guybs21
guybs21

inscrit le 02/10/05
2 messages
coucou

J aimerai savoir quel est la difference entre freeride, freestyle et alpin dans le snow.
Je pose la question c est pour pouvoir commander une board sur le net.
Merci d avance
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
si tu es débutant, c'est pas la meilleure solution d'acheter tout de suite...sauf si t'es pété de thunes (et encore)...
il vaut mieux louer au départ pour savoir d'abord si ça te plait le snowboard, et si oui, ce qui te convient et ce que tu veux faire.
le conseil, c'est d'aller dans un magasin en station et de demander conseil.
macote
macote

inscrit le 10/11/04
245 messages
Idem Jeankiski.
Si t'es débutant, commander une board sur le net, sans la voir et sans savoir ce que t'achetes, c'est quand même un peu chaud.
Si tu peux, loues quelques boards, fais t'en preter, essaie un peu de voir ce que tu préfères, après tu pourras choisir une planche qui te correspond vraiment.
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Tu rides combien de fois par an ?
Moi je te conseillerais de louer afin de mieux apprécier le milieu du snow, de mieux appréhender les différents styles... Pour commencer, histoire de gouter à tout.
Après tu vas plus te faire plaisir et évoluer rapidement avec une board à toi que tu vas apprendre à connaitre et à maitriser ;)
Si tu veux acheter, trouves toi une board polyvalente capable de tout faire. Conséquences : tu vas t'éclater, te faire plaisir, prendre confiance en toi, évoluer vite et choisir ton style (freeride, freestyle, polyvalent, backcountry, carve, xtrem carve...).
;)
lio180
lio180

inscrit le 08/06/05
28 messages
Je me demande bien moi aussi pourquoi tu veux acheter une board sur le net en tant que débutant, mais bon après tout ça te regarde alors je vais tenter de répondre TRES simplement à ta question:

Freestyle: C'est pour faire des figures, du snowpark
Freeride: C'est pour les grands champs de peuf
Alpin: C'est pour la piste (tu sais c'est ceux qu'on voit avec des combis fluo) (non pas de débat ici je plaisante!)

Si t'hésite pars plutôt sur une board freeride qui te permettra de t'essayer aussi bien à la piste qu'aux parks...
( oui je sais c'est très stéréotypé comme réponse mais les grandes lignes y sont lol)
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Tu fais du park avec une freeride toi ? T'as des sacré jambes, oh !
lio180
lio180

inscrit le 08/06/05
28 messages
J'ai dis "qui te permettra de t'essayer", ce qui est vrai, une board freeride permet de s'essayer au park.
Qui a dit que je faisais du park avec une board freeride?!?
bam24
bam24

inscrit le 13/12/02
2985 messages
Stations : 1 avis
lio180 (03 octobre 2005 19 h 43) disait:

Si t'hésite pars plutôt sur une board All around ou All moutain qui te permettra de t'essayer aussi bien à la piste qu'aux parks...
snowman'
snowman'

inscrit le 12/03/04
669 messages
who l'autre comment y sla pète avec son anglais la!!
lio180
lio180

inscrit le 08/06/05
28 messages
bam24 (06 octobre 2005 07 h 23) disait:

lio180 (03 octobre 2005 19 h 43) disait:

Si t'hésite pars plutôt sur une board All around ou All moutain qui te permettra de t'essayer aussi bien à la piste qu'aux parks...


Lio180 a pô dit ça :-)
What is it?!
guybs21
guybs21

inscrit le 02/10/05
2 messages
Merci a tous pour vos reponses

Bon alors enfait j ai déjà fais 6 ou 7 jours de snow dans les alpes, mais avec des planches que l on me pretait.J ai donc essayer 4 planches differente et il n y en a qu une seule avec laquelle je me sentait bien.Pour tous vous dire j avais du mal a comprendre pourquoi avec certaines planche j y arrivais beaucoup moin bien,jusqu a ce que je me renseigne un peu et comprene qu il y avais plusieur facon de rider et donc differente planche.Bref, le probleme c est que j ai l impression que la planche qui alais si bien etait une planche souple, je ne peut malheureusement plus le verifier,est ce que ce sont bien des planches souples qui sont conseillées au debutants? bon aussi je mesure 1,70m pour 65kg, quelle dimention de planche dois je prendre?

Merci beaucoup pour vos conseil...
vegeta77
vegeta77

inscrit le 13/10/05
2 messages
Salut !

là encore je pense que cela dépend du programme, mais 153 serait pas mal par rapport à ta taille/poids et à une utilisation polyvalente.

Pour une utilisation freestyle tu peux retirer 2 à 3cm et freeride ajouter 2 à 5cm.

Voilou !
sylvain mirouf
sylvain mirouf

inscrit le 28/04/04
1919 messages
Matos : 1 avis
Les débutants n'attaquent pas trop par les freestyle ou le freeride...
Pour un débutant, une planche souple est plus recommandée car elle sera plus tolérante avec les fautes de carre. Ensuite une fois que tu maitriseras, tu choisiras ton style et la planche qui va avec.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
sans oublier le freestyle-Bigmontain, le alpin-baqu'counetry, et le freeride-slop'style
opus
opus

inscrit le 04/10/05
45 messages
y disent que des conneries!
achete toi une petite freestyle, une grande freeride et un alpinou. comme sa tu fais ce que tu veut quand tu veu!




sinon une freestyle d'occaz' dont le noyau s'est asoupli fait l'affaire: elle sera maniable (jusaqu'a 155 pour toi) tolérante car déjà battue et dressée. si tu sors HP sa le fera ossi car je pense pas que tu poses dans des grosses pentes gavées de peuf encore! compense avec tes jambes et sa le fera!
ou encore prends une quechua chez décat': ils font des bons trucs polyvalents pour apprendre et s'améliorer à des prix attractifs! et sa sera neuf pour po cher mais pas trop longtemps non plus (relativement fragile en torsion!)


sur ces belles paroles vas-y fonce
tcho
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
alors moi je suis pas daccord, ya deux ans, j'ai commencé le snowboard une semaine , quand je suis rentré je savais trés bien que j'étais mordu de snow , et j'ai acheté mon matos !!! et je regrette rien , le truc c'est que ya une part de chance, j'ai choisi ma board pour la deco, lol , yen a qui vont se dire que je suis trop conne, mais n'empeche que j'ai fait un tréds bon choix, j'ai prit une board polyvalente parce que je ne savais pas encore si j'étais plutot freeride et freestyle et ma planche est vraiment celle quil me fallait , comme quoi !!
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
de plus je pense que les planches neuve en vente aujourdhui sont toutes potables, sauf pour quelqun qui fait de la compete , a par la taille je ne pense pas quon regrette l'achat d'une planche , meme les premiers prix quecha qui m'ont l'air pas mal du tout !!!
ptitjuju
ptitjuju

inscrit le 27/10/03
788 messages
d'accord avec surfinette :o)

choisit une planche polyvalente avec une déco qui te plait. après, la technique viendra.

il te faudra quelques années de pratique pour comprendre comment rider tel ou tel modèle de board....

le reste, c'est que du marketing !
opus
opus

inscrit le 04/10/05
45 messages
le problème avec les planches polyvalentes c'est qu'elles passent partout mais d'une façon approximative. elles ne sont jamais bonnes a tous faire! l'alternative à cela est de prendre une freestyle un peu plus grande que d'hab'! elle sera efficace en park, passera bien sur piste et supportera tous tes assauts en free.

voili voilou, bali balo est un sa...
tchow!
guybs21
guybs21

inscrit le 02/10/05
2 messages
Bon ben voilà, je vais m acheter une board.Alors du coup j hesite entre la Nitro revolt et la Nidecker tarjet qui sont tte deux des planche de debutant. j ai mis quelques que jours a me decider parmis tte les boards qu il y avait ce mois ci dans Snowsurf( excelente revue ! ).Donc voilà now grace a vous et a Snowsurf j en sais un peut plus sur les planches.J aimerai avoir un avis de votre part tt de meme ou alors des arguments de conseil de choix entre ses deux boards.
Merci bien
Guybs21
toffy_31
toffy_31

inscrit le 27/10/05
2 messages
Salut alors euh juste une tite rectif... la nitro revolt n'est certes pas une board pro mais elle est loin d'être une bord débutant !!!!! Je dirai plutôt qu'elle correspond à un niveau intermédiaire dans les boards poly orientées freestyle...
Je viens justement de me la payer suites aux conseils d'un pot
qui bosse dans un mag de ride. Etant vendeur celui ci à eu la joie de la tester il y a qq tps et crois moi elle a du répondant. Donc si tu n'est encore qu'au stade "j'me débrouille" je ne saurais que te conseiller d'acheter une board à moindre prix...
Et si tu es qqun de relativement cool dans ta façon de rider (pas de gestes brusques ni de gros tricks)bah inutile d'acheter ce genre de marques qui ont fais plusieurs fois leurs preuves.

En bref pour commencer le snow si tu tiens vraiment à acheter, prends le tout premier prix dans une bonne marque (Burton, Nitro, NDK) ou alors fais toi plaisir avec une board decathlon ou rossignol...
sassou
sassou

inscrit le 19/01/05
1047 messages
lio180 (03 octobre 2005 19 h 43) disait:

Alpin: C'est pour la piste (tu sais c'est ceux qu'on voit avec des combis fluo) (non pas de débat ici je plaisante!)


Même si tu rigoles, tu l'as dégoutté de l'alpin a jamais sans qu'il ait essayé. Bravo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass