djoole
djoole

inscrit le 14/01/03
0 message
Bonjour,
Venant de l'alpin (toujours en loc'), je souhaite m'acheter une board me coorespondant bien.
sans aller vers le carving (un peu trop exclusif, je voudrais évoluer).... on me parle de freeride avec des chaussures bien rigides (+flow) ou de bordercross.
Quelle différence entre les 2 ??... si il y en a une ;-)
merci à tous !
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
La différence entre les 2 c'est qu'avec une planche de freeride tu feras que du freeride, alors qu'avec une planche plus orientée boarder tu pourras carver (même avec de flow sans trouver des angles monstrueux) et tu pourras rider en poudreuses et sauter un poil quelques bosses, pas question de faire du freestyle, d'autant plus que tes angles seront réglés différemment...
J'ai une Eliminator F2 (très nerveuse, pas facile de débuter avec) des fixes flow et des pompes flow ; quand je veux vraiment la faire fumer j'y met mes plaques burton et je sors mes chaussures rigides ; c'est pas du confort mais ça frotte par terre au niveau des épaules !
poids 61 taille 171 planche 153 ou 158 ?
Regarde les posts déjà poser les autres jours la-dessus ; un conseil : essaie en louant sur différents terrains
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Salut Djoole !
Je viens également de l'alpin, et avec une bonne planche de boarder et des fixes+boots flow, y moyen de ne pas étre dépaysé en terme de tenue de route et de rigidité ! ( éliminator+flow pour ma part) : si jamais tu recherches une bonne board de boarder à bon prix, j'ai une Fireball HOT qui n'attend que ça de rejoindre la neige... A+
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Eh ça fart,
T'as quoi comme règlages sur ta board ? Tes mensurations stp ave la taille de ta board histoire de faire la comparaison.
Merci
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
Eliminator 169 Ltd Wide + flow pro c FR et shoes Flow Raid 44.5 : Angles : 30° 0° et moi, ben, 181cms 80 Kgs tout mouillé ! Voila le bébé ! A+
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Ca ne frotte pas pour le pied arrière ?
Je suis en FL 19 ou 11 (celles avec anti vibrateurs que j'ai viré sur l'avant) avec des angles de 30° devant et 15° derrière ; ça couche moins que quand j'avais les step in l'an passé mais c'est rigide et confortable...
zerider
zerider

inscrit le 03/01/03
193 messages
>djoole
Une boardercross aura plus de repondant sur la piste, tout en etant confortable en poudre. Monte la avec des flow ou step in.
Faut un peu se mefier de l'appelation "freeride" qui sert un peu de fourre-tout.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
si tu prend une board typée freeride extreme, c'est a dire très performante, la principale (mais pas la seule!) difference avec une boarderX sera la spatule
celle d'une freeride est plus longue et concue pour mieux déjauger, celle d'une boarderX plus courte afin de moins vibrer, tout ca pour gagner de precieuses secondes en compet'

sinon, je suis egalement un ex alpin (13 années d'alpin dans les pattes) et lorsque j'ai changé de bord il y a 2 ans je me suis posé les memes question que toi ... j'ai finalement opté pour une freeride extreme (Hot Next), et je n'ai franchement pas regretté mon choix

je me suis également tourné vers flow (boots et fix de BX), comme toi ... par contre là, j'ai regretter mon choix ... bien sur, c'est plus personnel qu'autre chose, mes pieds n'étant guere compatible avec flow, et mes nouvelles boots (nidecker) non plus
cela dit, en esseyant d'etre objectif, je te déconseillerai néanmoins les flows, pour les raisons suivantes :
- les boots flows, du fait qu'elle sont sans chaussons (celles avec chausson ne présentent aucun interet a mes yeux) sont moins confortables que la concurrence ... elles sont egalement moins chaudes ... crois en l'experience d'un copain qui s'est gelé un orteil lors d'une rando surf au mont rose l'année dernière
- le systeme flow n'est pas le plus rigide qui soit, contrairement au discour commercial de la marque, betement repété par les magasines et les shops ... salomon par exemple propose des boots beaucoup plus rigides que mes flows ABX : les synapses ... et il ne sont pas les seuls (burton avec les Ion H ... etc ..) ... mais je ne suis pas convaincu qu'il soit indispensable de prendre le plus rigide possible, sauf si tu compte faire essenciellement de la piste
- les fix flow sont certainement les fix haut de gamme les moins confortables du marché, encore une fois contrairement au discour commercial de la marque, encore une fois betement repété par les magasines et les shops : en effet le spoiler (qui n'est pas enveloppant) et un des seuls spoilers haut de gammes non matelassé. idem pour le strap ... quand a l'argument du mono strap enveloppant, apportant ainsi maintient et confort : foutaises !!! il ne mainteint pas mieux que les sangles des mes fix (nidecker FR800 et Burton Mission) ... de plus la glace qui se collera sur l'embase de tes flow en ridant, va avoir tendance a surélever le pied et donc déregler la fix (qui est chiante a regler)

bref, après avoir passé 2 ans en flow, je suis convaicu que ce n'est pas le meilleur systeme en terme de confort et de performence
leur seul avantage : le chaussage rapide ... je trouve ca un peu mince ... surtout que je suis tjrs a la grave, et que a la grave, on ne fais pas tant de descentes que ca en une journée, donc pas tant de chaussage / déchaussages que ca

pour en finir avec les fix, je te déconseilles les modèles carbon :
il sont moins confortables et plus fragiles (le carbone ne se déforme pas) et plus cher ... de plus, tu ne verra pas de difference si tu ne fais pas de compet'

et pour en revenir au surf :
je te conseilles plutot une freeride performante ... et pourkoi pas un swallow (ca carve très bien sur piste aussi, a condition d'aimer les grandes courbes)

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
Zlikaplouf :
les bonnes planches de freeride carvent très bien !!! a condition de savoir carver
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
et je rajouterais meme que les boarderX ne sont pas concues pour faire des beaux virages couper type vitelli turn, mais plutot pour des virages type boarderX, cad entrée en glissé et sortie sur la carre
Zlikaplouf
Zlikaplouf

inscrit le 13/01/02
361 messages
Suis assez d'accord avec toi mais tu peux poser des Vitelli turn avec une Eliminator suffit de voir le rayon de courbure de la planche et les canes pour pousser ! Mais ton analyse et expérience est intéressante et j'en prend note...POUR les orteils qui gèlent c'est vrai que je cherche une solution pour éviter dans la journée d'avoir froid...mais j'ai tjs été sensible à ce niveau...faut pas trop épais en chaussette.
Pour moi le syst qui n'est pas super fiable car je l'ai abandonné faute de résistance mais qui me satisfaisait le plus en terme de pilotage c'était la step-in...pratique, léger, et tu pouvais prendre de l'angle...Burton à son syst qui semble nickel selon un collègue qui tourne avec depuis 2 ans ; l'inconvénient c'est qu'il faut débourser pour acheter les boots burton.
Mais comme tu le soulignais Le Fab, il est vrai que l'important c'est de savoir si on veut facilement déjauger ou d'une manière générale bien identifier sa pratique.
Eh ! Ca fart ?
Eh ! Ca fart ?

inscrit le 08/12/02
150 messages
-> Zlikaplouf
Ben, en fait c une wide, donc elle fait dans les 26 cms au patin et derrière, avec mon 44.5, je depasse de 2cms de chaque cote, ce qui permet qd meme de bien se coucher avant de legerement frotter, bon il va de soit que sur de la neige vraiment tres dure je me ferais eject,mais pour la poudre a la gr***, y vraiment pas de pb +
powpow
powpow

inscrit le 31/12/01
22 messages
j'apporte juste ma pierre à l'edifice car je suis moi-meme un ancien alpin (burton factory prime pendant 5 ans)
perso je n'ai encore jamais essayé le systeme flow mais je peux parler du systeme burton step in : je le trouve assez confortable d'utilisation car tres rapide pour chausser, un peu moins pour dechausser (mais je mets au moins 2 s dans la vue au flow), les bottes sont precises et confortables (sauf pour marcher car la semelle est rigide et donc on marche comme en chaussure rigide)
pour ce qui est de la planche je pense également qu'une freeride performante est le meilleure choix car plus polyvalente que la planche de boardercross et au moins aussi performante en courbe (on peut tourner l'oreille dans la neige sans probleme du moment qu'on a le miveau !)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass