karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Pour ceux qui veulent tester du matos NTN, si vous passez sur le Grand Bo et que j'y suis, faites moi signe. Je prête volontier mes lattes. Y'a du Corvus et du BD Voodoo ... ;)
levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
quand vous parlez de genouillères , de quel types de genouillères est il question ? de maintien ou de protection aux chocs ?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis

De protection :
telemark-pyrenees.com

levtontalonpovcon
levtontalonpovcon

inscrit le 30/03/13
115 messages
franchouille ( 4 févr. 2014) disait:

De protection :
telemark-pyrenees.com

pas mal , je vais y penser..
kikilefada
kikilefada

inscrit le 19/02/13
112 messages
levtontalonpovcon ( 4 févr. 2014) disait:

franchouille ( 4 févr. 2014) disait:

De protection :
telemark-pyrenees.com

pas mal , je vais y penser..

je confirme, me suis équipé avant Noel, les BD sont géniales, aucune gène, tu les oublis après 3 min !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Elles sont biens, mais tu peux aussi utiliser n'importe quelles protections pour rollers, c'est plus facile à trouver.
j'ai utilisé longtemps (trop) des Dainesses qui sont bien, mais au bout de 8 à 10 ans à raison d'au moins 60 jours par an, les élastiques ont vieilli. J'ai remplacé par des genouillères de roller ou de freestyle (vendues en magasin de ski) soldées à -50%. Nickel.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
franchouille ( 4 févr. 2014) disait:

De protection :
telemark-pyrenees.com



les mêmes! nickel! légères et on les oublies...
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Le seul inconvénient des Black D c'est que je les trouve peu confortable portées à même la peau, il faut mettre un collant dessous...

Du coup je ne peux plus me mettre nu sous mon pantalon de ski ... :'(
Message modifié 1 fois. Dernière modification par franchouille, 05/02/2014 - 08:44
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille ( 5 févr. 2014) disait:

Le seul inconvénient des Black D c'est que je les trouve peu confortable portées à même la peau, il faut mettre un collant dessous...

Du coup je ne peux plus me mettre nu sous mon pantalon de ski ... :'(


Tu peux aussi piquer un collant filé à une copine, et découper une "tranche" à la hauteur du genou seulement, que tu places sous ta genouillère. Comme ça, tu restes nu presque entièrement quand même :)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
learningtofly ( 5 févr. 2014) disait:

franchouille ( 5 févr. 2014) disait:

Le seul inconvénient des Black D c'est que je les trouve peu confortable portées à même la peau, il faut mettre un collant dessous...

Du coup je ne peux plus me mettre nu sous mon pantalon de ski ... :'(


Tu peux aussi piquer un collant filé à une copine, et découper une "tranche" à la hauteur du genou seulement, que tu places sous ta genouillère. Comme ça, tu restes nu presque entièrement quand même :)

Yep je connais l'astuce de Séverine ;-)

C'est vrai que du coup je peux skier en bas resille... :-D
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille ( 5 févr. 2014) disait:

C'est vrai que du coup je peux skier en bas resille... :-D


Voilààà, c'est parfait :D :P
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Et bien moi j'ai tout en 7tm associées à des Scarpa T-Race sauf les planches de rando qui sont en G3 Ascent avec les cartouches World Cup (cette blague : c'est mou quand même) associées à des T2X. Sur piste, j'ai du mal à abandonner l'idée d'une fix qui déchausse, depuis mon bout de LCA en moins (genou pas opéré;). Mais c'est peut-être la plume de Dumbo ...

Du coup, je ne sais pas ce que çà fait de skier avec des fix à rappel et/ou tenue latérale plus forts genre Hammerhead.

Mais je skie beaucoup toute neige depuis toujours, même au tout début (année 95) avec des skis nordiques et des chaussures cuirs basses. A cette époque, je préférais aller dans du HP dégueulasse plutôt que sur la piste, ce qui s'est révélé bien utile pour la rando, où on ne trouve pas toujours une neige de rève, c'est le moins qu'on puisse dire. Dans ces conditions, la puissance de la prise de carre nécessaire sur piste dure mode compèt et le genou amont en position motard est bien moins utile que la gestion des bobslegs en forêt, la rotation du buste pour se sortir d'une neige profonde et lourde, le ski sur des oeufs pour gérer la croûtée, etc .... La grande latitude de positions possibles sur une fixation classique est bien utile aussi, de même dans les bosses.

Dans ce type de conditions, je ne trouve pas de défaut évident à mes fix 7tm pourtant réputée peu active et faiblarde latéralement (je connais un autre défaut : le ressorts finissent par perdre de leur ressort et se tasser, et là, boujour la galère pour se procurer des ressorts de rechange) et ne vois pas ce qu'apporterai la NTN par exemple. Il faut dire que Les T-Race sont bien rigides.

Quant au matériel de rando, c'est comme pour les alpins, il n'y a pas de miracle : que ce soit le ski, les chaussures ou la fix, soit on gagne du poids pour la montée, soit de l'efficacité pour la descente. (bémol peut-être avec les nvelles fix rando télémark norme NTN et leur gain de poids tant attendu ...)

En revanche, il y a 2 ans, je me suis dit que j'allais travaillé la neige dure sur piste et me suis payé une vieille paire de Radical R9X Worldcup Oversize équipée en 7tm aussi. Ces skis sont évidemment incomparablement rigides et accrocheurs. Et là je reconnais qu'une fixe permettant une prise de carre plus ferme serait plus efficace. mais c'est bien la seule situation. Ce qui fait, pour moi et pour le moment, un argument bien faible pour basculer en NTN. Je passerai si possible par de la location.

D'ailleurs si quelqu'un à un plan loc NTN autour de Grenoble ?

Mais tout cela est complexe, car il s'agit de l'association de skis, de chaussures, de fixations et d'un bagage technique. La particularité du télémark est de permettre un degré de liberté supplémentaire et une plus grande variabilité technique par rapport à l'alpin. Si l'évolution du matériel gomme cette possibilité ainsi que la nécessité d'un bagage technique et d'un travail musculaire conséquent, alors cela n'aura plus d'intérêt. Et pourtant je vous assure qu'avec beaucoup de travail, on peut étonner plus d'un alpin. Il n'y a qu'à voir ma solitude cette semaine aux Arcs dans les inter-pistes printaniers où personne n'osait s'aventurer et l'étonnement des gens .....
En février, je me suis fais une sortie en rando nordique (ski nordique moderne, vieille riva III et cuirs Garmont) au Moucherotte et suis descendu par une piste de tout en haut : c'est techniquement très intéressant de gérer la descente avec un tel matériel et très plaisant de trouver la bonne adaptation de sa technique. A telle point que je me suis dit que me je referrai bien quelque sorties station avec ce matos.

Rien ne remplace le travail technique d'abord, musculaire ensuite.

Mais peut-être est-ce l'air du temps ? Rendre tout facile, gommer la démarche d'apprentissage.
C'est ce que vit l'alpin en station : permettre aux gens d'aller vite sans bagage technique et sans virage sur une neige préparée. J'entendais un moniteur qui le déplorait : en alpin, si on s'applique à faire des virages, ça fait mal aux cuisses. Ca marche aussi en télémark : J'en ai vu aller très vite mais sans virages dignes de ce nom.

.... Argh, je suis un vieux con ?

PS : si j'abandonnai l'idée d'une fix qui déchausse tout en restant en N75, il faut reconnaître que dans tous les forums, les Hammerhead ont une sacrée réputation.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass