coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
voila vu que je vais m'enmerder pendant cette semaine de révisions, j'ouvre un débat qui, je l'ésoère, sera suivi:

dans la bande de télémarkeurs que je cotoie au carroz (mon frère, un copin et moi = grosse bande) il y a une polémique a propos de la position du genou intérieur pendant le virage:

certains (moi)fléchissent le genou interieur dans un geste trés naturel et coulé jusqu'a ce que le genou touche le ski, signe que la génuflexion est suffisante (en réalité je m'arrete bien avant vous l'aurez compris)

d'autres (les autres donc) fléchissent tout en désaxant le genou vers l'interieur du virage a la manière d'un motard (dixit eux) ou d'un gros bourrin (dixit moi)
car il est a noter que cette position donne une allure trés alpine (au sens le mec qui a fait des années de ski alpin en compet = les 2 autres de ma bande), presque viril pour ne pas etre blessant, tandis que la position originel du télémarkeur est a mon sens beaucoup plus proche de l'équilibriste...

bon vous avez compris la polémique est partie a vous de me contredire

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
certains (moi)fléchissent le genou interieur dans un geste trés naturel et coulé jusqu'a ce que le genou touche le ski, signe que la génuflexion est suffisante (en réalité je m'arrete bien avant vous l'aurez compris)

C'est aussi mon cas (heureusement celui de bien d'autres) et c'est normalemnt ce qu'il faut faire...

quote:
d'autres (les autres donc) fléchissent tout en désaxant le genou vers l'interieur du virage a la manière d'un motard (dixit eux) ou d'un gros bourrin (dixit moi)
car il est a noter que cette position donne une allure trés alpine

C'est pas accademic, c'est vraiment très très moche et ça n'a aucun intérêt... y'a pas besoin de rajouter des petites modifs perso à quelque chose de parfait et de très efficace... ça gâche tout...

En plus, l'intérêt du télémark c'est justement de sortir du style alpin... donc y revenir c'est ne rien comprendre au télémark et on perd vraiment en esthétisme... dommage...

Pour sortir le genoux interne autant faire de la moto... là c'est fait pour, normal et efficace...

Tu as dit sujet polémique ??? bof... pas tant que ça...

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Il existe plusieurs 'types' de génufexion. Celle avec le genou très bas, très proche du style scandinave, est pour moi la moins efficace car c'est celle qui brule le plus d'énergie sur les cuisses et qui ne permet pas de carver de manière optimum. Bien pratiquée, c'est une très belle génuflexion, surtout quand c'est fait par une jolie blonde avec deux couettes.

La génuflexion idéale ne nécessite pas un écart trop important entre les deux pieds. Il faut essayer de se reposer le plus possible sur son squelette plutôt que sur la force des cuisses. Avec une telle position, on va plus vite, on carve plus et on appuie beaucoup plus sur les lattes.

La génuflexion est une marche naturelle et l'exagérer revient à faire des fentes d'escrimeurs quand vous marchez dans la rue.

Le mieux c'est de jeter un oeil sur une vidéo de tele, vous constaterez qu'aucun des riders ne pose son genoux sur les lattes !

A+

ZIMZIMAH
ZIMZIMAH

inscrit le 26/07/02
241 messages
Quand au pliage du genoux, il est impératif de rentrer les genoux à l'intérieur du virage pour gérer la prise de carre. C'est une base essentielle de la génuflexion.
coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
quote:
Tu as dit sujet polémique ??? bof... pas tant que ça...

je pensais qu'il y avait plus d'adeptes du style moto que ca sur le forum (a vrai dire j'en ai vu plus que des puristes, notamment sur le grand massif, a avoriaz et une fois a chanrousse pour les championnats du monde)
dommmage c'est mal parti pour me faire tenir la semaine....

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
quote:
Quand au pliage du genoux, il est impératif de rentrer les genoux à l'intérieur du virage pour gérer la prise de carre. C'est une base essentielle de la génuflexion.

100% d'accord...

quote:
La génuflexion idéale ne nécessite pas un écart trop important entre les deux pieds [...] Avec une telle position, on va plus vite, on carve plus et on appuie beaucoup plus sur les lattes.

Globalement d'accord... après chacun fait aussi en fonction de son feeling...

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Un petit sujet qui parle de technique...
/ubbvf/Forum19/HTML/000461.html

cyp
cyp

inscrit le 01/12/03
990 messages
heu le style "moto" c'est d'écarter le genou interieur au virage à l'exterieur, la c'est plutot le genou exterieur au virage a faire rentré à l'interieur pour prendre la carre non ?
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Sortir le genou intérieur ça doit donner des prises de carres différentes aux 2 skis, non ?
Plutot bizarre comme technique.

Je suis d'accord avec ZIMZIMAH, faut rentrer les 2 genoux à l'intérieur, ou travailler au niveau du bassin en "pinçant le bourrelet" pour augmenter la prise de carre.

La répartition des appuis sur les 2 skis (50/50) et l'appui sur l'avant du pied extérieur font le reste.

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Bonjour à tous,

quote:
La génuflexion idéale ne nécessite pas un écart trop important entre les deux pieds. Avec une telle position, on va plus vite, on carve plus et on appuie beaucoup plus sur les lattes.

Alors là, la lumière m'apparaît un peu. Pour faire une histoire courte, je débute en télémark avec beaucoup de pratique en alpin : 30 ans sur les planches (pas tout jeune le gars), ex-coureur (mais ça se soigne) et moniteur (plus dur, mais ça se soigne aussi). Du coup, je crains d'avoir trop de réflexes typiquement ski alpin en télémark. Or, j'ai remarqué que pour carver sur neige damée , je perdais pas mal le contrôle en écartant plus les pieds alors que ça se passait mieux en les gardant plutôt proches l'un de l'autre. Mais en vous lisant, le dilemme paraît moins dramatique...

Du coup, question aux experts : quel doit être l'écartement en carving ?

Merci par avance. En plus, ça peut même contribuer à égayer la semaine de notre ami coco-lapin.

coco_lapin
coco_lapin

inscrit le 05/01/04
74 messages
sirop d'erable-> comme le disait un grand philosophe francais:

la bonne distance entre les 2 pieds en télémark c'est quand les 2 skis touchent parterre
(citation un peu adaptée)

Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Pour l'écart entre les deux pieds, à titre d'exemple en compétition
il faut une longueur de chaussure entre le talon et la pointe de l'autre pied.

En pratique, certains carvent trés bien avec une distance différente en + ou en -

Perso, quand je rentre le bassin vers l'intérieur, je fléchis moins mais je garde un écart "correct" entre mes pieds.

Le tout est de se sentir à l'aise sur ses appuis (et d'avoir les cuisses qui suivent )

sirop d'érable
sirop d'érable

inscrit le 05/11/02
279 messages
Merci pour les réponses.

Allez, y'a plus qu'à...

Coco-lapin -> si c'est Coluche ta citation, on a déjà vu plus littéraire ! (quoique, à sa manière, on pourrait toujours le voir comme un philosophe)

M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
coco-lapin
pour poursuivre le débat sur ce sujet, cet hiver, j'ai passé une journée avec un tout bon. Un de ses conseil pour carver était de faire comme si un fil reliait les deux genoux et l'intérieur tire le genoux ext dans le virage, çà marche super, on a l'inpresion que c'est le ski intérieur qui conduit le virage et en voyant les traces, on se rends compte que les deux ski carvent idem.
dans ces conditions je dois aussi avoir l'allure du motard, car je sens le pantalon qui frottr sur la piste.
voilà mon expérience, j'éspère que çà fera avancer le schmilblic
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass