zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
cela va faire maintenant 15 ans que je skie, et j'ai atteint un bon niveau.
A la recherche d'autres sensations, je m'intéresse au snowboard..

Voici mes interrogations :
- Combien de jours en station faudrait-il pour savoir faire le minimum ? (se débrouiller sur une piste)
- Est il possible de débuter sans prendre de cours, en présence d'un copain snowboarder ?
- Je pratique le funboard (plannin, footstraps), cela peu-il m'aider un peu dans l'apprentissage du snow?
- Quel type de matos acheter pour débuter / progresser en snow ?

A toutes ces questions, merci d avance........
CALISSON
CALISSON

inscrit le 28/10/04
21 messages
salut à toi....je vais pouvoir te parler que de mon cas perso car l'apprentissage est trés trés relatif au personne, mais en général ça va vite.
Bon moi j'ai fait pas mal de skate étant plus jeune, faisant toujours du Longskate, et faisant assez souvent et depuis 10 ans du surf traditionel, j'ai mis une aprés midi à apprendre, et avoir de super sensation au bout de 2h, j'ai commençé directement sur du rouge...l'idéal pour débutant étant je pense les "bleus".Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de tomber,les sections plates sont à éviter, et il faut pas hésiter à prendre de la vitesse, c'est juste un pote qui m'a montré les bases (il en faisant que depuis un an), moi je ne fais que des week au ski et au bout du 3iem week end j'étais déjà dans le snowpark entrain d'envoyer des HIP...Je me suis trés vite achetez mon matos aprés mon 1er week ,car j'avais mordu ce sport, c'est vraiment trop bon, afin de vite progresser et c'est justement ce qui c'est passé.Comme matos j'ai privilégié une planche(d'occase) plus petite afin d'avoir de la maniabilité et de pouvoir facilement enchainer les virages,et avec du flex, pour les fix ne te prends pas la tete tu verras par la suite si cela te plait pour investir , par contre dans les boots il faut qu'elle soit au top, c'est important.Et ensuite tu pourras tout changer celon ton style dans du matos de qualité et approprier.

salut
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Direct sur une rouge ?? T'étais rideur dans une vie antérieure ? :-D

Je crois que je vais me lancer..

Pour le matos, que penses tu de :

- NIDECKER CHILL ou AXIS 2005,
- Grolles QUECHUA RN'X 7,

Un petit ensemble pas trop cher et malgré tout performant ?
Perso je pense qu'il vaut mieux acheter.. Cette année j'ai minimum 20 jours à rider, donc autant investir ? Mais je ne voudrais pas faire d'erreurs de choixnon plus ;-)
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
Si tu es skieur, n'oublies pas que tu redeviens débutant, et vises les pentes qui te paraîtraient ultra faciles à skis.

Le snowboard se pratique en travers, il faudra oublier le réflexe de skieur qui fera qu'au début tu auras tendance à ramener le corps dans l'axe de la planche. Penses plutôt que tu es en funboard et positionne tes bras comme si tu tenais ton wish.

Evites absolument la neige dure au début si tu ne veux pas commencer sur de mauvaises impressions, attends d'avoir au moins 10cm de neige souple.
Sam Carter
Sam Carter

inscrit le 24/08/03
1890 messages
Pour le matos, je pense que le mieux est de louer au début pour savoir si ça te plait vraiment.
Personnellement j'ai débuté avec 2 heures de cours pour apprendre les bases. J'ai commencé à me faire plaisir et à descendre une piste verte/bleue sans tomber au bout de 2 ou 3 jours. Le principe d'un virage simple (de base) s'apprend très vite. Je précise que je n'avais jamais fait de skate, surf ou autre. La pratique du ski ne sert pas vraiment ; au contraire on a tendance à vouloir se mettre dans la même position qu'en ski ( c'est-à-dire les épaules trop tournées alors qu'elles doiven être dans l'axe du snow). Après si ton copain a un bon niveau et arrive à bien expliquer alors tu peux tenter.
Sinon tu vas voir le snow c'est génial;):)
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
Yes.. En fait on doit progresser par paliers, comme partout ?

J'ai vu des VANS bien sympathiques, c'est aussi confortable que les baskets ? Et aussi costaud ? Parce que mes grolles Vans ça va faire un an et demi que je les ai.. incroyablement solides ! Et quel bonheur ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
Eh, Zig! tu peux jeter un oeil la dessus aussi si tu veux:

/forums/sports/snowboard/sujet-34841.html

a+

;-)
Rock Lee
Rock Lee

inscrit le 10/03/04
97 messages
Je suis tout à fait d'accord avec Calisson, j'ai commence par une rouge car la pente était très raide du coup, c'etait plus facile pour me relever et rester en equilibre la 1ere fois.

Va descendre une piste bleu un peu plate ! tu te leves sur ta board et impossible de prendre de la vitesse
oh il neige!
oh il neige!

inscrit le 12/12/02
530 messages
bein pas d'accord, c'est clair que quand y'a de la pente c'est plus facil de se relever mais bon pour tourner...
j'ai egalement commencé par une rouge et ca a été une grosse galere (ca a failli me degouter du snow definitivement!)
tu prends bcp trop de vitesse, resultat j'ai pas reussi à placer un seul virage
donc oui generalement les vertes c'est trop plat, c'est bien quand y'a un peu de pente, mais la pente d'une bleue bien large est suffisante et permet de ne pas prendre trop de vitesse et de garder un minimum de controle et de confiance :)
je ferais jamais debuter quelqu'un direct sur une rouge...
par contre pour avoir egalement debuter sans moniteur (avec des potes qui avaient un bon niveau) je conseillerai grandement de prendre au moins 1 cours (tout au debut)
un bon snowboardeur n'est pas forcement tres pedagogue (voir pas du tout ;) "ba quoi c'est pas compliqué! tu te leves et ca tourne tout seul... bon je t'attends en bas" ;) )
ca permet de progresser plus vite et de partir sur des bonnes bases (perso j'ai pris de mauvaises habitudes dont j'essaye de me debarrasser maintenant, ca aurait ete mieux de pas les prendre des le depart...)
CALISSON
CALISSON

inscrit le 28/10/04
21 messages
Rock Lee, attention je n'ai pas dit de commençé sur une rouge mais une bleu... moi je l'ai fait j'ai eu aucun soucie au contraire mais "oh il neige" a trés bien répondu pour le reste.

Moi j'ai eu trés vite je pense un bon niveau en apprenant tout seul et étant avec des amis rider.( je monte souvent en week)...mais c'est vrai que prendre un petit cours de 2h n'est peut etre pas de trop...
Par contre Zig prend du matos de location, puis d'occaz( sauf boots, Vans trés bien), puis une bonne board et des fixs top...c'est le mieux que je te conseil ne soit pas trop pressé.
mouche2
mouche2

inscrit le 26/04/03
9 messages
Bonjour tout le monde...

Je pense que bon skieur, surfer ou n'importe quoi, le mieux pour tout le monde est de commencer ,au moins sur une piste, par une bleue . Ca te prend pas longtemps, et t'as deja le temps de sentir si tu es a l'aise ou moyen...Rien ne t'empeche d'aller faire ta 2eme descente sur une rouge si tu as bien senti la premiere.

Car y a 2 paramètres a prendre en compte:
Le premier , c'est que pour des gens qui ont déja le sens de l'équilibre, inné ou par pratique d'autres sports de glisse, sur une rouge, tu prends plus de vitesse, tu crois maitriser et ce qu'il risque d'arriver c'est que tu tiens debout grace à l'énergie cinétique: si t'es bien sur ta planche et qu'elle glisse vite, t'as moins de chance de tomber que si ca va tout doucement...Du coup, clac une carre se plante et c'est toi tout entier qui met la tete dedans, et ca fait plus mal quand tu vas plus vite.
Va donc d'abord faire quelques virages sur une bleue...

Et n'oublie pas non plus que sur une rouge, tu trouveras des gens qui vont plus vite egalement, des skieurs notament, et si t'as pas acquis les bons reflexes tu te casses la gueule en travers et c'est dangereux pour toi et pour les autres...

Voila peut etre un message un poil moralisateur et qui prone la patience, surtout quand il ne s'agit que d'une heure voire une demi-journée max, mais qui finalement peut économiser des ptits bobos a tout le monde...Et c'est ca l'important, c'est de finir sa journée comme on l'a commencé et pret à rechausser des le lendemain matin!!!

Sur ce bon week end a tous.
Mouche.

PS: ah oui j'oubliais...cette histoire de vitesse et d'énergie cinétique, j'en parle parce que c'est ma propre expérience...la fille casse gueule qui se voyait deja reine de la piste, qui va a fond et qui se fait treeeeeeeees mal...et grondé aussi par les monos de l'ESF!!
lezardo
lezardo

inscrit le 17/10/04
17 messages
hello !! tout d'abord, ça rentre différemment pour chacun. Mais si tu as un très bon niveau en ski, ça ne peut bien sûr qu'être un bonus. en général, le déclic pour les virages se font en 3-4 jours, après avoir fait pas mal d'exos en trace directe, parcours patinette, trace glissée, etc... sur un pied.

Ensuite, si c'est un de tes potes rideur qui t'apprend, ça revient quasi au même, sauf qu'il est pas mono, tu paieras pas les cours. par contre, comme justement il n'est pas mono, il est possible que tu prennes qques défauts, mais il n'ya pas trop de risque si il en fait vraiment bien !! surtout qu'il les connais normalement les défaut à pas prendre !!!

enfin, si tu fais du skate, t'as une bonne moitié du boulot qui est déjà faite : t'es déjà habitué à glisser de travers, contrairement au ski où t'y es face, etc...

pour les planches, tu comptes acheter le matos tout de suite ou le louer pour les débuts (plus conseillé;) ?? Dans ce cas là, opte surtout pour une board à prises de carres progressives, et éventuellement des fixs en step-in....

voili voilà !!!!!
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Salut les gars,

Sacré Zig ...

En début de semaine il veut s'acheter des skis, et puis voilà qu'il veut se mettre au snow ... En plus c'est de moi qu'il parle quand il parle d'un pote snowboarder. Bien sur Zig que je suis près à te donner les trucs de base.
Maintenant moi j'ai 2 planches de snows et je suis prêt à te lacher la mienne gratos pour notre semaine à Tignes (il te restera éventuellement à louer ou acheter les grolles).

De toute façon on en parle demain ...
zigou68
zigou68

inscrit le 24/10/04
1807 messages
;-)

Sacré Alex !

OK, on voit ça demain.. Même si je reste ski à fond dans l'âme ;-)

En fait je souhaite poser en hypothèse un apprentissage snow peu douloureux..............
Mais je pense que c'est dommage de prendre une semaine à TIGNES mi janvier avec un sport de glisse en niveau débutant ;-)
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
perso.wanadoo.fr
xiombarg
xiombarg

inscrit le 21/11/03
35 messages
Mais non, c'est pas dommage !
Débutant, tu ne le resteras pas plus de 2 jours ;)
(surtout avec la bonne neige de Janvier à Tignes !)
DocJeeP
DocJeeP

inscrit le 18/09/04
54 messages
Une semaine en station c'est l'idéal pour te mettre au snow: tu vas galérer 2 jours, et dès le troisième tu vas commencer à prendre ton pied.
will64
will64

inscrit le 25/09/04
161 messages
c kler! pour ma part 4 jour sur le cul apres jarivé a tourner a m arreter sur piste bleu apres tu prend confiance et c est parti!apres tu ride sur poudreuse et tu te dis le snow c exeptionnel et apres tu te dis mes lattes valent elles encore la peine :)
lezardo
lezardo

inscrit le 17/10/04
17 messages
c'est clair !! j'aime toujours reprendre les 2 planches de temps en temps, j'aime toujours ça autant que le snow, donc....
wille
wille

inscrit le 01/11/04
33 messages
moi javé pris des cours a l'epoke et c vraiment tres eficace ( en trois jours jété ds la poudre ). Bon alors les conseils ke je vé te donné c'est les meme ke peuvent te donner les monos de snow et j'ai utilisé c memes techniks pour rider en switch et maintenant je gere assez. Donc deja il fo ke t epaules soit parallelles a ta board c super important, il faut ke tu soit plutot en appui sur ta jambe avant( a part en poudre mais tu verra de toi meme :) ) , et le petit conseil ki va bien: kan tu commance , met ton bras ds la direction ou tu vas ( ta l'air d'un mongol mais c efficace ) . Bon ben a+ et bon ride moi je vé decuvé..
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Salut a tous,

J'ai commencé le snow avec 2 h de cours pour apprendre les bases (un pote ne te donnera pas forcement les bases de façon pédagogique).

L'apres midi mm je descendais doucement une petit bleue en faisiant des virages des 2 cotés. 10 ans de ski et 5 ans de Planche c clair ça m'a aidé.

une matinée de cours, l'apres midi pour lmettre en pratique et en 2 / 3 jours tu descend tranquille.

Bon courage et bonne glisse ;-)
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Alors Zigou, t'as fait ton choix??? Mais bien sûr que tu vas y arriver... si en plus t'es à fond dans le funboard!!! Bref... je vous vois bien tous les deux sur les pistes... toi et ton nouveau prof Alex!

Et puis c'est moi qui vais me retrouver à la rue à la fin!!! ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
c est vrai que ça pourra être cool... Alors? premiere leçon à... Engelberg, le 28 ?
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Bonne question Jef, peut être bien qu'on aura la joie de le voir faire ses premiers virages en Snow ...

Encore faut il qu'il soit doué ;-)
Mais peut être preferera t'il inaugurer ses nouveaux skis tout beau ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
à voir, à voir... surtout que je viens de voir les cams... oups! désolé, j aurais pas du le dire... on est que lundi 8...


("mais arrete! tu vois pas que tu te fais du mal!!" Wayne's world)

Au fait, quels skis zig?
Alex le Strasbourgeois
Alex le Strasbourgeois

inscrit le 01/12/03
1513 messages
Bin en fait hier soir il savait pas encore .. (bin oui je sais tout sur lui, on est très proche ;-) )

Il a du mal a se décider notre Zig ...

Tout est une question de budget ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
aich.. va pas falloir hésiter trop longtemps hein.. la neige arrive... Nan, mais il a raison en fait, moi aussi j hésite pas mal en ce moment... il hésite sur quoi?

[mode hors topic déconne ON]

parler comme ça, ça me rappelle une blague:

une blonde entre dans un magasin ou on vends des phones portables, elle regarde les modèles quand un vendeur arrive:

- SFR ?

et la blonde de répondre:

- non, mais elle va apprendre


[mode hors topic deconne OFF]
cece_in_oz
cece_in_oz

inscrit le 18/10/04
2038 messages
Alex le Strasbourgeois (08 novembre 2004 12 h 37) disait:

Bin en fait hier soir il savait pas encore .. (bin oui je sais tout sur lui, on est très proche ;-) )

Il a du mal a se décider notre Zig ...

Tout est une question de budget ;-)


Va finir pas falloir les séparer ces deux là... ça devient dangereux!! ;-)
Jef@supernaturals
Jef@supernaturals

inscrit le 27/09/04
80 messages
oui, surtout qu il disait: hier soir... confessions sur l'oreiller? ;-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass