jeep
jeep

inscrit le 22/10/02
3 messages
A tous les monoskieur dans l'âme,

Si qlq'un peut me dire ce qu'il préconise comme planche pour attaquer dans les bosses (sauts inclus of course) tout en favorisant les rides vitesse V (grandes courbes), je suis preneur d'infos.

Je vais changer de planche cette année et franchement, vu l'explosion des prix, je n'ai pas trop envie de me rater au niveau du choix.

Dernière info, et non des moindres: je préfère la piste (et non la poudre) et coté gabarit c'est 1.78m pour 82kg.

Merci pour vos conseils avisés

A+
JP

le duc
le duc

inscrit le 27/06/03
313 messages
Duret Best Off je pense
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Duret Legende plutôt .. ?
étroit pour le chgmt de carre à carre (bosses),
assez long et costaud pour grande courbe ?

ps. pour cette planche, demander à avoir les fixs pas trop vers l'arrière (pour éviter d'avoir une planche qui se cabre sur la bosse)

Sinon le Duret World Cup en 185 ... si t'en trouves un ! (plus fabriqué)

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Un duret legend... comme sité au dessus,

Ou bien un aluflex 185... une vrai bombe... très reactif...

pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
bonjour à tous!
complétement d'accord avec ce qui à été dit plus haut!
Je me suis acheté La Légende l'année dernière, et y a pas à tortiller du cul, c l'arme qu'il te faut. Le changement de carre se fait en 1/4 de seconde, c un mono très très rapide, surtout sur piste, très accrocheur sur neige dure.
Cerise sur le tas de neige, il est très à l'aise en poudre.
Alors casse ta tirelire (juré juré, Jean Phi ne m'a pas payé pour dire ça!!!)
Pour ce qui est des fixs, il y a effectivement plusieur réglages possibles, et c vrai que de série, la board est percée très en arrière. Chaud au début, mais après adaptation, c un régal
vavavooooooouuuuuum
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Et pis il est en twintip : l'arrière relevé et arrondi, ca évite d'accrocher au talon en petits virages sur les bosses. Et pour les sauts ça peut être bien ? tu barres en faki ?
jeep
jeep

inscrit le 22/10/02
3 messages
Hello,

Merci bcp pour tous ces conseils. C'est décidé, je contacte Jean-Phi pour prendre le Legend.

Pour info, il m'a donné les infos suivantes pour la position des fix (je lui avait demandé s'il était judicieux de changer cette position suite aux divers avis émis sur les foruls):
IL EST PLUS STABLE COMME IL EST MONTE. LES VAIQNUEURS DE DERBY COMME XAVIER DURET OU LINCAS ONT TOUS CETTE POSITION

Voili voilou,
JP

pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
pour ce qui est de partir en faki, je vais d'abord essayer de totalement maitriser la board dans le sens de la pente. Pour la suite, on verra plus tard. C déjà assez chaud de rentrer des tricks potables en marche avant, alors je vais attendre un peu avant d'attaquer les créneaux!!
pierrot60
pierrot60

inscrit le 12/12/03
185 messages
à ce sujet, on pourrait pitêtre ouvrir une fenetre là dessus: les sauts en mono.
il y a surement matière à échanger des avis et techniques là dessus.
choucas? es tu là?
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Je suis là, mais pour les sauts ... j'apprend, alors y'en a surement qui jumpent mieux que mézigue ...
Jeep: si Jean-Phi le dit, moi je dis rien. Si, quand même, Xavier et Lincas, jusqu'ici, à mon avis ils courrent le derby sur un Duret World Cup.
Et puis le Legende, je ne l'ai même pas essayé perso. Alors. Ce n'est qu'une réflexion que je me suis faite en voyant les fixs tant à l'arrière. Et puis je rapporte ce que j'ai entendu de qques uns qui ont acquéri récemment un Legend ... et qui ont fait sciemment avancer les fixs après coup. (Ce qui est faisable facilement, il y a une plaque de réhausse? je sais plus)

Alors, tiens nous au courant de ton coté ?

jeep
jeep

inscrit le 22/10/02
3 messages
Salut Chouca,

J'ai craqué et ai pris un Legend, mais quand j'ai vu la position des cales d'origine j'ai un peu fippé.
Du coup le mono repart chez Duret pour faire monter des WorlCup avancée d'au moins 6cm (position identique à celles que j'ai sur mon Crazy).

Pour la petite réflexion, le pense que si le mono cabre, c'est peut-être parce que l'on n'est pas assez sur appuyé sur l'avant. Cependant, dans la réponse de Jean-Phi, il fait part d'un positionnement des fix éprouvé lors des Derby. Le hic est que s'ils sont dans la poudreuse alors c'est vrai qu'il est souhaitable d'ête ne posiition arrière pour ne pas planter la spatule. Mais sur neige dure, j'ai bien peur qu'en effet la planche ne finisse par se cabrer de manière intempestive (sauf fort appui sur l'avant.
A discuter ...
JP

Julien 2
Julien 2

inscrit le 04/12/02
680 messages
Eh les hibernatus, faut au passer au snowboard ou au télémark !
el_crapo
el_crapo

inscrit le 16/02/04
42 messages
Hibernatus !!! c pas parce que il y a encore des glisseurs qui ne lache pas des glisses qui ne sont plus a la mode. j'en suis a 25 ans de ski, 13 de mono, 6 de surf, 3 an de skwal, et 2 jours de telemark. et meme si je ne pratique plus beaucoup le mono ou le surf, j'ai toujours plaisir a sortir ces engins suivant les envies. arreter vos guerres de clochets. sinon je vais etre apatride ;o)
Jorasses38
Jorasses38

inscrit le 03/08/03
81 messages
-> jeep
Perso j'ai craqué pour un Esprit de Glisse, concurrent direct du swell, avec des fix sans sécu.
N'ayant pas achété de mono moderne depuis plus de 10 ans et vu les prix, j'étais comme toi : soucieux du bon choix ! J'ai pas essayé d'autres modèle, mais franchement pas déçu du tout.
Je fais 1,84m pour +92 kg, je ski dans toutes conditions et dans toutes les neiges puisque je ne fais que du mono. je l'ai donc testé dans toutes les conditions, ou presque... et il va bien partout, polyvalent. Aucune déception... sauf peut-être qu'il n'y ai pas un secteur où il explose vraiment !!! Après on entre dans le spécifique.
Il est là :
http://www.duretskis.com/index.php?idarticle=159&PHPSESSID=74208be16611516f953f2c709e39bc31
Rappel : MonoPride An 4 les 20/21 mars aux Arcs.
T'cho skipasseurs !
drizzt
drizzt

inscrit le 04/02/04
311 messages
hé hé moi aussi je viens de faire rentrer un légende avec fix ss securit
je n'ai essayé qu'une 1/2 journée mais trop bon par rapport au pintails (stabilité, passage de carres ...)
Pour les fix 1 peu en arriere, j'essaye de m'habituer comme ça puisque jphi dit que ça favorise vitesse et hp. De tte façon avec les ss sécurit tu peux les avancer si il faut.
J'adore le mono
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Salut jeep ! merci du retour... t'as vu ? curieux les fixs a l'arriere. Position avant bien sur, mais le talon a interet a avoir un bon renvoi sur la courte longueur qu'il reste, sinon ben .... imaginons un ski qu'on aurait scié derriere les butees arrieres des fixs ? - Bon a priori, ca doit etre le cas ... un talon costaud sur le Legende
Oilà
Choucas
Choucas

inscrit le 25/06/99
263 messages
Bon et puis si, quand meme, il faut de la longueur derriere, surtout en bosses, faut garder du terrain : si on a l'arriere d'une patinette ben ca m'interpelle .... Les bosseurs type Gropiron etc n'ont-ils pas des skis avec des fixs plus avancees que la normale pour compenser la position super flechie - quasi assise ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass