Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Moi aussi, je viens de retrouver mon mot de passe...
Et la concurrence avec mes enfants en slalom (en alpin pour eux) me donne envie de m'acheter des skis exprès. Du coup, je me demande avec quelles planches skient les télémarkeur(se)s qui passent une partie de leur temps à tourner autour de piquets.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Ils utilisent des skis de géant le plus souvent aux normes FIS, avec des plaques et des fix NTN. L'ensemble n'est pas obligatoire mais il doit équiper plus de ma loitié de l'équipe de France de telemark...
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Merci, c'est ce qui me semblait. Mais les skis de géant ne sont pas super adaptés au spécial et en même temps, les skis de spécial risquent de renvoyer fort en télémark ?
llllllllllllllll
llllllllllllllll

inscrit le 09/01/12
69 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
un ski de slalom fis c'est déjà physique et ça tourne très court alors en télémark à mon avis ça va pas être top... et puis ce sont des skis de 165 cm. ça fait court quand même pour du télémark
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
je me suis justement posé la question ces dernières semaines et visiblement aux US (ou au moins sur telemarktips) pas mal de gens ont monté des fix de télé sur des skis de SL et même parfois des SL FIS de 155.
franchement je serais curieux de voir ce que ça donne, parce que les retours ont pas l'air d'être si mauvais que ça.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
En compétition officielle il n'y a pas de SL en Telemark. J'ai monté cette année des skis typés SL (160cm de long Radius de 14 m) en telemark. La carre n'était pas tombée et c'était difficile d'aller droit en traversée... Il fallait laisser déraper l'avant et l'arrière du ski. Une fois la carre tombée cela allait déjà mieux.
C'est amusant de skier avec des skis pareils mais c'est assez fatiguant, car si tu veux les tenir et en profiter tu dois toujours être en virage et cela devient vite fatiguant...
Je les ai pris en début d'année pour m'amuser dans des pistes bosselées (où ils sont un vrai régal par rapport à des ski de géant) et la station a décidé d'ouvrir son meilleur domaine HP qui était resté en poudreuse ce jour là :-(

J'ai quand même fait mes 4 000 m de dénivellé en neige vierge avec ces skis. Je n'allais quand même pas la laisser à d'autres !
Cela a été la journée la plus fatiguante de mes vacances. Quand on a l'habitude d'attaquer la poudre avec des 115 au patin en 190 de long, les skis de spécial manquent bien de stabilité.
Je me suis quand même régalé dans la poudre.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
C'est quoi exactement, tes skis de 160cm ? J'ai déjà des Yaka (R14 en 166cm). Le fait d'avoir des skis courts ne me semble pas un problème : j'avais monté des Shaman en 157cm.
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
_flo_ ( 7 janv. 2013) disait:

je me suis justement posé la question ces dernières semaines et visiblement aux US (ou au moins sur telemarktips) pas mal de gens ont monté des fix de télé sur des skis de SL et même parfois des SL FIS de 155.
franchement je serais curieux de voir ce que ça donne, parce que les retours ont pas l'air d'être si mauvais que ça.

Est-ce que tu as le lien ? Je ne suis pas retourné sur Telemarktips depuis un bail et j'ai été pris d'un bon coup de flemme en y remettant les pieds ce soir.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
telemarktalk.com
17 pages de lecture... pas récent mais intéressant quand même.
Les SL Volkl semblaient bien appréciés à l'époque, et plus globalement ça semblait pas être désagréable de skier avec des skis 155 / 160 et un rayon de 10 à 13m.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
À quand le telesnowblade...
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
C'est des skis, ça ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Enclave, 09/01/2013 - 21:37
ratapoil
ratapoil

inscrit le 31/01/08
42 messages
Honnêtement, on peut taper les piquets avec les skis de géant, suffit d'avoir les cuisses ^^
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
J'aime autant les taper avec autre chose que mes cuisses ou le haut de mon masque ;-)
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
ratapoil ( 9 janv. 2013) disait:

Honnêtement, on peut taper les piquets avec les skis de géant, suffit d'avoir les cuisses ^^


ben vu les normes FIS là il faut vraiment avoir des bons cuisseaux pour plier des skis de 195 avec un rayon de 30m.
du coup pour les être humain normaux on se retrouve à choisir des GS light, et pour peu qu'on ai pas un gros gabarit entre choisir des GS light court et des SL à la bonne taille... et là la question peut se poser.
Enfin bon vu qu'au final c'est pour passer pour un con à plier les genoux...
ratapoil
ratapoil

inscrit le 31/01/08
42 messages
Effectivement, pas besoin de normes FIS (à moins que vous vouliez tourner en coupe du monde), après, j'ai jamais essayé les skis de slalom en télémark mais je crains que leur renvoi soit trop important et qu'ils soient trop dur à maitriser
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Enclave ( 8 janv. 2013) disait:

C'est quoi exactement, tes skis de 160cm ? J'ai déjà des Yaka (R14 en 166cm). Le fait d'avoir des skis courts ne me semble pas un problème : j'avais monté des Shaman en 157cm.


Mes skis sont des rossignol zenith 5 carbon Oversize de 162 cm R 14. Ce ne sont pas des skis de compet, je les ai achetés 60€ dans une bourse au ski, c'est ce qu'il faut pour essayer des rayons courts en telemark.
Je n'ai pas du tout l'habitude se skier si court, et si c'est très agréable pour faire du petit virage dans les bosses ou pour carver sur une largeur de dameuse, c'est moins confortable que mes super fat dans la poudreuse.

Si je me suis retrouvé en poudreuse avec ce n'est pas par choix délibéré, mais parce que j'ai eu la bonne surprise de l'ouverture d'une remonté mécanique très intéressante le jour où j'avais ces skis aux pieds.

Beaucoup de freeriders de skipass qui ne jurent que par les fats se seraient abstenus d'aller en poudreuse avec de tels skis aux pieds. J'y suis quand même allé, je me suis régalé même si je me suis nettement plus fatigué.

Ces skis sont assez agréables à skier sur piste, mais ils ne permettent pas vraiment d'aller vite et je préfère des skis de géant. Je les apprécie particulièrement quand je skie avec des skieurs lents, car en multipliant les virages, je m'ennuie moins et je me réchauffe plus...
A tester donc, mais je déconseillerai comme paire unique.
jbskipper63
jbskipper63

inscrit le 19/12/12
9 messages
Perso, j'ai des super G normés FIS de chez rossignol, et ca va vite en toute neige (dammée!). Pas fait pour le spécial (quoi qu'on s'en débrouille bien pour le plaisir!) mais en géant, c'est sympa!
Par contre, si tu montes ce genre de planche, t'as intérêt à avoir des cuisseaux, et une autre paire moins exigente pour faire du HP!
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Est-ce que quelqu'un a monté des Rossignol Radical 9SL ?
gone
gone

inscrit le 23/01/06
120 messages
Bonjour,

Une question à telemark14, comment as tu fait le montage ?
Je m'explique je compte acheter une paire de zenith en 176cm, (au passage est ce la bonne longueur je fait 1m83 pour 80kg, je compte uniquement télémarker sur piste, car ces skis ont des plaques den dessous des fixs alpines. Sachant que je compte monter des fixs 7tm.

Merci pour votre réponse

Jérôme
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
je pense que tu te poses à peu près la même question que moi il y a quelques semaines...
/forums/sports/sports_hiver/telemark/sujet-124726.html
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
J'ai acheté 2 paires de skis où il y avait des plaques, sur une paire, j'ai retiré la plaque rebouché et mis la fix directe sur le ski, sur l'autre paire, j'ai percé la plaque et j'ai mis des longues vis qui viennent jusqu'au ski.
La première paire était naturellement très rigide, la seconde l'était moins.
Quand on ski sur du dur, on ne sent vraiment pas la différence.

Ces skis sont des skis de géant.

Les skis de SL que j'ai montés sont mous et les plaques qu'ils avaient étaient décoratives, le les ai donc retirées.
Ces skis mous ont l'intérêt de bien passer dans les bosses par contre ils limitent la prise de vitesse. Mais prendre de la vitesse avec un radius de 13m, c'est pas génial quand même.
Si je trouvais une bonne occas, je prendrais certainement un peu plus rigide. Comme je ne les ai payé que 60 €, je ne vais pas faire le difficile...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Pour la longueur cela me semble correct. Par contre la 7tm est une fix très neutre que je n'aime pas beaucoup, je préfère des fix actives et je pense que sur piste et sur le dur il vaut mieux une fix active. En HP c'est paraît-il moins vrai, mais avec le poids des skis qui augmente, une fix active reprend de l'intérêt.
Les fix neutres à mon sens n'ont d'intérêt que pour l'apprentissage.
jbskipper63
jbskipper63

inscrit le 19/12/12
9 messages
7tm c'est à mon sens pas vraiment top si tu veux monter des ski piste performance, elles vont te faire perdre toute la précision de ton ski (le talon a tendance à bouger légerement en latéral), et la fix ne t'aidera pas à avoir des changements de carre dynamiques, tout va se faire avec les cuisses! A mon avis, une bonne paire de fix à cable c'est bien mieux!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
J'ai skié 4 saisons avec des Scott fire 159 cm et un rayon de 13m environ. Ben vraiment sympa.
Bon à côté un bon petit mission pour toutes les conditions.
Maintenant j'ai monté un stöckli SL et je dois dire que ça va pas mal aussi.
À noter que sur les deux paires j'ai une fix Salomon qui me permet l'échange alpin telemark en deux coup de cuillère à pot euh de tournevis...
rataplume
rataplume

inscrit le 09/01/08
336 messages
Comme disait ratapoils le slalom ça passe en skis de géant ou polyvalents mais plus qu'une question de cuisses c'est du rythme qu'il faut avoir et ce sera le même problème avec des skis de slalom :) ceci dit personnellement vu le plaisir que je prend avec des slaloms aux pieds le même cocktail explosif en télémark doit être super intéressant
ratapoil
ratapoil

inscrit le 31/01/08
42 messages
youtube.com
mais un peu de dynamisme et ça passe aussi avec des skis de rando... experience à l'appui ^^
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Cette vidéo m'a fait rêver tout l'hiver dernier.
Vivement une vraie bonne couche de neige...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
On a pas mal travaillé en slalom, les ratas peuvent en témoigner, par manque de moyens. :)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass