vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Salut à tous,
mes skis sont équipés depuis fin 2010 (donc 3ème saison) de la fix G3 Targa ascent.
J'en suis bien satisfait pour la rando et la piste mais je viens de casser mon 3ème câble hier en station.
J'avais changé ce câble (ski gauche) vers la fin de saison passé après rupture dans les Vallons de la Meije (de quoi flinguer une bonne journée).
Il s'est rompu hier. L'autre câble (ski droit) s'est rompu cette année en rando
Pas précaution j'en avais acheté 2 nouveaux : 1 pour remplacer celui-ci et 1 en avance au cas où.
J'ai apprécié d'avoir ce câble dans la voiture hier (20 minutes de descente sur un ski sur piste et 15 minutes pour le changement de câble) pour pouvoir reprendre ma journée sur les skis.
Ma question s'adresse aux utilisateurs de cette fix :
- avez-vous également des ruptures de câbles "assez fréquentes"?
Pensez-vous qu'il y ait une raison à cette rupture?
Les vendeurs semblent dire que c'est normal.
Je précise que je ne pense pas tendre trop ces câbles. La fermeture de la fix ne me parait pas trop puissante.
Merci pour vos remarques et/ou conseils.
Si c'est "normal" de changer mes câbles à chaque saison ( 2 x 25 euros), ça devient une fix chère en entretien...
JB
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
moi elle me font 3 ans... 3 grosses saisons...
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Merci Ak pour ta réponse.
J'imagine que tu ne skies pas pèpère toi non plus (je crois qu'il t'arrives d'aller à La G***** ;-) ). Donc peut-être que j'ai tendance à trop tendre les câbles.
Je vais essayer à ma prochaine sortie de relâcher un peu et voir si la fix répond suffisamment.
En parlant de La Grave, tu sais comment sont généralement les conditions après le derby (samedi 06/04), c'est ravagé de partout?
On hésite à y aller entre potes le 30/03 ou le 06/04 selon nos dispo...
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Salut vosg.pat, perso j'ai des targa G3 cartouche worl cup, ça n'est pas le même model que toi, mais il me semble que le cable est quasi similaire.
J'ai les mêmes fixes sur mes deux paires de planches et je doit en être à facilement 4 ou 5 cables de changé depuis 2005, à savoir sur les 3 denières saisons je doit tout juste totaliser 20 sorties seulement :-((

Et je ne te parle que des cables, je passe sur les talonettes, et cartouches.
Qui plus est, la fin de semaine passé j'ai carément arraché la barre qui passe au dessus de la chaussure, les deux rivets on lachés.

Donc niveau solidité!!!!!
Je me pose de sérieuse question.

Depuis un longtemps j'ai toujours de quoi réparer dans le sac et je pense que c'est impératif (cartouche, talonettes, plaque, cables...)

Maintenant les cables sont vraiment des pièces d'usure, donc c'est tout à fait normale, à voir également le nombre de sorties et ton style de flexion.

Bonne sortie en tous cas.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vosg.pat (25 mars 2013) disait:

tu sais comment sont généralement les conditions après le derby (samedi 06/04), c'est ravagé de partout?
On hésite à y aller entre potes le 30/03 ou le 06/04 selon nos dispo...



ben disons qu'il y a 1000 gars qui ont passé une partie de la semaine là haut... mais c'est surtout tracé coté vallons :-)
après, un we d'avril ou il fait beau... c'est sur y a du monde...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bigfat (25 mars 2013) disait:

Salut vosg.pat, perso j'ai des targa G3 cartouche worl cup, ça n'est pas le même model que toi, mais il me semble que le cable est quasi similaire.
J'ai les mêmes fixes sur mes deux paires de planches et je doit en être à facilement 4 ou 5 cables de changé depuis 2005, à savoir sur les 3 denières saisons je doit tout juste totaliser 20 sorties seulement :-((

Et je ne te parle que des cables, je passe sur les talonettes, et cartouches.
Qui plus est, la fin de semaine passé j'ai carément arraché la barre qui passe au dessus de la chaussure, les deux rivets on lachés.

Donc niveau solidité!!!!!
Je me pose de sérieuse question.

Depuis un longtemps j'ai toujours de quoi réparer dans le sac et je pense que c'est impératif (cartouche, talonettes, plaque, cables...)

Maintenant les cables sont vraiment des pièces d'usure, donc c'est tout à fait normale, à voir également le nombre de sorties et ton style de flexion.

Bonne sortie en tous cas.



que t'aie des cartouches wc ou autres, le cable change pas...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bigfat (25 mars 2013) disait:

Salut vosg.pat, perso j'ai des targa G3 cartouche worl cup, ça n'est pas le même model que toi, mais il me semble que le cable est quasi similaire.
J'ai les mêmes fixes sur mes deux paires de planches et je doit en être à facilement 4 ou 5 cables de changé depuis 2005, à savoir sur les 3 denières saisons je doit tout juste totaliser 20 sorties seulement :-((

Et je ne te parle que des cables, je passe sur les talonettes, et cartouches.
Qui plus est, la fin de semaine passé j'ai carément arraché la barre qui passe au dessus de la chaussure, les deux rivets on lachés.

Donc niveau solidité!!!!!
Je me pose de sérieuse question.

Depuis un longtemps j'ai toujours de quoi réparer dans le sac et je pense que c'est impératif (cartouche, talonettes, plaque, cables...)

Maintenant les cables sont vraiment des pièces d'usure, donc c'est tout à fait normale, à voir également le nombre de sorties et ton style de flexion.

Bonne sortie en tous cas.




minimum 50 sorties par hiver... un jeux de cable fait 3 ans... et je les change préventivement... un seul cassé...
que des sorties hors pistes
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
Salut,
Intéressant de voir que la fréquence de changement des câbles semble assez variable pour chacun d'entre nous.
Perso, je suis à peu près à 10 sorties rando et 10 sorties "stations" (pas mal en hors piste) par saison.
En rando, la position montée ne sollicite pas du tout le câble donc c'est pas la rando qui use le câble.
Perso, je n'observe de l'usure que sur les câbles, les autres pièces (cartouches, talonnettes,...) me semblent bien vivire.
La rupture des câbles se fait à la jonction avec la tige filetée (comme vous, j'imagine).
Avec ma longueur de chaussure, le réglage positionne ce point environ 15 mm à l'extérieur de la cartouche. Je me demande si l'humidité joue sur l'usure du câble...?
En tout cas, merci pour cet échange.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
[quote=akque t'aie des cartouches wc ou autres, le cable change pas...
[/quote]
Je me doute bien, c'est juste que j'avais quand même été plutôt surpris le jour où la cartouche à pété!!!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
bigfat (25 mars 2013) disait:

mais il me semble que le cable est quasi similaire.






je répondais à ça... c'est pas "quasi" similaire. c'est similaire.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vosg.pat (26 mars 2013) disait:

Salut,
Intéressant de voir que la fréquence de changement des câbles semble assez variable pour chacun d'entre nous.
Perso, je suis à peu près à 10 sorties rando et 10 sorties "stations" (pas mal en hors piste) par saison.
En rando, la position montée ne sollicite pas du tout le câble donc c'est pas la rando qui use le câble.
Perso, je n'observe de l'usure que sur les câbles, les autres pièces (cartouches, talonnettes,...) me semblent bien vivire.
La rupture des câbles se fait à la jonction avec la tige filetée (comme vous, j'imagine).
Avec ma longueur de chaussure, le réglage positionne ce point environ 15 mm à l'extérieur de la cartouche. Je me demande si l'humidité joue sur l'usure du câble...?
En tout cas, merci pour cet échange.



mon cable a pété à l'avant, dans le petit guide en métal sur la butée avant.
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
vosg.pat (26 mars 2013) disait:

Je me demande si l'humidité joue sur l'usure du câble...?
En tout cas, merci pour cet échange.



je pense pas... c'est un cable en acier... si il reste pas 24h sur 24 dans l'eau... y a pas de raison...les miens n'ont jamais rouillés...
vosg.pat
vosg.pat

inscrit le 17/11/05
25 messages
C'est bizarre qu'il ait cassé à cet endroit pour toi. Ca semble pas être le point le plus fragile...
Gaetan Theveniaud
Gaetan Theveniaud

inscrit le 14/12/11
16 messages
Même constat amer pour ma part, le point de fragilité se situe au niveau de la jonction pas de vis gaine en plastique là où il n'y a pas de protection. Normal c'est l'endroit où le câble prend toute l'humidité donc rouille, pour ma part j'ai du faire une grosse 40 aine de sortie l'an passée et 10aine cette année avant que les cables cassent à quelques jours prêts. Un retour plus que folklo depuis un endroit bien bien excentré du coeur de station (je m'en souviendrais) j'ai bartassé longtemps. La loose pour moi puisque dans l'action (ayant des petits pieds) mes pas de vis sont bien bien avancés dans les cartouches et j'ai donc perdu une cartouche à chaque fois puisque le pas de vis étaient impossibles à extraire des dites cartouches.
Mais effectivement entre les talonnières les cartouches et les câbles c'est pas franchement rentables mais ça le vaut bien. J'ai investi dans des O1 cette année et j'en suis on ne peut plus satisfait mais G3 imbattables pour le poids...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass