silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
bonjour ,
En tant que telemarkeur passionne , je passe un petit peut de temp sur internet pour me tenir au courant des nouveautes dans le petit monde du telemark . Pour ceux qui ne frequentent pas les sites etranger , je tenais a vous alerter que black diamond , avec leurs avocats , ont ressemment deposes une multitude de brevets (patent) concernant les fixations de telemark (fix avec position rando en particulier) . Ces brevets recents concernent surtout les bd 01 qui sont sur le marche depuis quelques annes , or le petit monde du telemark evolu et aujourd'hui la plupart des marques de tele proposent des fixs de tele avec position rando (il n'y a pas 15 milles facons de mettre une position rando , la plupart des marques ont suivient la vois des fix de rando alpine : systeme de pivot sous l'avant du pied qui se verouille ) . Et maintenent que tout le monde s'y est mis , black diamond et leurs avocats ont decide de sortir leurs brevets ; black diamond maintenent veut que toutes les marques qui fabriques des fixs de telemark 75mm avec position rando leurs payent des droit (combien ?) ou bien c'est bonjour le systeme judiciaire americain . Une petite marque comme 22 designs qui fabrique des tres bonnes fixations dans leurs garage , se ruinerais a essayer de se defendre contre BD et leurs equipe d'avocats ...
Qu'en pensez vous ?
silow
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
une bonne bataille juridique, un combat rapproché, une issue sanglante... Le Telemark va pas se relever aha ha !
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
L'article de telemarktips à ce sujet.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Il semble que la 7tm Tour fasse office d'art antérieur, et ceci empêchant la délivrance des brevets BD, tels que rédigés dans les demandes.
Pas de quoi en faire un plat... les revendications seront de toutes façons limitées par l'examinateur, comme c'est toujours le cas.

Au pire, même si les brevets sont délivrés en tant que tels, les attaquer pour les invalider sera un jeu d'enfant.
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
Ce qui me derange , c'est le cote requin capitaliste de cette marque qui est prete a ecraser juridiquement des petites marques innovantes , au nom du profit . "It's all about the dow jones" .
Perso , moi cette annee , je vais investire dans une grosse paire de fix de viking , une belle paire de chaussures italiennes (forcement , les italiens sont les meilleurs en pompe de ski , depuis que le ski est un sport) et peut etre bien des skis francais . Bien sur , c'est fabriquants sont aussi interesse par le profit , mais c'est pas du "made in china" .

S
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
de toute façon en décembre 2012 toute cette mascarade cessera...
azerty
azerty

inscrit le 03/02/04
956 messages
Matos : 2 avis
Reste que toute cette histoire commence à dépasser les gens de BD. Pour preuve l'intervention de l'importateur européen de BD (Christian Jaeggi) sur le site germanique de "telemarkfriends" où il s'évertue à donner un cours d'économie internationale à la communauté des plieurs de genoux teutons. Faut dire qu'ils ont pas été tendre avec lui (BD sucks, plus jamais j'achèterai du matos chez eux et autres commentaires du même cru).

Aussi le pote Christian à l'air d'un gamin qui vient de foutre le feu à la baraque en jouant avec des allumettes et tente maladroitement de se justifier. Il en profite d'ailleurs pour se refaire une virginité avant d'endosser la tenue de Ponce Pilate et se fendre d'un discours sur la liberté d'entreprendre et le droit de protéger son savoir...

Pour les amateurs de la langue de Goethe:
c'est ici que ça se passe
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
pour ceux qui ont pu lire le texte de bd en allemand, je crois qu'il resume assez bien la situation...

Il ont été les premier a poser un brevet pour ce type de fix, il est normal que celui qui depose le brevet en premier recoive en retour des royalties lorsque cette patent est utilisée...

Je ne pense pas que bd soit si plein de tune que ça... comme il l'explique, ils ont bcp de frais R&D et faut réussir à rembourser les couts d'investitions pour ce type de produit de niche qu'est le telemark.

ça arrive tous les jours dans d'autres domaine mais les gens dans le domaine du telemark sont sur que ça ne va pas se passer de la meme maniere dans le tele parce qu'on est "soit disant une petite famille"...

Je ne pense pas qu'il cherche a couler des petites marques mais simplement a defendre ce qu'il leur appartient.

La reaction de nos amis allemand me parait bien violente parfois...
dans le genre faire passer bd pour les seuls a produire en chine par des gamins...
Enclave
Enclave

inscrit le 17/11/07
36 messages
Pour une boîte qui s'est reconstruite après la faillite de Great Pacific Iron Works, ça craint vraiment.
D'autant qu'ils n'ont fait que reprendre un système éprouvé en ski de rando.

Moi j'hésiterai, la prochaine fois que je dois acheter du matos à retourner chez eux!

Black Diamond ça craint du boudin!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
noway (18 nov 2009) disait:

Il ont été les premier a poser un brevet pour ce type de fix, il est normal que celui qui depose le brevet en premier recoive en retour des royalties lorsque cette patent est utilisée...


Non, c'est faux. Pour qu'un brevet soit valide, il faut 3 conditions en Europe (et c'est similaire aux US):
- une application industrielle
- l'inventivité (activité inventive)
- la nouveauté
En gros, si un concurrent arrive à invalider l'une des 3 conditions, le brevet ne tient plus. Et même si je n'ai pas lu les revendications en détail, il semble qu'au moins la 7tm puisse être considérée comme de l'art antérieur, et invalide donc le critère de nouveauté.

Heureusement qu'on n'est pas dans un système où le premier qui dépose possède les droits! ;-)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par axar, 19/11/2009 - 16:24
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Il me semblait justement qu'au us ça ne fonctionnait pas de la meme maniere qu'en europe.. mais je veux bien te croire.

Je n'ai pas tout suivi dans sl'histoire des dépots de la patent bd mais s'il elle a été reconnue, ça va être assez voir très dur de l'annuler et de plus très honereux...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Difficile pas forcément, mais onéreux, c'est sûr.
Je pense aussi qu'ils n'auraient pas déposé si un art antérieur était évident. Donc leurs revendications ne portent probablement que sur des détails assez spécifiques. Encore une fois, il faudrait se pencher sur la question... et c'est assez long.


Entre US et Europe, la procédure diffère en effet légèrement pour ce qui est de la priorité: mais ce n'est que dans le cas où 2 inventeurs ont la même idée. Aux US, le premier qui invente qui a gagné. En Europe, c'est le premier qui dépose!
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
le petit point de detail sur lequel repose le patent BD ; c'est que la position rando s'actionne avec le baton de ski via un mecanisme sur l'avant de la fix...contrairement aux 7TM , sur le cote ; enfin je crois comprendre , moi j'y connais pas grand chose au monde des brevets .
silow
silow
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/09
42 messages
noway (18 nov 2009) disait:


Je ne pense pas qu'il cherche a couler des petites marques mais simplement a defendre ce qu'il leur appartient.

La reaction de nos amis allemand me parait bien violente parfois...
dans le genre faire passer bd pour les seuls a produire en chine par des gamins...


on ne peut pas vraimment dire que le concept de fix de telemark avec mode rando appartient a BD ! Ils ont simplement peur de la concurence ; les nouvelles 22 designs AXL vont rendre les BD01 obsolete .

BD sont les seuls a fabriquer des chaussures de ski en chine (avec peut etre K2/full tilt aussi ?), insulte au savoir faire italien .
AndDan
AndDan

inscrit le 17/02/05
3 messages
Sans compter que le temps passe et que la techno. évolue ; en particulier, le poids des fix. qui est environ 20% plus lourd pour B.D., en comparaison des autres (22Designs, VOILE, G3) ... Ca compte en rando., n'est-ce pas ?
B.D. courent après le train en marche, se rattrappent comme ils peuvent et s'accrochent aux branches.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
après faut savoir si on choisit la legerté ou la fiabilité...

je skie la BD 01 et 02 et c'est les seules fix ou je n'ai rien cassé en deux ans.

Si tu prends G3, j'ai fait qu'une saison avec des T9 en ayant un peu près tout cassé (seule les cartouches sont encore vivantes...) et c'était les plus haute gamme... Des potes avait pris des Ascent et les ont cassées après 1 mois et l'autre apès 1 semaine.
Donc perso je prefere me taper 20% de plus sur de fix et skier jusqu'a la fin de journée...

Pour la legerté, je crois qu'on peut commencer à en perdre sur la bete avant d'en perdre sur le matos...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je me méfie des fix qui ne cassent pas, car dans ce cas cela peut être le genou ou la maléolle qui trinquent...
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
J'ai jamais pris de grosses pétées avec ces fix. mais beaucoup de fix cassent sans qu'elles prennent une grosse pétée... et sa c'est pas top. surtout quand on voit le prix des pieces de rechange...
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
aucune fix n'est parfaite.

Soit elles sont fragiles .... soit elles sont solides ... et si elles sont solides alors c'est autre chose qui lache ... le genou ... soit la fix qui s'arrache du ski ...

J'ai vu une O1 pliée en 2 comme un livre sur un Zag tout neuf la semaine dernière ... les vis arrières sortent du ski et ensuite le chassis de la fix se plie.

J'ai vu un tube de Bishop cassé net (!), et pareil que sur la O1 quand tu l'arraches du ski en général tu plies à l'équerre la plaque interface qui est vissée sur le ski.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Pour la 01 j'ai en effet deja entendu l'histoire de la plaque qui tord... c'est arrivé a un pote avant hier aussi.
Pour moi c'est clair que aucune fix n'est parfaite mais certaines tiennent quand meme mieux la route que d'autres
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noway, 17/01/2010 - 10:39
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass