martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello...

Pratiquant le télémark occasionnellement depuis maintenant 2 saisons (mais bien déterminé à intensifier les heures de génuflexion dans la saison à venir), je passe mon temps libre ces derniers mois à m'informer sur le matos avec une petite idée d'investissement derrière la tête...

L'avantage du Télémark est qu'il n'y a pas (encore) tant de matos que ça, et que du coup trouver des avis sur tel ou tel ski ou fixation ne demande pas trop d'efforts... (merci Skipass et les Skipasseurs! ;) )

Mais voila :
Il se trouve que je n'ai jamais trouvé trop d'avis sur :
- les skis Movement Free Heel
- les fixations Black Diamond O2

or ces 2 produits, de part leur particularité (les skis sont semble-t-il les seuls asymétriques du marché et les fix les seules à cartourches dont les dites cartouches passent sous la chaussure...) titillent quelque peu mon intérêt!!!


Bref, tout ça pour en arriver à la question :
Quelqu'un a déjà testé ces matos? Et alors, quel avis?

Merci

ARVI!
Talon libre
Talon libre

inscrit le 15/03/04
170 messages

Comme le Bougnat n'est pas là pour se récrier fortement, je le fais à sa place : les movement ne sont pas les seuls asymétriques du marché, y'a eux aussi http://www.scottybob.com/ (et surtout) !

Pour le reste, je laisse répondre les spécialistes du test matos.
Voila, c'était pour faire avancer le schimili, le schimilili, ...

Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Salut, j'ai essayé les free heel, c'est sympa, mais franchement je vois pas trop a quoi servent les skis asymétriques, et les skis télémarks en général... Si ce n'est pour les petits gabarits, pour avoir des skis un peu souples...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Merci à tous pour vos réponses...

Donc les O2 à bannir :)

Pour ce qui est des FreeHeel, domi, qu'entend-tu par rigides (je viens du Snowboard, alors les skis, souples ou rigides ça me parle pas des masse... ;) )

Par exemple, l'an passé j'ai pu rider une paire de K2 World Piste ainsi qu'une paire de Zag Freeride 75... Pour comparaison, est-ce qu'une de ces 2 paires correspond à un ski rigide?

Si c'est le cas je me suis régalé avec ces 2 paires (surtout les Zag!!! géniaux!) et n'ai pas trop senti de fatigue dans les cuisses (essai juste sur piste pour les 2, je précise!)

Sinon, question subsidiaire (et toujours sur les FreeHeel), que pense tu de leur utilisation en poudre? Ils me semblent assez larges (je sais que ce sont pas des Fats, tout est relatif bien sur!) comme skis (120/81/109), non?

L'an dernier j'ai juste tenté une sortie de piste avec les World Piste qui sont semble-t-il pas trop mal en poudre mais j'ai très vite renoncé (mauvais contexte aussi : neige lourde de fin de saison), mais peut-être n'étaient-ils pas non plus adaptés à mon gabarit (1m83, 80kg)?

Bref, je suis preneur de toute autre info!!! :) :)


Sinon, Flan, pourquoi dis-tu que tu ne vois pas l'intérêt des skis de Télémark? Il me semble qu'ils sont quand même bien plus légés que des skis traditionnels, ce qui peut être un avantage en rando et en poudre, non? (de même, je pose des questions, sachant que le rayon ski c'est pas mon point fort...)


Talon Libre > Merci pour le site, je ne connaisais pas! :)
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
J'utilise les movement depuis 1 an, et je confirme que ce ski est exigant.

Je crois que les skis que tu cites sont encore loin des free heel. Je dirais que ces planches m'ont fait progresser, car ils demandent pas mal de technique, des grosses cuisses et les erreurs sont vite sanctionnees.

Je conseille ses skis plutot pour un telemarkeur experimente. Pour un pratiquant occasionnel, il y a beaucoup de choix plus accessible et agreable comme ceux que tu cites.

a+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Yep le concept du ski asymétrique est intéressant, mais à mon avis le Freeheel demanderait encore de l'évolution. Et je crois pas que Movement poursuivra dans la lancée. Ils ont refilé le moule à G3 paraît-il.

Je suis de ton avis Dom, le flex du Freeheel est étrange par rapport au programme du ski. La spatule ne travaille pas comme elle devrait. Le flex est tendu, mais c'est jamais au service du skieur.

On peut tout monter en télémark, même un fat typé grande courbe sera exploitable par un gabarit léger, mais c'est le flex du ski qui fera aimer le ski ou non au skieur. Et pour un télémarkeur dès qu il a goûté à un ski de + de 90 au patin il lui sera difficile de revenir en arrière. Le fat polyvalent du moment pour moi c'est un 132/92/118 Scott Santiago Pure 188cm. On peut tout faire avec...
Flan
Flan

inscrit le 01/07/05
131 messages
Hello, je trouve pas le Free Heel si dur, il est bien sympa je trouve. Mais bon je suis assez lourd donc...
Sinon je skie sur les pow-pow, et c'est le pied, ces skis m'ont vraiment bien fait progresser et ça taille quand même.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Hello,

Ou as-tu vu que les O2 sont à bannir??? C'est du matos Black Diamond!!! C'est le top! Je dirais que son seul problème c'est son prix (bcp bcp trop chères...). Le principe de mettre les cartouches sous la chaussure est très bien vu.

Pour les FreeHeel, je sais pas trop. Je télémarque avec des Thunders de la même marque. En gros c'est la même chose que des FreeHeel mais version skiq "normaux". Les lignes de cote sont quasi identiques, ils ont une spatule plus ronde et plus prononcée à l'arrière, leur construction est identique mais ils ne sont pas assymétriques.
Ils ne posent aucun problèmes pour la pratique du télémark. Je ne suis pas sur que la forme assymétrique apporte quelque chose. Ils sont relativement rigides, donc exigeant physiquement mais plus aptent à prendre de la vitesse.

En gros pour les movement thunder:
Avantages:
- Qualité du produit (finition, look, etc.)
- Lignes de cote compatible avec la largeur des fixs de télémark
- Bonne glisse
- Flex rigide (pour ceux qui aiment avoir chaud aux cuisses)
- Effet "bulldozer" (le ski passe partout en force, detruit les obstacles, idéal en trafolle)

Inconvénients:
- Flex rigide (ski fatigant à l'usage)
- Pas assez large pour être un vrais ski de poudre (à concidérer comme un mid-fat)

Je suppose que c'est à peu près la même chose pour un FreeHeel. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Oui, j'ai testé les BD O2 sur des intuitiv big. J'ai franchement adoré. Je les ai pas trouvé difficiles à chausser. Après c'est fixs quoi. Comme toutes les fixs.

Elles sont plutot durs en flex (on peux choisir la dureté du ressort à l'achat je crois), et le système des cartouches sous la chaussure est très bien pensé: la fix est moins large, les cartouches ne frottent nul part: ni sur la neige, ni sur les carres. Résultat: une fix solide qui dure longtemps. Reste son prix: c'est vraiment de l'abus!!!

Pour la rando, j'ai pas testé. Elles sont compatible puisqu'elles ont une cale. Par contre pour ce qui est des couteaux, je sais pas. Ca doit surement exister.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
salut,
j'ai des freeheel, j'aime beaucoup ces skis, mais c'est raid en talon alors on aime ou on aime pas. ca agresse bien sur piste dès que c'est un peu le chantier c'est chaud pour les cuisses mais ca marche fort. c'est un ski exigent mais top performances. en poudre ca fait 80 au patin et ca passe tres bien mais une fois de plus c'est pas le top confort.
le must je te le donne dans le mille "scotty bob" essayé l'an passé dans des conditions pas facile... confort performance plaisir, top top j'en ai commandé une paire pour cette saison!
les fix c'est aussi bien le bordel je dirais que si tu veu du leger perfo "g3 targa"
si tu prend un fat les "bomber" sont terribles!
les "hammerhead" m'ont scotché c'est hyper tonic
a éviter "la marque qui commence par r"
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
J'ai aussi fait monter une paire de BD, sur mes BD asymèrtriques,donc le concept est creusé par plusieurs fabriquant. Pour la fix, Je trouve également que les cartouches sous la chaussure c'est top. J'ai une paire de rotefela qui à les cartouches complètement bouffées par les carres et en plus elles étaient tout le temps dérèglées à cause de çà. Elles vont super en rando et sur piste. Et le fin du fin c'est la seule que je connaisse oùl'on peut fixer le levier à la plaque de réhausse du talon pour porter les skis ou les mettre sur le toit de la voiture c'est top, on n'a plus rien qui pends, voilà mon avis
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Merci pour les avis sur les BD O2...

J'avoue que je suis de plus en plus tenté... malgré les avis contraires...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Salut à tous, j'aurais une question à poser : j'ai lu les post précédents et c'est la partie fix qui m'intérresse, j'aimerais connaître votre avis sur les BD 03.

Merci d'avance pour vos réponses.

Ciao à +
PeKaTour
PeKaTour

inscrit le 09/01/04
3 messages
J'ai eu des BD O2 .Le concept est bien pense ( avoir les cartouches sous la chaussure) mais je n'ai eu que des deboires materiels avec ( talonette et talonniere brisees avec le froid, cartouches/cables se desserrant lors d'utilisations en station provoquant des chutes spectaculaires). J'ai reussi a les changer par des BD O3 lors d'une rencontre avec le distributeur BD Europe. J'ai reussi encore a casser une talonnette apres quelques utilisations. Donc pour moi ces fix sont a bannir.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Quelqu'un peut-il m'expliquer quels sont les avantages à avoir les cartouches sous la chaussure (mis à part le fait que ça parait plus résistant, enfin, d'après ce que vous dites j'ai jamais eu de souci de frottement de la cartouche avec la neige avec mes G3)?
Merci
Hopeùla
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
Ce n'est pas le frottement sur la neige qui pose problème, tu imagines l'angle qu'il faudrait prendre. C'est le frottement avec les carres du ski qui pose problème. J'ai skié avec des BD toute la saison passée et je n'ai rencontré aucun problème que ce soit sur et hors piste ou en rando. Pour que les câbles ne se dévissent pas, on peut mettre une goute de Loctite, c'est une colle qui est faite pour bloquer les pas de vis et s'utilise en mécanique.
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Les cartouches qui frottent sur les carres? Je comprends pas non plus.
Si on reprend cette photo qui était sur un autre post, expliquez moi comment les cartouches peuvent frotter sur les carres, parce que là, moi, je vois pas!

Hopeùla
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
Ben en fait si tu fais un virage à gauche tu à la carre droite de ton ski gauche qui peut venir frotter sur la cartouche gauche de ton ski droit (c'est clair ça ?)
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Ah, oui, vu comme ça, c'est clair! Merci Poro!
Hopeùla
bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
Au même titre que les cartouches, la majorité des pantalons sans renfort intérieur à la cheville se font cisailler toute la saison par la carre dans le virage.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass