KGBike677
KGBike677

inscrit le 16/12/04
4 messages
Salut les jeunes, j'ai fait monter des gotama en telemark avec l'objectif de faire de bonnes randos avec des potes. Seulement, les potes en question sont soit en snow, soit avec des lattes beaucoup plus fines. Donc, comme d'hab ;-) ils ne peuvent que me donner des conseils foireux.
Apres avoir recherche partout sur le net, il semble y avoir deux ecoles :
- une peau droite de 100mm
- une peau de 130mm que l'on taille a la forme des planches
La question est de savoir laquelle aura le meilleur rapport rendement/securite en rando. C'est la que vous intervenez :-)
Et concernant les attaches, que suggerez-vous : boucles tip and tail ou juste a l'avant.

Merci de votre aide

P.S : pour les couteaux, le pere d'un pote va lancer une production artisanale d'une paire dans son garage, je vous montrerai le resultat en photos dans quelques semaines.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Personnellement, j'utilise des peaux droites de 100 mm sur des skis fat et taillés : c'est moins cher à l'achat et aucun risque de foirer ta découpe. Y'a des shops qui les coupent sur mesure nickel, mais c'est plus cher.
Inconvénient : les dévers. Le ski a un peu tendance a se barrer vers l'aval, phénomène que je compense en partie en "plantant" les talons un peu plus dans les devers que sur le plat. Un peu comme quand tu montes dans du très raide.
Mais bon, c'est vraiment pas très génant, vu que sous le pied, tes peaux on toujours la bonne taille, ce qui est l'essentiel.
Pour les attaches, j'ai fini par opter pour l'avant seulement, vu qu'après une 1/2 heure de grimpette, mes peaux (50% mohair, 50% synthétiques) se détendent, donc l'attache arrière traîne bêtement dans la neige, 5 cm derrière le tail, et donc ne sert plus à rien.. faut juste être sérieux dans le nettoyage/ré-encollage, et ça va nickel..
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Euh.. je précise quand même que je fais de la rando "pépère", hein, j'irai pas faire une traversée super expo comme ça..
Par contre, ton histoire de coutteaux artisanaux m'intéresse, tu crois que ce sera adaptable sur des 7tm ?
KGBike677
KGBike677

inscrit le 16/12/04
4 messages
Merci pour les réponses. Je vais donc opter pour des 130mm, car c'est pour aller faire la Haute-Route avec des potes légèrement furieux, donc je vais miser sur la sécurité : 130mm ;-)
Concernant les couteaux, l'idée est un système à la Skal'p. Ensuite, le père de mon pote est tombé dans la même marmite que le Rider Cheval quand il était petit, donc de là à ce qu'il me monte un système avec des gonds de porte pour articuler le tout, il n'y a qu'un pas ;-) Au passage, si tu avais une hauteur de griffes à conseiller... (je n'ai toujours pas compris l'intérêt des couteaux alors que tu as des crampons dans le sac, m'enfin... on m'a dit d'en amener...)
Je rentre en France en décembre au plus tard, donc je vous tiens au jus d'ici Noël !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Nan, j'suis pas assez pointu en télémark-alpinisme pour te conseiller là dessus..
Par contre, à mon avis, l'interêt d'avoir les couteaux quand même, c'est que si tu arrives sur un terrain où glace et neige profonde se succèdent et s'alternent, tu mets les couteaux et tu passes sur les deux. Sans les couteaux, tu déchaussent, tu mets tes crapons, accroche tes skis au sac, pis tu t'enfonces dans la fraîche, donc : enlevage des crampons, re-chaussage des skis etc etc... perte de temps, quoi ! Non ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
foualalalala les fautes ! J'ai honte .. donc tu déchausseS et tu accrocheS, of course .. Avec mes excuses, mssieudames !
juju_01
juju_01

inscrit le 16/04/06
146 messages
Peau larges! taillé sur le ski....
Sinon c'est vraiment la m**** dans les dévers...et dieu sait qu(il y en à des dévers....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass