magus
magus

inscrit le 07/11/09
9 messages
Matos : 1 avis
Bonjour,
tout est ds le titre...
j'ai cru comprendre que la seule différence était dans la douceur des "ressort" et que la base (étrier cale... ) était la même. On peut alors adapter les ressorts (et cables)d'une r8 sur la base d'une r6?!?
quel programme pour le r6 ?
et quel programme pour le r8?
J' ai tort?
DAV
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
La différence entre les deux j'en sais rien. Par contre, j'utilise la R8, sur des skis "freeride" à 103mm au patin et j'en suis très content.

A la base on m'avait conseillé cette fix "rigide" que j'avais monté dans un premier temps sur un ski de 96mm au patin. Vu que c'était pour débuter en TLMK, le fait que ce soit une des fix les moins chères avait également pesé dans le balance. Bref, je suis tout à fait satisfait par cette fix, aussi, je pense qu'il faut qu'il y ait une certaine adéquation entre la fix et la shoes. D'après moi, une fix rigide offrira son rendement optimal avec une grolle rigide (enfin c'est mon avis, d'autres pourront peut-être confirmer ce point de vue... ou pas :) )
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Tu peux mettre des câbles et ressorts de R8 sur des R6, mais ce n'est pas forcément rentable, autant acheter directement une R8.

La R8 est la fix que l'on voit le plus en compétition aprés les NTN. C'est donc une fix solide fiable et assez rigide. Tous ceux qui ne jurent que par des fix à plaque ou les 22 design pour leur rigidité, ne savent peut-être pas que ces fix ne sont pas du tout utilisées par les compétiteurs.

Mais il est vrai que les compétiteurs ne font pas du freeride et ont une partie ski de fond, donc ils préférent des fix légères.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
C'est vrai qu'il faut une fix adaptée aux chaussures, mais j'ai l'impression qu'une fix rigide sur une chaussure molle est moins grave qu'une fix molle sur une chaussure rigide.

L'idéal étant d'avoir les 2 rigidités adaptées. C'est quoi tes shoes ?
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
J'aimerai bien pouvoir tester plusieurs fix, ça doit être vachement intéressant de chercher leurs différentes façon de travailler. En tout cas, je suis vachement satisfait de mes R8, et le fait qu'effectivement elles ne soient pas bien lourdes ne gâche en rien.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour tester des fix sans les acheter, tu peux profiter de rassemblements de telemark où il y a des exposants qui prétent du matériel. Et si vraiment tu veux tester la fix d'un autre telemakeur présent à ce rassemblement, je pense qu'en lui offrant une bière, il ne doit pas y avoir de soucis ;-)
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
la différence R6 R8 réside dans la cartouche car l'étrier est de même constitution . la cartouche bleue R6 et la rouge R8. Mais il faut se méfier quand on commande, si on choisit une cobra petite taille souvent on est livré avec une cartouche bleue même si R8 est coché et de même pour la grande taille qui est associé à la cartouche rouge.
Le programme R6 ou R8 dépend à mon avis de la puissance du bonhomme et du poids du ski.
On peut toujours avoir encore plus dur avec une cartouche noire ( attention uniquement sur longues tiges métalliques donc grande taille de cobra R)j'en ai monté une paire sur stormrider et c'est aussi bien qu'une hammerhead position 5, voir plus rigide en latéral.
magus
magus

inscrit le 07/11/09
9 messages
Matos : 1 avis
AHHH le dernier post est nickel, y m'explique tout!
Merci à ceusses qui ont répondu, j' ai ma petite idée maintenant.
Au fait il y a des r6 à 100 euros chez conrad sport..( + 15 de livraison)
Si certains sont tentés.
Dav
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass