imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
mes enfants grandissent et les accompagner tout le temps en telemark n'est pas toujours pratique... Ils ont un peu honte (KILL) !
Je cherche donc une astuce ou une latte qui puisse recevoir aussi bien des R8 cobra que des fix d'alpin.

Un système de platines faciles à intervertir ?
Des lattes de chez Blizzard avec leur système side-wall ?

déchainez vos conseils !

Fraternité.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 27/02/2012 - 22:12
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Un jour un sage du forum m'a appris à skier en style alpin avec du matos de telemark... Depuis ma vie ne sera plus jamais la même.

Que ces genoux baignent dans l'huile jusqu'à la fin des temps.
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
imrama (27 févr. 2012) disait:

mes enfants grandissent et les accompagner tout le temps en telemark n'est pas toujours pratique... Ils ont un peu honte (KILL) !
Je cherche donc une astuce ou une latte qui puisse recevoir aussi bien des R8 cobra que des fix d'alpin.

Un système de platines faciles à intervertir ?
Des lattes de chez Blizzard avec leur système side-wall ?

déchainez vos conseils !

Fraternité.


Une fixe Salomon Smartrack, pour celles-ci il existe un système de plaques sur lesquels tu montes des fixes de telemark.
Voilà un lien. Par contre le système est déjà assez haut, donc ensemble avec la R8 tu sera loin de la piste ;-)

Il existe certainement d'autres systèmes d'autres marques que je ne connais pas...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Et sinon trouver une vieille paire de skis pour genre 50-100€ ça parait plus simple à personne?
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Le système Smartrack fonctionne bien, mais il est dur à trouver, maintenant.
Bien sûr qu'on peut avoir une 2ème paire de skis. Après, ça dépend si la personne doit voyager avec les gamins et beaucoup de matos, ça fait quand même l'économie d'une paire de skis dans la bagnole...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Eh, oui, Snowfun a raison !
Le smartrack je trouve ça pas glop. Un peu haut pour le tlmk.
Par contre le système Blizzard, ça m'intéresse fort, en + ça à l'air d'être de sacrées bonnes lattes.
Personne n'a essayé ? Il m'avait semblé voir une vidéo sur le site télémarcoeur mais je ne la trouve plus...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour l'utiliser souvent, smartrack, c'est pas spécialement haut.
Je ne connais pas le système Blizzard, par contre. Ca m'intéresse. :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 28/02/2012 - 08:35
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Et l'option d'Ottakar?
Avec une fix tenant bien latéralement (hammerhead, NTN,...), c'est pas bien compliqué de skier genoux tendus plutôt que genoux pliés...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Essaie les bosses, pour voir... ;)
Quant à "genoux tendus", heuuuuuuuuu... :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 28/02/2012 - 09:23
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
imrama (27 févr. 2012) disait:


Un système de platines faciles à intervertir ?
Des lattes de chez Blizzard avec leur système side-wall ?

déchainez vos conseils !

Fraternité.


Tu peux aussi envisager de monter deux jeux d'inserts QuiverKiller. Les américains n'en disent que du bien, perso j'ai jamais essayé (sauf en réparation).
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
snowfun (28 févr. 2012) disait:

Quant à "genoux tendus", heuuuuuuuuu... :)


:p Kill les tendus des genoux, Free your heels, Free your knees, Free everything. YEAAAAH!

Pour le telemark en position ski, c'est sur que c'est pas le top, mais ça permet de se sortir de situations difficiles. (bref rien à voir avec ce qui a été demandé, mea culpa)
Évidemment si tu souhaite te faire un champ de bosses...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Une solution originale...Telefranken
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Il marche pas ton lien !
batonette
batonette

inscrit le 27/12/08
648 messages
Matos : 5 avis
karnaag (28 fév 2012) disait:


Tu peux aussi envisager de monter deux jeux d'inserts QuiverKiller. Les américains n'en disent que du bien, perso j'ai jamais essayé (sauf en réparation).


Nice, je m'en doutais déjà que ca devait exister, je vais monter mes prochains skis comme ca pour voir ce que ça donne!
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
De mémoire, il me semble qu'en montant des telemarke en NTN avec des chaussures qui vont bien avec insert Lowtech, y a moyen en ajoutant une talonnette TLT de faire de l'alpin pour de bon. Ca reste du gros bricolage, hein...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
http://frankentele.net/
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Ca confirme : c'est du gros bricolage ET c'est moche.
Je ne vois pas en quoi ça gênera un telemarkeur :D
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Mouais. Ben ça donne pas envie. Devoir acheter une lowtech juste pour le talon, c'est quand même assez con.

Le coup des inserts a l'air bien mieux, si les trous ne sont pas trop près...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
vires tes gamins !
ils ont honte ?
j't'en foutrai moi.................
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
dido (28 fév 2012) disait:

vires tes gamins !
ils ont honte ?
j't'en foutrai moi.................


ou tu les ramènent au magasin, si tu as gardé le ticket de caisse je crois que tu as 18 ans pour les échanger...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
bon, puisque personne ne sait rien sur les blizzards, je pense que la solution Quiverkiller est la moins pire. J'espère que de multiplier les rous dans les lattes ne vont pas créer une fragilité...

Fraternité
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
alpage (28 févr. 2012) disait:

Je ne connaissais pas. Ca a l'air d'être une solution. En tout cas, pour ceux qui sont en NTN! :d
( Le moche, moi... ;) )
Les inserts, c'est bien, mais ça marche aussi pour les plaques, alors? Me demande quand même si on ne se retrouve pas avec des trous un peu près les uns des autres.
Pour les Blizzard, il y a un moyen de fixer des fixs de Telemark sur une plaque de leurs fixations? Pas sûr... Après, s'il faut la fabriquer... :)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
imrama (27 fév 2012) disait:

mes enfants grandissent et les accompagner tout le temps en telemark n'est pas toujours pratique... Ils ont un peu honte (KILL) !
Je cherche donc une astuce ou une latte qui puisse recevoir aussi bien des R8 cobra que des fix d'alpin.

Un système de platines faciles à intervertir ?
Des lattes de chez Blizzard avec leur système side-wall ?

déchainez vos conseils !

Fraternité.


imrama (29 fév 2012) disait:

bon, puisque personne ne sait rien sur les blizzards, je pense que la solution Quiverkiller est la moins pire. J'espère que de multiplier les rous dans les lattes ne vont pas créer une fragilité...

Fraternité


Pourquoi c'est pas pratique?

et pourquoi ils ont honte?

Tu veux changer de matos pour qu'ils aient moins honte? Et quand ils te diront qu'ils ont honte à cause de la couleur de tes chaussures, ou autre truc, tu feras quoi?

Je ne suis pas sûre de comprendre.... Ce sont des ados, peut-être?
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
L'histoire de la honte, c'est le succès kill télémark !
Mais c'est aussi pour mieux les accompagner dans les champs de bosses.
Pour l'histoire des Blizzards, je suis sûr d'avoir vu une vidéo où
il glissait une platine alpin et aussi une platine tlmk dans le sidewall. Le truc paraissait bien parce que la platine coulisse dans des rails et il n'y a qu'une visse centrale de fixation sur la latte.
Après le pb c'est que les lattes sont peut être trop typées piste et donc avec des longueurs un peu juste pour mes 185 cm.
Je trouve cela intéressant pour un tlmkeur modeste d'avoir une paire de lattes polyvalentes de bonne qualité avec des fix interchangeables parce que je n'habite plus à la montagne et ça m'évite de trainer dans les magasins de loc et je trimballe moins de matos dans la caisse.
YauteTelemark
YauteTelemark

inscrit le 16/12/10
11 messages

Salut,

Regarde ici pour le sytème IQ, c'est clairement le top :

zapiks.fr

J'ai testé le "The One" monté avec des NTN, une vraie tuerie ce skis, j'ai adoré !

snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
imrama (29 fév 2012) disait:

L'histoire de la honte, c'est le succès kill télémark !
Mais c'est aussi pour mieux les accompagner dans les champs de bosses.
Pour l'histoire des Blizzards, je suis sûr d'avoir vu une vidéo où
il glissait une platine alpin et aussi une platine tlmk dans le sidewall. Le truc paraissait bien parce que la platine coulisse dans des rails et il n'y a qu'une visse centrale de fixation sur la latte.
Après le pb c'est que les lattes sont peut être trop typées piste et donc avec des longueurs un peu juste pour mes 185 cm.
Je trouve cela intéressant pour un tlmkeur modeste d'avoir une paire de lattes polyvalentes de bonne qualité avec des fix interchangeables parce que je n'habite plus à la montagne et ça m'évite de trainer dans les magasins de loc et je trimballe moins de matos dans la caisse.

Si jamais tu retrouves la vidéo... ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
YauteTelemark (29 fév 2012) disait:

Salut,

Regarde ici pour le sytème IQ, c'est clairement le top :

zapiks.fr

J'ai testé le "The One" monté avec des NTN, une vraie tuerie ce skis, j'ai adoré !

Ha ben voilà!!! Merci ! :)
Je me demande encore pourquoi Shalom a laissé tomber ses adaptateurs Smartrack, moi...
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Le systeme Blizard me tentait bien aussi, mais c'est comme Salomon! une sortie discrete, Et quand on cherche la plaque Telemark, elle n'est plus au Catalogue...

Pour faire Alpin et Telemark avec des fixs de telemark, j'ai un pote qui a monté le systeme Telebry. Le truc est pas encore totalement au point, il attends une modification pour l'utiliser avec le verrouillage du talon.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
le Tabanné (29 fév 2012) disait:

Le systeme Blizard me tentait bien aussi, mais c'est comme Salomon! une sortie discrete, Et quand on cherche la plaque Telemark, elle n'est plus au Catalogue...

Pour faire Alpin et Telemark avec des fixs de telemark, j'ai un pote qui a monté le systeme Telebry. Le truc est pas encore totalement au point, il attends une modification pour l'utiliser avec le verrouillage du talon.

Ha ben merde, c'est ballot... Une économie de paire de skis serait-elle contre-productive, par hasard...? ;)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Chui comme Snowfun. C'est ben ballot tout ça !
Merci pour la vidéo retrouvée c'et exactement celle là que j'avais vu. Ceci dit se bricoler une plaque pour mes R8 ça doit pouvoir se faire.
Merci Yaute télemark !

Fraternité
Message modifié 1 fois. Dernière modification par imrama, 29/02/2012 - 15:52
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je ne crois pas que ce soit un bon calcul, si c'est ça le problème (ne pas diffuser pour vendre une paire de skis en plus...). J'ai bien l'impression que ça dope plutôt le ski d'occaz, avoir une paire en Telemark, et que ça n'apporte quasi rien à la vente de skis neufs, cette non-diffusion. Peut-être même que l'idée d'avoir une même paire de skis pour 2 disciplines pourrait conduire des gens à en acheter une paire neuve...? Histoire de rentabiliser...?
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Tu dois vraiment skier comme une merde pour que tes gamins aient honte. Normalement il devraient te demander d'avoir le droit de faire du telemark...

Ou alors tu devrais toi avoir honte de tes gamins qui font du ski.

Blague a part. Je vois pas trop ou est le souci, pour les enfants.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
une fois encore l'histoire de la honte est une blague à la KIll TELEMARK. C'est juste que dans certaines situations (champs de bosses, grosses noires, ski en forêt) je rame en tlmk.

Fraternité.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
Dans ces cas là, la solution donnée par Ottakar en début de topic me semble bien correspondre. Dans la série: "j'ai testé pour vous", c'est pas toujours très élégant, mais c'est sûr qu'on rame beaucoup moins. En plus ça n'empêche pas de se tester en tlmk dans les bosses (ou autres) -> cuisses bouillantes garanties...ou gamelle, mais il parait que c'est comme ça qu'on apprend.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pozzo, 01/03/2012 - 14:58
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben encore une fois, dans les bosses, si tu colles les talons... C'est pô terrib'... :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (27 févr. 2012) disait:

Un jour un sage du forum m'a appris à skier en style alpin avec du matos de telemark... Depuis ma vie ne sera plus jamais la même.

Que ces genoux baignent dans l'huile jusqu'à la fin des temps.



et les mecs... "le sage" je sais qui c'est... ;-)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
C'est toi? :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
mes genoux baignent dans l'huile...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tu te liquéfies...? :)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
@ ak, une petite prose sur le carving sans génuflexion ?
Chez moi, cela reste assez raide, sinon, dés que j'essaye d'attaquer un peu, c'est la tête dans la neige et se gameller comme ça en faisant de l'alpin en télémark c'est qd même la grosse honte.

Fraternité.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
pozzo ( 1 mar 2012) disait:
Dans ces cas là, la solution donnée par Ottakar en début de topic me semble bien correspondre.

snowfun ( 1 mar 2012) disait:
Ben encore une fois, dans les bosses, si tu colles les talons... C'est pô terrib'...
Pendant que tu picoles sur ton paret y'a une brochette de telemarker qui font autre chose que se promener dans les bosses du derby de la Meije... Et ils font pas beaucoup de fentes. :)
Donc la sortie avec les gamins, moi je dis ça passe!
ak ( 1 mar 2012) disait:
Ottakar (27 févr. 2012) disait:
Un jour un sage du forum m'a appris à skier en style alpin avec du matos de telemark... Depuis ma vie ne sera plus jamais la même. Que ces genoux baignent dans l'huile jusqu'à la fin des temps.
et les mecs... "le sage" je sais qui c'est...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ils ne font pas non plus de virages. En allant à l'allure d'un gamin. :)
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
imrama ( 3 mar 2012) disait:

@ ak, une petite prose sur le carving sans génuflexion ?
Chez moi, cela reste assez raide, sinon, dés que j'essaye d'attaquer un peu, c'est la tête dans la neige et se gameller comme ça en faisant de l'alpin en télémark c'est qd même la grosse honte.

Fraternité.


Rhaaaaaa fallait pas faire du telemark !!!

Sinon plus sérieusement t'as quoi comme fix ?
Car avec une fix qui maintient les ressorts en compression pied à plat comme les r8, targa... Etc. Plus la déformation du bec de cannard apres qq heures de vol....
Ca Rend difficile la pratique du ski avec des fix de telemark... Car la fix plus les chaussures te poussent à plier la chaussure.
Depuis que j'ai des hammerhead j'ai beaucoup moins de pb.... Car le ressort n'est pas en tension pied à plat !!!
Message modifié 2 fois. Dernière modification par gab, 04/03/2012 - 12:20
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
J'ai bien ce pb puisque j'ai des R8...
Mais tjs pas de réponse sur la technique...
Tout à plat, bien sur l'arrière, style ski nautique !
Alors là je laisse tomber !
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Paul Parker conseille de bien penser à fléchir les chevilles et je suis d'accord avec lui.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
gab ( 4 mar 2012) disait:

imrama ( 3 mar 2012) disait:

@ ak, une petite prose sur le carving sans génuflexion ?
Chez moi, cela reste assez raide, sinon, dés que j'essaye d'attaquer un peu, c'est la tête dans la neige et se gameller comme ça en faisant de l'alpin en télémark c'est qd même la grosse honte.

Fraternité.


Rhaaaaaa fallait pas faire du telemark !!!

Sinon plus sérieusement t'as quoi comme fix ?
Car avec une fix qui maintient les ressorts en compression pied à plat comme les r8, targa... Etc. Plus la déformation du bec de cannard apres qq heures de vol....
Ca Rend difficile la pratique du ski avec des fix de telemark... Car la fix plus les chaussures te poussent à plier la chaussure.
Depuis que j'ai des hammerhead j'ai beaucoup moins de pb.... Car le ressort n'est pas en tension pied à plat !!!

:) Oui! :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Et accessoirement, le plaisir n'est pas forcément au rdv. ;)
P13rre
P13rre

inscrit le 21/12/07
17 messages
Perso, je sais pas si c'est à cause de mes fixs (black D 02, donc assez rigides), mais aucun souci pour skier "à plat" en style alpin les jours de grosses fatigues ou pour accompagner des skieurs (les pauvres).
Y'à même moyen de carver un peu, bon évidement, faut pas trop appuyer sur l'avant...
aliths
aliths

inscrit le 23/01/12
43 messages
Matos : 1 avis
Pareil avec des hammerhead... Avec des fix rigides ça passe bien, par contre le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Ça soulage les jambes et sécurise dans les passages difficiles, mais ce n'est pas très viable pour se faire plaisir en skiant une journée.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
aliths ( 6 mar 2012) disait:

Pareil avec des hammerhead... Avec des fix rigides ça passe bien, par contre le plaisir n'est pas forcément au rendez-vous. Ça soulage les jambes et sécurise dans les passages difficiles, mais ce n'est pas très viable pour se faire plaisir en skiant une journée.

Ben voilà. :)