vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour,

J'ai ruiné mes Movement Source à cause de mes bomber et je suis tombé sur la paire de Pariah : est-ce que quelqu'un aurait testé ce modèle de Paul Parker ? Impossible de trouver le moindre test.

Merci !
Polo Pepito
Polo Pepito

inscrit le 29/11/11
1 message
salut,

je les ai testé l'année dernière en 177. ils sont relativement différents des sources : même s'ils sont plus légers, ils sont plus rigide et plus réactifs et ont beaucoup plus d'accroche en neige dure. leur rayon relativement long en font des skis moins maniables que les sources, ils demandent de la vitesse. ils n'ont toutefois pas la stabilité de skis plus lourd mais ils ont été conçu dans un esprit freeride rando, donc dans l'idée d'un compromis montée/descente (le noyau est composé du même bois que le iki, célèbre ski de rando)
je pense qu'ils pourraient être de bon skis pour la pente raide.
en ce qui me concerne, je trouve ces skis plus intéressant que les sources, mais moins joueurs.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci ! On est donc d'accord sur le fait que sur la piste, c'est pas ça ? Accroche sur neige dure, mais un rayon un peu plus grand c'est ça ? La spatule avant n'a rien à voir avec celle des Source ? J'hésite, j'hésite j'hésite.
YauteTelemark
YauteTelemark

inscrit le 16/12/10
11 messages
Salut,

Jete un oeil ici, le type en parle pas mal ...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Merci ! Il en parle pas beaucoup. Je pense que ça ne correspond pas assez à mon programme et qu'il faut mieux rester sur les Source. Personne n'a un équivalent magique à proposer à ces skis que j'aime beaucoup ?

Sachant qu'au budget que j'ai, des Black Crows, ca parait compliqué.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La dynastar sultan 94 est bien dans le même esprit que le source avec un peu plus de rendement.
Sinon remonte tes sources avec des inserts et le tour est joué.
Les inserts que tu montes sans traverser le ski en plastique tiennent bien. Ceux en métal ne tiennent pas du tout.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
http://quiverkiller.com/
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je confirme ce que dis Alpage, j'ai déjà utilisé des inserts plastique pour réparer des skis dont les fix avaient été arrachées, cela a bien tenu.
Pour les inserts métal, je n'ai l'expérience que des inserts K2 livrés il fut un temps avec les skis, ils ont toujours tenus.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
En fait, il y avait déjà un arrachement l'année passée sur une des fix, on avait monté des inserts, ca s'était arraché de nouveau, on avait mis des inserts plus larges et ça a tenu, de ce côté là.
De l'autre côté, le dernier accident en date a sonné la mort définitive de mes skis : ce n'est pas que la fix s'est arrachée mais bien qu'elle a décollé les premier centimètre du ski. L'ensemble est arraché sur 5mm de large sur 30 centimètre de long (sous la fix évidemment). DOnc le ski est bel et bien décédé.

Je pense que je vais me racheter des Source et monter dessus des Hammerhead pour éviter que cela se reproduise. Mais comme je n'arrive pas à retrouver des Source de l'année dernière à prix réduits, je cherche une alternative.

Merci de vos réponses entous cas !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je pense que ca n'a rien à voir avec la fix, c'est juste ce ski en particulier qui n'aime pas les fix de telemark. C'est comme certains Volkl où tu as beau faire ce que tu veux, t'arracheras toujours les fix. Ca dépend du noyau du ski et de sa capacité de rétention des vis, ou alors sur certains skis ils ont voulu alléger et il y a une plaque pour rigidifier là où tu vas percer pour l'alpin, sauf que pas de bol pour du telemark tu vas percer juste à côté du renfort, là où c'est tout mou.

Sinon pour les inserts, clairement les meilleurs sont QuiverKiller et BindingFreedom.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 02/02/2012 - 11:43
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Contact movement et explque leur. Ils ont peut etre des lattes qui trainent quelque part.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
karnaag ( 2 févr. 2012) disait:

je pense que ca n'a rien à voir avec la fix, c'est juste ce ski en particulier qui n'aime pas les fix de telemark. C'est comme certains Volkl où tu as beau faire ce que tu veux, t'arracheras toujours les fix. Ca dépend du noyau du ski et de sa capacité de rétention des vis, ou alors sur certains skis ils ont voulu alléger et il y a une plaque pour rigidifier là où tu vas percer pour l'alpin, sauf que pas de bol pour du telemark tu vas percer juste à côté du renfort, là où c'est tout mou.

Sinon pour les inserts, clairement les meilleurs sont QuiverKiller et BindingFreedom.


Comment savoir avant l'achat, avant de se retrouver avec les fix arrachées? Tu as une idée de ce à quoi il faut faire attention?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
noway ( 2 fév 2012) disait:

Contact movement et explque leur. Ils ont peut etre des lattes qui trainent quelque part.


J'ai eu un soucis avec des movements il y a 2-3 ans et l'importateur crisalp a été tès très bien. Je te recommande de les contacter.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Putain j'avais contacté Movement (sans réponse) mais pas l'importateur. Je vais quand même essayer, après tou c'est vrai que c'est étonnant. Je pense que le ski est effectivement fragile, ce qui me fait un peu peur malgré mon changement de fixation possible.
En plus je veux bien chagner pour des Hammerhead, mais la mort dans l'âme car la Bomber c'est de la balle.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
je pensais pas forcement pour un SAV, des fix qu'arrachent c'est dur que reprocher ça à une marque de ski. Mais simplement pour retrouver ce ski que tu à l'air d'aimer
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Pour info pour ceux qui suivent un peu ce forum, j'ai contacté Cristalp, puis Snowleader chez qui j'avais acheté les skis, et chacun promet après vérification des skis un remplacement ou un prix avantageux sur la nouvelle gamme. Affaire à suivre donc. Merci !
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah et pour info également, Cristalp m'a confirmé qu'il y avait des renforts sur les anciennes gammes de skis pour telemark (freeheel donc) mais pas sur les Source, ce qui fait que ce phénomène d'arrachement existait bel et bien, car les seules paires qu'ils montaient étaient des paires de test. Ils conseillent par précaution de monter des plaques de renfort.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
la saison passée un vendeur d'un shop m'avait déconseillé de monter les Jackals en télémark, pas assez solide. Un peu le même problème que sur tes Sources donc.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ah ouais. Alors que je connais un skiman des Arcs qui les a montés avec des NTN et il me les a conseillés au contraire. Pas le même gabarit que moi cela dit.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Le fait est que la plaque des NTN peut être montée avec 6 vis donc surement moins d'effort sur chacune d'entre elle j'imagine...
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
oui j'ai été aussi étonné vu que ces skis sont signés Paul Parker ,qui est un vieux de la vieille en télémark!
Et effectivement avec une fixation 6 vis c'est déjà mieux.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
8 vis pour a Bomber, renforcées à l'araldite...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
C'est l'aradlit qui a tué ton ski du coup... Si tu mets de la colle blanche t'arraches generalement que le bois pris de la pas de vis. Si tu mets de l'araldit tu arraches généralement un bout de noyau autour.
Un gars m'avait une fois monté des Black Crows à l'araldit. Le noyau avait méchamment morflé.

Vous noterez que j'ai bien mis 2 fois généralamement afin de ne pas faire de généralité
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Alors histoire d'amener mon grain de sel, premier test de mes Jackal montés en BD O1. C'est large, ça change, je prends confiance, je commence à bien lester le ski suiveur et bam, tout arraché.
Moralité, laissez ces skis de merde en papier mâché au fond de votre garage et faites vous plaisir avec des vrais skis!

ABE
niala_69
niala_69

inscrit le 28/12/09
116 messages
Stations : 1 avis
eh be ca c'est de la conclusion qui arrache ;-)
+1 pour des skis solides on n'est pas à 100 gr près hein même si on randonne avec
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis

Bah surtout quand tu lis ça : movementskis.com
Avec le petit logo Paul Parker : Alpin / Rando / Telemark
Donc soit c'est le montage des fix qui a été mal fait (je connais quand même suffisamment le shop pour penser que ça a été bien fait), soit le ski est une tomme (vaudoise, pas savoyarde bien évidemment).

Et j'ai un pote qui a arraché des dynafit sur le même ski récemment.

Donc oui, qu'ils rajoutent une plaque ou qu'ils fassent quelque chose. Vais leur envoyer une petite briquette.

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
à prendre en compte aussi: les BD O1 ont la réputation de s'arracher facilement, c'est d'ailleurs pour ca que les toutes dernières ont 6 vis au lieu de 4.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Oui alors je veux bien croire qu'avec 4 vis au lieu de 6 ça met plus de force, mais j'ai plusieurs potes qui rident des O1 depuis longtemps et qui ont rien arrachés...
À mon avis c'est du surtout à la faible résistance de ce ski.

Enfin bref, heureux d'avoir testé ça en station et pas en rando dans un passage un peu technique ou avec encore 1000m à descendre.
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Ca confirme ce que m'a dit la nana de Cristalp : même si le jackal et la pariah sont vendus comme des modèles de télémark, elle dit elle-même que "Movement a arrêté la production de skis de télémark comme le freeheel, qui comportaient un renfort à l'endroit de la fixation". Donc c'est trop mou, et ça fait pas mes affaires car je ne sais plus quoi prendre comme ski, je ne vois pas de programme équivalent au Source.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Donc maintenant ils font de la publicité mensongère? Belle bande de voleurs.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
vincent86 ( 6 févr. 2012) disait:

Donc c'est trop mou, et ça fait pas mes affaires car je ne sais plus quoi prendre comme ski, je ne vois pas de programme équivalent au Source.


Peut-être le Black-Crows Camox 2013.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Je me répète mais le sultan 94 de dynastar correspond clairement au source...
J'ai arraché les fix de mes 3 dernières paires de tele...
Zag gold 201, black crows corvus 196, movement Goliath 191...
le tout avec des fix très puissantes aux vis peu écartées montées sur skis larges.
J'en conclu que les fix puissantes devrait avoir les vis espacées de 4 cm de large et pas 2.5 cm comme la norme inserts k2 ( qui a abandonné les inserts...) donc une foi de plus kill k2!!!!!!
Vu qu'il n'a plus d'inserts sur les skis pourquoi les fabriquant à de fix ne mettent ils pas les vis à des endroits adaptés.
Je me prépare des plaques d'adaptation ces prochains jours.
Faut vraiment tout faire soi même!
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je suis aussi un adepte des bomber.
Je les ai d'abord montés sur une paire de Scott Missionque j'ai complètement arraché. Depuis, je suis passé sur un Scott P4 avec renfort Titanal dans le ski.
Pour l'instant ca n'a pas bougé.
En télémark et surtout avec ces fixs, il faut être vigilent sur la construction du ski choisi.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
le Tabanné ( 7 févr. 2012) disait:

En télémark et surtout avec ces fixs, il faut être vigilent sur la construction du ski choisi.

Étant débutant dans l'hérésie qu'est le talon libre, quels ski faut-il absolument éviter?
Bien évidemment j'ajoute le Jackal à la liste, pour une résistance de 12 min 37 sec.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il faut raison garder, j'utilise depuis des années pour moi et pour mes filles toutes sortes de ski de telemark avec des fixations diverses et variées, mais jamais des linken bomber ou autre hammerhead et je n'ai arraché que 2 fois des fix. Les 2 fois c'était sur des skis spécifiques telemark.
Le premier arrachement qui a plus de 7 ans était dû a des skis un peu vieux et sans doute un défaut d'étanchéité lors de la pose de la fix, le deuxième était dû à une superbe boîte en hors piste.
Mes filles qui sont plus légères n'ont jamais rien arraché, et elles telemarkent aussi beaucoup.

Alpage a déjà un beau gabarit...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ouais bon maintenant je vais toujours avoir un doute lors de l'achat de lattes... Parce que c'est pas comme si mes Jackals avaient eu le temps de prendre l'eau ou de se fragiliser suite à une utilisation trop violente.
De plus, en ayant commencé le telemark cet hiver je pense pas envoyer non plus comme un gros cochon, donc si ça lâche avec moi ça doit lâcher avec des telemarkeurs bien plus expérimentés que moi...

Du coup un Black Crows Corvus ou un Salomon Shogun tu penses qu'il y a pas de risque?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne connais pas assez la structure de ces 2 skis pour te répondre précisément. Mais je pense que la conjonction d'une fix bien rigide, d'un bon gabarit, d'un bon niveau et d'un ski pas renforcé génère des arrachement de fix.
Ma fille faisant de la compétition, je vois très souvent des compétitions et des compétiteurs qui sautent toujours des tremplins et je n'ai jamais vu une fix arrachée.
Ils utilisent des NTN ou des R8 essentiellement et les plus forts utilisent des skis alpin de géant, mais on voit aussi des bispatulés chez certains concurents occasionnels. On ne voit quasiment jamais de fix à plaque car elles sont trop lourdes pour la partie ski de fond...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Et la O1 tu la classe comment en terme de rigidité?

Et par rapport à la remarque d'Alpage, as-tu une idée de pourquoi les fabriquants de fix restent bloqués avec des aussi petits entraxes alors qu'on pourrait facilement monter à 4cm voir décliner du plus gros pour les fats sans énormément d'investissement pour la fabrication...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La o1 fait partie des fix les plus rigides du marché si elles sont en cartouches super stiff ( ce qui est mon cas). Les hammerhead ont 6 trous et plus écartés ( env 4 cm si mes souvenirs sont bons) les 1ères plaques bomber avaient des trous écartés aussi.
Pour la solidité des skis les plaques titanal aident beaucoup à éviter l'arrachement.
On les retrouve sur la plupart des skis de géant. Ce qui évite en partie les problèmes sur les skis de compétiteurs... En plus du fait qu'ils sont très étroits.
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Ok pour la rigidité.

Par contre je pense que tu peux aisément imaginer que je n'ai aucune envie de skier un ski de géant au quotidien ;)
Donc j'imagine plutôt un ski de 100 au patin pour tous les jours :D
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Dynastar sultan 94 à une plaque titanal. Par exemple... Le movement vibe de l'an prochain (shape du zip en version supersport) aussi.
Regarde le site des fabriquant ils décrivent leur construction.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Raghnarok ( 7 fév 2012) disait:

Ok pour la rigidité.

Par contre je pense que tu peux aisément imaginer que je n'ai aucune envie de skier un ski de géant au quotidien ;)
Donc j'imagine plutôt un ski de 100 au patin pour tous les jours :D


Cela dépend des conditions de neige, cette année cela va, c'est même top, mais l'an dernier la plupart du temps dans les Alpes du Nord tu étais bien mieux avec un ski de géant qu'avec un 100 au patin...
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 ( 7 fév 2012) disait:

Cela dépend des conditions de neige, cette année cela va, c'est même top, mais l'an dernier la plupart du temps dans les Alpes du Nord tu étais bien mieux avec un ski de géant qu'avec un 100 au patin...


Effectivement, mais aller jusqu'à redescendre à du 67 au patin, j'ai pas vraiment envie...
Plutôt un polyvalent 85 au patin, ça permet de tout faire.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 ( 7 févr. 2012) disait:

Raghnarok ( 7 fév 2012) disait:

Ok pour la rigidité.

Par contre je pense que tu peux aisément imaginer que je n'ai aucune envie de skier un ski de géant au quotidien ;)
Donc j'imagine plutôt un ski de 100 au patin pour tous les jours :D


Cela dépend des conditions de neige, cette année cela va, c'est même top, mais l'an dernier la plupart du temps dans les Alpes du Nord tu étais bien mieux avec un ski de géant qu'avec un 100 au patin...

Cette année 100 au patin c'est beaucoup trop petit!
Mes Goliath ont de la peine à se retrouver au dessus.... Et ils font 108.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
cette saison je voulais remplacer mes Goliath Sluff que j'utilise pour la freerando et j'ai pensé au Mantra, ce serait aussi un bon compromis ( un noyau titane, un petit rocker et 98 au patin)pour ce que tu recherches, mais pour ma parts j'hésite encore j'ai pas encore changé... Au cas ou si vous auriez des retours d'info?
Merci
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
pjcedric ( 7 fév 2012) disait:

cette saison je voulais remplacer mes Goliath Sluff que j'utilise pour la freerando et j'ai pensé au Mantra, ce serait aussi un bon compromis ( un noyau titane, un petit rocker et 98 au patin)pour ce que tu recherches, mais pour ma parts j'hésite encore j'ai pas encore changé... Au cas ou si vous auriez des retours d'info?
Merci


J'ai des mantra depuis quelques saisons, avec des R8, aucun problème à signaler (mais je skie soft). Ces mantra, je dormirais avec! ;)
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Mantra pour randonner aussi?
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Raghnarok ( 7 févr. 2012) disait:

Mantra pour randonner aussi?


Non, les mantra sont assez lourds, pour une rando occasionnelle ça passe, mais pour une pratique régulière, du matos plus adapté me semble plus... adapté :)
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
bien sur qu il est un peu lourd mais faut bien avoir un compromis, on peut pas avoir un ski light pour monter et qui déboite en descente... ou alors dites moi quoi en 98-100 au patin pour 184 cm environ en grandeur?? Et suis preneur
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Prends un Jackal, c'est pas lourd et ça tient bien au niveau des visses!!!