peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages
Je cherche une description technique d'une chaussure tele asolo...
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
C'est pas très détaillée ta question...
Je suppose que tu veux parler d'une chaussure de telemark Asolo, c'est bien çà ?
Il ya une dizaine d'années, Asolo a bien sorti une chaussure de telemark en plastique (a l'époque la plupart étaient encore en cuir ...), avec une coque articulée à la pliure avec une sorte de charniere.
C'était un mécanisme compliqué et fragile, la chaussure n'a pas eu beaucoup de succès et l'interet d'Asolo pour le telemark s'est arrété là...
peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages
C'est le modèle asolo telebreeze, je n'ai réussi qu'à avoir quelques commentaires en anglais et en allemand qui me ramènent à ta réflexion, mais j'ai vu un modèle récent (d'apparence) vendu d'occase, qui semblait intéressant pour la rando...Si tu as d'autres infos, n'hésite pas, merçi
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages

Avec notre ami google, je n'ai trouvé çà qui conforte mes souvenirs: les telebreeze, c'est de la merde ! C'est bien le modele articulé, qui cassait tres vite et qui ne plait pas bien...
epinions.com

Par contre, grace a google toujours, je me suis rappelé qu'Asolo faisait aussi a cette epoque d'excellente chaussures de telemark en cuir, dont le modele "Extreme", a quatre boucles, qui étaient le top au debut des années 90...
C'etait pas mal le cuir, meme si çà finissait parfois par se mouiller (et geler ! bonjour pour les remettre le lendemain). J'ai un bon souvenir de Garmont en cuir a deux boucles et lacets, super look !

peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages
En dehors du look et du poids, je voulais savoir si les chaussures en cuir sont pratiques, confortables et durables pour la rando?
peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages
En dehors du look et du poids, je voulais savoir si les chaussures en cuir sont pratiques, confortables et durables pour la rando?
Terje Hakelconne
Terje Hakelconne

inscrit le 17/09/02
430 messages
Les chaussures en cuir sont sympa pour des randos de type nordique, des collines, ou de la rando alpine facile, sur des pentes modérées. Elles sont assez légères, et le cuir c'est souvent joli...mais il faut bien l'entretenir !
Je ne crois plus qu'il reste de fabricants de chaussures de telemark en cuir, Garmont a bien un modele, mais a lacets seulement pour le ski de fond plutot.
Les modeles a lacets plus 2 boucles, les plus polyvalents ont disparu des catalogues et on en trouve parfois d'occase a des prix derisoires. Aux USA, certains modeles a quatres boucles type asolo ou crispi des années 80 sont devenus des collectors assez recherchés en bon état !

Mais avec les progres du plastique, une bonne chaussure a deux boucles types veloce ou T2 reste quand meme bien plus chaud, étanche, et facile a entretenir... Et puis les chaussures en cuir c'était pour faire tourner des skis avec 55 ou 60 mm au patin: j'ai encore une paire du top de gamme Atomic de 1995, des 80-60-70 ... Tres stables en 210 :-))

Pourquoi toutes ces questions, tu comptes te lancer dans l'archéologie du télémark ?
peterplane
peterplane

inscrit le 06/11/05
14 messages
Je cherche simplement du matériel qui conviendrait à ma pratique (essentiellement rando), parce que n'étant pas un fin technicien, j'ai acheté pour l'instant ce qui me semblait de bonnes occases, et qui ne m'ont pas permis d'optimiser ma pratique, alors j'essaye de faire un effort et m'intéresser à ce qui se fait, j'avais trouvé un ski qui me convenait bien (hagan valdez) mais une planche infiltrée par un peu d'eau a fini par rendre l'âme, mes T1 scarpa ont le chausson qui flanche, bref je cherche la polyvalence léger/costaud/nerveux pour ne pas avoir à changer de matos chaque hiver...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass