silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Effet marketing ou avancé technique, les skis à cambre inversé (ou à rocker) font parler d'eux et commence à avoir un certain nombre d'adeptes en ski.

On en parle beaucoup moins pour une utilisation en télémark.
Je n'envisage pas de changer de paire, donc ce n'est pas de la prospection mais plus de la curiosité, et après on verra bien par la suite...
Est-ce que parmis vous il y en a qui ont pu essayer ce type de ski en télémark??
Les avantages (et les incovéniants) qu'ils doivent apporter en ski sont-ils toujours aussi valables une fois le genou plié?

Ca fonctionne? Quelqu'un a essayé?
J'ai cru voir des photos de pontoon en tlmk...
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
L'an dernier j'ai croisé des hellbents en telemark
Le gars était sur piste, j'ai pas pu voir les avantages dans ce cas là... Ca se monte en tout cas c'est sur!
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
si tu traines sur les forums de telemarktips, tu verras que nos amis américains (qui ont des conditions de neige plus appropriées) sont nombreux à monter des HellBent, DPS Lotus, Praxis et autres bestiaux dans le genre.

Aussi sur skibuilders.com, pratiquement tous leurs skis sont montés en telemark, et pas mal d'entre eux sont à cambre ou cotes inversées.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
je suis en train de construire une paire avec un cambre inversé, mais pas gargantuesque comme des hellbent, très léger style palmer.
Je t'en parlerais plus d'ici un mois...
Pierrehic
Pierrehic

inscrit le 29/01/09
5 messages
J'ai essayé les rocker de chez Salomon en télémark. Les sensations sont assez bizarre sur piste, on a pas l'impression que le ski touche la neige. Le contact ski-neige se fait au niveau du pied et l'accroche n'est pas forcément excellente. En poudreuse, c'est un vrai régal: même avec de la neige jusqu'à la taille, les skis restent en surface et se conduisent assez bien. Pour planter un ski et finir la tête la première, il faut le faire exprès...

Donc au niveau des rocker, les skis en télémark se comportent comme des skis de pistes. A réserver pour une utilisation poudreuse je trouve. Sur pistes, il existe de meilleurs modèles ...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
J'ai toujours entendu dire qu'en telemark c'était bien d'avoir un talon raide, or sur un cambre inversé apparemment le talon est plutôt... discret, non?
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
Ottakar (06 février 2009 00 h 53) disait:

J'ai toujours entendu dire qu'en telemark c'était bien d'avoir un talon raide, or sur un cambre inversé apparemment le talon est plutôt... discret, non?


Je suis bien d'accord avec toi, j'ai l'impression que l'appui talon sur le ski pointeur doit pas être bien fantastique, ca doit pas mal déconcerter au début...
silwine
silwine

inscrit le 28/03/06
81 messages
alpage ( 4 fév 2009) disait:

je suis en train de construire une paire avec un cambre inversé, mais pas gargantuesque comme des hellbent, très léger style palmer.
Je t'en parlerais plus d'ici un mois...


hop, une petite remonté... Alors cette construction maison de ski à cambre inversé, ca donne un résultat sympa ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je traine pas mal sur les forums américains, genre telemarktips ... disons qu'il ont la chance d'avoir plus de neige que nous, et aussi plus de disponibilité de shapes "rigolos" ... bref ils ont fait le constat suivant:

Les vrais cambres inversés complets (Poonton, HellBent, Praxis Powder, DPS Lotus 138) sont plus appropriés à un montage alpin que telemark. A priori en telemark ca passe mais le fait que le talon soit rocker est un peu génant. Ca doit être du à la spécificité du telemark où l'appui talon est important pour la conduite du ski.

Du coup ils préferent monter en telemark les skis à rocker avant uniquement, et si possible zero cambre à l'arrière (par exemple le BD Megawatt, le DPS Lotus 120). A priori en telemark c'est une tuerie absolue ... impossible de planter la spatule (meme sur le ski intérieur) grace au rocker, ce qui est important en telemark, tout en gardant une bonne conduite avec le talon plat.

A suivre ...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Quand je vois comment les Sanouk sont sympa en tlk, je vote pour les megawatt :)
ludo_et_sa_grolle
ludo_et_sa_grolle

inscrit le 19/04/05
20 messages
ENORME !

J'ai monté une paire de Pontoon en 189 depuis 2 ans et je ne regrette absolument pas !
Cette année j'ai essentiellement skié avec.
A partir de 15 / 20cm c'est parti tu prends une vitesse délirante et dès que ça devient vraiment profond, plus rien ne t'arrête............ou presque.
C'est évidemment en grosses conditions que tu vois le potentiel vitesse.
En trafolle, dès que ça commence à taper un peu, il n'y a plus que la vitesse pour te sauver.
C'est clair qu'en télé c'est dans le vierge que c'est le pied, mais c'est pas tous les jours ;-)
Il ne faut descendre tro pbas, car ce sont des skis qui pivote très facilement (normal) et du coup si insiste trop , le pivot + le rebond halucinant (on m'appelle bunny !) donnent une sensation vriament étrange et incomfortable.

LA solution est le rocker avant uniquement. J'ai essayer les K2 antipiste (2009) et ZAG H112.
Ca donne des skis très performant en grosse condition, moins joueur qu'un inversé intégral, mais bien plus polyvalent (la piste ne se résume pas un droit jusqu'en bas comme avec les pontoon)

Si t'as une paire pas cher (600€ c'est abusé!), fonce prend long et bien inversé de partout.
sinon vise la polyvalence avec un semi inversé long lui aussi.

A+
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Le double cambre... j'y crois pas trop en telemark, plus de talon donc aucun moyen de diriger correctement tes lattes, j'avais des scotty bob et deja rien que le fait d'avoir les carres interieurs entaillées créait une sensation de flottaison vraiment mauvaise.

Pour le cambre inversé uniquement à l'avant, je vais tenter d'essayer mais après avoir discuté avec 2-3 gars, il semblerait que le ski amortit bcp moins les chocs et defauts du terrain et que du coup on le ressent pas mal dans les jambes. Peu etre comme 3eme paire...
jullian
jullian

inscrit le 10/10/03
442 messages
Sujet Interessant, je dirais vraiment que cela joue selon le type de neige
rider au moment
pour ma part j'ai ma paire de fat qui sont des EP pro de chez Line qui est un cambre inversé différent de K2 'Early Rise' la zone à plat est bien plus important qu'un Hell bent par exemple et dans des conditions idéales de neige Fraîche c'est du pure bonheur, les lignes directionnelles sont excellentes, il est évident que sur une neige dure c'est différent quoique si elle reste fraiche et damé cela passe
après il y a une part de psycho aussi moi je suis adepte depuis le début j'adore le Fat et ce style de ski
J'utilise des Elizabeth pour la piste assez short passe partout et avec également des cotes un peu Fat...
Faut tester !!!!
gui_gui
gui_gui

inscrit le 19/04/05
229 messages
Matos : 8 avis
Quelqu'un aurait un retour sur les nouveaux Gotamas montés en Télémark?
J'avais eu des retours très positifs d'un skieur en fin de saison dernière, et avec juste un "rocker" je me disais que ça pourrait le faire en télémark (peut etre comme paire unique, pour remplacer mes Scott Mission??)
Meynsouille
Meynsouille

inscrit le 15/01/09
7 messages
Bonjour à tous,

Alors? Est-ce que certains ont des retours sur du cambre inversé avant?

Je cherche en cette fin de saison des ski pour la poudre (avec ou sans peau) et "correct" sur piste (pour ratrapper la station).
Si vous avez des infos, des conseils, votre matos? Merci bien!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je partagerais assez l'avis de karnaag: pour la poudre un bon rocker devant doit être bien intéressant... Déjà, lorsqu'on monte les fixs un peu plus en arrière sur des skis "normaux", on sent la différence!
J'ai bien l'intention d'essayer, en tout cas! :)
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Salut,

Cette saison je me suis monté une paire d' Atomic Blog en 185cm au départ je pensai au Fly Swatter mais trop chère ( mais j'aurai dû quand même les acheter parce que ça doit vraiment bien envoyer), et je dois dire que au début faut un peu s'habituer ( ça change des Gladiators et des Goliahts sluff que j'ai) aux appuis que l'on donne mais une fois que t'as choppé le truc c'est vraiment sympa et je dois dire que je l'utilise même pour la piste quand je fais plus de hors-piste dans la journée et ça va bien.
Un ami a les Line prophete 130 et c'est de la balle il vole carrément en hors-piste dans toutes les neiges!!! Par-contre moins top sur piste...
Pour de vrai cambre ça doit le faire mais le plus dur c'est de bien monter tes fix dessus parce que sur mes Blogs je les avais monté centré -2 et par la suite j'ai repercé à -6 pour plus de stabilité.
tartiflette_power
tartiflette_power
Statut : Confirmé
inscrit le 28/10/07
6753 messages
Stations : 25 avisMatos : 13 avis
alpage ( 4 fév 2009) disait:

je suis en train de construire une paire avec un cambre inversé, mais pas gargantuesque comme des hellbent, très léger style palmer.
Je t'en parlerais plus d'ici un mois...


oooooooooooooh un copain qui sait que Palmer fait (ou plutot faisait) des skis!!!!

/forums/sports/ski/freeride/sujet-108961.html
holy.mount@in
holy.mount@in

inscrit le 14/04/06
632 messages
gui_gui disait:
L'an dernier j'ai croisé des hellbents en telemark
Le gars était sur piste, j'ai pas pu voir les avantages dans ce cas là... Ca se monte en tout cas c'est sur!

G aussi croisé un gars en hellbent monté en telemark au mondial du ski l'an dernier, sur le park des 2 Alpes. Ca m'a paru incroyable!

Mais bon j'avais des skis en 196cm, cambre plat en full carbone avec 147 en spatule, swallow tail et ultra rigide: (peut etre trop) du cout ont parait moins con quoiqu'en swalow sur le park, mais bon c'est toujours la classe de faire une recep telemark sur les plus gros kick des 2 alpes.(ils ne sont plus monté en PX12 mais avec des hammer head depuis que j'ai cassée ce fix de merde!)

depuis je ski en telemark avec des Lhassa pow 186 de chez pmgear en cambre positif de 3mm avec rocker et environ 33m de rayon je trouve que ca passe assez bien d'autant plus qu'il sont très léger (avec un full layer de carbon):


Mon frère ski avec des cambre plat en 186 et 120 en patin il les trouve bien moi j'arrive pas trop à les manier, je ne crois pas que les cambre inversé sois exclusivement réservé aux skieur ayant leur talon enchainé!
Après je suis pas très bon en telemark j'aime juste taper des barres et enchainer 2-3 virage en peuf. Récemment la fille de tlmk14 de 13ans m'a mis KO techniquement sur piste et en dehors lors d'une courte rencontre heureusement qu'il avait une fiole magique comme réconfortant, lol! Vive le Genepi!!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
holy.mount@in (17 mar 2010) disait:

Après je suis pas très bon en telemark j'aime juste taper des barres et enchainer 2-3 virage en peuf. Récemment la fille de tlmk14 de 13ans m'a mis KO techniquement sur piste et en dehors lors d'une courte rencontre heureusement qu'il avait une fiole magique comme réconfortant, lol! Vive le Genepi!!


C'est sympa pour ma fille, mais tu nous as aussi bien impressionné. Dés qu'il y avait un saut à faire, tu allais le chercher, tu prenais toujours les chemin le plus compliqué, et le tout sans traîner !

Ma fille n'aurait pas sauté le 1/4 des hauteurs que tu sautais.

Mais tout cela nous éloigne du cambre inversé. Je ne peux pas en parler, je n'ai jamais essayé ni en ski ni en telemark...
nick51
nick51

inscrit le 18/02/10
7 messages

Hello,

Je ride en télémark avec un Fly Swater, ça marche plutôt bien!
Mais c'est plus adapté aux terrains où il faut tourner court, comme en forêt, ou pour exploiter de petites chutes de neige....à partir de 20 cm, on se crois dans la pow pow jusqu'au cou...! Evidement un grosse poudre c'est énorme, et ça envois fort....!En big mountain, le ski a trop de cambre,et tourne trop court à grande vitesse!

Très joueur et maniable, on peut même carver sur piste , (17m de rayon) mais faut des cuisses....!

Juste en trafol...si il y a beaucoup de pente le ski accélère fort, et j'ai de la peine à faire déraper le ski avant pour ralentir un peut....mais je pense que c'est plutôt moi qui ne le maitrise pas encore bien!


Un ptit bout de vidéo sans prétention...c'était ma 1ere sortie avec ces skis....alors tranquille, et pas de folie...! juste du fun, et des bonnes vibes!!


dailymotion.com

Salutations

Nick

Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est marrant, on parle de cambre et ça fini par parler des filles de Tlmk14
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2596 messages
Tien un revenant !

Ottakar tu étais bien absent ces derniers temps, avais-tu loupé le bus ?
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
Salut,
j'ai monté une paire de Rossignol S7 double cambre inversé avec fix NTN rotofella. Pour la poudre c'est extra on flotte immédiatement ça tourne tout seul ; pas trop géné par le rocker arriere.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
tlmk14 (29 mar 2010) disait:
Tien un revenant !
Ottakar tu étais bien absent ces derniers temps, avais-tu loupé le bus?
Je ne suis jamais très loin...
misspata09
misspata09

inscrit le 17/06/10
3 messages
hello,
après avoir lu tous vos post , je suis un peu perdue...je suis justement à la recherche d'un FAT pour l'hiver prochain, pour les pures journées de powpow (pas de piste ou très peu) dans mes Pyrénées (oui oui, on a de la neige..)
je me demandais si j'allais pouvoir monter des cambre inversés genre "kiku" de chez VOLKL en telem...ou sinon, avez vous des conseils, j'ai pas un gabarit énorme mais aime rentrer dans le lard de mes lattes, j'ai des amplid milo en 169 pour le moment mais c 'est un peu mou et j'enfourne à plus de 40 cms de neige!
Aussi, je mesure 169 cm, quelle sera la taille que je devrai prendre? j'ai des fat en ski en 177 et j'adore, alors en telem çà me derangera pas non plus...
aidez moi!! lol
j'ai vu des K2 anti piste qui me plaisait par leur ligne de côte mais ils existent toujours?

merciiii
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Tu n'as qu'à prendre les Black Crows Corvus en 186 ou si tu as peur en 177.
Ce sont des super skis et en plus si tu skis dans les Pyrénées, tu verras , à chaque remontée , les pisteurs te feront une remarque sympa ( testée avec les navis) car c'est une marque crée par un local ( Bruno Compagnet de St Lary).
Baas
Baas
Statut : Confirmé
inscrit le 30/01/08
1605 messages
Mais ils ne sont pas en cambre inversé mais ce sont des super skis.....
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Le cambre inversé Black crows arrive...
vincent86
vincent86

inscrit le 27/02/08
147 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Bonjour,

Je déteste un post un peu vieux, je suis désolé.
Juste pour vous dire que pour avoir passé l'hiver en Norvège (six mois d'échange, le bonheur), ca fait longtemps que le Norvégien a arrêté de se poser des questions au niveau du cambre inversé : tout le monde est en NTN, et tout le monde a des skis à 110, 120, voire 130 au patn(plusieurs paires de Volkl Kuro...).
Alors ils ne radonnent pas des heures et les sortent pour els grosses conditions, mais dans un station comme Hemsedal où il y a plus de telemarkeurs que de surfeurs, ca fait tout de même bizarre, y a pas une seule paire sans rocker ou sans cambre inversé.
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
Les américains s'y mettent pas mal aussi mais je ne pense pas que les norvegiens et surtout les americains skient les meme neige que nous.
C'est clair que si tu ne skies que de la poudreuse alors oui c'est surement interessant mais en skiant tout types de neige, je ne pense pas qu'un cambre inversé soit vraiment le bon choix, un leger rocker passe. J'ai skié un prototype d'un amis avec un rocker d'une 30aine de cm, ça passait bien mais je ne sais pas ce que ça donne avec un rocker de 70-80 cm... ça doit quand meme bien plus taper de la spatule
Message modifié 1 fois. Dernière modification par noway, 17/09/2010 - 06:16
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Serais plutôt partisan d'un rocker, pour la poudre, que d'un cambre inversé, perso...
JER2
JER2

inscrit le 17/12/06
36 messages
Matos : 1 avis
hello,
j'aurais voulu savoir si il y en a qui ont déjà teste les "amplid cholesterone rc" en telemark ou déjà entendu parle merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass