jose_bove
jose_bove

inscrit le 24/07/07
22 messages
Salut à tous, je vais aller au ski pour la premiere fois de ma vie et pour faire (apprendre) à faire du ski de fond. J'aimerais savoir comment on s'habille notamment au niveau de la veste et du pentalon.

J'ai déjà tout un tas de vetements (tshirt, bonnet..) techniques odlo, craft, dkt... parce que je pratique le cyclisme en competition et pour l'entrainement hivernal c'est mieux.

Mais pour le pentalon il faut quoi ? un pentalon de ski classique ? Un collant ? il faut que ce soit imperméable je suppose ?

Et pour la veste ? un gros menteau de ski ou mes vestes de vélo feront l'affaire?

merci
marc
marc
Statut : Expert
inscrit le 26/04/01
12K messages
Ca dépends vraiment de la température, des conditions météo mais aussi de l'intensité.

Je vais parfois avec un pantalon juste un peu déperlant mais assez chaud, mais aussi parfois avec un simple collant de cyclisme avec dessous un collant odlo. Pour le haut une polaire avec un pull respirant dessous. Un bonnet et des petits gants en polaire.

Prévoir aussi une paire de lunette avec un verre type 3 ou 4.

Avec ce type d'habits tu est bien au chaud après une dizaine de minutes même par -15°, -20°.

Par contre si tu t'arrètes un moment pour pique niquer ca peut être bien d'avoir un second pull respirant (pour changer celui humide) et une veste.

En règle générale plus c'est orienté ballade plus il faut s'habiller et plus c'est sportif plus tu peux te dévétir.
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
l'habillement type cyclisme en hiver est bien plus adapté qu'une tenue de ski de piste...

Pas forcément besoin d'être imperméable (sauf si il pleut ou il neige vraiment beaucoup et mouillé;).

Pour le bas, autre technique testée, un collant (ou un collant de course à pied) et un bas de survêtement polyester dessus (ou un pantalon de montagne), ça passe nickel !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
En ski de fond, j'utilise quasiment par tout temps un collant spécifique, il est plus chaud et il a une membrane coupe vent sur le devant. Avant j'utilisais un collant d'athletisme mais c'était parfois un peu froid quand il y avait du vent.

Pour le haut, je mets plus ou moins de couches selon la température et le vent, une veste en softshell : légère respirante déperlante et coupe vent est très souvent ma veste extérieure.
Cedski
Cedski
Statut : Expert
inscrit le 10/11/01
11K messages
hé hé hé... Salut José !

Bon tu vas ou finallement ?
jose_bove
jose_bove

inscrit le 24/07/07
22 messages
Salut CED et salut aux autres.
je pars dans le jura à "les rousses" qui est présentée un peu comme un super endroit pour le fond avec quelques pistes d'alpins pour ma femme :) .

Pour les vetements, je pose la question parce qu'à part les compétition d'eurosport je ne connais perso qui fasse du fond, les riches de ma (belle) famille font tous de l'alpin et moi ca me branche pas.

Pour les vetements, j'ai déjà plein de trucs techniques de vélo.

Tshirt membranes coupe vent, 2 tshirt manches longues thermiques le tout de la marque CRAFT + 1 autres décathlon

J'ai une veste thermique adidas haut de gamme ... mais le probleme c'est que c'est une veste courte quoi pour le vélo donc je sais pas si c'est l'idéal pour ski d'autant que c'est pas du tout imperméable et que je vais souvent etre à terre.

J'ai une veste de BTP en goretex mais ca va faire con au milieu de tous les bobos skieur
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je pense que tu n'as rien à acheter, emporte ce que tu as, y compris la veste en goretex. Elle te sera utile au début quand tu tomberas, après, elle risque de ne pas assez évacuer, car on transpire énormément en ski de fond quand on le pratique sportivement, et vu ce que tu écris je ne pense pas que tu le feras en pépère...
Quant au look de ta veste, ce n'est pas grave, au ski de fond c'est beaucoup moins "défilé de mode" qu'en ski de piste.
Et même en piste je préfère skier démodé, au chaud et au sec qu'avec le dernier cri de la mode, à me geler...
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
"je vais souvent être à terre"
--> c'est pas forcé, si tu as un minimum d'équilibre et que tu as pas peur quand ça glisse, tu peux rester debout :)

Je vais dans le même coin, si je croise qq un avec une veste de BTP, je ferais coucou ;)
jose_bove
jose_bove

inscrit le 24/07/07
22 messages
OUI, une veste jaune fluo avec dans bandes reflechissantes !!
Ce sera moi!
Bon, je vais juste chercher après un pentalon de ski, vais chercher ca d'occase ou un pote qui fait ma taille m'en pretera 1 ou si quelqu'un veut m'en donner un je fais du taille 40 :)

Sinon le fond ca s'apprend plus vite que de l'alpin ? J'aimerais bien faire du skating comme à la télé quoi :)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Euh, je sais pas si ça s'apprend plus vite que l'alpin, ça dépend des gens...
Disons que c'est plus physique et que donc ça peut être un facteur limitant (comme dans mon cas, je fais un sport de raquette donc côté droit surdéveloppé + pb de dos, en skating, je suis vraiment pas terrible !!!)

Si tu fais du cyclisme, ça devrait pas te poser de pb !
Après, c'est à mon avis y a plus de sensations qu'en alpin (je veux dire par là qu'en alpin, tu peux te débrouiller sans forcément ressentir ce que tu fais, alors qu'en skating, si tu sens pas la glisse, tu forces, tu fatigues et t'en as marre parce que ça ressemble pas aux petits vieux qui te doublent pleine balle où à ce que tu vois à la télé ! :D)
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ah oui, et puis si tu veux vraiment prendre des bonnes bases en skating, mieux vaut en faire avec qq un qui est capable de te conseiller ou prendre 2h de cours...

Histoire d'apprendre à faire du skating (en ski de fond, les bras et les jambes sont tout aussi important et c'est souvent le point difficile à mettre en oeuvre) et pas juste louer des skis et essayer d'imiter ceux qui en font bien comme on le voit trop souvent...
jose_bove
jose_bove

inscrit le 24/07/07
22 messages
OUI normalement une demi journée d'apprentissage :)

Par contre au moment de la location du matos, il faut eviter certaines marques ou peu importe?
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
ça, pour le début ça change rien !!!
après chacun et chaque pays a ses habitudes...

En plus, je m'y connais pas trop par rapport au nouveaux modèles qui se louent (plus courts et tout)... Fischer, Rossignol ça reste du standard reconnu !
jose_bove
jose_bove

inscrit le 24/07/07
22 messages
Salut, c'est bon je suis équipé. pour la somme de 59 euros.
Vive l'occasion
a+
Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
jose_bove (05 janvier 2008 21 h 02) disait:

Salut, c'est bon je suis équipé. pour la somme de 59 euros.
Vive l'occasion
a+
équipé en quoi ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass