Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
Bonjours a tout les talons libres
Voila je pratique le ski alpin en freeride depuis de nombreuse année je suis nai sur des skis et sur un snowboard 22 ans que je pratique le ski et 17 ans le snowboard. Cette saison j ai décidé de me mettre au telemark car en alpin de m ennui et je travail sur les piste de ski du cou je suis tout les jours sur les skis alpin.
Pour l achat de mes telemark mon revendeur qui lui pratique le talon libre depuis de nombreuse années, m a conseiller de prendre des skis comme j ai l habitude de skier. Mon choix s est porté sur le black diamond zealot qui a 110 au patin. En alpin je ski du fat entre 110 et 130 au patin.
Quelqu un a deja essaillé ce ski en telemark ? Pas trop large pour une utilisation de tout les jours dans toute condition ?
Hate de voir vos réponses
Et bon ride a tous
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Alexdefi (12 janv. 2014) disait:

je suis nai sur des skis


aïe!
Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
J essai de m appliquer mais je suis un manche en orthographe. Je m excuse pour ces faite qui peuve sa trouver dans mes réponse. Mais la n est pas le sujet.
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Pars de ce que tu aimerais pour skier alpin, mais prends en un peu plus souple car l'appui est mieux réparti sur les 2 skis en Telemark tandis qu'en ski alpin c'est l'extérieur qui prend beaucoup plus la pression --> du coup on déforme moins les skis en virage Telemark.

Et prends la largeur que tu prendrais en alpin pour la même utilisation.

Amuses-toi bien!
Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
Merci piur cette réponse :) .
Mon revendeur ne ma pas parler du flex des ski :) .. Mais comme je ski de barre a mine en générale je pense que le zealot fera l affaire :) toute façon toujours possibilter de changer si sa ne me convient pas
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
D'après moi, 110 au patin c'est "un tantinet" large pour débuter le tlmk ...
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
c'est quoi ton boulot sur les pistes ?
Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
Mon travail sur les pistes c est patrouilleur et emploier des remontera mécaniques je fait les deux
J ai fait ma première avec mes black D. Quand la neige et soft sa vas sa ne me gêne pas la largeur pour une première en telemark :) ... Mais si s est dure sa se complique tendance a surviré dans mes virages et bcp de difficulter a trouver l accroche. Mais j ai fait que une matinée jusqu a mtn. Et mon moniteur ma dit que je me débrouiller plutot bien pour une première
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Question con mais quand tu bosses (en ski) en station t'es pas obligé d'avoir une fixation qui déchausse? J'avais entendu ca, ce serait pour des questions d'assurance... Du coup attention au choix de la fix.
Si ca se trouve c'est de la légende urbaine mais je trouverais pas ca super surprenant.
Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
_flo_ (13 janv. 2014) disait:

Question con mais quand tu bosses (en ski) en station t'es pas obligé d'avoir une fixation qui déchausse? J'avais entendu ca, ce serait pour des questions d'assurance... Du coup attention au choix de la fix.
Si ca se trouve c'est de la légende urbaine mais je trouverais pas ca super surprenant.

Pour répondre a ta question j ainl interdiction de travailler en telemark pour la sécuriter du cou je travail en alpin donc pas de souci coter sécuriter. Je me mets au telemark pour mes congés. Donc je ne pratiquerai pas le telemark au travail.
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
Salut! J'ai les Zealot en telem, c'est du régal!!
Je bosse avec de temps en temps (je suis pisteur secouriste), si t'es bon et que t'as les cuisses ses skis iront là où tu veux aller et tiendront le coup!!
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
_flo_ (13 janv. 2014) disait:

Question con mais quand tu bosses (en ski) en station t'es pas obligé d'avoir une fixation qui déchausse? J'avais entendu ca, ce serait pour des questions d'assurance... Du coup attention au choix de la fix.
Si ca se trouve c'est de la légende urbaine mais je trouverais pas ca super surprenant.


Si il faut une fix qui déchausse, après tu peux toujours t'arranger avec ton supérieur hiérarchique pour avoir une autorisation.
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
comme toujours, si le règlement (en fait les assureurs !) veulent une fix qui déchausse, monte des NTN, au moins sur le papier elles déchaussent !!!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par kikilefada, 13/02/2014 - 19:15
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
J'ai entendu qu'il fallait selon certains reglements pouvoir déchausser sans utiliser ses mains, ce qui exclut le NTN...

A voir ce qui s'applique aux pisteurs et au patrouilleurs...
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
franchouille (14 févr. 2014) disait:

J'ai entendu qu'il fallait selon certains reglements pouvoir déchausser sans utiliser ses mains, ce qui exclut le NTN...

A voir ce qui s'applique aux pisteurs et au patrouilleurs...

reste avec les dents !!!
Alexdefi
Alexdefi

inscrit le 12/01/14
5 messages
pour info ...
en Suisse le telemark est interdit pour les patrouilleurs.
pourquoi? car si l on doit prendre la luge de sauvetage cela devien trop dangereux selon eux. On n a pas le droit a l erreur avec la luge. Donc telemark interdi pour travailler
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
Et aux USA les secours peuvent se faire un snow!! Chaque pays a ces règles, après en telem traineau et barquette c'est pas plus compliqué qu'en ski, c'est une question d'habitude
gaufre
gaufre

inscrit le 09/10/12
16 messages
Regardes ce que tu peux faire avec les Zealot!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass