learningtofly (23 nov 2011) disait:
tlmk14 (22 nov. 2011) disait:
En cas d'accident, le président prend moins de risques et sera moins embêté si son initiateur est diplômé. Donc s'il a le choix, le président privilégiera toujours le diplomé.
Mais en cas d'accident, si dans un groupe, il y a un diplomé et quelqu'un sans diplome mais nettement plus expérimenté, celui qui portera le plus de responsabilité cela ne sera pas le diplômé. C'est pour cette raison qu'un président peut déléguer sans trop de craintes à un non diplômé très expérimenté.
Le responsable du groupe n'est pas l'un des membres du groupe, (expérimenté ou non, ça veut dire quoi, expérimenté, d'ailleurs?? expérimenté en quoi?), c'est la personne qui encadre, et pas une autre.
Je ne comprends pas ce que tu écris.
Si dans un groupe, il y a 2 encadrants, quelque soient les diplômes, le plus expérimenté est plus inquiété en cas d'accident. S'il n'y a qu'un encadrant la question ne se pose pas.
L'expérience est bien sûr jugée sur la pratique en question. Une MJC voulait organiser une randonnée en Auvergne avec des jeunes, la jeunesse et sport a demandé qu'il y ait un initiateur breveté FFCAM ou autre pour les accompagner. Il n'y en avait pas de disponible à la FFCAM, un pratiquant assidu de la randonnée en montagne de 25 ans a pu accompagner le groupe en présentant un CV randonnée-montagne très complet à la jeunesse et Sport.
Pour l'encadrement du telemark, c'est celui qui en fait depuis le plus longtemps qui a une pratique plus régulière qui sera le plus responsabl, si l'accident a rapport direct avec la pratique du telemark. Si l'acident est sur un autre registre, lié par exemple à un défaut d'organisation, l'organisateur pourrait être inquiété.
Le diplome a un avantage pour le président, il lui permet de se dédouaner plus facilement de ses responsabilités, mais il ne se dédouane pas complétement, si le président savait (et qu'on peut le prouver) que son diplômé n'était pas fiable, il aura plus de soucis que s'il prend un non diplômé particulièrement compétent.
Est-ce plus clair ?
Je suis d'accord avec le tabanné, le mieux c'est d'éviter les accidents, et jusqu'à présent, je n'en ai jamais vu lors d'initiations au telemark.