Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
faut il que le milieu de la chaussure soit au milieu du ski (marque sur le ski) ou le milieu du ski (marque sur le ski comme sur les skis alpins std et plein de télé que j ai vu) à 25 mm du trou avant de la fixation(comme ils l'expliquent sur telemarktips.com)?
voila!
chxvibes
chxvibes

inscrit le 06/03/04
43 messages
salut a toi

je ne pourais pa trop te dire pourquoi il monte les fix de tele un peu en arriere par rapport a celles d'alpin.mais l'annee derniere lorsque j'ai fait monter mes fix,ils ont fait ça et je trouvais bizarre,mais lorsque tu telemark un peu a bloc sur piste avec bonne neige et des ski un peu tailler , ben ca taille du gros et c'est du pur bonheur.en reculant le poid exercer par rapport au centre de graviter , cela te permet d'exploiter plus facilement le rayon de ton ski ,enfin c'est ce que je pense apres d'autre n'aime pas
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Faut prendre des ScottyBob et y aura plus de problème ;) ;)

Sérieusement :
La marque sur des ski alpins correspond au centre d'appui du pied, donc si le montage des fix TLK reprend ce positionnement, le pied avant sera trés efficace mais le pied arrière aura un appui mal réparti (spatule trop chargé;)...

Le bon compromis est donc en arrière de cette position pour que le défaut soit réparti sur les deux skis.

La BONNE POSITION est variable suivant le ski et le style du telemarkeur.
Que d'autres donnent leur avis, pour enrichir le débat....
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le bougnat disait:
Faut prendre des ScottyBob et y aura plus de problème


je mets mes chaussures sont le sapin pour la fin du mois ...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
sous le sapin
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pour alimenter le débat je sais que le skiman qui s'est occupé de mes lattes mesurait le centre de gravité du ski et ne se fiait pas aux marques sur le ski ...
oursdpy
oursdpy

inscrit le 28/11/03
98 messages
Matos : 1 avis
salut
je te donne mon placement de fix:
- sur mes k2 ak enemy pour la peuf j'ai mis les 3 pin de la chaussure sur le point d'equilibre du ski.la fix est ainsi dans une position arriere ce qui facilite les evolutions en poudreuse.en contrepartie le ski engage moins facilement sur neige dure.
- sur les legend 8000 pour tous les jours la position des 3 pin est avancees par rapport au point d'equilibre de 4 cm. cette avancee de la fix rend le ski plus incisif pour le carving et les petits virages sur piste.

bref, je pense qu'il n'y a pas de verite vrai pour le placement des fixs de tk.tout depend de l'utilisation que tu fais de ton ski.il ne faut pas mettre plus en arriere que les 3 pin a l'equilibre du ski car sinon la spatule risque de taper sur piste.le calage en avant maxi que j'ai vu est
+ 6 cm pour un ski de piste en tk,perso j'ai pas essaye au dela de + 4 cm.
- un calage de tout terrain peut se faire de 0 a +4 +5 suivant tes envies.
- dans tous les cas je ne tiens pas compte de la marque de placement des fixs alpines.
- si tu veux assurer le coup tu poses ta fix a +2 ou +3 et
ca sera super pour tout.

voila c'est la facon dont je procede j'en suis satisfait.
a++ bon brainstorming....
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Pour ma part j'ai monté des telespacer de rottefella (ça avance ou recule, comme tu veux ! les fix de 40 mm )ça m'a permis de mieux aprécier et régler la position des fixes.
J'en ai une paire de montée sur des pockets !

Maintenant, ma paire piste est montée comme une paire de skis alpins et ma paire rando plus sur le point d'équibre.

Si tu esites, monte des telespacer !

A+
FIL06
FIL06

inscrit le 02/12/04
3 messages
bonjour,je suis nouveau sur Ski-pass,j'ai lu avec interet vos avis,j'ai un souci de conduite en fin de virage ,a vitesse un peu eleve ,le ski decroche 9 fois sur 10(avec boite assuree)j'ai des bandits 1x en 177 avec des blackdiamonds et des cales de 20mm.je pese 63kg-1,70m,j'ai 35 saisons de skis et 3 de telemark ...OUF,est-ce que le matos ou l'emplacement des fixs sont-ils en cause..ou moi?
excusez moi d'avoir ete si long.merci
benja65
benja65

inscrit le 22/03/04
101 messages
c'est possible que tu mettes ton corps pas dans le sesn de la pente ( un peu coincé vers l'arrière quoi...) donc ça fait que ton "penchage" devient trop gros pour la garde au sol, et là ça décroche...je pense que ça doit venir de ça et donc souvent lié d'un mauvais positionnement des batons ( bloqué toujours...). Ca me fait ça lors de mes ( ma? ) première(s) sortie(s) de l'année...et après ça accroche le dindon une fois que les automotismes reviennent...
FIL06
FIL06

inscrit le 02/12/04
3 messages
c'est pas impossible car ca m'arrive quand la pente s'accentue et que la vitesse augmente,mais seulement si la neige est un poil dure,le reste du temps ca passe ! merci
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
telerocket> Ne me laisse pas mourir idiot!! C'est quoi, ces telespacer? En fait, je me doute de ce que c'est, mais où les trouves-tu ? Je n'en ai pas vu sur le site de Rottefella...
smac
smac

inscrit le 22/11/02
1839 messages
snowfun (07 décembre 2004 10 h 42) disait:

telerocket> Ne me laisse pas mourir idiot!! C'est quoi, ces telespacer? En fait, je me doute de ce que c'est, mais où les trouves-tu ? Je n'en ai pas vu sur le site de Rottefella...


Je viens de trouver ca : hem.spray.se

Apparement c'est la partie noire devant la chaussure.



@+
smac
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
FIL06 (04 décembre 2004 17 h 20) disait:

bonjour,je suis nouveau sur Ski-pass,j'ai lu avec interet vos avis,j'ai un souci de conduite en fin de virage ,a vitesse un peu eleve ,le ski decroche 9 fois sur 10(avec boite assuree)j'ai des bandits 1x en 177 avec des blackdiamonds et des cales de 20mm.je pese 63kg-1,70m,j'ai 35 saisons de skis et 3 de telemark ...OUF,est-ce que le matos ou l'emplacement des fixs sont-ils en cause..ou moi?
excusez moi d'avoir ete si long.merci


J'imagine que tu as bien afuté les carres, donc ça vient pas de là.
Des fois, avec des skis très taillés (un bandit c'est dans les 67 au patin non ?), la fixe ou la chaussure peut toucher la neige en virage coupé, et là ça décroche. Mais avec des cales de 20 tu ne devrais pas avoir de soucis.

Moi ce que je pense c'est simplement que tu sollicites un peu trop les skis. 35 ans de ski, j'imagine que tu dois commencer à attaquer ! Peut-être que les bandits n'arrivent pas toujours à te suivre.
Essaye quelques virages alpins à la même vitesse pour voir si ça passe.
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
Pour snowfun (07 décembre 2004 10 h 42)

En fait tu peux les trouver sur le site, mais rayon pièces détachées !!!!! on dirait qu'ils ne le font plus !!! c'est bien domage, je te fias une photo dès que je peux....

Si tu es intéréssé appelle le magasin télémark pyrénées, ce sont eux qui me l'ont vendu....ils pourront t'en fournir...
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages

C'est bien ça!

smac (07 décembre 2004 10 h 47) disait:

snowfun (07 décembre 2004 10 h 42) disait:

telerocket> Ne me laisse pas mourir idiot!! C'est quoi, ces telespacer? En fait, je me doute de ce que c'est, mais où les trouves-tu ? Je n'en ai pas vu sur le site de Rottefella...


Je viens de trouver ca : hem.spray.se

Apparement c'est la partie noire devant la chaussure.



@+
smac
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Merci pour l'info !! Bonnes fêtes !!! :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass