muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages

Agir en conscience

Fermer à clé la montagne sous prétexte qu’il y a des risques ne nous paraît pas être la meilleure solution !
C’est pourquoi nous avons créé:

LE FREE RESPECT :

Pour commencer, il fallait positionner un état d’esprit, une charte de Free Ride diront certains :

L’état d’esprit Free Respect :

Nature / Humilité: Pratiquer le free ride, c’est d’abord être dans la Nature. Chercher à s’y intégrer, rester humble, savoir que l’on s’engage dans un milieu qui peut être difficile voire agressif, c’est la base.

L'esprit : Le meilleur état d’esprit qui soit consiste à être dans la recherche permanente de connaissance (théorique et pratique) afin d’avoir ensuite le comportement le plus adapté. Celui-ci pouvant aller du choix de l’itinéraire à la façon de le suivre …. jusqu’au renoncement total.

Respect / Harmonie : Respecter la Nature, penser qu’elle a ses " propres lois " (pas forcément connues) ; respecter soi et les autres permet d’enclencher l’action juste. Ne pas se laisser griser trop vite par la peuf, prendre du recul.

Responsabilité : Penser que nous pouvons tous être responsables de nos pensées, faits et gestes. Mieux vaut y songer, avant de s’engager .

Equipement : Le minimum de l’équipement du free rider c’est : l’arva, la pelle et la sonde et savoir s’en servir ! Mais le top, c’est de tout faire pour ne pas à avoir à le faire vraiment car le meilleur équipement ne garantira jamais la sécurité absolue !

Information / Formation / Maîtrise : Pour une meilleure aide à la décision, il faut s’informer des conditions auprès de Météo France, des professionnels : guides, pisteurs... Apprendre à évaluer. Se former par des sessions et des stages c’est aussi essentiel. Il faut se souvenir que le risque zéro n’existe pas et qu’il faut prendre le maximum de moyens pour optimiser la sécurité !

Sans aucune responsabilité individuelle l’avenir ne peut être que compromis. Pensons plutôt à agir en conscience et avec respect !



Et BONNE GLISSE A TOUS !

http://free.respect.free.fr/

voilà c'est tout (enfin presque)...

tous les lundis et mardis de la nouvelle saison

trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
salut, l'idee est sympa mais le faire une chartre et d'indirectement reglementer quelque chose qui n'a pas a etre reglemente . c'est deja un manque de liberte et cela n'a plus rien de free
salutations et bon ride
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
salut, l'idee est sympa mais le faire une chartre et d'indirectement reglementer quelque chose qui n'a pas a etre reglemente . c'est deja un manque de liberte et cela n'a plus rien de free
salutations et bon ride
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
salut trim,
je pense que t'as pas tout compris, car le but est justement de ne pas avoir à règlementer le hors piste. par contre notre objectif est d'informer et former à la pratique du hors piste : arva, pelle et sonde (entre autres).

ça se passe comme suit :

1- conférences et films sur la neige et avalanches, avec pisteurs, guides et proriders.
2- exercice recherche arva.
3- partir en hors piste encadré d'un guide et d'un prorider pour faire des traces et apprendre à reconnaître le terrain et lire le milieu.

ceci justement pour éviter qu'on nous interdise la montagne.

voilà c'est tout. un bon rider est un rider vivant........

a +
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
tes explications sont plus clair et je trouve cela bien. mais l'appelation chartre inclus une sorte de reglementation (c'est juste ce point qui ma gene)
salutations
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
Voila de sages paroles et une trés bonne idée.
Mais comment s'y prendre pour monter ce projet??

En tout cas ce qui est sur c'est que les vrais rider ont déja cet esprit la et que c'est les seuls a pouvoir faire passer le message.
En gros faut que tout les riders ce bouge au quotidien pour informer les touristes des régles de conduite dans nos montagnes!!!

Perso j'ai déja commencé, alors allez y...

a+
Jayscie73
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
ben en fait le projet il fonctionne déjà depuis quelques années aux 2 alpes et ce sera tous les lundis et mardis de cet hiver tjs aux 2 alpes. allez faire 1 tour sur le site du free respect
abientôt
goldoo
goldoo

inscrit le 18/11/05
1166 messages
le problème c'est que le freeride, comme tu l'as dit, c'est une pratique de personne qui aime, comprennent, connaissent et respectent la nature et surtout la montagne ! Seulement quand tu vois ce qu'est devenu le ski sur piste aujourd'hui (plus aucune règle respecté, esprit de consomation au taquet) t'immagine bien que le free ride ce sera jamais gérable . Y aura toujours des mecs qui se prendrons pour super man, qui comprennes que dal à la montagne et à la neige at qui irons se foutre la geule en l'air !
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
je suis ok avec toi, agir en conscience...
mais si on peut sensibiliser quelques personnes c'est déjà ça de gagné... car plus il y aura des irresponsables qui iront se foutre en l'air bêtement, plus on aura de chances de se faire interdire la montagne "libre" (comme le tibet..)
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
LE FREE RESPECT :
ça commence dès le premier lundi de l'année 2006.... la montagne dangereuse, ça n'arrive pas qu'aux autres. j'en ai eu l'expérience la semaine dernière... alors ne faites pas portnawak et informez vous...
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
bonne idée. Maintenant, responsabiliser les gens qui aiment et pratiquent le freeride, ce n'est pas trés dure, et ces gens la, sont bien souvent déja au courant des régles de sécurité.
La ou il faut agir, c'est d'avantage sur les vacanciers ou les personnes qui veulent occasionellement pratiquer le freeride. Pour informer ces gens , il n'y a pas d'autres moyens que d'aller les rencontrer sur le terrain car trés peu se diront avant de partir en HP "et si on se renseignait pour savoir si il y a des formations au freeride et aux régles de sécurité". De part leur pratique occasionnelle, ils n'auront pas le reflexe de se dire qu'une formation spécifique leur est recommandée. Donc le message a faire passer est avant tout un travail d'information auprés des gens qui fréquentent les piste damées. L'idée d'un arva park comme a Chamrousse est dans ce sens une trés bonne initiative.
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
Cbos,

meilleurs voeux déjà à tous.....

c'est tout à fait ce que l'on fait, mais il n'y a pas les vacanciers... car beaucoup de jeunes en station et les saisonniers profitent des quelques heures qu'ils ont pour aller tracer... des minots des équipes, qui après l'entraînement vont faire de la poudre sans être équipes...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
de tte facon, si on veut que la montagne reste libre, on pourra jamais forcer les gens a s'informer ... pkontre je suis d'accord que c'est aussi au role des freerideurs conscients "d'eduquer" les autres ...
voila ... et au fait , free tibet
Wazadrien
Wazadrien

inscrit le 02/12/03
173 messages
Ben Moi, je dis simplement Bravo !!!
La seule règle est d'éviter les règles, et je doute que le fait de râler sur les mots, parce qu'on appelle ca une charte ou je ne sais pas quoi d'autre fasse évoluer le débat. Et je crois qu'il faut arrêter de mélanger les choses: Les vrais riders n'ont pas forcément toujours cet esprit la, malheureusement, il y a des cons partout, et, même si la connerie arrive a épargner bon nombre de personnes, il arrive malheureusement que certaines fois, des personnes qui connaissent parfaitement un endroit, ses dangers, ... prennent des risques qui leurs seront fatals. L'erreur est humaine, est souvent on est tenté par le mal, en se disant, c'est bon, je connais l'endroit, ou, ca va, je gère, je suis déjà passé par là ... Et ceci n'épargne personne. Combien de pisteurs, de pros, d'habitués, se sont fait piéger et ont laisser leurs peaux ? Et ceci dépasse le free ride, c'est le cas dans beaucoup de sports malheuresement.
C'est donc une très Bonne idée de rappeler simplement des règles, qui peuvent paraitre simples, logiques, voire bêtes pour certains, mais qui sont cependent fondammentale, et qu'il ne faut pas oublier. Il faut par contre essayer de développer le concept dans plusieurs stations... Peut-être même par le biais de skipass (ce qui était sans doute le but de ce sujet).
Bravo encore, et n'oubliez pas que la montagne n'appartient a personne, mais qu'il faut malhereusement des gens pour qu'on la respecte tous...
"Le vrai rider est un être humain, qui défend et applique des valeurs essentielles, mais c'est un humain et il n'est donc pas à l'abrit d'éventuelles erreures"
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
je suis d'accord avec une grande partie de ton post ...
aprés , faudrait juste ce mettre d'accord sur une definition de "vrai rider" ... pke si c'est juste avoir une board rutilante, et avoir le style ... (ceci pour dire que dans les "vrais riders", tout du moins comme je les entends, t'enleve deja vite bcp de cons ... ou au moins de nimportequoïstes ..)
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
merci wazadrien,
je suis d'accord avec toi.... et on s'en fout si le free rider à une planche rouge ou verte, s'il est con ou pas, s'il a une board ou des skis.... si... si.... si.....

le seulk truc qui nous interesse c'est "QU'UN BON RIDER EST UN RIDER VIVANT..."
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
oui... certes... le pbm, c'est que c'est tjrs les meilleurs qui s'en vont ...
A marco ... respect ... ( meme si ca a rien a voir ^^)
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
ouais... avec tt le respect que je te dois, je crois que tu mélanges pas mal de choses. le pauvre Marco, là où il a disparu ce n'est pas d'un arva dont il aurait eu besoin... nous on est là pour qu'il y ait un minimum de personnes qui aillent faire les cons en hors piste sans rien y connaître, ou tout simplement par imprudence... maintenant on trouvera tjs quelqu'un qui aura quelque chose à redire sur ce qu'on fait... c'est pas bien grave... j'ai un pote qui n'avais jamais mis d'arva jusqu'à l'an dernier, à force de lui avoir cassé les c... il a fini par en mettre un. bilan : il s'est fait choper et on l'a retrouvé au bout de 6 interminables minutes... rien que ça, motive notre action....

la charte on s'en fout, on veut juste prévenir les gars qui pratiquent comme nous de mettre un maximum de chances de leur côté...
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
petite clarification: j'ai mis ce post pour un ordre plus général que les avalanches ( et pr marco, tu a peut etre remarqué le "rien a voir" )
2- je n'ai jamais porté de jugement sur la charte ( et encore moins un jugement négatif car je trouve que c'est une excellente initiative ... désolé si mais posts ont fait croire le contraire ... ) et j'espere bien aussi que l'ARVA devienne un jour un automatisme .
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Je dis aussi BRAVO...
Les règles de sécurit, on les a réguliérement par des gens peu ou pas compétents qui ne connaissent rien a la motivation du HP, par les médias qui nous montrent comme des sauvageons inconscients et irrespectueux,comme des djeuns robel,par des gens qui ne renseignent pas clairement mais juste disent "non,fo pas faire,c pô bien".
Les meilleurs conseils sont ceux donnés par des pratiquants réguliers qui connaissent et ont la maturité nécessaire pour expliquer ,dire "c'est dangereux mais c'est possible",qui connaissent les risques mais ne moralisent pas et qui ont la même passion.
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Vous avez des actions précises?
Concrétement,vous faites quoi?
Dis nous en un peu plus sur cette charte...:-)
fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
ps : l'ARVA entre autres ( sinon je vais encore me faire gueuler dessus ^^ )
cequipasse
cequipasse

inscrit le 10/08/05
272 messages
je pense qu'on a pas la même notion de free respect. Car à te lire j'ai plus l'impression que c'est un truc d'écolo peace and love presque engagé... où l'homme est presque "soumis" à la montagne... enfin bref moi c'est pas du tout comme ça que je vois la montagne. Pour moi le freeride c'est un désir de liberté mais avec une importante responsabilité et connaissance des dangers. Après le respect c'est un plus.
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
salut fs_nemesis,
désolé si on a mal interprété tes posts, ou si j'avais l'air de t'enguirlander (normal pour noêl...), mais c'est vrai qu'il y a tjs quelqu'un qui (parfois à juste raison) trouve le moyen de dénigrer ce que font les autres...

écolo? parfois j'aimerais bien l'être davantage qd je pense à l'heritage qu'on va laisser à nos enfants... mais intégriste non loin de là...

ensuite heureusement qu'on a pas la même notion des choses et qu'on peut en discuter...

mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'il faut savoir rester modeste face à cette montagne qu'on aime à rider, et c'est malheuresement qu'en on est un peu trop sûr de soi qu'on peut se retrouver en danger.... maintenant je respecte tout les points de vue...

peace & one love.......................................................!
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages

scarpa, tu peux aller faire un tour sur le site du free respect : http://free.respect.free.fr/

fs_nemesis
fs_nemesis

inscrit le 23/10/05
1539 messages
franchement ( ca sera dit au moins ^^) je suis tout a fait d'accord avec les principes de votre charte, et pour je sais plus qui qui vous traitait d'ecolos ... et alors(tant mieux ?) ? ^^
clemenza
clemenza

inscrit le 24/10/05
2374 messages
magnifique concept !!!!! j'adhére sans conditions, vive la montagne et le free respect !!!!!! ;) é viva skipass !
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
le free respect c'était hier et aujourd'hui, côté freerider aux 2 alpes, hier pas grand monde, pourtant la descente de chalance etait superbe. avec quelques cailloux tt de même..
il faut espérer que ça tombera plus bientôt...
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Je suis allée voir ton site et franchement,c'est extra.
Ultra bonne initiative.
Je viendrais vous dire bonjour en mars!! :-)
muggli
muggli

inscrit le 08/12/04
137 messages
tu seras la bien venue scarpa.....

juste pour info, le free respect : Etat d’esprit approuvé par Luc ALPHAND, Patrick EDLINGER, Régis ROLLAND, Stéphane DAN, Denis BERTRAND, Stéphane EYRAUD, Cédric LARCHER, Polo GASCOIN, ainsi que le Syndicat National des Guides de Montagne, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, Ortovox, l’ANENA, et bien entendu la Station des 2 Alpes.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass