Telem8314
Telem8314

inscrit le 29/01/24
1 message
Bonjour les costaud(e)s de la cuisse !
Je souhaiterais changer de skis de telemark. Actuellement sur sur des salomons rocker 2 de 2013 je avec des roteffela ntn je voulais changer pour passer sur des plaches plus récentes.
Dans un magasin intersport on m’a proposé des salomons stance 84. Vous en pensez quoi ?
Et sinon vois conseillerez quoi ?
Je cherche un skis polyvalents avec une bonne accroche sur la glace.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Une bonne accroche sur la glace ? ça sent le vécu de ceux qui ont skiés le weekend dernier.

Pour bien accrocher, en général, il vaut mieux prendre étroit au patin, mais certains skis un peu plus larges accrochent bien s'ils sont très rigides en torsion.
Mais plus que le ski, c'est 1 la technique, 2 l'affutage des carres

Je ne connais pas assez les skis récents (je ne skie que sur des vieux skis) pour plus te guider dans ton choix.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Telem8314 (29 janv.) disait:
Je cherche un skis polyvalents avec une bonne accroche sur la glace.

Salut,
en fait tu cherches un modèle qui reste à inventer quoi lol

Des planches qui tiennent très bien sur neige vraiment dure, ça sera sur des slalom ou géant, mais là tu n'auras plus de "polyvalence", et sortir des pistes sera plus délicat et nécessitera d’avoir une très bonne technique.

Si tu fais référence, comme le dit tlmk14, aux types de neige de ce week-end, là effectivement si tu veux un ski qui tienne ça sera vraiment et uniquement du pure piste comme évoqué.
Et je rejoins tlmk14, sur le fait que la technique et surtout la préparation des skis sont primordiales dans ce type de tôle, mais ne font pas tout quand même.

J’étais à Valloire de jeudi soir à lundi soir, et mis à part lundi, la neige était du véritable carrelage. Pourtant j’avais des planches neuves, dites typées piste, Kastle MX83 (à défaut d’avoir trouvé des 75), bon ça « passe » mais très loin d’être tout de même adapté (je ferai un retour sur le matos dans mon poste dédié dès que possible).
Dimanche j’ai repris mes anciennes planches que j’avais justement parfaitement préparées, non pas affutées, mais aiguisées. Et franchement, pas mieux que les kastle.
Après ces planches ont quasi 20 ans et autour des 200 sorties, donc ils ont perdue de leur rigidité, ça va de soi, mais à la tenue sur cette tôle je n’ai pas eu de véritable différence face à des planches neuves.

Un ski vraiment polyvalent passera à peu près partout, sans avoir de grandes performances dans chacun de ses domaines.
Enfin ça c'est mon point de vu.

Je ne connais pas particulièrement les Stance 84, mais aux vues des caractéristiques, ils semblent dans une gamme similaire au Ranger 90TI et au K2 mindbender 89Ti, tout 3 avec un roker, donc à mon sens une tenue sur « glace », que tu sembles chercher, pas top non plus.

Si tu as un style incisif, oriente toi vers une structure double titanal pour monter en NTN.

Voilà pour mon point de vue.
En espérant que tu trouves rapidement ce que tu souhaites.
Bonnes glisses à tous.
sevuyapa
sevuyapa
Statut : Gourou
inscrit le 07/06/21
499 messages
Salut,
Dans mon quiver de descente (alpin) j'ai des Stance 96 (à côté de bien plus gros fats et SL). Je les adore, rigides comme il faut pour être sérieux, mais assez polyvalents, pas trop crevant, un ski que je n'ai jamais vu en dehors de mes pieds, dommage sûrement pour certains. Un ski qui avait été fait pour que les américains bourrinent avec il me semble. Ça carve bien sur le dur comme un GS, sans remplacer un SL "au ralenti" bien sûr.
Si le 84 est construit comme le 96, ça doit être un bon choix pour un telemarkeur, surtout en ce moment... Mais jamais essayé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par sevuyapa, 02/02/2024 - 08:43
Mika@1981
Mika@1981

inscrit le 14/10/19
1 message
Matos : 9 avis
Salut,
Pour ma part, après être passé sur du 80 au patin sur un dynastar j'ai tenté un Salomon qst 92... Mais s'il y a bien un truc à ne pas faire c'est bien celui là !
Le ski manque énormément de rigidité et de flex ce qui le rend très difficile à maîtriser en prenant de la vitesse et sans parler des terrains défoncés 😅.
Et j'ai vite corrigé le tir.
Du coup, je voulais augmenter la largeur au patin pour gagner en polyvalence mais sans tomber dans un extrême. Après pas mal de renseignements pris à droite et à gauche, j'ai opté pour des blizzard brahma avec 88 au patin.( Un pote skiman m'a pris pour un fou, il pensait que le ski serait trop rigide et compliqué à contrôler !)
Je suis très satisfait de ce choix car ce ski qui a fait ses preuves en alpin se comporte très bien en télémark également !!
Il tient très bien sûr le dur, sur la neige que l'on a actuellement (neige de printemps) il est fabuleux. Cette faculté qu'il a à gomer le relief et à traverser les tas de neige fondu sont de bonnes augure pour mes cuisses 😁!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mika@1981, 19/02/2024 - 23:25
Telem8314
Telem8314

inscrit le 29/01/24
1 message
Merci à tous !