christelC
christelC

inscrit le 01/03/12
7 messages
Hello

C'est avec plaisir que je rejoins la communauté du Telemark

j'aimerais investir dans du matériel de télémark et notamment une paire de chaussures.

Sachant que mon niveau est moyen pour l'instant (disons pistes bleues voire rouge si la neige est bonne), que je ne fais que de la piste et que mon gabarit est léger (env 60kg), je me demande quelle est la paire qui me conviendrait le mieux. Vu ma pointure (26.5 ou 27), les modèles femme ne me seront pas accessibles.

T1 : plus rigide, plus lourde, flex assez "raide"
T2 : rigidité ?, moins lourde, flex plus souple ?

Même en alpin, le poids a quand même son importance, non ? Le flex me parait aussi important en fonction du gabarit du skieur. Pour la rigidité, il faut peut-être regarder l'ensemble chaussure + fixation ?

J'ai skié avec des Garmont Venus, mais je n'ai pas de point de comparaison avec d'autres chaussures et en plus, il n'y en a pas au Vieux de Lyon, ils ont seulement des Scarpa.

Bref, je voudrais avoir des retours d'utilisateurs ou des conseils de pratiquants plus chevronnés que moi

Merci !!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je pense que tu peux acheter directement une T1, une chaussure plus rigide ne me semble jamais un handicap si, comme pour les chaussures de telemark, elles restent confortables.
J'ai toujours vu les telemarkeurs évoluer vers des chaussures plus rigides que vers des chauussures plus souples.
J'ai juste entendu que le modèle le plus rigide des N75 déplaisait à certain. J'ai ce modèle et il me convient aussi.

Si tu faisais de la rendo, il faudrait aussi regarder le poids, mais sur piste, cela ne me semble pas être un critère important.
christelC
christelC

inscrit le 01/03/12
7 messages
Merci pour ton retour sur les T1

J'ai parlé du poids car mon moniteur de telemark me disait qu'il fallait choisir si possible des skis pas trop lourds pour faciliter le "ciseau" à chaque virage. Donc si c'est pour avoir des chaussures qui pèsent une tonne et des skis bien légers, je vois pas trop l'intérêt.

Des avis sur la T2 en alpin ?
noway
noway

inscrit le 01/10/04
359 messages
tu verra pas la difference, le poids c'est dans la tete et des chaussures rigides c'est tjrs très agréable
christelC
christelC

inscrit le 01/03/12
7 messages
Bon, j'ai encore un jour de réflexion si quelqu'un veut donner son avis...
Springer
Springer

inscrit le 23/02/11
18 messages
juste consernant les T1 vendues au vieux à lyon ... il me semble que ce sont des 2010/11 ?!

la semaine dernière, plein tarif - 10% ... un poil cher
christelC
christelC

inscrit le 01/03/12
7 messages
Non, c'est bien le modèle 2012 que j'ai vu. Et le prix est de 280€ env.

La mauvaise nouvelle, c'est que la T2 est dans le catalogue du Vieux mais pas dispo dans ma pointure apparemment...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass