bulitt
bulitt

inscrit le 22/10/10
12 messages
Je me rappelle d'un loueur qui m'avait dit qu'en Télémark on ne prenait pas la même taille de baton qu'en Alpin. Vrai ou pas vrai?

Perso je prends la même taille, mais je me demande si vous avez déjà entendu ça?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Les télémarkeux c'est de mous du g'nou...

Faudrait les tuer à la naissance!!!
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
OUais j'ai entendu qu'il faut prendre des bâtons plus longs. Mais j'ai la même taille.
pozzo
pozzo

inscrit le 01/11/11
129 messages
Matos : 1 avis
J'ai entendu la même chose. Les batons un poil + long (+5cm) que j'avais pour la rando vont pas mal en tlmk, ça me semble + confortable quand c'est pentu. Après c'est chacun son gout...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Certains disent qu'il faut prendre plus courts car avec la génuflexion on est moins haut sur les skis.
Alors, rien que pour les contredire, je les prends plus long, quand je ne skie pas avec mon lurk de 2,5 m !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ma femme disait toujours que c'est pas la taille qui compte...
Depuis notre divorce, je me dis qu'elle se foutait peut être de moi (en fait...)
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bah déjà, c'est cools qu'ils soient suffisamment longs pour toucher par terre...

Sinon y'a problème avec le planté d'bâton!
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Ottakar (28 nov 2011) disait:

Ma femme disait toujours que c'est pas la taille qui compte...
Depuis notre divorce, je me dis qu'elle se foutait peut être de moi (en fait...)



elle te disais aussi que le sens de la fente avait pas d'importance?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
C'est beau ces sujets à masturbation.... Ça ou un film de boules...













Je dis ça je dis rien
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Il y a l'embarras du choix pour les bâtons!
1 bâton, 2 bâtons de skating, 2 bâtons alpin ou plus court.

En prenant des bâtons court tu seras avantagés dans les bosses et en virages court, mais vraiment pénalisé pour pousser sur le plat.

A part en virage court, on ne plante pas trop les bâtons. Au final, j'utilise les mêmes qu'en alpin
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
La taille on s'en fout... du moment qu'il y a une réserve à gnôle! ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne te raconte pas la taille de la reserve à gnôle de mon lurk de 2,5m...
Idéal pour le telemarkeur :p
Jsay
Jsay

inscrit le 19/01/07
620 messages
tlmk14 (30 nov 2011) disait:

Je ne te raconte pas la taille de la reserve à gnôle de mon lurk de 2,5m...
Idéal pour le telemarkeur :p


Vu tes nombreux posts sur le sujet, je n'en attendais pas moins! ;)

Le sujet du lever de coude, hein! Pas celui du pliage de genou...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Jsay, 30/11/2011 - 13:42
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
On m'a tendu une perche, je l'ai saisie, surtout que c'était du bon coté :D
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Pour ma part je prends des batons legerement plus courts parce que finalement dans les champs de bosse en telemark on a une position plus basse et donc on a pas besoin d'avoir des batons aussi longs qu'a ski, d'autant plus qu'avec des batons longs dans ces champs de bosse j'ai l'impression que j'ai tendance a me tenir plus sur l'arriere et de moins attaquer.
piotrv
piotrv

inscrit le 17/02/08
258 messages
Peaches (15 jan 2012) disait:

Pour ma part je prends des batons legerement plus courts parce que finalement dans les champs de bosse en telemark on a une position plus basse et donc on a pas besoin d'avoir des batons aussi longs qu'a ski, d'autant plus qu'avec des batons longs dans ces champs de bosse j'ai l'impression que j'ai tendance a me tenir plus sur l'arriere et de moins attaquer.


+1 : bâtons plus courts de 5cm par rapport à l'Alpin (euh... c'est quoi ça l'alpin ????)
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Ca va dépendre également de ton "style" de télémarkeur. On en croise beaucoup sur les pistes qui ne font qu'une "légère" génuflex, donc dans ce cas c'est vrai que des batons d'alpin voir 5cm plus court passeront. Maintenant si tu attaque plus et surtout si tu fais une véritable génuflexion, et encore plus en bosse, là prends vraiment vraiment plus court.

Perso je coupe à chaque fois mes batons (1m max) en alpin j'ai du 1,25. Si tu prend plus long tu va forcé beaucoup plus sur les épaulles (les miènne ont été déjà plusieurs fois sacrément mal en point).
Maintenant comme dis, ça dépend de ce que tu préfère, à toi d'essayer, mais mon conseil, reste sur des batons bien plus court, tu ferra ainsi une bien meilleur genuflexion (le genoux touche le ski presque à chaque fois).

en tout cas régale toi...
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
bigfat (17 jan 2012) disait:

Ca va dépendre également de ton "style" de télémarkeur. On en croise beaucoup sur les pistes qui ne font qu'une "légère" génuflex, donc dans ce cas c'est vrai que des batons d'alpin voir 5cm plus court passeront. Maintenant si tu attaque plus et surtout si tu fais une véritable génuflexion, et encore plus en bosse, là prends vraiment vraiment plus court.

Perso je coupe à chaque fois mes batons (1m max) en alpin j'ai du 1,25. Si tu prend plus long tu va forcé beaucoup plus sur les épaulles (les miènne ont été déjà plusieurs fois sacrément mal en point).
Maintenant comme dis, ça dépend de ce que tu préfère, à toi d'essayer, mais mon conseil, reste sur des batons bien plus court, tu ferra ainsi une bien meilleur genuflexion (le genoux touche le ski presque à chaque fois).

en tout cas régale toi...



Bon apres je vois pas trop comment tu peux guider ton ski proprement avec le genou dessus...ca veut forcement dire que t'as le ski qui flottre derreire.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Peaches (17 jan 2012) disait:

Bon apres je vois pas trop comment tu peux guider ton ski proprement avec le genou dessus...ca veut forcement dire que t'as le ski qui flottre derreire.


Faire une génuflexion prononcé ne veux pas dire avoir une ouverture très prononcé, c'est là justement tout l'intéret d'un bon mouvement.
Quoi qu'il en soit ton talon se trouve tout juste sous tes fesses et jamais plus loin.
Plus le genoux est fléchis plus les appuis seront franc et puissant. Après c'est sûre, mieux vaut avoir des cuissauxx pour enquiller de longues descente et/ou enchainer de nombreux virages comme ça (et c'est souvent là que ça devient délicat lol ).

C'est pour ça qu'il vaut mieux avoir des battons plustôt petits.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
Ha oui, j'ai oublier aussi, le genoux n'est pas en contacte en permanence avec le ski non plus. Mais c'est vrai qu'il arrive fréquament qu'il touche, d'où l'importance d'avoir de bonne genouillères.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il doit être tard mais je n'ai pas tout compris à la position préconisée par bigfat. Si tu suggères de t'assoir sur le talon de ton ski suiveur, tu ne pourras pas mettre de poids sur le ski aval et c'est ce dernier qui fera n'importe quoi dans les bosses.

Si tu veux contrôler tes 2 skis (ce qui est bien préfèrable) il faut que tu équilibres le poids sur ces derniers et pour charger le ski arrière, il ne faut pas trop descendre ni faire une fente trop prononcée...

J'ai pris l'habitude de skier avec des batons longs quand je faisais un peu de compet, et cela ne m'a jamais géné. Quand j'attaque dans les bosses, en général c'est dans le pentu, et avoir des batons longs me permet de le planter bien loin en avant en anticipation. Le baton court à mon sens aide à se rattraper dans les bosses quand on a pas réussi à conserver son équilibre sur les jambes.
Pour trouver un bon équilibre dans les bosses un excellent exercice c'est de descendre un champ de bosses avec un lurk. Cuisses bouillantes à l'arrivée garanti !
Peaches
Peaches

inscrit le 18/07/05
538 messages
Pour ca je tiens mes batons a l'horizontal devant moi... ca remplace le lurk que je me suis jamais resigne a utiliser.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
tlmk14 (17 jan 2012) disait:

Il doit être tard mais je n'ai pas tout compris à la position préconisée par bigfat. Si tu suggères de t'assoir sur le talon de ton ski suiveur, tu ne pourras pas mettre de poids sur le ski aval et c'est ce dernier qui fera n'importe quoi dans les bosses.


Je vais essayer de m'expliquer un peux mieux, il ne faut pas évidement "s'assoire" sur le talon de la jambe fléchie !!!
c'est une image pour dire que d'après moi il est important de se baisser bas et surtout de ne pas laisser la jambe fléchie tirer trop en arrière. D'ou le faite de dire que le talon doit se trouver "sous" les fesses. avec une pression relativement égale sur les deux pieds.

Pour les batons chaqun trouve ce qui lui convient le mieux. Comme déjà dis pour moi ce sont des batons court, et encore plus en bosses. Les longs obligent à se retresser bien trop et je trouve qu'on perd en vivacité et en rapidité (du moins dans mon cas).
Maintenant c'est ça que je trouve d'autant plus intérerssent en télémarck, chaqun à vraiment son style et ses prférences.

En tout cas, bonne glisse à tous...
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Pour ma part j' ai commencer avec des batons de 130 cm, ceux que j' avais en alpin. Bien trop grand. Ensuite 125, trop grand aussi.
Maintenant 115 et je vais surement descendre a 110, pour info je fais 1m82.
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
solitaire (22 jan 2012) disait:

Pour ma part j' ai commencer avec des batons de 130 cm, ceux que j' avais en alpin. Bien trop grand. Ensuite 125, trop grand aussi.
Maintenant 115 et je vais surement descendre a 110, pour info je fais 1m82.


Pour moi t'es dans le bon, idem de mon côté, 125 en alpin et tout juste 100 en télé.
bonman74
bonman74

inscrit le 09/01/10
7 messages
pour moi, le mieux c'est des batons telescopiques..... comme ça tu adapte la longueur a tes besoins.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Sauf que c'est plus cher et plus fragile, et que parfois, quand tu appuies, le baton se racourci. A utiliser en rando c'est sur, sur piste, je suis moins convaincu.
On peut aussi toujours utiliser des bâtons très long de skating, sur les plats et légères montées, tu dépasses tout le monde sans effort :D
kalipo
kalipo

inscrit le 03/02/12
20 messages
Oui les télescopiques en telemark, c'est bof bof :)
Moi j'utilise des 115, et ils sont parfaits !
Je pense que la taille des bâtons dépend surtout de ta méthode ... si tu attaques plus tu es normalement plus bas, donc bâtons plus petits !
Raghnarok
Raghnarok

inscrit le 15/12/09
1692 messages
Matos : 1 avis
Du coup, si t'attaques pas, tu ride les pistes vertes à l'endroit et tu prends des 135 pour pousser comme une pisseuse, et si t'attaque vraiment, deux cure-dents devraient suffire.
Kill!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass