droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Une petite question que je me pose depuis un moment et pour laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse.

Est ce qu'un snowboarder pris dans une avalanche n'est pas plus facilement attiré vers le fond du fait de la surface de son plateau et de son impossibilité à déchausser ?

Et le cas échéant, est ce qu'il y a déjà eu des études comparatives d'accident d'avalanche entre skieurs et snowboarder? notamment dans le cadre du développement des airbag par exemple ?

voilà c'était ma question à 100 balles du jour.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
Pas si con ta question....
La surface importante du snow peut en effet te tirer plus vers le fond, mais on pourrait aussi dire qu'elle te permet de mieux rester en surface non ?
J'ai eu une expérience d'avalanche, en snow, et en fait je suis resté totalement à la surface de la coulée. Les blocs étaient de taille moyenne, c'était pas de la neige pulvérulente mais de la neige tassée formant une plaque à vent.
Je raconte cette histoire dans MON CARNET
BigBen2612
BigBen2612

inscrit le 27/12/03
55 messages
Aux deux alpes, il y a deux ans, lorsque j'ai assisté au Free Respect, les guides et professionnels de la montagne qui nous faisaient un exposé nous ont bien dit que les skieurs avaient plus de chance que les snowboaders... Les skis déchaussent normalement lors d'une coulée tandis que le snowboard PEUT nous attirer vers les fond. Evidemment, ça dépend des cas...

Bon, je préviens, je n'en sais pas plus mais c'étaient des gars bien expérimentés il me semble, guides de haute montagne et freerider à temps plein. Ils ne vont pas s'amuser à dire ça pour le plaisir.
Enfin, moi, skieur, je ne veux quand même pas tester si c'est vrai!
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
Pour des raisons de sécurité j'ai contacté un gars qui importe les sacs à dos ABS. Je lui ai posé la même question que toi en lui demandant qu'elle pouvait être l'efficacité de l'aibag pour les riders.

Sa réponse a été très claire : EN CAS D'AVALANCHE UN RIDER EST EMPORTE VERS LE FOND.
Il n'y a qu'une seule solution c'est de pouvoir, en étant pris dans l'avalanche, déchausser. Autant dire qu'il faut des fix spéciales pour être sur que le rider se trouve en surface.
Les fix spéciales pourraient être du type step-in, mais dechaussable en un clin d'oeil.

Et tout cela en supposant que tu es le temps de te plaquer sur la manette des fix...


Bon courage....
cedd
cedd

inscrit le 18/11/04
653 messages
Il y avait un très bon reportage sur les avalanches samedi sur la 5. On y voyait des images très impressionnantes de skieurs et de snowboarders en HP se faire emporter par des plaques de 50 mètres : ça calme. Plus à côté de ça, des infos sur les risques d'avalanches dans les couloirs, comment s'en sortir, des témoignages, etc..Très instructif!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass