricants devaient trouver une solution pour développer le marché. Avec la NTN ils vont draguer les polyvalents qui veulent tout faire rando, alpin, télé... il restera toujours les incorruptibles en fix à câble et bec de canard.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages

des détails et images au SIA de vegas, la fix et la Crispi EVO NTN

http://www.telemarktips.com/

steph.urqui
steph.urqui

inscrit le 29/10/06
16 messages
Un nouveaux standard pour le Telem ??? bonne question

Perso, je ne vois pas l'interet, si ce n'est economique !

Toutefois, apres l'avoir enfin vu de mes yeux et de mes doigts... surtout des doigts... je dois avouer que le produit est allechant !

Techniquement tres bien realise, l'ensemble est impressionnant de legerete, le reel avantage que je vois immediatement c'est la presence d'un frein... pour le reste, faudra attendre les tests sur neige

Quant a la norme 75 ! belle avenir, car a plus de 300€ la NTN... ca calme
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et...Rien à voir avec la NTN, mais.. On pourra bientôt n'avoir qu'une seule paire de skis pour l'alpin et le telemark, avec en plus la possibilité de régler très facilement la position de la fix (avant-arrière..), avec un simple tournevis... Ca va viendre.. ;)
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
ça va viendre demain ou après demain ?
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
snowfun je comprend pas tout ce que tu dis !!!
tu parles d'une fix qu'on pourrait mettre en position talon bloquée ou pas et ainsi faire de l'alpin et du telemark avec la même fix et paire de ski c'est ça ?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Bientôt... Ca devrait sortir dans un prochain salon.. ;) Ca fait plutôt après-demain, ça..?
Non, un système permettant de mettre des fixs d'alpin, ou des fixs de telemark, avec une position facilement réglable ...
Donc.. Un jour tu fais de l'alpin avec tes fixs alpines.. Le soir , tu changes ça et tu mets tes fixs de Telemark, en les ajustant facilement...
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
la classe alors vivement demain !!! ou après demain
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
mais il existe déja plus ou moins ce système mais que pour le telemark en gros tu as une paire de fixation et tu peux avoir plusieurs paire de ski. il suffit d'ajouter sur toutes tes paires de skis l'interface voilé qui au passage te donne une fix qui déchausse avec des stops skis
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben là, ce sera une seule paire de skis, et 2 fixs ! ;)
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
et c'est sous quelle forme ?
une plaque ?