J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Bonjour télémarkeuses et télémarkeurs,

Et bien voilà, ça y est, après 28 ans les talons collés aux skis (sauf à la montée), je vais faire le grand saut : ce week-end à cham, avec quelques amis skieurs, on fait notre première en télémark.

Avant de commencer, auriez-vous quelques conseils techniques à me donner ? Quelques bases à se répéter sans cesse lorsque je ferai mes premiers virages ? Mes premières droites, grandes courbes, etc. Quelles sont les erreurs basiques à éviter, le cas échéant, les sites à consulter.
Genre pour le ski "flexion, planté de baton et extension", changement de care, etc.
Je sais, il y a déjà des sujets qui abordent la question, mais en général ils partent dans tous les sens et je n'y ai pas trouvé mon compte.

Alex, ça farte ? Je fais partie de cette catégorie que tu décrivais dans un autre sujet.
tu trouves ça trop beau quand tu vois un mec descendre en télé. Sauf que je trouve ça encore plus beau quand c'est une jolie scandinave à couettes (je ne parle pas de celle de skipass qu'on peut rencontrer au Derby).

Ca fait des années que je les observe aux Grands-Montets et que ça me fait envie (je parle du télémark!).
Gab, salutations, tu vois, je fini par craquer aussi.

Merci d'avance pour vos conseils, et si un pro est dans le coin, qu'il veut rigoler et se faire payer des coups, qu'il n'hésite pas à me contacter pour passer. Gab ?

-jeb-

Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Jeb : va voir le site dont avait parlé alex : http://www.telemarktips.com/

y a des cours de telemark en video , ca devrait repondre a tes attentes.

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Salut Calim,
Merci, j'avais loupé ça. J'y vais de ce pas.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Salut Jeb,

Je me suis aussi mis au telemark récemment (je persevere depuis le week-end à Tignes).

Les 2 trucs que j'ai compris pour progresser sont:
-être bien en appui 50/50 sur chaque pied et ne surtout pas privilégier l'appui sur le ski avant.
-Toujours conserver les épaules face à la pente pour contrer le survirage.

Pour le reste, j'ai trouvé la technique assez naturellement. Mais le fait d'essayer avec des pros, ça aide

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Yes ça fart...

Ca pour une nouvelle !!! c'est une bonne nouvelle !!!

Alors niveau conseil, si il n'y en a qu'un à retenir, c'est le fameux "50/50" (non !!! pas celui de Foucault... ); je m'explique:

Quand tu skies et que tu es en train de tourner, ton appuis se fait essentielement sur la jambe avale... or, en télémark, tu dois répartir ton appuis entre les deux pieds (le fameux 50/ 50) et toujours maintenir un appuis réparti constant... c'est le secret du télémark !!!
Sinon, tu vas te rendre compte que ton ski amont (celui en arrière) bouge dans tous les sens et que ce n'est pas stable...

Pour commencer, je te conseille la méthode qu'a utilisé Auj pour m'apprendre, et que j'ai moi-même utilisé pour apprendre à plusieurs personnes... ça a toujours marché...

-> d'abord choisis bien tes pompes... sinon ça va être l'enfer...
Faut bien vérifier que la chaussure plie au bon endroit...

-> pour débuter commence sur une pente correcte (perso c'était la rouge de la grande motte à Tigne); comme en ski, la vitesse est essentielle pour tourner...

-> seulement, au tout début, ne cherche pas à prendre tout de suite de la vitesse tant que tu n'as pas assimilé la bonne position et les bons appuis (la principale erreure de ceux qui débutent).

-> alors: la "bonne" (les styles diffèrent suivant les gens) position c'est les deux skis écartés d'environ un ski (ou un peu plus); au début, n'hésite pas à beaucoup te baisser en gardant le buste bien droit.

Pour la position, regarde l'excellent site télémarktips... une image ou une video vaut mieux qu'un long commentaire...

Une ou deux qui montre à mon avis la "bonne" position:

Une petite de moi en coupant sur piste... euh c'est vraiment pas pour la frime (je vous entends déjà... ), c'est juste pour illustrer...

-> au début, fais des traversées de la piste (d'un côté et de l'autre en prenant la bonne position et en t'appliquant à bien appuyer sur la chaussure amont avec le tibias); essaie de sentir l'accroche avec le ski ammont (au niveau du ski externe ce sera naturel... ). An début n'essaie même pas de tourner...

-> tu ne commences à tourner que quand tu as bien assimilé la position et l'équilibre (50/50).
Tu verras alors que tu arriveras assez vite à tourner dans la bonne position... le passage (tournant) d'un côté à l'autre est très naturel... c'est un genre de pas glissé...

En fait, on peut résumer en disant qu'il faut partir de la bonne position puis tourner, et non pas tourner en essyant de prendre la position de télémark...

Pour le reste, on verra après...

Si tu passes plus au sud, c'est avec grand plaisir que je télémarkerai avec toi... ou que je te filerai quelques conseils...

Les leçons virtuelles c'est cool mais pas top, comme on dit... rien ne vaut l'expérimentation...

alex,

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Whaooo, ça c'est du sur mesure !

Il faut que je le relise plusieurs fois.

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
merci Tabanné, effectivement ça semble être les deux points clefs.
ted capwell
ted capwell

inscrit le 28/01/02
534 messages
un talon libre de plus, c'est bien ça.

des conseils comme ça que l'on m'a donné et que j'ai découvert aussi par la pratique :

- buste droit et prêt à anticiper un ré-équilibrage en avant ou en arrière pour gommer les trous et les bosses du terrain.

- le buste tourné vers la pente, ça c'est essentiel et pourtant dès que la pente se fait sentir, c'est pô facile ;-)

- la jambe arrière en flexion : il ne faut pas hésité à mettre le poids sur l'extérieur de la chaussure (comme si tu appuyait sur ton petit doigt de pied en donnant de l'angulation, ce qui évitera de croiser les skis par derrière : redoutable gamelle du télémark)

- la fente, sur le conseil d'Alastair grand télémarkeur britannique devant l'éternel : guère plus d'une chaussure dans la longueur entre les deux pieds, ce qui force à fléchir le genou avant et pas uniquement la jambe arrière.

- anticipation du planté de baton : sur la première photo d'alextrem, on sent que le gusse sait quand il va faire son prochain virage en commençant à envoyer son baton.

tout un art et bon courage...

Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
S'il y a un cours je viens.
Certes j'ai été un peu dissipé et joueur la dernière fois à la G**** mais je promets d'être plus attentif si j'ai un cours sur piste.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Merci beaucoup pour tous ces conseils, Ted et Gab (et les autres avant).

C'est drôle, à vous lire, ça paraît facile.
En tout cas pour le haut du corps, je me concentre sur les même points en ski.

Je vais les lire, les relire, les mémoriser et puis les réciter au moment où je sentirai les premières sentations. Côté cuisses, elles devraient être à peu près prêtes.

- Pour créer le mouvement de génuflexion, il faut bien avoir en tete qu'il faut "Avancer la jambe avale" comme pour descendre un escalier et NON "reculer la jambe amont" !!!

Ca, ça paraît pô facile.

Question : en télé, vous faites des virages coupés comme en ski? Vous dérapez un peu plus ou non dans les virages? Les sensations sont très différentes?

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
- Pour créer le mouvement de génuflexion, il faut bien avoir en tete qu'il faut "Avancer la jambe avale" comme pour descendre un escalier et NON "reculer la jambe amont" !!!

Ca, ça paraît pô facile.


En fait tu verras que c'est assez naturel... c'est un peu comme quand tu descends une pente en neige à pieds et que tu fais gilsser le pied avant en pliant la jambe arrière... euh !!! tu vois "un peu" ce que je veux dire... ou pas ???


quote:
Question : en télé, vous faites des virages coupés comme en ski? Vous dérapez un peu plus ou non dans les virages? Les sensations sont très différentes?

On peu couper comme en ski...
Pour le coup, je pense comme pour le ski que des skis étroits au patin et une grosse cale de réhausse (ça va jusqu'à + 5 cm il me semble) aident beaucoup... mais ça n'est pas infaisable non plus avec des fats et des cales de 2 cm...

Après c'est comme en ski, tu peux moduler comme tu veux l'accroche et déraper ou non... c'est comme tu veux...
Moi j'aime bien les deux sortes de tournants; au niveau des sensations je trouve que c'est encore plus agréable (qu'en ski) de couper en télémark...
En te penchant, à partir d'un certain angle, tu peux aller juqu'à faire frotter contre la neige l'extérieur du genoux de la jambe amont... grisant !!!

Tu vas adorer...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Jeb> bienvenue dans le monde de l'esprit libre...


Bon sinon, la plupart des conseils de base ont été dits... je rajouterai seulement :

- Pour créer le mouvement de génuflexion, il faut bien avoir en tete qu'il faut "Avancer la jambe avale" comme pour descendre un escalier et NON "reculer la jambe amont" !!!

-Sinon commence bien par des traversées en genuflexion... sans faire de virages....

-Enfin, je serai plutot d'avis de commencer sur une pente douce....


Ps: ben si tu descends sur Grenoble, on peut organiser un cours de télémark.... pour que les conseils ne restent pas Que virtuel..

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
quote:
euh !!! tu vois "un peu" ce que je veux dire... ou pas ???

Yop ! That makes sense.
Là je crois que j'ai de quoi faire. Le reste se fera au feeling.

Ce soir je vais essayer de voir les vidéos de telemarktips. J'aurai peut-être d'autres questions demain.

Alexcham
Alexcham

inscrit le 01/06/02
2 messages
Ca fart et en plus ça ski.....
Je t'attends de pied ferme et talon libre......
Ha ha, Ps le matos attend (normalement)

alex

oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
quote:
- Pour créer le mouvement de génuflexion, il faut bien avoir en tete qu'il faut "Avancer la jambe avale" comme pour descendre un escalier et NON "reculer la jambe amont" !!!

ba mince c'est exactement ce que fais
pourquoi c'est pas bien? j'arrive pas à le faire dans l'autre sens!

zomawat
zomawat

inscrit le 03/12/03
16 messages
quote:
croiser les skis par derrière : redoutable gamelle du télémark

je confirme... c'est ma spéciale...

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Eh l'Alex sur skipass, ça faisait longtemps. Cool pour le matos. Il y aura aussi Rico el primo. T'as plus qu'à nous trouver une jolie scandinave pro sur cham pour nous donner la l'çon.
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
sinon t'a aussi loption "tu te demerde de toute façon ça finira bien par viendre tout seul" mais c'est plus long.
Le Migou
Le Migou

inscrit le 14/08/02
19 messages
Ca c'est de l'intervention constructive.
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
scuse moi le migou mais des fois je me demande si il faut pas mieux se demerder tous seul que de trop demander aux autres.
tous ces conseils sont vrai et justes mais peut etre trop tirée d'une experience personnel. Je crois pas que tous marche pour tout le monde . au bout d'un moment, il faut pas te farcir la tete de concept et essayer de trouver ton propre ski.

d'un autre coté le jeune il fait bien ce qu'il veut. si il estime que je dit des conneries, il tiendra pas compte de mon post.

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
je rappelle quand même qui si il y a un truc qui marche en talon libre c'est d'etre detendu, et ça passe pas forcement par essayer d'appliquer 20 000 conseil en même temps.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
le jeune
Trop sympa ...
totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
un gars qui kiff pour le talon libre est obligatoirement jeune, même si ce n'est que d'esprit.
J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Bon, et bien c'est parti !

(à suivre)

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
allez j soit fort, et fait gaffe à ces putain de spatules (la seul bonne spatule en telemark est une spatule loin du visage, ce qui n'est pas toujour le cas).
Alexcham
Alexcham

inscrit le 01/06/02
2 messages
j'y étais.....

Par un matin nuageux...... vers 13h...... nous sommes partis pour une nouvelle aventure, le télémark, la tête pleine des conseils de vous tous....

Un, puis deux, puis trois virage, et hop

Je peux vous dire que notre Jeb de service c'est très bien débrouillé, et je crois qu'il envisage de changer de camps...

Mais toute-bonne chose a une fin, ou un début....

Santé a toi JEB

Alex de Cham

J
J

inscrit le 05/11/02
361 messages
Stations : 4 avis
Ca fait images de début de siècle ces photos de téléphone.

Effectivement c'était bien. Après quelques débuts laborieux sur une piste verte, on s'est laissé tenter par un peu plus de pente et de hors piste avec un peu de neige fraiche. C'était même plus facile que la piste. Quand ça devient un peu plus raide qu'il faut se lancer pour faire le virage, je sais pas si c'est parceque le travail des épaules est le même qu'en ski mais ça passait tout seul (ou presque).

Merci pour vos conseils, ça m'a été bien utile.
C'est monstre bien le télé !

... à suivre.

PS : le vin chaud à la vodka des soeurs Cramble, je vous le recommande.

totor le tekky
totor le tekky

inscrit le 06/11/03
191 messages
alleluïa mes freres, souhaitons la bienvenue à un nouveau talon libre.

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
quote:
un gars qui kiff pour le talon libre est obligatoirement jeune, même si ce n'est que d'esprit.

c'est bien vrai et ça fait plaisir de le lire, merci totor, je me suis lancé dans le télémark à 40 balais, et même si les cuisses ont beaucoup peiné, je prends depuis beaucoup de plaisir sur les lattes.

Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Puis en plus, il est bon le vieux Bougnat...
P't'être à cause de la potion magique de son lurk...
Biniou
Biniou

inscrit le 01/07/02
965 messages
Matos : 1 avis
Salut le Bougnat,
Aprés test en juillet, me voila sur des télémark. Je confirme les sensations suivantes:
- le télé dans la poudreuse c'est plus facile que sur piste;
- le virage avec le genou qui touche dans la poudre c'est à damner un ange;
Perso, ma 1ere journée restera gravée à jamais puisque c'était au mondial du ski en novembre 03....de la balle.
Bienvenue à Jeb et vive le TMK
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass