imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Salut à toutes (et à tous) !

j'ai des bon skis, des bonnes fix, de bonnes chaussures, des bons fringues en gore-tex, des lunettes à la Derrick, chui au taquet !
Mais le casque ? Accessoire de mode pour faire le friraildeur ou réelle protection quand on a ses skis en laisse ?

Comme tout télémarkeur qui se respecte, je mange la neige toujours au moment où je m'y attend le moins... Mais mon bonnet a toujours fait l'affaire, et je ne suis pas encore assez doué pour jouer avec les barres rocheuses ou tater du tronc en forêt.

Alors ? Casque ou pas casque ?

Fraternité !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le casque c'est pour ça
telemark sur herbe
pof66
pof66

inscrit le 27/02/08
314 messages
Stations : 1 avis
Pour le casque pour ma part, trop de cartons en station, en HP on sait jamais, par contre faut virer les lunettes et mettre un zoli masque.

Quand il neige avec du vent(comme toujours dans les P.O le confort est top.

après, si tous les télémarkeurs se mettent au casque, la sèlection naturelle ne jouera plus.

Kill le casque.
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Dépend des jours et des conditions...

Un constat, le casque me sers une fois par saison. Je finirais pas à l'hosto pour autant ces fois la si je l'avais pas eut, mais ca évite une bonne bosse, une grande balafre, ou une grosse frayeur.
Donc perso dès que je sais que c'est une journée qui déroule je l'enfile.
MissChief
MissChief

inscrit le 03/03/05
3367 messages
Matos : 1 avis
Perso, que j'aie le talon attaché ou pas, j'ai un casque sur la tête.
Il a déjà fait son office à plusieurs reprises.

Je connais d'autres télémarkeurs qui, après une rencontre inopportune entre leur spatule et leur tronche (ou par peur qu'un tel incident leur arrive) portent un casque intégral.
On a presque failli se débarasser de l'un d'eux en fin de saison dernière qui, trouvant qu'il faisait trop chaud pour porter ce truc a choisi de télémarker nu tête. Résultat: un petit piège de la part de sa fix et hop... crane qui racle la neige. Il s'en est seulement sorti avec une grosse frayeur et une belle pizza sur le crane.
Ca a failli marcher, mais seulement failli...

Kill le casque intégral!!!
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
merci pour toutes ces réponses ! Je vais investir dans une casserole et une passoire (en fonction de la température...) et puis comme ça si je passe pour un TARABé je dirai que c'est à cause du casque !

Par contre y sont vachement cheros les casques, tout ça pour du polystirène emballé ! J'vais prendre un casque décat et mettre des autocollants MacDiots avec plus de porc et plus de mondeuse !

Fraternité !
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
MissChief (29 nov 2009) disait:

On a presque failli se débarasser de l'un d'eux en fin de saison dernière qui, trouvant qu'il faisait trop chaud pour porter ce truc a choisi de télémarker nu tête. Résultat: un petit piège de la part de sa fix et hop... crane qui racle la neige. Il s'en est seulement sorti avec une grosse frayeur et une belle pizza sur le crane.
Ca a failli marcher, mais seulement failli...


Pourtant j'avais bien dévissé le ressort de sa fixation gauche. Je comprends vraiment pas comment il a pu s'en sortir. Au passage MissChief j'attends toujours ton chèque.

:-P
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je fais parti de ces telemarkeurs qui portent le casque intégral. J'en ai pour l'hiver qui est bien chaud et qui protège bien. Mais comme au printemps, il est trop chaud, je le remplace par un intégral de VTT. Cela protège moins qu'un intégral de ski, mais c'est nettement plus supportable.
Avant d'acheter l'intégral de VTT j'utilisais un simple casque de VTT, mais une chute avec ce casque m'a laissé une blessure que j'aurai évité avec un intégral. Si je n'avais eu que le bonnet, c'était l'hélico assuré.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ca y est ! Je tiens le filon ! avec le casque tous les télémarkeurs avouent qu'ils se gamellent en beauté et que c'est ça qui fait tout le fun !
Allez y les amis, tous à vos claviers, faites nous une rubrique à faire palir Kill télémark et racontez toutes vos plus belles gamelles !

Ne mangez pas la neige jaune !


Fraternité !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Raconter toutes mes gamelles en telemark ! ce serait interminable !
Cela n'intéresserait personne !

Et d'abord il faudrait que je me souvienne de toutes...

J'en ai 2 qui ont laissé des marques plus visibles, mais heureusement qu'à chaque fois que l'on bouffe de la neige on ne garde pas une trace...

Si non le telemark serait tellement mort qu'on n'aurait même plus besoin d'un post Kill Telemark !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben je ne mets pas de casque, ni en Telemark, ni en ski, ni en quoi que ce soit , et je me suis moultement rétamé. Et j'ai pô fini! Je devrais plutôt prendre un gilet de protection, ce serait 'ach'ment plus utile!
Mais tu fais bien comme tu veux! :)
De toute façon, kill Telemark, kill le casque, et surtout kill les telemarkis! :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
frozenice (29 nov 2009) disait:

le casque c'est pour ça
telemark sur herbe

:d
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
l'éternel debat sur la sécu ...

Moi j'ai trop peur pour mes gueunoux parce que quand j'ai fait le derby de la Meige j'ai pris un caillou qui m'a fendu la rotule en deux,... bon j'ai quand même fini le derby mais j'ai eu mal maintenant je mets des genouillères, moi je conduis trop bien en voiture, les accidents c'est pour les blaireaux qui ne savent pas conduire alors je ne mets pas ma ceinture, mon père est mort d'un infarctus alors je mange de la margarine isio 4, les leachs c'est trop lourds et en randonnée ça pénalise donc je n'en mets pas, le casque ça fait des traces de bronzage et après sur la côte d'azur je mets un bonnet jusqu'à fin juin, les arva ça émet des ondes et pour le cancer du cerveau il n'y a pas mieux donc j'arrête d'être pris dans les avalanches, la sonde une fois je l'ai pris dans le c.. depuis j'ai vu le proctologue qui m'a dit de revenir l'an prochain donc en attendant j'arrête la sonde, je suis claustrophobe donc je ne prends pas le télécabine, j'ai peur de rien donc je ne mets pas le garde corps en télésiège ...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Corentin, t'es gentil, mais tu regardes les infos des toubibs de montagne: les accidents chez l'adulte (!!!!! 15 fois que je le dis!!!) sont au niveau du torse, principalement, et pas au niveau de la tête! On meurt plus facilement :lors d'une collision, par enfoncement de la cage thoracique! Alors, si tu veux te protéger efficacement, mets un gilet de protection!
Maintenant, que tu mettes un casque ne me dérange pas, qu'il y ait lieu de le mettre, pour autre chose que les dépenses des assurances, c'est différent! Et même si ça n'est pas dans l'air du temps, si j'ai un avis à donner, je le donnerai!
Autre chose: l'ARVA, c'est aussi une sécurité pour les autres. Et ça a une autre dimension, au niveau de l'objectivité de la sécurité. Malgré tout, ça conduit encore trop de gens à se sentir protégés en H-P, et a y aller n'importe quand et comment. Dommage.
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
A chaque fois que je me suis fait rentrer dedans , c'est le torse qui a pris

A chaque fois que je me vautre seul, c'est ma tete qui prends. L'an derniers, la seul sortie sans casque avec un cuir chevelu en sang, et un mal de nuque tel qu'un mois apres, j'ai cru que l'osteo m'arracher la tete pour me remettre le tout en place...

Donc j'ai la dorsale pour me proteger des autre, le casque pourme proteger de moi-même...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
snowfun =>

je pense que la sécurité est très personnelle et propre à chacun (je parle pas de l'arva)
ce que toi tu vas considérer comme non dangereux va etre juger comme dangereux par un autre ! après comment faire son choix ...

l'hiver dernier un moniteur se fait percuter par un touriste, il tape sa tete sur une plaque de verglas ... il finit la journée comme il peut mais le soir se met à vomir et à avoir des maux de tete direction l'hopital pour trauma cranien.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
bon tes études snowfun elles concernent le ski. Là on parle de telemark ! Alors si t'as pas d'études pour le telemark, comment va-t-on faire ??
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
Mon experience montre qu'on tombe seul en telemark, et qu'on se fait rentrer dedans en ski...
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
Darth Slovas ( 1 déc 2009) disait:
Mon experience montre qu'on tombe seul en telemark, et qu'on se fait rentrer dedans en ski...
oué le telemark c'est tellement ridicule que le telemarkeur est seul et meurt seul.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Pour répondre à tout le monde...
D'une, les stats des médecins concernent tous les accidents... Mais bon, là, c'est du Calim... ;)
De deux: un trauma cranien est loin d'être grave, dans sa large majorité!! Ca veut dire choc à la tête, et c'est tout! Une fracture, ou une rupture des ligaments est bien plus emmerdante!
Le casque protège ne généralement que des coupures du cuir chevelu, au final... Il ne protège pas des chocs faciaux. Et il y a peu de temps, j'ai discuté je ne sais plus où ni avec qui (ben oui... Toujours l'âge...) du casque intégral, et on m'a confirmé que c'était justement dangereux pour la nuque à ski ! Et si tu tombes sur la tronche avec un casque (non intégral), et que tu fasses la culbute, ça te fera aussi mal à la nuque! On a eu un mort dans un couloir, dans mon ancien club, et un médecin présent nous a bien confirmé que le casque n'aurait rien changé. Coup du lapin.
Maintenant, encore une fois, que vous mettiez des casques, ça ne me dérange pas, mais cessez de croire que ceux qui n'en mettent pas sont des inconscients ( comme il ressortait un peu de ton post, corentin...) !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par snowfun, 01/12/2009 - 18:39
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
OUCH ! Un casque, un dorsal, un bouclier, des cuissardes, une lance !

J'aime bien le roots, mais j'vais quand même pas télémarker en armure ! Ouah le style avec le haubert !

Moi j'ai pas peur des skieurs parce que depuis que je fais du télémark c'est moi qui leur rentre dedans et à chaque fois c'était des monchus qui connaissent rien aux bases du ski et des priorités à l'aval, donc je contribue à sélectionner les skieurs éduqués des consumméristes du ski !

C'est ce genre de fous qui en fin de semaine font une noire en chasse neige ou en civière parce que c'est la fin des vacances et qu'il faut absoluement faire la noire même si c'est marqué en 3 langues que c'est pour les bon skieurs...

Mes meilleures gamelles où je me suis fait le plus mal, c'était seul et à 2 à l'heure parce que tu t'y attends pas du tout et que tu te pannes comme une bouse au lieu de glisser...

Quant au suisses sur herbe... Y zon ptêt déjà un pet au casque alors...
karcsi
karcsi

inscrit le 02/10/09
1084 messages
Fraternité !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
snowfun ( 1 déc 2009) disait:

Pour répondre à tout le monde...
D'une, les stats des médecins concernent tous les accidents... Mais bon, là, c'est du Calim... ;)
De deux: un trauma cranien est loin d'être grave, dans sa large majorité!! Ca veut dire choc à la tête, et c'est tout! Une fracture, ou une rupture des ligaments est bien plus emmerdante!
Le casque protège ne généralement que des coupures du cuir chevelu, au final... Il ne protège pas des chocs faciaux. Et il y a peu de temps, j'ai discuté je ne sais plus où ni avec qui (ben oui... Toujours l'âge...) du casque intégral, et on m'a confirmé que c'était justement dangereux pour la nuque à ski ! Et si tu tombes sur la tronche avec un casque (non intégral), et que tu fasses la culbute, ça te fera aussi mal à la nuque! On a eu un mort dans un couloir, dans mon ancien club, et un médecin présent nous a bien confirmé que le casque n'aurait rien changé. Coup du lapin.
Maintenant, encore une fois, que vous mettiez des casques, ça ne me dérange pas, mais cessez de croire que ceux qui n'en mettent pas sont des inconscients ( comme il ressortait un peu de ton post, corentin...) !


Même des coupures au cuir chevelu peuvent entraîner des évacuations en hélico. Je pense à une de mes gamelle due à une couche de poudre qui couvrait un caillou. Le ski n'a rien pris, mais le ralentissement m'a fait une chute avant et malgrés mon casque de cycliste j'ai été coupé. Sans ce casque, vu l'endroit, c'était l'hélico.
J'ai un intégral et je sais que cela augmente le risque de se faire une cervicale.

J'ai eu un copain qui a eu un trauma cranien et plusieurs années après il avait encore des pertes de mémoire (et il avait un casque). Donc un trauma cranien peut vous géner pendant bien longtemps.

Pour éviter un ligament (ce qui est effectivement très génant) je ne vois pas quelle protection on peut mettre.

Chacun est libre de se protéger ou non.
Il n'y aura jamais de protection totale.
Il y a des protections qui peuvent être inutiles voir agravantes.

Ce qu'il faut éviter, c'est d'utiliser des faux arguments.

Autant je suis d'accord sur le fait que le premier risque à ski c'est le risque de collision, et que dans ce cas, même si le casque peut être utile, ce n'est pas la plus utile des protections. Autant je ne peux pas entendre qu'un traumatisme cranien c'est rien dans la majorité des cas. Pourquoi le casque est-il obligatoire à n'importe quelle compet ?

Après si l'on évite un max les pistes, on réduit les risques de collision (peu de collisions en ski rando) mais on augmente les risques d'avalanche (peu de morts dans des avalanches sur les pistes).

Il faut adapter sa protection à sa pratique.

La seule fois où j'ai pris un casque en rando, c'est quand je savais que j'allais remonter un couloir qui parpinait.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ben regarde tes exemples tlmk14! Le casque n'a rien empêché! Et en compèt', la casque n'a généralement rien empêché non plus! Mais ça se justifie quand même plus.. Et tu as dit aussi que l'intégral augmentait les risques sur les cervicales...
La très grande majorité des traumas n'a pas de conséquence. Même s'il peut exister une possibilité qu'il y en ait.
Mais!!! Comme tu l'as dit, si une blessure à la tête n'est pas forcément "méchante", il y a un coup plus important souvent pour les compagnies d'assurance, qui ont réussi, en Suisse par exemple, à l'imposer!
Maintenant, encore une fois, que vous en mettiez ne me dérange pas. Mais que vous considériez ceux qui n'en mettent pas comme des inconscients, si; surtout quand ce n'est pas objectivement lié à des faits, et qu'il y a une pression financière derrière. Je n'ai pas envie d'être obligé d'en porter un plus tard, parce que les compagnies auront trouvé assez de gens marqués par ça pour l'imposer.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
personne n'a encore parlé de l'image ... ça fait free rider de mettre un casque ! c'est pour ça que j'en met un
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
corentin ( 1 déc 2009) disait:

personne n'a encore parlé de l'image ... ça fait free rider de mettre un casque ! c'est pour ça que j'en met un
ouais, mais ça décoiffe ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
:d
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne considère pas que ceux qui ne portent pas de casque sont des inconscients. Ils prennent des risques et ils les assument. J'accepte parfaitement le fait que snowfun ne porte pas de casque.

Il faut être prudent en incitant les autres à ne pas en porter.
S'il y a des gens abimés par des traumatismes crâniens alors qu'ils avaient le casque, sans le casque ils seraient peut-être morts.

Si l'intégral augmente le risque de lésions cervicales, pour l'instant, il m'a surtout protégé le visage de coups de spatules lors de mes chutes avant. Il y a eu des telemarkeurs défigurés par une spatule.

J'assume parfaitement que lors des rassemblements déguisé old scholl de porter un joli feutre à la place du casque. Mais ce n'est pas dans ces rassemblements que j'essayerai des trucs nouveaux ( sauf les boissons bien entendu !).

Je n'aimerai pas du tout que les compagnies d'assurance m'imposent le port du casque. Comment je ferais dans les rassemblements old school ?

Et pour éviter d'être décoiffé sous le casque, (quand j'en porte) je mets des tonnes de gel et de laque en tout genre ;-)
skikachu
skikachu

inscrit le 31/01/02
428 messages
zut c'est pas mon pseudo ça... kill le vol de pseudo
Message modifié 1 fois. Dernière modification par skikachu, 01/12/2009 - 22:08
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
aaah voila le mien...

Je suis du même avis que snowfun, et je ne porte pas de casque en ski ou telemark pour les même raisons...


Le problème de fond de la "sur-protection", c'est que cela peut altérer le jugement du skieur sur son approche du risque...

la question qu'il faut se poser c'est :
telemarkez-vous de la même façon sans protection ?? (casque, dorsale, genouillères, armure de chevalier.. ;) )

Si votre réponse est non, c'est que votre perception du risque est altéré et vous augmentez votre prise de risque... donc une plus grand probabilité d'aller au carton... et cela aussi bien sur piste qu'en dehors...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Cette altération du jugement est certes réelle, mais elle joue surtout au moment où l'on change ses habitudes. Cela doit faire une dizaine d'années que je porte le casque et c'est devenu une habitude.

Quand je ne le porte pas, je fais un peu plus attention, tant que je n'ai pas trop gouté aux beuvrages offerts lors des rassemblements ;-)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
gab ( 1 déc 2009) disait:

aaah voila le mien...

Je suis du même avis que snowfun, et je ne porte pas de casque en ski ou telemark pour les même raisons...


Le problème de fond de la "sur-protection", c'est que cela peut altérer le jugement du skieur sur son approche du risque...

la question qu'il faut se poser c'est :
telemarkez-vous de la même façon sans protection ?? (casque, dorsale, genouillères, armure de chevalier.. ;) )

Si votre réponse est non, c'est que votre perception du risque est altéré et vous augmentez votre prise de risque... donc une plus grand probabilité d'aller au carton... et cela aussi bien sur piste qu'en dehors...

Oui, je telemark differement. Sans casque, je tombe et me fait mal. Avec, ben je ne me suis pas encore fait mal.
De plus, la seule fois ou je me suis ruiné la nuque, je n'"avais pas de casque...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
tlmk14 ( 1 déc 2009) disait:

c'est devenu une habitude.

Quand je ne le porte pas, je fais un peu plus attention


Donc on est d'accord le fait de porter un casque va engendrer même avec l'habitude, un sur-estimation de ses capacités...


darth solvas disait:
De plus, la seule fois ou je me suis ruiné la nuque, je n'"avais pas de casque...


hormis le casque de F1, il ne me semble pas qu'un casque protège la nuque...


Comme snowfun, je ne suis pas un "anti-casque", mais il faut analyser les risques réels de l'activité pour utiliser des protections utiles.
Et surtout ne pas s'enfermer dans un carapace, qui nous fait perdre toute évaluation du danger !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Tiens, gab! Ca fait toujours plaisir de te voir, c'est trop rare... (surtout si tu es de mon avis! Mouarf! :d )
Darth, tu as bien dû skier sans casque, avant, et tu ne t'es jamais ruiné!
Tlmk14... Défiguré par des coups de spatule. Quelle horreur. Me souviens même qu'on m'avait sorti une fois l'exemple suivant: " Ouais, me suis cassé la gueule sur le parking, heureusement que j'avais mon casque!"...
Gab a raison lorsqu'il souligne que l'engagement peut être différent. On le voit aussi à longueur de post sur la "Sainte Trilogie". Beaucoup ne s'occupent plus des conditions, à partir du moment où ils sont équipés. Bon, on ne va pas la supprimer, cette trilogie, elle est réellement utile, celle-là!
Je me suis ruiné de multiples fois. Principalement entorses, mains et genoux, une luxation de l'épaule ( à l'arrêt! Comme dux moniteurs que je connais dans les téléskis!), une seule fois, j'ai eu le droit à des points de suture à la lèvre (quand je sautais encore des p'tites barrounettes...), que le casque n'aurait pas évité.
Et il ne s'agit pas que de moi! J'en ai vu, des skieurs!
Mais bon. Le casque ne me dérange pas. Je me contente d'allumer des contre-feux, pour que la subjectivité de la chose ne conduise pas à une obligation.
Je me demande encore comment on a fait pour survivre, gamins, lorsqu'on tombait des arbres, de la fenêtre, ou autres... Et qu'en plus, on rentrait en se la coinçant pour ne pas se faire engueuler en plus! Alors que maintenant, quand on prend un "pet-au-casque" sur la neige, on a frôlé la mort!
Oui, je sais. Vieux con-servateur. :p
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
J'ai pris des taules, en ski et en surf, sans casque, et honnetement, je me suis fait mal. le plantage de spatule et plongeont de tete dans une plaque de verglas en snow, ça fait mal. le mangeage de poteau en bois de bord de piste en se tirant la bourre avec un copain, c'est de ma faute, mais cà fait quand même mal. A la tete. j'en ai quand même perdu bonnet, masque et lunette de vue. Le casque ne s'enva pas tout seul, donc les lunette de vue restent en place...

J'ai remis le casque en prenant ski competition en école d'ingenieur comme sport obligatoire. Ce qui à fait que je l'ai garder, ce n'est pas la protection contre les choc, c'est la protection contre le vents, la neige, le froid, le garde corps des telesieges rabattus alors que les skis touchent encore le sol. Au moins, quand je gueule, avec la dorsale et le casque integrale, je fait peur. Avant, je faisais rire...

Comme je l'ai dit, le casque est une protection contre mes conneries qui m'ont fait mal, la dorsale suite à 2 collision, une à l'arret, l'autre avec mon beauf, qui m'as limite expliqué que c'etait de ma faute, je devais savoir qu'il lui manqué une part de champs de vision du coté où j'étais...

En velo, par contre, le casque ne m'a jamais vraiment servi. Par contre, des protection d'avant bras me serait peut etre utile...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Ca fait mal. Avec quoi, comme conséquences?! Est-ce que tu t'es mis à porter des gants en acier si tu t'es coincé les doigts dans une porte? (M'étonnerait que ça ne te soit pas arrivé, ça?! ;) )
Que le casque puisse protéger de certains chocs, c'est une évidence, qu'on en vienne à exagérer l'importance, genre "tu joues avec la vie" est gonflant. Et dangereux pour la suite des événements quant à l'autonomie et au libre choix.
Calim
Calim

inscrit le 06/11/01
13K messages
c fou c'est toujours la même discussion avec les mêmes gens qui disent les mêmes choses :D

bon snowfun ça se comprend qu'il radote, mais les autres ? :p
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
tlmk14 ( 1 déc 2009) disait:

Il y a eu des telemarkeurs défigurés par une spatule.

Ouais, mais y en a qui disent que ça leur ajoute du charme, la balafre ;)

gab ( 1 déc 2009) disait:

tlmk14 ( 1 déc 2009) disait:


Quand je ne le porte pas, je fais un peu plus attention


Donc on est d'accord le fait de porter un casque va engendrer même avec l'habitude, un sur-estimation de ses capacités...


Je suis dans le même cas que tlmk14, et je dirais plutot que c'est quand on a l'habitude et qu'on le porte pas qu'on sous-estime ses capacités... Après, c'est peut être juste parce que je suis une poule mouillée qui "engage pas" ;)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
edit raté ;)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Lily, 02/12/2009 - 10:26
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
snowfun ( 2 déc 2009) disait:

Ca fait mal. Avec quoi, comme conséquences?! Est-ce que tu t'es mis à porter des gants en acier si tu t'es coincé les doigts dans une porte? (M'étonnerait que ça ne te soit pas arrivé, ça?! ;) )
Que le casque puisse protéger de certains chocs, c'est une évidence, qu'on en vienne à exagérer l'importance, genre "tu joues avec la vie" est gonflant. Et dangereux pour la suite des événements quant à l'autonomie et au libre choix.


Non, mais je me mets à me poser la question des gants kevlar pour la cuisine, parce que ça fait mal, aussi...

C'est personnel comme choix, je suis parfaitement conscient de ça. Me semble t'avoir déja demandé de vive voix si tu en mettait, et qu'on a déja eu la discussion. J'ai jamais considéré que tu etais un "inconscient suicidaire"...
J'ai aussi fait le choix de l'intergrale alors qu'à chaque fois que je mets la tete sous la neige, je manque de m'etouffer...

le casque est un choix pour eviter de me faire mal, parce que c'est douloureux sur le moment, et que j'aime pas avoir mal.
La demarche est "ça m'empechera pas de tombé, ça evitera juste d'avoir une pizza sanglante qui trainera 2 semaines". Et non, le bonnet ne suffit pas, j'ai justement essayé

Ce n'est pas pour eviter de me tuer, sinon, je vais arreter de faire 40000km/an, je vais arreter de dormir, parce que le lit est l'endroit ou le plus de gens meurt...

Par contre, tu devrais serieusement penser à un gilet de protection, avec tout ces gamains casqué, si jamais y en a un qui te shoot, tu vas avoir mal au cote un certain temps...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Choix personnel, oui... :)
J'y pense, au gilet, ça m'aurait déjà servi pour éviter luxation et entorses! Voire des côtes cassées! :)
Mais ça fait un peu carcan quand même... ;)
Calim... Qui c'est déjà...?! :p ;)
Lily... Tu confirmes en tout cas qu'on ne se comporte pas de la même manière... :)
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
La grosse difference, c'est le vent dans les oreilles... Qu'est ce que c'est bruyant...

Snowfun : je suis pas sur que l'armure protege de la luxation de l'epaule... en tout cas, dans mon cas, j'ai pas essayé de verifier. Je privilegier l'abandon du reflex visant à se retenir avec les mains, ça evite d'abimer poignets, epaules, et j'ai un casque et une armure pour proteger du choc...
SnowPlayer
SnowPlayer

inscrit le 21/11/07
758 messages
En même temps, pour être télémarkeur faut déjà avoir un pét'au casque ! :p
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darth Slovas ( 2 déc 2009) disait:

La grosse difference, c'est le vent dans les oreilles... Qu'est ce que c'est bruyant...

Snowfun : je suis pas sur que l'armure protege de la luxation de l'epaule... en tout cas, dans mon cas, j'ai pas essayé de verifier. Je privilegier l'abandon du reflex visant à se retenir avec les mains, ça evite d'abimer poignets, epaules, et j'ai un casque et une armure pour proteger du choc...

Ben y'a un renfort sur l'épaule conduisant à une répartition du choc. Mais c'est un truc de moto, celui que j'ai repéré. En même temps, l'idée ne m'enchante guère...
SnowPlayer, que je ne te voie pas sans casque, la prochaine fois! :d
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je me suis posé la question de l'armure, mais j'ai peur qu'avec cela, j'envoie encore plus et que je prenne encore plus de risques :D
Message modifié 1 fois. Dernière modification par tlmk14, 02/12/2009 - 11:20
Darth Slovas
Darth Slovas

inscrit le 30/11/02
7765 messages
Stations : 2 avisMatos : 4 avis
snowfun ( 2 déc 2009) disait:

Ben y'a un renfort sur l'épaule conduisant à une répartition du choc. Mais c'est un truc de moto, celui que j'ai repéré. En même temps, l'idée ne m'enchante guère...

La protection permet de protejet d'un choc de l'exterieur vers l'epaule.
Perso, mon probleme est plus une sortie de la tete de l'humerus lors d'un mouvement de rotation brutal (genre tu t'arretes avec les mains au sol, la main un peut au dessus de l'epaule, et pop, l'epaule sort. Dans ce cas, l'armure ne bloque pas la tete de l'humerus en position basse (dans son logement) et donc ne sert à rien...

Non non, c'est vraiment juste pour faire peur, cherche pas...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Darth Slovas ( 2 déc 2009) disait:


La protection permet de protejet d'un choc de l'exterieur vers l'epaule.
Perso, mon probleme est plus une sortie de la tete de l'humerus lors d'un mouvement de rotation brutal (genre tu t'arretes avec les mains au sol, la main un peut au dessus de l'epaule, et pop, l'epaule sort. Dans ce cas, l'armure ne bloque pas la tete de l'humerus en position basse (dans son logement) et donc ne sert à rien...

Non non, c'est vraiment juste pour faire peur, cherche pas...

Mouarf!!!!!!! :d
Dans mon cas, je pense que ça aurait servi... Mais bon, à moi de faire attention, aussi...! ;)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Eh ben... On dirait que c'est la fin de l'hibernation les copains :)

A moi de raconter ma vie:
- J'ai toujours porté le casque à ski, et je n'ai jamais eu de blessures a la tête (ouf!)
- Je suis passé à l'intégral pour le tlk, après quelques chute par l'avant qui m'ont fait plus de peur que de mal.
- Je pense que cette saison je resterai en intégral à la vue des traces de spatule sur la mentonnière et sur mon masque
- Les seules fois ou je me suis passé de casque c'est dans certaine rando, et je telemark différemment parce que la montée m'a carbonisée...
- J'ai un intégral style Motard et les gamelles dans la peuf m'étouffe quasi à chaque fois. Donc il faut que je me trouve un intégral light genre Hermann Mayer.
- J'ai tellement de bordel dans mon sac que je ne rajoute pas la dorsale.
- Mes blessures de guerres: 2 ligaments internes et une épaule luxée, à chaque fois en fin de journée quand tu te dis: allez, c'est la dernière...
- Il est de notoriété quasi publique et universelle que Snowfun est un inconscient, mais ça n'a rien a voir avec le port du casque :p

Je vous laisse compiler l'ensemble des données constituée par notre échantillon représentatif :)

Voila, en espérant en croiser quelques un le 13 à Avoriaz et le 19 pour l'ouverture du pays magique ;)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Mouarf! :d
De toute façon, tu n'as pas besoin de casque, toi: c'est qu'un os, ta tête!! :p :d