Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Oui,ca me demange de plus en plus,je suis vous vous en doutez issu du ski,et j'ai vraiment envie d'essayer le mono,je souhaiterais quelques conseils de personnes avisees sur le genre de comportement a adopter sur cette (fantastique)machine qu'est le monoski,les reflexes du debutant la tenue a aborder en courbe,si l'apprentissage se fait rapidemment,etc etc,bref juste me faire quelques idees sur les impressions et les sensations qui m'attendent en etant la premiere fois sur cette planche.
Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Essayer le monoski,ou...comment faire un bide
AsDeCaro
AsDeCaro

inscrit le 14/09/03
667 messages
J'ai essayer il y a deux ans... je m'ennuyais un peu en ski... Bin c pas simple: g pris un cours, ben meme avec je suis pas sure de resavoir en faire... parce qu'en fait, faut oublier tous tes reflexes de skieur: le mouvement part du bassin, c'est chaud, chaud... et pour les remontées mécaniques, c'est hard aussi...
Enfin, m'en referai bien un peu, histoire de changer un peu...mais vais d'abord tester le monoski...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
skieur hard rockeur> je crois que tu sais pas vraiment ce qu'on peut faire en mono pour dire ca...
Mates la video de PIF sur tvmountain et je penses que tu changeras d'opinion...
J'en ai fait pas mal avant de passer au snow et je dois dire qu'en poudre ca reste un engin extraodinaire...
Ce qui est important c'est pas l'engin, c'est la glisse et l'esprit de glisse...

Nils/Swoard team

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Mais pour dire quoi au juste?
snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
perso g fai du monoski y'a qqles années pendant 2 ans ms g finalement arrêter car je préférais le snow. ms c vrai ke c pas forcément évident car c pa facile au début à perdre les habitudes de skieur, par le fait, ke tu sois dans la meme position. ms après, c des bonnes courbes, des bonnes sensations !
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Faudrait peut-être répondre, Messire ???
Si Skieur a écrit "bide", c'est pour l'absence de retour en 1 jour sur son sujet ... hey ! Bon pour la technique, j'y reviendrai, à bientôt
lafouine4
lafouine4

inscrit le 11/10/03
64 messages
OK choucas
monoski is not dead!!!
pour la technique, suffit de s'y mettre,et aprés tu verras y'a rien de mieux que le mono
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
arf choucas j'avais pas compris autant pour moi hardrockeur

N.

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Ok,si je vous ecoute vous en avez fait et tous arrete pour le snowboard?
pas glop ca! ceci dit merci de vos temoignages.
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Mais non, on en fait toujours ! et même que ça d'ailleurs ...
Ben les règles en monlar :
Bien serrer les genoux, c'est pas beau quand on arque les jambes, inesthétique et inefficace. Ca c'est un défaut débutant.
Rider aggressif, le poids sur l'avant, comme en ski, on tire les bras vers l'avant - surtout quand on fléchit des genoux (vitesse), qu'on baisse son centre de gravité, alors on tire bien les épaules, les bras vers l'avant pour compenser;
Encore un défaut débutant : droit comme un piquet sur sa planche, appuie talons, il se retrouve rapidement "à cul" à la moindre bosse, et il passe sa journée appui arrière à forcer sur ses cuissots pour tourner .. pas beau et fatiguant...
Pour initier un virage, faut porter le poids sur la spatule (fléchir les genouilles), si on a un modèle carve, ça peut faire à peu près comme un snowboard alpin pour carver: oublier le baton, le mettre // au sol et presque poser la main au sol à gauche - ou à droite - de la spatule, et faire chauffer les cuisses En terrain moins flat - dés qu'il y a du relief, on se sert des batons : on plante un baton, le haut du corps se met dans la pente, les 2 genoux pliés font suivre la planche dans le virage, on peut rentrer légèrement le genou extérieur dans le genou intérieur lors de la flexion.
A + tard...
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Et puis un truc : la vitesse ...
C'est comme le vélo, faut un minimum de vitesse pour être stable; Dés lors, au départ, on prend une station debout haute, parce que c'est moins fatiguant, légèrement en appui arrière pour décoller la spatule, de façon à ce que le ski prenne un peu de vitesse, puis alors on revient sur l'avant (position des bras) une fois qu'on est assez rapide et donc stable

En bref, pour débuter, les + casse-cou s'en tirent le mieux, car ils ont assez de speed pour être stable. J'en ai vu sur leur 1er run en mono tracer des grandes courbes à fond comme s'ils avaient fait ça toute leur vie (avec le background skis traditionnels).

Par contre, quand on est moins en confiance, c'est plus difficile : ds ce cas, débuter sur des pistes boulevard, assez plates donc, en grandes courbes.

lafouine4
lafouine4

inscrit le 11/10/03
64 messages
Salut,
Tu peux aussi aller sur le site de l’association française de monoski, il y a plusieurs dates de sorties prévus où tu pourras rencontrer des monoskieurs et avoir des conseils.
http://monoski.free.fr/actualites.php
A+
Philippe
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Au passage, AsDeCaro : "faut oublier tous tes reflexes de skieur: le mouvement part du bassin, c'est chaud, chaud... "
Ah mais NON alors !!! le mouvement ne part pas du bassin, car dés la moindre difficulté - pente, bosses - c'est moche et inefficace. Le mouvement part des genoux. C'est très PROCHE de la technique ski.
Aie aie aie, la méthode Raisson, c'était ya 20 ans, et c'est dépassé, ça va très bien à la limite ds un jolie champ de poudreuse sans trop de relief svp, mais dés que le terrain devient plus tourmenté, ça ne marche pô du tout.

A propos, ça c'est bien, mais c'est en Anglais :
http://www.goski.com/experts/bury2.htm

Skieur-Hard-Rockeur
Skieur-Hard-Rockeur

inscrit le 14/10/03
384 messages
Merci a tous j'ai lu attentivement vos conseils de monoskieurs avises qui je pense m'aideront,si certain passent a Isola 2000 cet hiver qu'ils fassent signe y'a ptet moyen de se faire un petit ride de 2 heures pendant ma coupure!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass