KanaBal
KanaBal

inscrit le 20/01/03
7 messages
Je voudrais savoir si le telemark vaut la peine d'etre essayé et en quoi c different du ski classique (a part les fix)
=)
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
TOUT
Tout est different :
La glisse, nouvelle technique,
Le plaisir, nouvelle approche du bipede,
Le feeling, un telemarkeur n'as pas les meme reperes avec la montagne lorsqu'il a des teles au pied

Bref pour résumer tente le coups, tombe dedans et ne pense plus qu'a cela.
Tu vas voir que dormir boire manger en genuflexion te permet de voir la vie autrement.

Voila sinon y les snowblades...ouaffff

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Très juste ce qu'à dit Sugarglider...

Rien n'est identique... Si tu y prends goût, tu vas même faire des génuflexions dans la rue...

Un petit conseil cependant... n'oublie pas les protections pour les genoux... Il te suffit d'une fois, que ton ski fasse "un retour" dans ton genoux (à l'approche d'une bosse par exemple) et t'es bon pour appeler ta mère !!! Des simples protège-genou de volley-ball feront l'affaire... Et en plus, c'est assez confortable...

Arvi

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Pour y être tombé dedans l'année dernière... je te jure que c'est de la boucherie (au début pour les cuisses car c'est quand même super physique, et après dans la tête... GROSSES GROSSES SENSATIONS...)
Du coup, j'ai vendu la Vitelli 164 qui était mienne et je ne fais plus que du tele...
ajoute à ça des peaux, un Arva, une pelle et une sonde... et à toi les grands espaces...
NON, VRAIMENT LE TELEMARK, ça vaut le coup d'essayer...
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Au fait quelqu'un connait une personne ayant deteste les sensations du tele.
Allez on se lance pour un tele....thon?
Trouvons un anti tele (apres tentative cependant...)
KanaBal
KanaBal

inscrit le 20/01/03
7 messages
ah ben jvé essayer alors
=)
par contre sa se loue? ou faut en acheter une paire?
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Perso, j'ai essayé la saison dernière et j'ai adoré !!! Les sensations sont totalement différentes du ski et je trouve même ça plus agréable... que du bonheur !!!

En plus, il me semble que la progression se fait plus vite qu'on le dit...

Pour ce qui est de débuter, y'a deux écoles: soit tu es déjà dingue de cette façon de glisser dès le début (ex: tu trouves ça trop beau quand tu vois un mec descendre en télé... et tu te dis que tu veux faire la même chose) et dans ce cas là, tu peux acheter tout de suite (on arrive quand même à trouver du matos neuf pas trop cher); soit t'hésite encore un poil et tu préfères louer une ou deux fois pour voir si ça te plait vraiment (et ça va te plaire, y'a pas de doute... ) dans ce cas là, tu trouveras sans problème à louer...

Perso, j'ai acheté tout de suite et j'en connais d'autres qui ont fait de même...

Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Pareil,
J ai pas attendu pour acheter du matos surtout que les loueurs font passer le tele en haut de gamme, par conséquent, la note devient vite salé lors de la location.
Pour l'achat une bonne adresse telemark-pyrénnée (tu cherche sur le oueb et tu le trouve facile). Ils sont basé à Ax les thermes, mais ont un systeme d'envois par transporteur au poil. J ai achete une paire de TM18 pour ma copine a 11H45, les skis sont arrives le lendemein a 10H00. Ils ont toujours des bonnes fin de séries. Cependant le tele etant un sport encore faiblement diffusé, le prix du materiel reste cher (compte 300/400 euros pour une paire de chaussure et 400/.... pour des skis).
Sinon, dis moi ou tu traine et je pourrais te guider vers des shops.
vas voir Talon libre.com pour du matos d'occaz.
genuflexion votre
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Ca ne fait pas l'unanimité chez lez télémarkeurs "puristes"; mais pour du télé, tu peux utiliser des skis "normaux" et monter dessus des fix de télé... ça permet de trouver de très bonnes occases au niveau ski... les fix sont elles pas trop excessives au niveau prix (120 euros à peu près); du coup, tu arrives à t'en tirer pour pas trop cher...

Perso, pour l'instant, j'ai des Dynastar Vertical en 186 avec des fixes Black Diamond Riva Z (cales de 30 mm)... ça marche pas mal...
Mais je vais aussi me monter une paire de fat...
En fix, les Chili sont aussi très bonnes (il existe un modèle renforcé).

Free your heel, free your mind...

KanaBal
KanaBal

inscrit le 20/01/03
7 messages
A sugarglider : je ski au Super Lioran, en Auvergne, ptite station par rapport aux Alpes ou Pyrennées mais la + grde de la region
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Oui bien sur pour les skis "alpins" monte en tele. Perso j ai des powertrack 4*4 + chili. Cependant, lorsque l'on cherche du neuf, il est indispensable de trouver un shop qui puisse monte les fix de tele, sinon c'est la galere.
Il faut cependant trouver des planches assez souples pour debuter avec un talon de largeur relativement plus faible que la spatule. Enfin c'est ce que je pense...
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
bon pour ces regions, contacte les loueurs avant d'y arrive (il y 2 ans j ai skié dans en espagne et il n'y avait pas de telemark a moins de 30 lieux). Je t'avoue que l'auvergne c'est pas mon secteur, cependant, au vieux campeur a Lyon il ont tous ce qu'il faut. Sinon, tu prends ton botin et tu appelle les magasins dans la region du Lioran. Bonne chance a toi
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Il faut cependant trouver des planches assez souples pour debuter avec un talon de largeur relativement plus faible que la spatule.

J'suis plutôt d'accord avec toi... ça n'empêche pas de se prendre une paire de fat bien rigide par la suite...

KanaBal:
Pour ce qui est du montage des fixes, il vaut mieux trouver quelqu'un de compétent, c'est clair... mais là aussi, y'a plusieurs écoles: /ubbvf/Forum19/HTML/000068.html

Pas facile...

KanaBal
KanaBal

inscrit le 20/01/03
7 messages
Merci a tous pour vos conseils !
KanaBal
KanaBal

inscrit le 20/01/03
7 messages
Merci a tous pour vos conseils !
Batbat
Batbat

inscrit le 06/03/02
11 messages
Moi j'ai commencé cette année, en achetant direct le matos, et je ne le regrette pas du tout !!!
J'ai été agréablement surpris, ça s'apprend super vite, surtout si tu as souvent observé des télémarkeurs.
N'hésite pas !!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
le truc c'est d'en faire avec d'autre gars et en particulier des plus forts ... c'est plus mieux !

pour les infos tu peux aller sur le site de l'association française de télémark !
http://aftelemark.free.fr

ou bien sur
http://www.talonlibre.com/

voilà !

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
>> aleXtrem

J'ai exactement la même fix' que toi, la Black Diamond Riva Z, avec les cales de 30mm... En plus de la trouver pratique, je la trouve super belle... Avec la couleur noir et métal, ça déchire un max.

Rien ne vaut une fixe bien stylée, bien cablée... Mais les Chili ont l'air pas mal aussi... un pote en a, et c'est sympa. Surtout le petit piment, sur la butée arrière. Par contre, les cales sont en options, et les "cales" de marche (j'sais pas si les français utilisent ce nom, mais les suisses oui) sont fournies avec la Black Diamond.

Télémarkement vôtre...

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
Le telemark, c'est tellement fluide que j'en ai laissé mon snowboard de côté!
C'est pour dire!!
Dans la glisse, la pure sensation, c'est la fluidité, et c'est en telemark que tu l'as le plus...
(mais c'est dur au début)
(mais c'est pas grave!)

C.

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
celinosnow

tu trouve comment les XX en télémark ? quels modéles as tu ?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
brutus.sur.spatules:

C'est clair qu'elle est bien cette fixe...

Sur les miennes , j'ai modifié les leach pour qu'ils soient plus faciles à enlever quand les conditions avanlancheuses l'exigent...

En revanche, le cable s'abîme un peu au niveau des "petits becquets" qui sont de chaque côté de l'étrier et qui guident le cable... est-ce que t'as le même problème ???
Mes pompes (scarpa T1) s'abîment aussi un peu au niveau de la partie qui est dans l'étrier (et qui plie le plus); le métal de l'étrier à tendance à rentrer dedans... faut dire que je suis lourd et je j'ai tendance à télémarker "assez fort" et à les plier pas mal...

J'aime bien mes fixes, mais je trouve qu'on déchausse assez facilement en traffolée pourrie (même en tendant pas mal le cable); c'est pour ça que je pense aux Chili avec ressorts renforcés... surtout si c'est pour les monter sur des fats...

Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Putaingcon tu dechausse avec tes fix' quelle chance!!
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Sugarglider: pourquoi ??? toi t'arrives pas à déchausser ???
Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Ben non, je t'avoue que je n'ai jamais pris de grosses valises (de tres grosse valises car des petites ca arrrive) mais je ne vois pas comment on peut dechausser en tele (je suis chilli). Je pense que le genoux lache avant la fix. Si tu as des suggestions... je prends.

Ps : je suis sur Serre che ce We (frejus et alentour) 4*4 powertrack au pied.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
sugarglider> je ne sais pô comment tu tombe, mais perso en me prenant de grosse boite.... j'ai toujours dechausser... et j'ai des chili cobra... avec ressort à compression...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Sugarglider: le plus souvent, je déchausse parce que je pars en avant et je finis à plat ventre; du coup, le pied interne au tournant déjà bien relevé, se relève tellement que l'avant de la chaussure échappe de l'étrier... le problème, c'est que parfois, même la chaussure échappée de l'étrier, le cable reste accroché derrière la pompe... mauvais plan...
Mais je déchausse aussi de plein d'autres façons...
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
OYo OYo !!! à tous les passionnés de telemark...

ya bien sûr un très bon shop à Grenoble ALTA COTA, orienté glisses sauvages, tout le matos tele que tu veux et Gérard est très sympa mais parfois très loin... mais de quelle planète viens-tu...

CA VOUS DIRAIT PAS D'ORGANISER UNE PETITE SORTIE TOUS ENSEMBLE HISTOIRE DE PASSER UNE BONNE JOURNEE ???

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
autres sites
www.descender.com
www.upproductions.com

A+

PS : si quelqu'un va faire du telemark sur Serre Che ce week end... dites le moi, j'y serais aussi... ça pourrait être sympa de se croiser.

Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Demain et dimanche a Serre Che secteur frejus (moi tele powertrack 4*4 et ma miss en TM18) on se vois si tu veux?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
l'été dernier des skipasseurs voulaient débuter le télémark! on a donc organiser un petit rassemblement avec quelques télémarkeurs débutant sur le glacier de tignes !!
http://trinumyc.free.fr/tignes/
http://calimsnow.free.fr/tignes_300602/

des personnes se reconnaissent ?

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Hello,
Ce qui déchaussent en cas de danger ont à mon avis bien de la chance.
J'ai passé 2 saisons avec des Skyhoy automatiques qui déchaussaient, mais beaucoup trop souvent.
Dès que y avait de la poudreuse pas çà partait.
Depuis cet hiver j'ai de Chili, c'est beaucoup mieux, mais je ne préfère pas imaginer le résultat d'une chute trop violente. Déjà que même lors d'une petit chute j'ai senti que çà tirait au niveau des ligaments.

Sinon je confirme, c'est ma troisième saison de tlk après 7 de snow (dont 3 à temps plein), et je ne sors mon snowboard qu'à partir de 40 ou 50 cm de peuf. Soit 1 ou 2 soties sur 20 à 25 jours de pratique.

Si il y a des skipasseurs qui monte faire du tlk dans les PO faites moi signe.
Je sKie sur Formiguère, Puyvalador, Puigmal, Elne, Porte Puymorens.
Je suis à chaque sortie désespérément seul.
A+

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Sugar Glider
Avec plaisir ! Moi... casque noir, boots jaunes Crispi et skis TUA Sumo verts...
Sinon plus simple, au bar ce soir...
06 60 63 24 86
A plus !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
ZIMZIMAH
qu'est ce que ça donne les tua ?

tu as quel gabarit ?
tu fais de la rando ?

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Je fais 1,80 m, 83 Kg éh oui... d'où les 185 cm de mes TUA. Je n'ai pas trop de recul mais je peux dire que je me régale :
- nerveux et accrocheurs sur la piste, tu rentres dedant et ça en redemande encore c'te saloperie...
- en peuf, je les trouve larges et confortables,
- peut-être un peu fragile ???

globalement précis et fins à skier... ça oblige à progresser et c'est très bien...

Je fais de la rando avec aussi et là c'est plus la même chose. J'ai des CRISPI 4 boucles lourdes comme ma soeur... Donc pas très adaptées...

Je mets des peaux POMOCA (boucle à l'avant uniquement et droites) et franchement ya déjà de quoi faire... Tu veux savoir autre chose ???
nicolaszim@hotmail.com

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
>>Sugarglider

J'ai les Black Diamond depuis 2 ans, et j'ai pas trop remarqué une usure. Par contre, je n'ai pas mis de sécurité pour retenir le ski "si jamais"... je préfère le perdre plutôt que de me faire tirer au fond dans la peuffe... Une fois, je me suis fait une grosse frayeur en perdant mon ski au milieu d'une piste... Heureusement, il n'y avait personne devant... Résultat, la latte a fini dans un tas de neige (et pas dans un mur... ouf). Mais je l'ai aussi un peu modifiée, histoire que ça déchausse avant que ma rotule le fasse avant !!

Côté shoes, j'ai des Garmont Veloce (http://www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce907b4900f2.jpg)

Mais j'opterais bien pour des Crispi, ou alors les Garmont Gara (http://www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce906c602746.jpg) ou les Ener-G (http://www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce902cc1634f.jpg)

Mais bon, mon budget est assez restreint... déjà que mes télémark sont pourris, je dois changer ça avant... Et on verra les shoes après...

Arvi

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
>>Sugarglider

J'ai les Black Diamond depuis 2 ans, et j'ai pas trop remarqué une usure. Par contre, je n'ai pas mis de sécurité pour retenir le ski "si jamais"... je préfère le perdre plutôt que de me faire tirer au fond dans la peuffe... Une fois, je me suis fait une grosse frayeur en perdant mon ski au milieu d'une piste... Heureusement, il n'y avait personne devant... Résultat, la latte a fini dans un tas de neige (et pas dans un mur... ouf). Mais je l'ai aussi un peu modifiée, histoire que ça déchausse avant que ma rotule le fasse avant !!

Côté shoes, j'ai des Garmont Veloce www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce907b4900f2.jpg

Mais j'opterais bien pour des Crispi, ou alors les Garmont Gara www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce906c602746.jpg ou les Ener-G www.garmont.com/imgdata/telemark/3ce902cc1634f.jpg

Mais bon, mon budget est assez restreint... déjà que mes télémark sont pourris, je dois changer ça avant... Et on verra les shoes après...

Arvi

caenvoiedugros
caenvoiedugros

inscrit le 02/07/02
94 messages
moi aussi j'aimerais essayer. en ayant un bon niveau à skis est ce que je peux commencer seul ou est ce qu'il faut prendre un cours avec un mono ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
oui tu peux commencer seul comme le ski ou le snow

oui tu peux prendre des cours comme en ski ou en snow !

tu as le meme probleme en télémark. Le fait de prendre des cours peut peut etre t'eviter de choper des mauvaise habitudes !

Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Attention cependant aux lecons de telemark apres avoir discute avec un guide (telemarkeur), il m'as dis qu'il arrive (et c'est logique)que les moniteurs de skis n'en connaissent trop en tele (je parle en regle générale et je suis conscient que plus d'un nous fout la volée en tele!!!). On vas dire qu'ils s'adaptent au marche sans avoir pour autant suivis une formation. d'ailleurs, Le tele est il au programe de la formation??? Je ne sais pas...

Apprendre seul n'est pas trop dur, mais il faut savoir observer ces pères telemarkeurs en station..

Je vous laisse avec tous ca j'arrete de bosser et je monte dans les alpes. Bon WE a vous.
La Sug'

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Je pense qu'on peut débuter seul sans trop de problème... il "suffit" d'observer ceux qui en font et d'essayer de faire pareil...

Sinon, le mieux c'est de ce faire aider par un pote ou un skipasseur qui en fait déjà depuis un moment... et c'est là qu'entre en jeux le deuxième rassemblement télémark skipass qui devrait normalement se faire dans la saison...

Et vive le Tartiflette Télémark Team !!!

brutus.sur.spatules
brutus.sur.spatules

inscrit le 08/02/02
691 messages
Matos : 1 avis
Personnellement, j'ai été avec un pote, une ou deux fois... J'avais loué du matos. Et par la suite, j'ai pris 2 heures avec une monitrice (la championne suisse en titre... de télémark) à Veysonnaz (station ratachée au domaine de Verbier).

C'est vrai qu'elle en touche un max (c'est pas pour rien qu'elle est championne Suisse), mais elle s'est adaptée à mon niveau, sans m'en fouttre plein la vue. Par contre, en Suisse, une formation est obligatoire, et c'est vachement poussé. Il y a des examens d'hors-piste, bosses (et pas des bosses de p*d*), slalom, virages courts, vitesse, etc... Tout ça, "manager" par Macolin (institut au niveau suisse, pour tout ce qui est enseignement du sport).

Arvi

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
Et un petit rassemblement "télémark poudreuse", il y en a que ça dirait ? J'aimerais bien faire quelques progrès (y a du boulot ;-)

Des idées d'endroits et des dates (week-end et en semaine également ;-) ?

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
> Corentin

Excuse-moi pour la réponse tardive (mais depuis le combi garé aux Rousses, pas de connection possible):
Les XX en telemark, je conseille: c'est polyvalent (piste - poudre, et même grosse poudre) et évolutif (ça fait 2 saisons que je les ai et j'ai pas encore envie de changer).
Le modèle que j'ai dois avoir 3 ans (je les ai payés moins chers car ils avaient déjà 1 an). Je ne sais pas s'ils ont fait de grosses modifs?

> aleXtrem
Trop de genuflexion tue la genuflexion...
Slyou74 a le même problème (trop de genuflexion => dechaussage ou coincage ce qui est encore pire).
Une option: si tu as des leash qui font le tour de ta chaussure, ça bloque la fixe fermée (ça empeche le déchaussage sauvage, mais pas le coincage!...)

> ted capwell
rassemblement de telemark poudreuse, il y a un truc mi-mars aux Arcs et début mai à Tignes...
Je cherche plus d'infos... A tout'

C.

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
du 3 au 7 mars 2003
RIP CURL FREERIDE DES ARCS
www.lesarcs.com/fr/freeride.htm

03-04 mai Tignes
Telemark Days (dernière course de la saison)
je crois que c'est plutôt Free Ride mais j'ai pas trouvé plus d'info...

C.

celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
du 3 au 7 mars 2003
RIP CURL FREERIDE DES ARCS
www.lesarcs.com/fr/freeride.htm

03-04 mai Tignes
Telemark Days (dernière course de la saison)
je crois que c'est plutôt Free Ride mais j'ai pas trouvé plus d'info...

C.

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
ted> c'est une bonne idée ça un rassemblement télé de poudreuse.... c'est squand vous voulez...
ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Pour ceux qui débutent et même tous les autres, je vous conseille un super bouquin que l'on peut trouver sur les sites de vente en ligne les plus connus... :
109 Amazing Tips to Improve Your Tele-Skiing de Mike Clelland (Illustrator), et Allen O'Bannon.

Réellement bien fait, ça facilite les déclics et la compréhension de l'art de la génuflexion. Indispensable à tout telemarkeur.

Free your mind, free your heel...

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
>>KanaBal

Il y a un club de télémark en Auvergne:
http://sancytelemark.free.fr/

Nous sommes le + souvent à SuperBesse ou au Mont Dore.

Une sortie est prévue le 16 février au Lioran....

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Je suis partant pour un rassemblement !

Par contre je n'aurai qu'un WE sur deux en février (mais des mégas week-ends, donc possibilité de ski en semaine).


Où et Quand ? Ca, ça va être difficile à régler je sens.

Avec Ted, on se disait que Vars-Risoul serait un bon choix pour une rencontre ttt in ze powder . Keskeu vous en pensez ?

ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
rassemblement télémark poudreuse... si elle veut bien revenir sur certains massifs en abondance évidemment ;-)

mes week-end sont pas mal pris, néanmoins il est possible de s'organiser un rrttt (rassemblement rtt télémark, c'est mieux comme ça). j'ai possibilité d'héberger 7 personnes à risoul (possibilité de dormir la veille au soir peinard sans se stresser) et de louer du matos éventuellement sur risoul (un intersport en fait). un jeudi, un vendredi voir un lundi sont possibles.

je lance des dates : jeudi 6 fev ou vendredi 7 fev ou lundi 10 fev sont des exemples. allez les télémarkeurs du sud, on lèvent le doigt ;-)