Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Midames zi Missieurs,

Vous qui êtes expérimentés dans la liberté talonnière, pourriez vous me guider ?
Le week-end dernier j'ai fait mon apprentissage et même si je n'en doutais pas trop, j'ai choppé le virus (attention un vaccin serait en préparation).

J'arrive donc à me poser la question du choix de matos.
Pour les lattes et fixs j'ai déjà des idées mais l'essentiel m'est plus flou.

Je compte donc m'acheter une paire de pompes dès la fin de saison, le choix je l'ai, la possibilité de les essayer en magasin aussi (Télémark-Pyrénées à quelques centaines de mètres) et forcément ce sera mes pieds qui choisirons au final.
Mais à avoir le choix (si mes pieds sont tolérants) quelle orientation prendre ?

Je fais du snowboard (pour ma gueule), du ski (pour le taff) et suis plutôt sur un ride incisif sur pistes et sur de la prise de vitesse sur tous types de surfaces.
Je ne suis pas très orienté "rando" en ski (plutôt raquettes et snowboard) et en ferait peut être une à deux par an.

Pourriez-vous donc me conseiller sur des marques, modèles ... types de flexs, nombres de boucles, etc ... ?

P.S. : Si ca peut vous servir.
Idées de matos lattes en tête : BlackCrows Orb / 22designs HamerHead


Mais aussi NTN ou 75mm ?
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
si aujourd'hui j'étais à ta place et que je devais acheter tout mon matos pour me mettre au telemark, en étant pret à acheter des shoes neuves ainsi ainsi que des skis neufs (vu que tu lorgnes sur les Orb) ... je partirais direct sur du NTN, surtout si tu veux pas vraiment faire de la rando.

Ce n'était pas le choix le plus réfléchi les 2 dernières années, mais depuis cette année il y a du choix pour les chaussures.

Sinon pour les shoes, TX-Pro, Evo NTN, Prophet ... c'est ton pied qui choisira.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Effectivement, vu que tu cherches la vitesse et que tu prendras des skis lourds, il te faut des chaussures parmi les plus rigides. Les NTN ne font que dans le rigide.
Par contre j'ai déjà entendu que les NTN sont bien meilleures en compétition qu'en free ride. Je n'ai jamais essayé les NTN, mais je pense que cela pourrait provenir du fait (certain) qu'il est plus difficile de faire une grande fente avec des NTN.
De ce fait on se prive d'un peu de liberté dans le jeu vertical, cette liberté qui est un vrai plus dans le free ride telemark.

Si tu es + tourné piste et performance entre les piquets et comme tu t'équipes, la NTN est un choix judicieux, par contre en freeride c'est moins sûr.
Si la norme 75 est très ancienne et qu'elle n'est pas encore morte, qu'en est-il de l'avenir de la NTN ? Même si l'offre s'est élargie, il y a encore nettement plus de matériel en norme 75.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14 ( 4 fév 2010) disait:

Effectivement, vu que tu cherches la vitesse et que tu prendras des skis lourds, il te faut des chaussures parmi les plus rigides. Les NTN ne font que dans le rigide.
Par contre j'ai déjà entendu que les NTN sont bien meilleures en compétition qu'en free ride. Je n'ai jamais essayé les NTN, mais je pense que cela pourrait provenir du fait (certain) qu'il est plus difficile de faire une grande fente avec des NTN.
De ce fait on se prive d'un peu de liberté dans le jeu vertical, cette liberté qui est un vrai plus dans le free ride telemark.

Si tu es + tourné piste et performance entre les piquets et comme tu t'équipes, la NTN est un choix judicieux, par contre en freeride c'est moins sûr.
Si la norme 75 est très ancienne et qu'elle n'est pas encore morte, qu'en est-il de l'avenir de la NTN ? Même si l'offre s'est élargie, il y a encore nettement plus de matériel en norme 75.


completement à coté de la plaque le tlmk14 ...

Faut arrêter de dire des conneries sur les NTN. Ok ils ont eu des gros problèmes de moulage sur les Scarpa la premiere année, mais c'est réglé. Ensuite ceux qui en parlent n'ont en général pas essayé, ou bien ont essayé justement les premieres versions qui posaient problème.

Et le francais est raleur à la base, l'autre jour j'ai croisé un groupe de telemarkeurs du CAF, je me suis limite fait agressé à coup de "ouaiisss heu les NTN c'est de la merde, c'est une usine à gaz, on peut pas descendre le genou autant qu'on veut, c'est de la connerie, en plus c'est cher blablabla".
Quand je leur ai demandé s'ils avaient essayé, ils se sont sentis un peu cons ... bref ...


Alors ...

Déjà les shoes de NTN ne sont pas plus rigides que leurs homologues en norme 75. La chaussure en elle-même est même nettement plus souple au niveau des soufflets lorsque tu marches. En revanche dès que tu mets le pied dans la fix, comme ca te prend le pied sur le "deuxieme bec" au lieu du talon, tu retrouves la rigidité. En rigidité latérale, je pense pas qu'une TX-Pro soit plus rigide qu'une T1, ca ce vaut. En revanche, oui, la fix NTN te donne un meilleur appui sur la carre, mais c'est pas non plus le jour et la nuit par rapport à des fix rigides en torsion comme des Bishop ou des Linken.

Ensuite quand tu dis que les NTN ne font que dans le rigide, c'est faux. Tu prends une Scarpa TX ou une Shiver, ben c'est souple, c'est équivalent à une T2X en gros. Depuis cette année tu as le choix pour les chaussures, souple, rigide, large, étroit.

Quand à la possibilité de faire des grandes fentes avec des NTN, t'inquietes ... tu as 5 modèles de cartouches différents (blanc, vert, bleu, rouge, noir), et pour chaque cartouche tu peux encore régler au tournevis, bref au final selon ce que tu preferes tu peux mimiquer ce que tu veux ... une fix peu active ou tu vas taper le genou sur le ski, ou une fix monstre active bien plus raide qu'une HH en 5. C'est toi qui choisis ...

Par contre faut s'adapter un peu, c'est certain, faut être nettement plus en avant, agressif. Surtout que les premieres heures les chaussures sont pas encore rodées, il leur faut quelques descentes pour s'assouplir.

Pour ce qui est du freeride, ce premier modèle NTN s'appelle bien "NTN freeride", je suis pas fou. Et perso j'ai 15 jours sur mes TX-Pro notamment sur des fats de 120 au patin, et ca va pas mal ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par karnaag, 05/02/2010 - 09:09
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
faut pas s'énerver pour ça !!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je ne vois pas de contradictions profondes entre les propos de Karnaag et les miens, mais j'ai remarqué qu'il aime bien me contredire ;-) cela ne me gêne pas si cela fait avancer le débat.

Je n'ai jamais prétendu avoir essayé des NTN. Par contre je connais au moins 3-4 telemarkeurs qui les utilisent.

En tant que juge de porte à une compétition de telemark j'ai fait remarquer à un de ces telemarkeur qu'il était juste coté péna, (fente à peine réglementaire car trop courte) il m'a répondu que c'était à cause des NTN, le lui répondais que les autres telemarkeurs en NTN arrivaient à faire la fente réglementaire.

En disant que la NTN ne faisait que du rigide, j'ai simplifié : en NTN on a une bien meilleure tenue de care, tenue que l'on ne retrouve en norme 75 que dans des chaussures rigides.

Mais je pense que l'éclairage de Karnaag est très intéressant, et que c'est bien qu'il y ait un débat sur l'intérêt des NTN.

J'ai lu sur le net que quelqu'un qui les avait essayé en rando ne les avait pas du tout appréciées car elles n'ont pas assez de débatement et qu'elles bottent.

Karnaag as-tu remarquer cette tendence à boter ?

Si je ne passe pas aux NTN, ce n'est pas par esprit passéiste ou parce que j'ai des doutes sur ces fix, car je suis convaincu que ce sont les meilleures fix pour aller vite sur les pistes (je l'ai écrit plus haut), c'est surtout parce que nous sommes 4 telemarkeurs dans la famille avec un dizaine de paires de skis équipés en telemark et que pour passer tout cela en NTN il faudrait que je gagne au loto, hors je ne joue pas...
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Merci pour c'est première réponses ...

Après mon but n'est pas de faire du piquet, rien à voir avec mon style ... j'aime envoyer dur (dans les autres disciplines) mes je varie entre fraiche et travaillé.

Donc pour le NTN/75mm j'ai à peu pres compris vos arguments et les plus et les moins.
Le NTN me fait tout de même un peu peur de sa juste fraicheur ... le parallèle avec le Step-In qui a tout juste vécu dans le snowboard me rend frileux ... et le fait d'acheter que les pompes pour le moment, me limite pas mal sur de la loc en NTN (j'en ai bien vu une de paire de lattes en NTN chez Tlmk-Py en loc ... mais bon).

Mes ma question reste sur le flex, les différents types de bottes ...
Plutôt rigide si je comprend bien ... quelle correspondance alors ?

Merci encore
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
tlmk14:

- effectivement le premier jour où je suis sorti dans la poudre ca a botté. Depuis j'ai mis un coup de spray teflon dessus et plus de problèmes.

- là où j'ai pas encore essayé, c'est le mode rando, et j'avoue que je suis un peu inquiet pour le débattement. A voir ... en meme temps je fais pas beaucoup de rando donc je m'en fiche pour le moment. Et j'imagine que Rotefella va bientot rajouter une deuxieme fix NTN à son catalogue plus typée rando (plus légere, pas de déchaussage, etc).

- le fait de pouvoir déplacer ses fix d'une paire de skis vers une autre est génial. Au départ ca coince un peu et il faut forcer comme un âne pour enlever les fix, mais au bout de quelques échanges les rails se font un peu et après tu les montes/démontes facilement.

Sinon effectivement on peut se poser des questions sur l'avenir du NTN, mais en meme temps on en voit de plus en plus en stations, et j'ai entendu dire que Scarpa allait réduire leur gamme N75 ... certains magasins comme Versant Nord à Thones ne vendent plus que des NTN ... à voir ...

Sinon "en gros" pour les gammes:
-> les "souples" (équivalent T2X en N75): Scarpa TX, Crispi Shiver
-> les "polyvalentes" (équivalent T1 en N75) : Scarpa TX-Pro, Garmont Prophet
-> les "bêtes de course" (équivalent T-Race) : Scarpa TX-Comp, Crispi Evo

Après tout dépend de la largeur de ton pied ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par karnaag, 05/02/2010 - 16:03
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
euh je peux dire un truc ?

si tu penses acheter uniquement des pompes dans un premier temps, je te déconseille de prendre des pompes "NTN" ... tu auras moins de choix pour louer tes skis !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je suis entièrement d'accord avec Corentin, acheter des chaussures NTN oblige à acheter les fix et les skis qui vont avec car à part à coté de telemark pyrénées et peut-être à Ottavalo, cela doit être introuvable en loc.

Les loueurs de telemark ne gagnent pas leur vie sur ce matos, ils le font plus par passion, donc ils gardent leur matos longtemps et il ne doit quasiment pas en avoir équipés en NTN.

Peut-être que dans 5 ans la NTN supplantera la N75, car elle a assez bien progressée ces derniers temps, mais c'est un pari.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Je n'ai effectivement pas trouvé que les NTN que j'avais essayés l'année dernière à la Guêpe Ride soient vraiment plus rigides... Et comme j'ai l'habitude des Linken, et maintenant des Bishops ( salo**rie de plâtre! ;) ), la prise de carre ne m'a pas bluffé.
C'est quoi, cette histoire de "grande fente"...?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

C'est quoi, cette histoire de "grande fente"...?


jt'expliquerai
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, merci... :)
Parce que si je comprends qu'on descende plus ou moins, je ne vois pas l'intérêt d'écarter longitudinalement les pieds plus que nécessaire...?
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
personne de parle des Garmond ?... Moi, j'ai des VOODOO et je télémarke surtout sur piste et je les aime bien. Elles sont fermes et rendent bien l'appui que tu leur donnes.
Et en norme 75, j'ai des Rottelfella R8 Cobra et c'est simple et solide et tu peux bien contrôler la rigidité et jouant sur les ressorts. De plus les tiges lattérales sont dans du gros inox et c'est beaucoup plus ferme que les cables (et ça grince pas !).

Fraternité.
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Et puis une tige de chaussure qui monte haut c'est bien aussi !
Puls
Puls

inscrit le 16/01/09
90 messages
Matos : 2 avis
Les chaussures c'est un peu vaste comme question... surtout si tu as possibilité d'essayer facilement, te prives pas !
Moi je sais que j'ai pris des Garmont parce que j'avais lu qu'elles étaient mieux adaptés aux pieds larges et c'est vrai que je me sent très bien dedans.
C'est vrai que j'étais très serré sur les côtés dans les Scarpa et je trouvais les Crispi un peu trop "pantoufles", genre pas rigides. Mais pour ces 2 marques j'avais essayé de la loc donc pas forcément révelateur de la qualité du neuf...

Pour la norme, NTN ou 75, je dirais ce que j'ai déjà dit dans d'autres thread.
OK la NTN le guidage latéral est top, après j'ai essayé sur du neuf et les gens ont l'air de dire qu'avec le temps elles perdent en rigidité jusqu'à avoir l'équivalent du guidage latéral en 75.
Mais ce qui m'embette le plus c'est que NTN se donne le nom de "norme" alors que, certes il y a plusieurs fabricants de chaussures, mais il n'y a qu'un seul fabricant de fixations. Ca ne fait pas sérieux pour une norme aussi connue et expérimenté soit la marque, moi j'appelle ca un modèle propriétaire !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
snowfun ( 5 fév 2010) disait:

C'est quoi, cette histoire de "grande fente"...?


Des utilisateurs de NTN me l'ont dit, le
descriptif de la NTN chez telemark pyrénées le confirme, il semble plus difficile de faire une grande fente en NTN.
Peut-être est-ce corrigé par les cartouches plus souples ?

Quant à l'intérêt de pouvoir descendre bas, je ne le vois qu'en hors piste, il est effectivement inutile de descendre plus que nécessaire sur les pistes préparées, par contre en terrain irrégulier, cela permet d'absorber plus en douceur les bosses, surtout quand elles sont cachées.

Qu'en pense Karnaag qui utilise les NTN en free ride ?

Pour ma part je ne connais que des compétiteurs qui utilisent la NTN et qui l'apprécient , même si certains restent septiques et ne l'utilisent pas.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
je vois pas non plus pour la grande fente...

Si tu parles de la possibilité de descendre le genou très bas (ce qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus efficace...), je l'ai dit plus haut: cartouches molles = fix molle, cartouches raides = fix raide...

Ce qui change c'est que les fixs sont montées plus en avant (boot center) qu'en norme 75. Donc c'est clair qu'il faut s'adapter, se mettre plus en avant, et changer un peu les appuis.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Bien l'bonsoir,

Je squate le sujet vu qu'il va bien avec ma question du soir!!!

Bon, niveau télémark, je suis dans la cathégorie débutants, je viens d'acheter une paire de Fix (cobra R8 cf le post qui va avec ;) ) que je vais monter sur une paire de MSP de chez 4frnt (1m87, 128 96 117, dans les 25m de rayon de courbe).

Ma réflexion à l'achat des fix c'était:"j'ai un ski plutôt large, rigide et bien performant, il me faut donc une fix du genre rigide".

Maintenant, j'en suis au choix des chaussures et il me semble assez cohérent de m'orienter vers un modèle assez "rigide". Après avoir essayé quelques shoes, il savère que mes pieds on jeté leurs dévolu sur les Scarpa T1 dont moult personnes m'en ont fait l'éloge en me disant qu'elles correspondent bien à ce qu'il me faut VRAI [] ou FAUX []?.

De plus, j'en ai trouvé une paire d'il y a trois ans d'occasion dans ma pointure, elles n'avait à l'époque que trois crochets d'ou ma question, sont elles plus ou moins similaires au modèle 2010?

Pour info, le modèle d'occaz' dont je parle c'est celui-ci:

imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
La couleur est moche ! On dirait des boots pour Playmobils !
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
imrama (12 fév 2010) disait:

La couleur est moche ! On dirait des boots pour Playmobils !


Oui, c'est pour ça que j'hésite à les prendre...

Non, sérieusement, on s'en fout, de toute façon c'est ringard le télémark!!!

Un avis plus constructif? :)
imrama
imrama

inscrit le 10/11/09
225 messages
Ben il me semble que pour la raideur, avec 4 boucles ce serait mieux...
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Pour avoir eu 2 paires de t1 de suite des 3 boucles d'abord et des 4 boucles ensuite les deux neuves.
La 4ème boucle ne change pas grand chose car le collier a pile poil la même hauteur. Mais la coque des 4 boucles a un insert gris plus rigide qui n'es pas en pebax et qui rigidifie bien le bas de la chaussure en torsion et la rend plus précise. De plus le fait que la semelle des 4 boucles est plate (zero rocker) ca ralentis un peu le vieillissement de la coque...

pour le NTN je trouve que ca marche bien (aussi bien que le meilleur couple boot-fix N75) mais ca me fait chier de marcher dans la combine des fabriquants.
Au départ le but de cette NTN dixit grotofella'tion et scarpa'mescouilles était de diminuer les cout de fabrication des chaussures de tele en rationnalisant les moules qui pouvaient aussi être utilisés pour les chaussures de rando alpines.
Alors in ne me verra pas en NTN tant qu'une txpro ne serras pas 30% moins cher qu'une T1. Et une grottofella NTN aussi fiable et moins lourde qu'une BD01....
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Ptite question, du coup: le "zero-rocker", ça change quoi au niveau appui et toucher de neige... c'est mieux pour le pied aval???
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pas grands chose... le soufflet est un peu plus réactif au début de la vie de la pompe, mais au bout de quelques dizaines de sorties la semelles est de toute facon un peu cambrée et ca ne change plus rien.
Mais la base des nouvelles t1 est un peu plus stable et précise que les anciennes.
scotty_sponge_bob
scotty_sponge_bob

inscrit le 08/12/09
144 messages
Meuh... 'comprend po: tu dis que ça ralenti le vieillissement de la coque, et ensuite que la semelle se cambre...
Perso j'me sert de mes pompes "avec rocker" depuis que'ques années et j'ai pas remarqué que le cambre augmentai... mais bon, dur à dire (ou à voir)!!!
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
alpage (14 fév 2010) disait:

Pour avoir eu 2 paires de t1 de suite des 3 boucles d'abord et des 4 boucles ensuite les deux neuves.
La 4ème boucle ne change pas grand chose car le collier a pile poil la même hauteur. Mais la coque des 4 boucles a un insert gris plus rigide qui n'es pas en pebax et qui rigidifie bien le bas de la chaussure en torsion et la rend plus précise. De plus le fait que la semelle des 4 boucles est plate (zero rocker) ca ralentis un peu le vieillissement de la coque...


Ok merci,
C'est clair que le nombre de boucle ne joue pas tpujours sur la rigidité. Même si je vais avoir pas mal de temps pour progresser en fin de saison, je ne suis encore qu'au stade de débutant. Cette paire d'occaz' fera bien l'affaire, j'attendrais les réducs de fin de saison pour acheter du matos neuf.
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
Merci pour les infos ...
Bon ce sera pas pour cette fin de saison pour ma part ...
Je me suis fait un genou (en attente d'IRM) le 13 février et donc moins je pense à du blanc et mieux je me porte ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Mati_E (22 fév 2010) disait:

Merci pour les infos ...
Bon ce sera pas pour cette fin de saison pour ma part ...
Je me suis fait un genou (en attente d'IRM) le 13 février et donc moins je pense à du blanc et mieux je me porte ...


Merde, bon courage et bon rétablissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par karamazofaucunlien, 23/02/2010 - 19:58
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass