giuseppe
giuseppe

inscrit le 10/01/03
6 messages
Bonjour à tous !
Je suis nouveau sur ce forum, et j'ai vu avec grande joie qu'un bon nombre d'entre vous défendaient avec fierté le mono.

Je n'ai pu m'empecher de venir vous rejoindre
pour parler de, n'ayons pas peur des mots, cet art des pentes enneigées, ce plaisir presque orgasmique que procure le mono.

Bref, je commence donc par une question générale que j'ai vu posée maintes fois ici mais jamais sans grandes réponses.

Quelles fix sur un mono ?
Etrier ou pas etrier ?
Fix de ski ou pas fix de ski ?
Fixe de snowblade ou pas fix de snowblade ?
(je pensais pas cela possible mais je l'ai lu dans l'un de vos posts)

Toutes vos réponses (techniques ou subjectives) sont les bienvenues car je vais craquer sur un BEST OFF dans pas longtemps
(j'ai pété mon mono rossignol la saison dernière... quel deuil...) et j'aurais aimé quoi mettre dessus.

Merci infiniement pour vos réponses.

Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Sur un mono, c'est comme un ski, donc oubli les étriers ou les fix de snowblade malheureus..

Il te faut axrrocher à la planche..
Choisit de préférence des fixation qui abandonnerons pas trop ta planche de préférence des fix 3 points..
Moi j'ai des Salomon S810 avec réhausse, pour accantuer le carve...

Mais des fix de ski pas autres choses...

le_banni
le_banni

inscrit le 05/12/02
37 messages
Moi je m'interroge sur la necessité d'avoir des fixs haut de gamme, ou même récentes, pour monter sur un mono.

Le fond de ma réflexion, c'est que les efforts, et conditions de déchaussage, ne sont pas les mêmes sur monoski que sur une paire de planches.

Du coup, toutes les améliorations et optimisations faites sur les dernières fix de salomon et autres, certainement un plus pour les skieurs, apportent-t'elles réellement qqchose pour le monoskieur ??

Dans le doute, et ne voulant pas claquer mon argent dans des fix 'overkill' à plus de 1000 balles (francs), j'ai acheté pour une bouchée de pain chez un cash converters une paire de VR27 'equipe' montés en salomon 997 equipe ... juste pour récupérer les fix, en état nickel.

Bon d'accord, c'est quand même du haut de gamme, ou plutot de l'ancien haut de gamme.
Mais parmi une trentaine de paires de skis toutes à 10 euros, je n'allais quand même pas prendre ceux qui avaient les fix les plus bas de gamme, non ??

Qu'en pensez vous ?

Corwin
Corwin

inscrit le 15/11/99
43 messages
Je suis d''accord avec toi, sur les contraintes apporté au fix quand tu fait du mono, elle ssont pas bien importante, donc du haut haut de gamme ça sert à rien..

Mais même si ttu tombre rarement jusqu'a dechaussé avec un mono, il vaut mieux que lorsque tu vas te prendre un belle pelle, que justement tu déchausses..

Donc ne pas négliger ce détail...
Il faut des fixation en bon téat voir neuve,
le neuf serait le mieux, la réhausse et importante selon moi aussi, surtout si ton mono et légérement carvé, pour mieux abordé les courbes..

Mais bon vous l'aurez compris pas la peine de mettre une fortune dans ses fixs..
Mieux vaut les mettres dans sa planches a mon avis...

giuseppe
giuseppe

inscrit le 10/01/03
6 messages
Merci, merci vous 2 pour vos réponses.

Cependant, j'aurais aimé plus d'avis que
ces deux-là.
Sur d'autres sujets ou des idées sur les fix de mono ont été échangées, beaucoup préconisaient les étriers et préféraient ne pas déchausser lors d'une chute.


le_banni
le_banni

inscrit le 05/12/02
37 messages
Il y a deux écoles

Les étriers ou fix 'spéciales' non déchaussables, c'est la spécialité de lunar boards, qui proposent cela sur leurs modèles de monos :
(http://www.lunarridesystems.com/catalogmonoski.htm)

Mais, contrairement à ce qu'ils affirment, ils sont pratiquement les seuls à défendre ce point de vue.

L'opinion qui semble la plus répandue, à la fois chez les fabricants et chez les monoskieurs, c'est que rien ne vaut les vraies fixations de ski.

Scott Gordon, anciennement patron de WK, va même jusqu'à dire 'Salomon et rien d'autre', mais à mon avis cela tient plus à la politique de dédommagement en cas de problème de montage (ce sont les seuls qui acceptent de le faire pour les monos), qu'à une supériorité réelle de cette marque

Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Salomon, ils ont des fixs a 4 points d'ancrage sur la butee avant. Comme la pression exercee sur les fixs sur un mono est + balaise que sur des skis, c'est a priori mieux d'avoir des 4 points que des 3 points (contrairement a ce que j'ai pu lire ds un autre sujet, mais bon pour des monos en sandwich bois, 4 points c'est mieux, pour le monocoque ..?).
Sinon c'est vrai que Scott conseille du Salomon pour des raisons de responsabilites, au regard de la loi US (donc ici, on s'en fout).
D'ailleurs Salomon etait la seule marque a avoir sorti ds les annees 80 des fixs specifiques monoski (en ferraille, pas en materiaux composites comme toutes les fixass aujourd'hui, donc bien + costaud).

Bon, quand les monos etaient devenu bien etroits et plutot typés compèt de bosses (Duret World Cup par ex), les competiteurs mettaient uniquement des etriers, pour la legereté, pour les sauts.

Avec les fixs crochet, on dechausse pas. Mais c'est leger, et ca centre l'appui parce que les crochets fixe la godasse a la planche sous la semelle - tandis qu'avec des fixs skis, la butée avant et arriere rigidifie le ski sur une + grde longueur. Avec une planche carve, ca fait un petit changement.

Bon mais les 2 se valent.
J'ai +ieurs planches et la moitie en fix de ski, l'autre en crochet.

Tout de meme, il faut savoir que les efforts qui jouent sur des fixs de monos sont + balaises que sur des skis. Alors hesitez pas si vous allez un peu vite ou etes d'un gabarit imposant a taper ds des fixs ayant un DIN a 14 (le max des fixs de serie).

Salut.

le_banni
le_banni

inscrit le 05/12/02
37 messages
Je crois que le débat avance !!
Merci Choucas pour ce post, c'est bien d'avoir l'avis (techniquement justifié en plus), de quelqu'un qui connait les deux systèmes.

Pour ma part, je n'ai pas encore monté les fixs sur ma planche freesurf X Cousseau.
Comme j'ai des Salomon 4 points à l'avant et 5 à l'arrière, j'hésite franchement maintenant.
Est-ce que quelqu'un sait en quoi elle est faite cette planche ? Elle a bien une allure de monocoque, avec une coque qui semble moulée et qui s'arrète sur le coté au ras des carres, mais ce n'est pas forcément une preuve absolue.
Je sais que pas mal de skis traditionnels sandwich ont aussi été 'habillés' comme ça, parce-que c'était le look à la mode, sans pour autant être des monocoques, avec une enveloppe structurante.

Earthquake, si tu es là, que dit l'autopsie de ta freesurf bleue ??

Merci de vos commentaires

tophe
tophe

inscrit le 29/10/02
145 messages
Salut,

En mettant des fixs de snow bord dans le même sens que pour un snow bord, on obtient une planche pour faire du KL !!!!

c'était juste pour dire une connerie ;-)))

ma loule
ma loule

inscrit le 06/11/02
30 messages
tophe
si tu pensais dire une connerie!! je ne pense pas...ma vielle planche rossignol avait les marque de perçage pour recevoir assi bien des fix de snow que des fix de ski pour en faire un mono...j'en avait fais un mono, eh oui!!!
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
le banni> la struture de ton mono est un CAP, c'est à dire que la surface exterieure recouvre les chants du mono (comme une structure monocoque), mais c'est le noyau qui assure la mecanique du mono...


sinon pour en revenir au sujet, je pense qu'une fix etrier va tout aussi bien qu'une fix de ski....

car quels sont les interets de dechausser en mono ????
car il n'y a pas de risques de lesion des genoux... comme en ski

dechausser pour moi reviendrai à pouvoir se faire mal aux jambes si un seul pied dechausse... ne pas pouvoir s'arreter rapidement, ce qui peut entrainer des collisions, avec d'autres skieurs ou rochers...


giuseppe
giuseppe

inscrit le 10/01/03
6 messages
Merci merci pour toutes ces réponses et
ces idées...

En tout cas, ça y est... j'ai craqué pour un
best off... reste à savoir ce que je vais mettre dessus.
Mais avec vos conseils, j'avance...

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
salut les gars
j'ai bien discuté avec vavan qui a pondu le CVV192 avec kafi et ce dernier ride en plots emery ou salomon ( au choix ). Il confirme que l'avantage des plots c'est le poids lorsqu'on doit se cogner du portage ou des rotations.. en revanche lors des grosses boites les salomons sont mieux!
pour info percage sur le CVV: diametre de percage max 3.5, et profondeur 9 mm....ACHTUNG! Il recommande des salomons 926 je crois..

nils (ex monoskieur, snowboard depuis 1988

thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Salut, pour ma part j'ai lu dessus que sur un mno il ne falait pas mettre de grosse fixations. A bon ç'est comme le ski, si tu monoski cool alors ok mais si tu allume alors non. Je ne fais plus de mono depuis un peu de temps mais à l'époque il montait pas mal d'emmery de surf sur les duret world cup pour gagner du poids et ne pas mettre de grosse cale. Certains meulaient l'interrieur de les chaussures pour avoir les pieds plus sérrés. Moi sur mon world cup, j'ai des fixations salomon mais montées sur des cales. Donc si tu possède un mono très fin, c'est soit les câles ou des fixation style emery. Quand au déchaussage, j'ai ski longtemps avec des gens qui n'avaient pas de fix sur leurs mono et en cas de boite ça à toujours passé. Mais c'est le même débat que d'avoir de grosses fixations. Sur mes skis de bosses, j'ai des fix qui commence à 140kg, mais je ne me suis jamais fait mal. A basse vitesse il faut faire gaffe mais quand tu va vite ça va. Sur un mono les deux pieds sont liés donc beuacoup moins de chance de te faire les croisés. Alors à toi de voir. BY
svictori
svictori

inscrit le 25/12/05
1 message
Bonjour,
en parlant de fixations mono, je viens d'acquérir un Duret neuf de 1.85 m suite à la destruction de mon ancien mono (de 1987 !!!) (le mono et les carres n'ont pas suivi la même pente après un rocher qui n'avait rien à faire là...). Bref, je ne sais quelles fixations je dois poser dessus, pour chaque fix, il y a 5 trous répartis de la manière suivante : 2 à la même hauteur, 1 autre 15-20 cm au dessus centré entre les deux, la figure formé par les 3 se répète 15-20 cm au dessus.
Les gars d'une grande chaine de magasin de sport (D...thlon) ne veulent même pas essayer arguant qu'ils ne veulent pas faire un gruyère de ma planche.
Si quelqu'un a la moindre suggestion, elle est la bienvenue.
merci.
sv
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
si tu peux poster une photo de ton nouveau mono... ça permettrait de savoir quel fix monter dessus...
bay
bay

inscrit le 20/09/02
6304 messages
Bonjour, encore une ou deux paires de Look MN ( spéciale monoskis )
MonoMan
MonoMan

inscrit le 27/12/05
6 messages
Salut à tous, vous voulez des renseignements et des conseils ??? Alors allez faire un tour sur le site de l'association française de monoski
Association Française de Monoski

Bonne glisssssssss et vive le Mono !!!
mimosa
mimosa

inscrit le 27/04/05
31 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
pour moi c'est étrier y a pas à chier!
trop peur de me faire un genoux en ne dechaussant qu'un pied et puis au niveau poids rien à faire!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass