thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut les talons libres,
En essayant de me procurer du matos de télémark, je suis sur le point de remonter une ancienne paire de ski avec des fixations "Rottefella chili", qui ne sont plus toutes jeunes (10 à 15 ans).
Combien de temps est utilisable une telle fixation?
Quels sont les points à surveiller ou à entretenir (changer)?
Merci de répondre à un skieur qui s'agenouille en montagne.
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Salut Thierry,

je me méfierais surtout des ressorts et des cables. Et pour cause j'en ai deja pété sur mes cobra. Sinon ca reste une fix souple, donc fais gaffe a ne pas mettre des chaussures rigides dedans.
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
Salut
je n'ai jamais cassé de biellette, mais les rivets en avant des pivots avaient pris beaucoup de jeux; surtout coté extèrieur de la fix .
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Salut Thierry

J'ai eu beaucoup de fixations Chili. Ces fix font partie des fix les plus fragiles.
Ce sont surtout les câbles qui lâchent. Comme il y a des câbles longs et des câbles courts et des gauches et des droits, comme ils ne sont plus produits par Rotteffela, c'est ingérable. Si tu trouves des tiges qui remplacent ces câbles, (elles étaient encore produites récemment) tu peux prendre les chili.

En dehors des câbles, j'ai eu aussi des ressorts déformés, des fourchettes cassées en 2 et des talonnières qui lâchent.

Les cobra sont déjà nettement plus robustes.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Pour info, Telemark Pyrenées vend des tiges pour Chili.
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde,
Merci de vos réponses. En clair, vos conseils sont de changer câbles et ressorts et de garder que "l'étrier", ou de partir avec du matos de remplacement dépanage en cas de casse.
Ces fixes de récup montées sur des vieux skis très légers seront donc destinées à un usage "souple" donc.
Je vais voir sur le site de T P combien coûte la pièce détachée.

Solitaire, as-tu des nouvelles des "télémarcoeur"? Une soirée avant saison, une sortie remise en jambe?
En attendant décembre salut.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 12/10/2010 - 11:25
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
thierRydeUp (12 oct 2010) disait:

Salut tout le monde,
Merci de vos réponses. En clair, vos conseils sont de changer câbles et ressorts et de garder que "l'étrier", ou de partir avec du matos de remplacement dépanage en cas de casse.
Ces fixes de récup montées sur des vieux skis très légers seront donc destinées à un usage "souple" donc.
Je vais voir sur le site de T P combien coûte la pièce détachée.

Solitaire, as-tu des nouvelles des "télémarcoeur"? Une soirée avant saison, une sortie remise en jambe?
En attendant décembre salut.

Betement, je réutiliserai ce que j'ai, et en cas de casse ou de non satisfaction, j'acheterai de cquoi remplacé... mais je suis pas un rpo de la maintenancve préventive des fix de telemark...
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
Darth Slovas (12 oct 2010) disait:

Betement, je réutiliserai ce que j'ai, et en cas de casse ou de non satisfaction, j'acheterai de cquoi remplacé... mais je suis pas un rpo de la maintenancve préventive des fix de telemark...

C'est bien ce que je vais tenter. Durera ce que durera, et je vais prévoir du matos de rechange (câbles ou tiges et ressorts) si c'est pas trop cher, car au départ c'est de la récup pas de l'investissement dans une paire de fix neuve.

?graisser les parties en mouvements (attaches des câbles ou tiges, ressorts) ça sert à qkq chose ou juste ça salit la neige?
solitaire
solitaire

inscrit le 22/08/08
206 messages
Salut Thierry,

je n'ai aucune nouvelle de ninoha et de telemarcoeur. Donc j'en sais pas plus que toi sur ce qui est prévue.
Je vais essayer de le capter sur "fesse de bouc".
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Salut Thié,

Tu prépares... c'est bien !
Soudes des tiges filetées au moins tu seras tranquille.

Il doit toujours y avoir les mêmes que moi en vente chez loutousport....

Moi je cherche encore les chaussures, mais je garde espoir.

Hier après-midi une bonne giboulée de neige a partir de 1600m dans l'izoard, souhaitons que ce soit de bonne augure.
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Mais...mais....mais c'est un repère pour Telemarkeurs des Hautes-Alpes ce post!!
Bien le bonjour les gars... Prenez garde les djeuns, y a un Lyonnais isole qui rode et qui tente une incursion, mais étant donne que c'est le plus grand consommateur de Chili d'europe, on peut le tolérer ;)

Pour ton problème de câbles:

dido (12 oct 2010) disait:

Soudes des tiges filetées au moins tu seras tranquille.


Vis directement le bec des chaussures sur tes planches.... Comme ça t'es tranquille avec les câbles!! :p
Sinon, le vieux de Marseille vendait des chili a tiges l'an dernier rayon randonnée nordique, faut voir s'ils font les pieces détachées, et s'ils ont déjà installe leurs rayons....
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
J'vient de m'dire, essaies peut-être de joindre Jacky sport a Orcieres, ou Vertige a Gap, niveau pièces détachées ce sera sûrement plus facile!!
thierRydeUp
thierRydeUp

inscrit le 05/10/07
972 messages
Matos : 1 avis
[
dido (12 oct 2010) disait:

Soudes des tiges filetées au moins tu seras tranquille.


Vis directement le bec des chaussures sur tes planches.... Comme ça t'es tranquille avec les câbles!! :p
[/quote]
Encore merci pour vos conseils en plus là techniquement c'est pas trop compliqué, je devrais arriver à bricoler l'une ou l'autre solution ; peut être les 2 , une sur chaque ski et je vous fait un compte rendu....
Merci Darth slovas sur télémark pyrénnées il y al e kit qui va bien en cas de nécessité de rechange ou même en révision.
Tlmk14, pour les ressorts tordus par contre il y a rien d'adaptable, t'aurais pas déjà monté une talonière de cobra sur des chili?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par thierRydeUp, 13/10/2010 - 00:05
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les ressorts détendus sont très rares par rapport aux câbles cassés.
Quant aux talonières, elles peuvent toutes (ou presque) s'interchanger.
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Tiens, puisqu'on parle de longévité, j'ai testé pour vous la semaine dernière la longévité des Targa G3 All-Mountain! :)

Après 5 ans de bons et loyaux services ma fix droite à purement et simplement explosée lors d'une session de switch au niveau des inserts!
Un peu l'hallu, l'embase de la fix est fendue en 2 et tiens encore un peu par miracle là!

Bref, pas grave, ça faisait longtemps que je souhaitais passer sur du B.D., c'est l'occaz', je viens d'investir dans une paire de O2... vous donnerai mon bilan résistance dans 5 ans! ;)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
martin ( 2 fév 2011) disait:

Tiens, puisqu'on parle de longévité, j'ai testé pour vous la semaine dernière la longévité des Targa G3 All-Mountain! :)

Après 5 ans de bons et loyaux services ma fix droite à purement et simplement explosée lors d'une session de switch au niveau des inserts!
Un peu l'hallu, l'embase de la fix est fendue en 2 et tiens encore un peu par miracle là!



Tu pourrais poster quelques photos, pour qu'on voie ce qui s'est passé?
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Yep!
J'essaye de vous caler ça sous peu...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
martin ( 2 fév 2011) disait:

J'essaye de vous caler ça sous peu...


Ouach la notion du "sous peu" que j'ai eu là!!!
Bon, j'avais complètement zappé de poster le photos, mais je les avait bien prises... et là en faisant un peu de ménage dans l'ordi, paf je tombe dessus!

Bref, voilà le chantier :

Donc là la gueule de mes telem, tels que je les ai retrouvés après que ça ait pété... Y'en a une des 2 qui tire la gueule...



Je pensait que c'était juste l'embase plastique qui avait lâché, mais en démontant un peu, je me suis rendu compte que c'est carrément l'embase métallique qui à explosé, au niveau de l'insert!






Et là SURPRISE en démontant l'autre fix :

Je me rend compte que l'embase plastique côté pointe est bien fendue et m'aurait surement lâché d'ici peu



et pas mieux du côté embase talon puisqu'une fois dévissée, un bout plastique de guidage de l'insert m'est resté dans les mains!




Bref, il était bien temps de les changer...


Et pour la petite histoire, lors de ma première sortie avec mes nouvelles BD 02, je déchausse un ski en pleine descente pour cause de cartouche mal serrée (là c'est ma faute complet), et PAF, le leash que j'avais récupéré de mes ancienne fix pète à son tour net et je me retrouve avec le mousqueton accroché à la chaussure et le reste du leash descendant pleine balle avec mon ski sur la piste!!!!!
Heureusement pas de mal et le ski s'est finalement arrêté de lui même 2 murs plus bas!!!

Donc longévité des leashs, pas mieux...

Depuis plus de catastrophes à déclarer...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
j'avais la même sur mes G3 (après une saison..) et c'est arrivé à un certain nombres de connaissances.
C'est avoir le point faible de cette fix. Elle est très précise mais il y a tout qui pète dessus.
le Tabanné
le Tabanné

inscrit le 25/11/02
527 messages
Matos : 1 avis
Il ne faut pas prendre du light pour bourriner!! ;)
Tes fixs étaient des TARGA T/9 avec étrier en alu. J'ai des TARGA classiques avec l'étrier en inox et je n'ai aucun problème à signaler.
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
le Tabanné (24 aoû 2011) disait:

Il ne faut pas prendre du light pour bourriner!! ;)


Ah oui? Je fais ça moi?? ;) ;) ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par martin, 25/08/2011 - 01:16
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
le Tabanné (24 aoû 2011) disait:

Il ne faut pas prendre du light pour bourriner!! ;)
Tes fixs étaient des TARGA T/9 avec étrier en alu. J'ai des TARGA classiques avec l'étrier en inox et je n'ai aucun problème à signaler.

Non, faut prendre du lourd, du costaud, du mé-tal!!






Ben ça casse quand même! :D
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
et snowfun.... y s'y connait en longévité...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf!
Je te tire, la langue, môssieur!
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis


Avec du matos tel que cela est ce que je peux rénover ??
Sinon pas de souci je finirais bien par trouver une paire récente. :-)
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis


Une de plus pour vous montrer à quel point sont fatigué les câbles.
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
Tu veux rénover pour conserver ou pour utiliser ?
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Ils sont déjà stockés dans un endroit sec et à l'abri de la lumière.
J'aimerai surtout pouvoir les utiliser sans les broyer !
Est ce possible ? Est ce un modèle connu ? Certains d'entre vous utilisez ce type de matos occasionnelement ?
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Et oui si tu as des tuyaux pour les rénover ... vernis, peinture... entretien fartage ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Il y a une dizaine d'années j'avais essayé de faire revivre des skis plus récents que ceux que tu as photographiés, ils dataient du début des années 60. Il y avait un câble et des ergots sur le bord des skis pour bloquer le cable et le talon (comme tes skis photographiés).
L'avant était un avant plus moderne que sur ta photo puisqu'il avait un axe de rotation qui permettait de déchausser. Donc je ne pouvait pas y mettre mes shoes de telemark (elles étaient en cuir à l'époque...). Pour essayer de faire quelque chose, j'avais remplacé les butées avant par des fourchettes N75 à 3 pins. J'ai essayé en vain d'avoir la bonne tension et la bonne position pour le câble pour que ce dernier puisse servir à quelque chose dans le maintien du ski. Cela ne m' a amusé qu'un court moment. Les skis n'avaient pas de semelle en plastique, il s'agissait de bois peint et ils ne glissaient vraiment pas. Les carres étaient des carres à visser très larges et la neige humide bottait dessus.
Il y a eu de tel progrés dans les skis que j'ai rapidement abandonné l'idée de faire revivre ces vieux skis. Au moins cela m'a permis de me rendre compte qu'en 40 ans les skis étaient complétement différents et que l'on prenait beaucoup plus de plaisir sur le matériel moderne.
davidoff72
davidoff72

inscrit le 15/02/11
99 messages
Matos : 2 avis
Je suis assez ok avec toi, même tout à fait ok. Je t'avoue même que je ne fais que de la loc lorsque je m'en vais télémarker. En effet le matos évoluant tellement vite et me trouvant à 5 H de route de la première station (donc seulement 20 journées de ride/an)je n'ai donc pas trouvé l'intérêt d'acheter mon matos. De plus de plus en plus de shop renouvellent leur matos ce qui permet en plus de changer régulièrement de ski ou fix.
Là c'était juste pour faire revivre les bêtes.
Pour info la construction de mes vieilles lattes correspond exactement à ce que tu me décris...
Merci pour vos réponses mais je crois qu'il serait aussi bien que je les laisse en déco à côté de la cheminée... çà m'évitera quelques galères...
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
pour une restau des fixs et des carres, si tu veux enlever la rouille tu les plonge dans du vinaigre blanc une bonne nuit.
ensuite tu les astique a la laine acier triple 000 imbibée de pétrole dés-aromatisé ou produit style belgom alu.
tu peux le faire aussi avec une brosse métallique ou polyester souple sur une perceuse.
enfin soit tu vernis pinceau ou bombe, soit tu bombe du Rustol Otawarol c'est un anti-rouille transparent qui protègera et donnera une jolie patine.
pour le bois un petit passage de brou de noix dilué selon la couleur souhaité.
la semelle, un fartage standard je pense.
par contre si tu les utilise de nouveau, pas de produit sur les carres qui risquent de ne plus glisser correctement.
mais là retour de la rouille quasi assuré.
Meynsouille
Meynsouille

inscrit le 15/01/09
7 messages
Salut,

Je pense d'ailleurs que c'est de mon annonce que tu parles....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass