Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Bonjour a tous.. j airais quelques ptites questions pour vous.. je fais dus ki depuis tres longtemps et j compte me lancer dans le telemark.. j aurai aime savoir a peu pres pour mon gabarit les longeur de ski etc conseil pour du matos par la suite.. et si c po trop genant pour pratiquer ce sport.. je fais 1.95 105 kg.. si je reprend mes ski alpin de 2m10 ou si ca peut le faire avec du matos actuel :) Merci d avance
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
le mieux ca serait encore de prendre une paire de ski que tu connais et de la monter avec des fix telem.
Mais n'importe quoi à ta taille en ski fera l'affaire.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
le top, c'est de trouver une grosse masse, et de mettre un coup violent sur tes orteil...
T'es sur de ne jamais pratiquer le telemark, et t'iras au paradis, alors que les telemarkeurs, non.
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Perso je prend des ski entre ma taille et ma taille +5 cm.

Pour le choix des lattes en télémark il vau mieux ne pas prendre des ski trop rigide au talon, mais bon, vue ton gabarit tu devrais arriver à les tordres...
Pyrén-X
Pyrén-X

inscrit le 19/01/03
261 messages
Et aussi bien venue à toi nouveau telemarkeur.
Ci joint le poste à consulter pour tous nouveau pratiquant:
Kill Telemark
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dexx (13 déc 2010) disait:

Bonjour a tous.. j airais quelques ptites questions pour vous.. je fais dus ki depuis tres longtemps et j compte me lancer dans le telemark.. j aurai aime savoir a peu pres pour mon gabarit les longeur de ski etc conseil pour du matos par la suite.. et si c po trop genant pour pratiquer ce sport.. je fais 1.95 105 kg.. si je reprend mes ski alpin de 2m10 ou si ca peut le faire avec du matos actuel :) Merci d avance


petit physique....
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Oui en effet.. Et bien je vais essayer ce week end des location on verra ce qui ont en stock.. vous pensez qu en 1h c est a peu pres suffisant en cours pour apprendre la technique du virage apres je m entrainerai seul ou vaut mieux enchainer sur 2h?
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
le télémark y a le coté technique... et physique... commence par une heure... et tu verras bien ;-)
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Oui je vais faire ca alors 1h et puis travailler seul voir un peu..que c est pluto dur de trouver des cours et relativement cher mnt je trouve les cours de ski..
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Perso, je compte me prendre 2h de cours de Telemark à ma prochaine session et pour cela je vise une petite station ou les prix à l'heure sont bien inférieurs à ceux d'une usine à ski
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Sinon vu ton gabarit j'espère que les pieds sont pas trop grand (je suis poid plume a coté avec mon 1m90 85kg mais 47 au pied...)
parce que trouver des chaussures de loc grande taille en telemark ça relève de l'exploit (mais faisable, j'avais trouvé à Avoriaz)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne suis pas sûr qu'en petite station tu payeras moins cher tes cours de telemark.

Il faut savoir que n'importe quel moniteur BE (rouge, jaune bleu, noir...) peut faire payer des cours de telemark, mais que pour avoir le BE, il n'est pas nécessaire de connaître le telemark. Tu peux donc avoir des moniteurs qui se font payer pour enseigner n'importe quoi (je l'ai vécu et je l'ai déjà souvent entendu).

Tu as aussi des moniteurs qui sont excellents enseignants en telemark. Comme le niveau n'est pas vérifié, il y a d'énormes disparités.

Il y a aussi des initiateurs bénévoles qui sont parfois brevetés (et dans ce cas leur niveau en telemark est contrôlé;). c'est un bon plan pour ceux qui vont souvent au ski, c'est moins facile à trouver quand on est que 6 jours dans une station.

Avant de prendre des cours de telemark, comme l'excellent cotoie le pire, il vaut mieux se renseigner.

Malheureusement sur skipass on voit nettement plus de post sur le matos que sur les enseignants en telemark. Pourtant l'enseignant est nettement plus important que le matos...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
j'en connais un bon aux Arcs....
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Ce que j'ai vu c'est que les prix à l'heure de l'esf variait énormément selon la station...



Mais effectivement si vous avez des contacts de bons moniteurs tmk ...

J'en cherche à Saint pierre de Chartreuse pour le moment
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Perso je vais le faire sur serre chevalier en cours particulier(les collectifs etant supprime car pas de demande :s) 44 euros de l heure sachante que c est le pric pour deux apparement.. ma pointure depend des marque de chaussure ca vari entre le 47 et le 48 et demie.. Je vais essaye deja une heure je verrai selon le prof et ferai mes recherches et puis bon suis un autodidacte du monoski et du surf.. je veux juste un poil de technique et peaufiner ca petit a petit..il faut bien un debut a tout ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Je te conseille d'appeler tous les shop pour savoir s'ils ont des chaussures de telemark de cette taille avant...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut skipass, salut les talons libres
C'est pas évident de trouver des chaussures en 42 à essayer ailleurs que sur le net...alors pour ta taille bon courage. Vises les "petites annonces" et les rassemblements où il y a du matos à tester. C'est sûr les chaussures c'est le point de départ de l'équipement, mais c'est pas évident de démarrer. bone recherche, et tous les skis que t'as sous la main (le pied) devraient faire l'affaire pour commencer.
Mais un seul conseil: ne commence pas, kill télémark
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 15/12/2010 - 23:15
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
tu vas quand sur serre che?
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Et bien la j y monte a priori demain jusqu a dimance mais j y suis assez souvent..a voir apparement les chaussures de telemark c est assez special niveai taille m ont dit les loueurs donc difficile de reserver mon cours de telemark(vu qu il faut prepayer) si jamais les chaussure me vont pas :s
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Bah... j'ai fait ma première journée de telemark avec des chaussures de loc trop petites, les doigts de pied pliés au fond, disons que ça va pour une journée...

En dehors de ça, je me suis décidé a acheter des chaussures quand j'ai vu que tous les loueurs des petites stations ou j'allais me disait s'arreter au 45...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Dexx (16 déc 2010) disait:

Et bien la j y monte a priori demain jusqu a dimance mais j y suis assez souvent..a voir apparement les chaussures de telemark c est assez special niveai taille m ont dit les loueurs donc difficile de reserver mon cours de telemark(vu qu il faut prepayer) si jamais les chaussure me vont pas :s


je sis pas d'ou tu viens... mais si tu passes par la grave en montant, arrete toi au twinner... ça m'étonnerais pas qu'ils aient ta taille :-) en plus c'est pas cher...
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages

Merci de l info.. je vais voir ca si j me regale en telemark j pense que j acheterai des chaussure oui .. on m a parle d un magasin sur tigne qui fais d a peu pres bon prix parait il.. vous me dire ce que vous en pensez..
http://www.telemark-shop.fr/

Sur ce je pars direction la neige .. ;)

ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
je parlais pour louer....
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis

A st Pierre de Chartreuse, il y a une assoc de télémark qui organise une petite course sympa chaque année. Je crois que des BE en font parti.

Dexx (17 déc 2010) disait:

Merci de l info.. je vais voir ca si j me regale en telemark j pense que j acheterai des chaussure oui .. on m a parle d un magasin sur tigne qui fais d a peu pres bon prix parait il.. vous me dire ce que vous en pensez..
http://www.telemark-shop.fr/

Sur ce je pars direction la neige .. ;)

Pour info, telemark-shop se trouve dans les Aravis.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Et en VPC, ils sont réglos?
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
le Tabanné (17 déc 2010) disait:

A st Pierre de Chartreuse, il y a une assoc de télémark qui organise une petite course sympa chaque année. Je crois que des BE en font parti.


Cool, tu as le nom?
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Je peux pas dire, je suis toujours allé sur place.
Je pense pas qu'il y ait de soucis vu que le magasin existe dèjà depuis quelques temps.
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
franchouille (17 déc 2010) disait:

le Tabanné (17 déc 2010) disait:

A st Pierre de Chartreuse, il y a une assoc de télémark qui organise une petite course sympa chaque année. Je crois que des BE en font parti.


Cool, tu as le nom?


Une date, pour cette année?
YauteTelemark
YauteTelemark

inscrit le 16/12/10
11 messages
J'ai commandé mes chaussures chez Telemark Shop, pas eu de soucis, nikel.
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Et bah voila retour du ski.. super neige et ca tombé encore snif reprise du taff :s.. telemark j ai adoré m suis assez bien debrouillé une heure de cours super vite progréssé.. la monitricze m a donné son numero elle fait souvent des rando telemark avec son copain guide de haute montagne capeut tjrs etre interessant.. mais oui j avou que c est physique au bout de 3 heures j en avais plein les jambes.. va falloir que j m entraine un peu plus maintenant ;)
franchouille
franchouille

inscrit le 12/11/10
366 messages
Stations : 4 avis
Dexx (19 déc 2010) disait:

Et bah voila retour du ski.. super neige et ca tombé encore snif reprise du taff :s.. telemark j ai adoré m suis assez bien debrouillé une heure de cours super vite progréssé.. la monitricze m a donné son numero elle fait souvent des rando telemark avec son copain guide de haute montagne capeut tjrs etre interessant.. mais oui j avou que c est physique au bout de 3 heures j en avais plein les jambes.. va falloir que j m entraine un peu plus maintenant ;)


Et donc pas de soucis pour louer le matos?


J'ai pour ma part trouvé un BE qui enseigne le télémark à Saint Pierre de Chartreuse, niquel ça m'a bien aidé à progresser et à comprendre des éléments clés.
Dexx
Dexx

inscrit le 15/12/10
7 messages
Non ca ete pour le matos les chaussures c etait vraiment pilou.. j pense regarder pour en acheter une paire a 28e la loc j pense qu a force j m y retrouverai en achetant l matos..
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
mister-matos.blogspot.com
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Déjà que pour nous les telemarker sont considéré comme des moins que rien, mais si en plus ils viennent pour pourrir le forum avec leur pub, ça a tendance à nous mettre en colère.

Alors passe ton chemin pied tendre...
Flexxs
Flexxs

inscrit le 26/11/07
22 messages
Matos : 2 avis
C'est peut-être que t'as pas les cuisses pour tenir la distance...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flexxs (11 fév 2011) disait:

C'est peut-être que t'as pas les cuisses pour tenir la distance...



ben il a des cuisses de télémarkeurs... et chui d'accord avec lui pour la pub...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flexxs ( 9 fév 2011) disait:
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flexxs (11 fév 2011) disait:

C'est peut-être que t'as pas les cuisses pour tenir la distance...



et il a fait 5 au derby :-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
lui...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Mouarf!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass