imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Salut à tous,

Je compte fabriquer mes skis 100% bois aux mauvais jours (cad qd y'aura plus de neige...). 100% frêne ou érable, sans fibre de verre ni résines et avec un bon vieux fart dessous (seule conscession, les carres). Grace à Télérocket, j'ai le mode d'emploi et pour le reste je m'arrange.
Le problème, c'est la souplesse des lattes... Vu que je vais pouvoir doser ça au rabot, je dirais raide devant et souple derrière. Attention ! Je parle des skis et pas d'anatomie comparée !

J'attends vozavizéclairés.

Fraternité.


Mes skis feront 1,83 m avec des cotes de 120-75-105, j'vous mettrais bien une image de mes ébauches de plan mais chais pô comment faire pour mettre des images ici...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Voir la rubrique skipass qui explique comment mettre des photos :)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
voili, voilou


merci leurntouflail !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
je ferais l'inverse à ta place, souple devant et raide derrière...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
merci, mais pourquoi ?

Quelqu'un a t il une explication logique, j'aime comprendre quand je fais.

Une explication simple et claire comme en fait parfois Tlmk 2014...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Ben pour que ça soit skiable!
imrama (17 jan 2010) disait:
Une explication simple et claire comme en fait parfois Tlmk 2014...
Mouarf :D!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tout flatteur vit au dépend...

Je vais essayer de raisonner sur ce post, mais je n'ai jamais fabriqué de skis et même si je trouve l'idée séduisante, cela me parait bien long pour un résultat incertain.

En général on préconise des skis souples pour les débutants ou pour les spatules des skis de poudre ou de trafole pour amortir es vibrations.

Comme Imrama ne semble pas être un débutant, il lui faudrait plutôt des skis rigides. Les compétiteurs en telemark chaussent des séries spéciales (barre à mine) de géant, mais ils ont les cuisses et la technique pour les manier. Plus le ski est rigide, moins il pardonne les erreurs.

Un talon rigide n'est pas du tout une mauvaise idée pour le telemark car la technique telemark ne permet pas de bien profiter de l'avant du ski. Il est difficile de le charger. Donc le poids se retrouve donc un peu plus en arrière qu'en ski alpin.

Il ne me semble pas que les seuls skis fabriqués spécialement pour le telemark aient rigidifiés leurs talons. Pour les Scotty bob, ce serait même plutôt l'inverse, mais les Scotty bob ne sont pas accrocheurs en neige dure. (J'ai eesayé et je confirme).

Les movement freeheel seraient moins rigides que les movement climax (d'après un post). Si je connais bien les freeheel, je ne connais pas les climax. D'après ce que j'ai compris, la spécificité du freeheel vient plus d'un renfort de rigidité sur le coté intérieur des skis. D'ailleurs en les regardant bien, on voit bien un renfort métallique sous le patin dans le coté intérieur.

D'autres avis ?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Ottakar (17 jan 2010) disait:

Ben pour que ça soit skiable!
imrama (17 jan 2010) disait:
Une explication simple et claire comme en fait parfois Tlmk 2014...
Mouarf :D!


Heureusement qu'il a dit parfois !

Cela m'a aussi bien fait rire...

mais Ottakar écrit généralement de manière nettement plus synthétique !
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Un mythe s'effondre....
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ah la vache, plus on m'explique, plus je comprend moins...

Je pensais souple devant pour gérer l'obstacle et dur derriere pour aider l'appui.

Je ne vois pas en quoi faire des lattes 100% bois est qqchose d'hasardeux. Mes aïeux skiaient comme ça et s'en sortaient plutôt bien (mon grand père en a encore une paire tout à fait superbe, mais qui n'est pas taillée pour le télémark). On me disait aussi la même chose quand j'ai fait un kayak de mer traditionnel en structure bois avec de la toile tendue dessus et pour finir je n'ai jamais rien pagayé d'aussi vivant ! J'espère la même chose de ces lattes. En plus, comme j'ai pas tous les outils, j'vais voir des pôtes, c'est pas cher, et t'es pas peu fier de débouler avec et au pire ça fera très joli dans le salon au dessus de la cheminée !

Fraternité.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
imrama (17 jan 2010) disait:


Je pensais souple devant pour gérer l'obstacle et dur derriere pour aider l'appui.

Je ne vois pas en quoi faire des lattes 100% bois est qqchose d'hasardeux.

Fraternité.


Je en pense pas avoir écrit le contraire. Mais tu peux aussi avoir un ski très rigide devant et derrière (les barres à mines) si tu as le bagage technique et la puissance physique pour les exploiter...

Quand tu fabriques tes skis tu ne sais pas à l'avance quel sera son comportement. Avec un ski industriel, tu peux faire un essai avant d'acheter et prendre celui qui te convient. Mais c'est certain qu'un ski industriel est nettement moins décoratif sur la cheminé et qu'il brule mal dans la cheminé ;-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Si cette discussion continue comme ça, c'est un télémarkeur qui va finir dans la cheminée ! Le kill télémark, c'est dans une autre rubrique... Et puis la chaleur ça fait du bien aux reins...
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
C'est supposé être de l'humour... J'espère que tlmk2014 va mieux.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
A propos de souplesse et raideur, j'ai vu des gars tordre des skis pour en éprouver la souplesse. A votre avis, il faut en tordre combien par jour pour que ce genre de test donne une bonne idée des qualités mécaniques d'une latte ? Y en a t il parmi vous qui pratiquent ça ? 9a vous informe sur quoi exactement ? Y trouvez vous du plaisir ou c'est juste pour se la raconter dans les magasins ? Vous est il déjà arrivé de pèter une latte comme ça et d'avoir l'air d'un flan ?

Sans rire, y'en a qui font ça et ça m'a toujours bluffé. Alors j'me suis dit "quand t'aura 40 ans faut que sache faire ça si tu veux pas avoir l'air bête devant tes gosses !".

Dites moi !

VITE !
Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Bah, je l'ai déjà fait et j'y connais pas grand-chose.
Il faut en tordre plusieurs à la suite comme ça tu peux comparer leur souplesse ou rigidité. Après je suppose que ça devient nettement plus technique pour tester uniquement au niveau de la spatule ou du talon ...
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
imrama (17 jan 2010) disait:

Mes aïeux skiaient comme ça et s'en sortaient plutôt bien (mon grand père en a encore une paire tout à fait superbe, mais qui n'est pas taillée pour le télémark).


Beh ouais, il n'y avait pas de telemark, à l'époque!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Je pense qu'il faut un ski rigide mais pas trop, pour le rendre plus polyvalent. Ca aide, hein? ;-)

Sans rire, le talon un peu raide aidera à la conduite du virage avec le ski aval, et une spatule plus souple aidera dans les neiges fraîches mais aussi à la conduite du ski amont (on dit aussi "suiveur", à tord à mon avis).

Mais franchement, pour une paire de lattes faites maison, te prends pas trop la tête: le plaisir viendra du temps passé à la fabrication, et du fait de skier des planches faites de tes mains.
Elles ne seront jamais parfaites ni adaptées à toutes les situations (bah oui... c'est un métier, aussi), faut juste l'accepter.

Voilou.

Pour l'histoire, j'ai skié hier un montage réalisé l'an dernier:

Hé bé... je crois que je n'avais jamais rien skié d'aussi long, ni d'aussi raide (en telemark). Ca ne pardonne rien, mais alors rien du tout. Et pourtant ce sont des skis qui ont 10 ans!! :-o
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Joli sticker posé en spatule, pas très en accord avec la déco "flower power" des skis, mais joli tout de même :-).
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
dis voir Axar, c'est des skis nautiques tes lattes !
Bien larges et surtout bien rectilignes, pas trop dur ?

Je suis un chaud partisant des formes paraboliques pas trop larges pour bien tourner partout, alors télémarker avec ça ! Dans la pow passe encore, mais après ?

fraternité !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'est que c'est pas n'importe qui ce piolet ... (c'est mon idole)
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ah bah c'est que ce sont des skis de montagne, ça... Des vrais, à l'ancienne! Longs, droits, raides. :-J
Coco la prochaine fois je te les fais essayer, je sais que tu en es fan.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ok pour les skis à l'ancienne, je connais en ski (et j'aime) mais en télémark... Pour carver, c'est un peu beaucoup chaud non ?!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Carver??? Mais ces skis là ne vont pas sur les pistes. Tout juste s'ils tolèrent un bref passage pour rejoindre des endroits cachés... :-)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
ouf ! c'est bien ce que je pensais ! Du 100 % off. Moi, rapport à mes lattes à venir, je cherche plutôt du polyvalent, et je faisait donc la réflection que les skis proposés sur le marché sont de plus en plus large sous le pied et je cherchais à avoir des avis ou des impressions sur les tenues de courbes quand on a du 80 ou plus sous la semelle.

fraternité !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
imrama (17 jan 2010) disait:

Si cette discussion continue comme ça, c'est un télémarkeur qui va finir dans la cheminée ! Le kill télémark, c'est dans une autre rubrique... Et puis la chaleur ça fait du bien aux reins...


Merci pour le conseil de la chaleur, je met une ceinture qui me réchauffe, c'est plus soft et plus pratique à transporter qu'une cheminée...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
imrama (17 jan 2010) disait:

C'est supposé être de l'humour... J'espère que tlmk2014 va mieux.


Merci je vais mieux, j'ai pu abandonner les béquilles mais je boîte encore...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
imrama (17 jan 2010) disait:

A propos de souplesse et raideur, j'ai vu des gars tordre des skis pour en éprouver la souplesse. A votre avis, il faut en tordre combien par jour pour que ce genre de test donne une bonne idée des qualités mécaniques d'une latte ? Y en a t il parmi vous qui pratiquent ça ? 9a vous informe sur quoi exactement ? Y trouvez vous du plaisir ou c'est juste pour se la raconter dans les magasins ? Vous est il déjà arrivé de pèter une latte comme ça et d'avoir l'air d'un flan ?

Sans rire, y'en a qui font ça et ça m'a toujours bluffé. Alors j'me suis dit "quand t'aura 40 ans faut que sache faire ça si tu veux pas avoir l'air bête devant tes gosses !".

Dites moi !

VITE !

J'ai déjà vu ce genre de tests fait en magasin. Le vendeur trouvait cela inutile. En effet quand tu testes la souplesse tu la teste sur toute la longueur du ski et si tes bouts de talons ou de spatules sont très souples alors que le reste du ski est rigide, tu auras l'impression que ton ski est plus souple qu'un ski à la souplesse plus homogène. (Je ne suis pas sûr d'avoir été clair).

Il faudrait donc tester la souplesse sur une longueur définie qui correspond à la zone où se trouve 90% de ton poid, en éliminant les bouts des skis. Puis regarder la souplesse en spatule, puis celle en talon. Tout cela sans outillage, à main levé dans le magasin, cela n'est pas possible. C'est donc un test de frimeur d'après ce vendeur.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
axar (18 jan 2010) disait:



Pour l'histoire, j'ai skié hier un montage réalisé l'an dernier:

Hé bé... je crois que je n'avais jamais rien skié d'aussi long, ni d'aussi raide (en telemark). Ca ne pardonne rien, mais alors rien du tout. Et pourtant ce sont des skis qui ont 10 ans!! :-o


J'ai vu ces skis tous neufs en 2000, le possesseur en était tout fier, c'était ce qui se faisait de plus large à l'époque et les freeriders d'Alaska avaient tous ces skis sur les vidéos qui faisaient réver.

A l'époque des 4X4 vertical pour la poudre ne faisaient même pas 80 au patin...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Tiens des zarno cent-nonant'quat... ;)

Pour avoir pas mal telemarké sur ce ski à fleur, et avoir son remplaçant depuis qq temps, je trouve que la répartition de flex n'est pas assez homogène.... (pour revenir et répondre au sujet initial... ;)
Les "vieux" shape freeride euh hors-piste etaient très rigide en talon et patin et plutôt souple voir très souple en spatule.

Ce type de shape a été remplacé par une répartition plus homogène avec un talon et une spatule d'une souplesse à peu près similaire et un patin rigide...
Ce qui donne un comportement beaucoup plus agréable...

Mais au dela de la répartition de souplesse sur la longueur, qui se gère en faisant varier l'épaisseur du noyau et éventuellement le dosage de fibre...

La grosse évolution sur le ski moderne c'est la gestion du flex en torsion, qui permet d'avoir un ski relativement souple en longueur mais rigide en torsion et donc accrocheur sur neige dur....
ET là il me semble que cela se gère plutôt via le tissage et le positionnement des fibres... verre et/ou carbone, voir plaque titanale....

BOn allez pour la route une petite tof de mes défunts telemarks à fleurs en action :
Message modifié 1 fois. Dernière modification par gab, 18/01/2010 - 21:23
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
RAAAH, Jle savais, ça fait des années que jme gausse en douce des djeuns kings of half pipe qui vont dans les shops pour tester le pur flex des skis et savoir si y'a des good vibes !!!
Merci de Tlmk 2014 ! Jme disais que jdevnais un vieux con et qu'a par faire ça pour mettre une corde pour en faire un arc, jvoyais pas trop le but de la manoeuvre... Mais une fois j'lai ramené question technique de ski dans un magasin et on m'a dit que j'étais "OLD SCHOOL" avec une ton entre respect le vieux et casse toi has been...
C'est depuis cette réflexion de jeunes branleurs que je fais du télémark...

Mais alors, la surenchère des cotes larges sous le pied ? C'est pour du 100% pow ? Il faudrait maintenant une latte pour chaque neige ? Du polyvalent, du bon vieux 4x4 qui va de la glace à la poudreuse ? introuvable ?

fraternité
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
désolé mais pour l'histoire du "tatage de flex" en magasin je suis pas d'accord...

Ok sur le fait que tester la souplesse globale du ski (genre une main sur la spatule et l'autre sur la fix), ca ne marche pas très bien...

Maintenant pour ce qui est de tester la souplesse des extrémités (talon ou spatule), ca marche nettement mieux. Entre deux skis on se rend tout de meme bien compte du flex du talon en le pliant à la main ... sauf pour les twin tips où là, effectivement, ca marche pas car le talon relevé fausse le jugement. Mais bon entre un ski mou et une baramine, tu sens bien la différence ...

Ca peut aussi te donner une idée du nerf du ski.... prend un vieux ski completement mort, en le pliant à la main tu verras qu'il n'a plus aucun renvoi.

Tu peux aussi mettre une main très haut sur le ski et tirer avec l'autre sur la spatule pour te donner une idée de la souplesse en spatule. Entre un fat "ancienne génération" comme le Prorider à fleurs plus haut, et un nouvelle génération à spatule progressive (genre Zag ou Corvus), tu verras tout de suite la différence de souplesse en spatule.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karnaag, 19/01/2010 - 15:08
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
t'as raison ça fait frimeur ...

karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
mouarf le dossier ! :-P
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Au secour !
C'est quoi ce dossier ?!

Je discute du shape et de la souplesse des lattes pour être bien partout et voilà qu'on m'explique comment tirer à l'arc avec un vieux fat !

KILL TELEMARK !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
imrama (19 jan 2010) disait:

avec un vieux fat !



un vieux fat ? ressaisie toi un peu miramas ... pour information la photo a été prise en 2007 ce cher karnaag faisait ses premiers balbutiements telemarkiques !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
axar (18 jan 2010) disait:

Ah bah c'est que ce sont des skis de montagne, ça... Des vrais, à l'ancienne! Longs, droits, raides. :-J
Coco la prochaine fois je te les fais essayer, je sais que tu en es fan.


et tu pendras les miens ... il me semble que tu voulais les essayer aussi !
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ou la la, moi j'pige plus rien, j'y connais rien au tir à l'arc...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
imrama (20 jan 2010) disait:

Ou la la, moi j'pige plus rien, j'y connais rien au tir à l'arc...


quelles sont tes questions ?
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
corentin (20 jan 2010) disait:

imrama (20 jan 2010) disait:

Ou la la, moi j'pige plus rien, j'y connais rien au tir à l'arc...


quelles sont tes questions ?

C'est quoi la longueur idéale pour la corde?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
entre 25 et 30 m
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
non non non !

J'ai mis en place cette discussion pour parler souplesse et shape des lattes pour avoir un télémark qui passe partout et qui tourne bien (parce que ce que j'aime, moi, ce sont les courbes ! skis, bateaux, femmes...) pour bien optimiser les mensurations de mes lattes en bois.
M'en fout du tir à l'arc et je charie tous les raildeurs qui testent le flex des lattes à la main dans les shops trop feun !

fraternité.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
mais je tourne moi avec mes skis ...
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
Bonjour,

Je ne m'y connais pas du tout en fabrication de skis mais je suis ébéniste et menuisier et je te conseil d'utiliser plusieurs essences de bois pour la souplesse qui diverge selon l'avant ou le milieu ou l'arrière du ski.

Du style une âme en frêne recouvert d' érable pour l'esthétique aussi pour éviter que tes skis vrillent ( ont dit que le bois tire à coeur, c'est a dire que le bois va se déformer selon les cernes que tu vois en bois debout )car quand je vois les skis du grand père tout en frêne qui ont vrillé à cause de l'humidité ( suite au ski ) puis de l'air sec de la maison et de l'unique essence de bois ...

Le fait d'avoir deux essences differentes (ou plus) et d'alterner les cernes du bois va équilibrer les déformations du bois[exemple: (= cerne du bois: ( ) ( ) pas de nombres de couches impair sinon ça pert de l'efficacité ]

Fait attention au retrait du bois car quand tu achete le bois il est dit humide environ 20% d'humidité au fil du temps il va sécher ( 7-10%) et perdre de son eau donc il va se rétracter et perdre 5 à 10% (processus long attend pas 3 heures au soleil c'est plusieurs années ^^) en largeur tres peu en hauteur pour la section de tes skis de 120 mm en tête.

Fait attention quand le bois se rétracte si tu as les fixs vissé dedans .. la bois se rétracte pas le métal ça risque d'éclater tes skis.

finition: hésite pas à mettre un bon gros vernis, "vaderetro vernis au tampon" !

Peut être je dit n'importe quoi car je ne m'y connais pas du tout en fabrication de skis, c'est juste des conseils.

Si tu as besoin de mon aide je regarde souvent les messages privés de skipass.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
OK, merci, je pensais bien à cette histoire multicouches, sauf que le point qui coince pour moi, c'est le collage... Quelle colle propre et pas chiante (j'aime pas trop l'epoxy) ? Et comment bien coller sans pompe à vide ?

fraternité.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
http://skibuilders.com/howto/
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
ya des colles spéciales extérieures qui craignent pas l'humidité car si la colle prend l'humidité ! ça colle plus ! prend des colles "Menuiseries extérieurs":

- Urée formol
- Résorcine
- vynilique
- polyréthane
- caséine

Pour éviter que il y ai des "jours" entre les diférente couche de bois je dirai de la résine époxyde ok c'est pas très écolo ...

seul hic c'est de trouver un petit pot et pas le bidon de 20L sinon néoprene toujours éfficasse et trouvable partout.

Pour le sérrage rien de tel que de bon vieux serre joint, sinon si tu veux le style "à l'ancienne" sac de sable chauffé pour le serrage mais à éviter ^^

Paix et guérison à ton peuple.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xav345, 21/01/2010 - 19:55
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
fank you véry muche karnaag, beut ouen its technic ail prifeur riding ine frênch tou bi more présayze...

Et puis quand on a quelqu'un qui sait en face c'est mieux qu'un truc impersonnel, c'est pour ça que je suis sur ce forum !

fraternité.

Au fait Xav, j'peux faire 2 couches de frêne et les coller en leur donnant le cambre. La souplesse sera toujours bonne malgré la colle (ça rigidifie pas trop la colle) ?

fraternité
xav345
xav345

inscrit le 13/01/10
9 messages
pas de problème avec la colle par contre si tu colle deux bout de bois ensemble et que tu fait pas attention à l'équilibre des déformations c'est comme si tu avais une seule couche.

Pour la cambre tu conte le faire comment ?

j'ai ma solution : tu mouille ton bois (hésite pas à bien mouiller) puis décapeur thermique pour chauffer et donner la forme, essai de te faire un gabari ( pourquoi pas en platre ) histoire d'avoir les 2 même spatules c'est plus classe ^^

crame pas ton bois reste à 10-15 cm du bois.

Au fait pour mieux comprendre le bois un conseil: un prof ma répété ça pendant 1 an ... "le bois c'est comme une éponge"
Message modifié 1 fois. Dernière modification par xav345, 21/01/2010 - 20:38
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass