Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
Bonjour à tous, et bonne année 2007 (manque encore un peu de neige, mais bon...) et merci à ceux qui iront jusqu'au bout

Je viens solliciter votre aide pour renouveler ma planche avant de partir en profiter à la fin du mois. Je me suis mis au snow il y a 7 ans maintenant (après 15 ans de ski...) et cela fait donc 6 ans que j'ai ma première planche. Comme j'étais jeune et con, je me suis acheté une Burton Charger 160 (avec des pauvres fixes Drake F20) et après une dizaine de semaines de ski (et quelques fartages et affûtages) je pense la remiser au placard ou m'en servir comme "planche à cailloux".
En bref, je mesure 1m80 pour 70 kg, je chausse du 44-45 et je cherche une planche plutôt orientée freeride mais qui me permette de m'amuser un peu en freestyle (ma meilleure figure est le 360..). Disons que je préfère les grandes courbes dans la poudreuse et le carving sur les pistes mais que j'aime bien m'envoyer en l'air quand même.
Comme j'y connais pas grand chose, je venais demander conseils aux experts pour pas faire de trop grosse connerie (et acheter une burton T6 qui casse le premier jour...).
En regardant un peu les posts sur le forum, j'ai remarqué quelques suggestions (genre Hammer Condense), mais je vous avoue que je suis un peu dans le flou. En plus faut que je me rachète des nouvelles fixes et la je vous avoue que c'est le brouillard.
Merci par avance à ceux qui voudront bien me filer un coup de main.

Nicap
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
ben nicap t'es mal tombé ici y'a pas d'expert ;-) juste des amateurs eclairés...alors j'hesite un peu ;-)

mais dans un 1er temps oriente toi vers un allround freestyle dans le catalogue lis ce qui est dis et fais une proposition on t'en diras un peu plus
la condense est une vrai bonne board au meme titre que d'autre chez nitro blacksmith ou plus americain palmer...
commence par ça c'est pas la meilleure soluce mais pas la moins bonne au passage regarde elan tu seras surpris
et n'hesite pas a demander...;-)
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
Merci pour les infos Chilll, je vais aller jeter un coup d'oeil dans le catalogue (je l'avais même pas vu celui la dis donc ...)
et je reviens
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
je pense que ça dois être juste la condense vu ta pointure...et puis si c'est une bonne planche, tu semble plutôt chercher du FR donc y'a mieux.
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
oui c'est vrai que la condense semble un peu short. Je chausse du 45 et je viens de mesurer mes boots et elles font facilement 30 cm, du coup toutes les boards me semblent pas très large... Faut il que je prenne du wide?
Sinon, moi ce que je recherche, c'est avant tout du ride, 50/50 entre carving sur piste et grandes courbes dans la fraiche. Maintenant, si je vois une ch'tite bosse sur le bord, j'hésite pas et je fonce, ce qui à mon grand desespoir, se termine en grosse boite 1 fois sur 3 ;)
Du coup je sais pas trop s'il faut que je regarde dans la section "all mountain freestyle" ou dans la "all mountain freeride".

Nicap
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
vu ton descriptif, je dirai > all mountain freeride.
Ensuite pour les wide ça dépend aussi de tes angles : à voir donc, mais si tu es sur des petits angles, ça risque d'être wide (ou sinon boîte la truffe dans la fraîche quand tu carvera un peu fort ;-)

Enfin j'voudrais pas faire répétitif, mais pour un programme de ce genre qui n'est pas tant freestyle de park que ça, et comme t'es pas trèèès lourd, c'est une Private (tj ches Hammer) en 164 que je te conseillerai. Parole de privateer!
privateer
privateer

inscrit le 10/11/06
198 messages
ou si tu as les moyens, regarde la Arbor Element
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
salut
c'est clair une all round freeride te conviendras prend pas trop court et selon tes angles, mais avec 30cm de godasse...je ne saurait que te preconise une wide c'est clair...
en allround freeride si tu veux je vends mon cham 164W il a une saison et il est en bon etat...si ça te tente contacte moi en MP
sinon chez nidecker la the prime envoie bien sa race, donc ...
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et oui Arbor ...c'est top de top ça
Reality
Reality

inscrit le 20/12/06
909 messages
Ou la Elan Vertigo ??
Je ne connais personne qui l'utilise mais visiblement toutes les conclusions de tests sont unanimes...........que du positif !
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
J'aurais tendance à t'envoyer vers des boards ROME (Anthem voire Flag si tes pieds sortent des clous).
C'est du bon matos et malgrès le programme très peuf et piste classique ca n'a pas peur te tater le cabossage des bords de pistes voire même de s'aventurer dans les snow park...
Après pour ces excursions si tu prend du 166 tu risque de t'andicaper légèrement...

Voir peut être aussi chez nitro qui fait du costaud super léger d'abitude

Et pour finir la Forum Lander qui a mon gout (je tourne sur une Forum depuis un moment) se démerde comme il faut pour prétendre à être une bonne board.
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
waouh, merci pour toutes ces infos.
alors pour les angles, je suis en -10° sur le pied avant et +10° sur le pied arrière (l'inverse serait saugrenu).
La Arbor Element et le Private de Hammer me bottent pas mal mais elles me semblent pas très large (25.5 cm en 164 pour la Private et 25.2 cm pour la Element en 161), donc je vais filer à la boutique ce midi pour voir s'ils ont du wide (dixit internet, la Arbor serait à 479 € et la Hammer à 379 €)...
Sinon, j'ai qu'est ce que vous pensez de la Nitro MFM. Je sais pas trop si elle correspond, mais y'a un pack avec des fixs Ride ex à 549 € qui me semble intéressant (au moins sur le plan économique).
Sinon pour les fix, qu'est ce que vous pensez des Salomons? Comme j'ai des boots Salomon je me dis que c'est peut être mieux de partir sur des fix de même marque...
En tout cas, encore merci pour les conseils avisés

Nicap, ca avance bien tout ca :)
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
argh, je savais que j'aurai pas du prendre ma CB ce midi...
Bon ben c'est fait, je suis passé au shop et je me suis acheté une petite Arbor Element 161 en "promo" (479 €, tout est relatif).
Rapport à la pointure, et après mesure par le vendeur, je chausse du 43 et non pas du 45, donc ca devrait passe nickel sur les 25,2 cm de largueur de la board (à condition de pas descendre mes réglages en dessous de +12° -12°;). Les Vitelli turn seront quand même peut être un peu piégeux ;)
Du coup j'y retourne demain avec mes boots pour m'acheter des fix.
Qu'est ce que vous pensez des salomons RELAY XLT? Elles sont pas données, alors si vous pensez que y'a peut être bien mieux comme rapport qualité prix, je suis preneur
Merci par avance

Nicap
Mati_E
Mati_E
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/05
1001 messages
Stations : 8 avisMatos : 37 avis
les Relay sont pour moi encore un grand inconnu.
Le système d'arceau souple à cable étant tout neuf.
Pour ma part je ne connais personne qui les ait essayées...
A.Pumpkine
A.Pumpkine

inscrit le 16/09/06
272 messages
J'essaye demain les relay eLite...Ca doit pas etre trop différent
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
beh moi j'ai une Arbor, des F24 et des Relay XLT......mais dommage pour toi, j'ai pas testé encore les boots et les fix !!
C'est balo :)
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
mais pour t'aider, voila mes 1er commentaires sur ces fix :

"Les Relay sont vraiment déconcertantes.....la mobilité (latérale) est vraiment importante grace à l'arceau souple (le spoiler suit les mouvements latérals de la cheville !!!) mais le maintien est puissant en front (surtout grace au F24 il me semble) et le spoiler, pas trop rigide, semble trés réactif et épouse la botte jusqu'en haut .

Le talon des F24 s'emboite nikel et cela même avec le spolier bien incliné. Le talon se soulève trés trés trés légèrement quand j'appuie à max sur la carre front et en retenant forttement ma board avec la main donc, en ride, ça devrait pas bouger d'un poil.
Excellent confort également....les straps sont vraiment confort et bien dessiné. La qualité est vraiment top aussi et le chassi est d'une autre qualité que des P1 plastiques ou autres

En tous les cas ça va bien me changer de mon ensemble Flow (Pro FR et Domain customisé, faudrait que je foutte une tof d'ailleur, j'ai rajouté en haut de la tige un système de fermeture de pompe de ski......maintien de fou).........en effet cet ensemble était trés rigide et sutout sans quasiment aucune mobilité latérale (gros défaut des flow de l'époque d'ailleurs).........ça envoyait sévère en speed mais pas top pour faire joujou avec la board.

Donc je suis plutot content de mes fix............que j'ai testé sur mon tapis

Faut voir ça en vrai maintenant"

...............et la suite :

"Pour les fix, je n'ai pas dis qu'elles n'étaient pas rigides, j'ai dis qu'elles laissaient de la mobilité latérale, nuance.....donc les appuis front et backside semblent puissants (rigidité de la boots pour le front avec un strap assez haut et rigidité du spoiler pour le back) mais la construction de la fix (arceau souple donc le spoiler n'est pas fixe comme sur les autres fix) permet que le spoiler suive le molet quand tu rentre / sort ton genoux donc quelque soit la position de ta jambe (désaxé ou non) tu auras un appui back puissant......et ça c'est bien je pense.

Donc une fix peut laisser de la mobilité latérale (bon pour le toucher de neige, la précision dans la conduite et les appuis, les ollies....) mais rester rigide dans les appuis front et back.........après c'est clair que, comme tu les dis, va falloir s'habituer au regard de mon ancien quiver en la matière (Flow).....mais c'est aussi comme ça qu'on progresse, en faisant évoluer son matos

Ensuite je pense pas que la F24 va travailler à la place de la fix car la Relay est moulée sur la série des fusions....et ça se voit quand je met la boots dedans, la boots est super maintenu et ne bouge pas d'un poil.

En conclusion, je pense (mais rien ne remplacera un test reel, c'est clair) que cet ensemble fix/boots sera meilleur en précision, reactivité et confort mais moins performant dans le speed et dans le gros carving (et encore, la rigidité ne fait pas le carving, y a qu'à voir les EC avec leur swoard qui cherche à tous prix à assouplir leur hard boots en changeant les ressorts)......mais encore une fois tout ça c'est des conclusions qui ne valent pas grand chose, faut que je teste..............et c'est bientot "

Voili voila
Et sinon, la Element, c'est de la bombe de bombe
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
ca me semble pas mal tout ca. Bon j'ai pas de F24, donc faudra que je teste ca avec mes boots qui ont 2 ou 3 ans mais vu que c'est des salomons ca devrait être bien stable.
J'avais investi 200 € dans les boots et je me souviens plus mais je crois que c'est des Maori.
En tout cas, Arbor Element + Relay XLT, ca va me changer de ma Burton Charger pour débutant et de mes Drake F30 en plastique...
Denière question, entre SPX Pro, Relay Series et Relay XLT, y'a de grosses différences? Parceque financièrement, c'est pas la même chose. Bon après vu la board que je viens de me payer, je voudrais pas gacher l'ensemble en prenant des fix pourris (l'expérience Drake F30 aura été traumatisante...)

Du coup j'ai hate d'y etre. Rdv le 27 janvier à Val d'isère ;)
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
Bon en fait c'est pas du tout des maori, c'est des Salomon F20 Fusion de 2005...
Nicap
Nicap

inscrit le 04/01/07
7 messages
Ca y est, j'ai pris les Relay XLT et la board Arbor element.
Je confirme les dires de Totox en ce qui concerne l'adequation fix+boots. Mes Fusion rentrent nickel dans la fix et ne laissent aucun jeu. La fix est super réactive en appuis front et back.
Bon ben j'essaye ca sur la poudre à la fin du mois et je vous raconte tout cas en février ;)
Merci encore pour vos conseils avisés
Bonne année, et bon ride

Nicap
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass