Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je veux parler de ma planche, bien entendu !!!

Scott 152 alors que je mesure 1m75 pour 69 kilos...
Koikevouzenpensez ???

castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
j'en pense que je l'ai plus longue...

je vais te dire un truc qui a été dit moultes fois à ce sujet : c'est ce que tu en fais qui compte, pas la taille Si tu sens qu'elle est un peu courte (certes, là...) changes-en, si tu t'éclates avec, ben je vois pas le problème, la neige va pas raler, elle

freeflyer
freeflyer

inscrit le 29/08/03
1629 messages
Matos : 7 avis
et tout depends de ce que tu fais avec.. pour du freeride c'est cour mais pour du freestyle ... question de choix...
moi en freestyle je suis sur du 157 alors que je mesure 1m68 et pese 58 kgs...question de choix...essaye d'autres boards si tu le peux.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Y a un dicton Savoyard qui dit :
"si tu penses que ta planche est trop petite
abaisses-toi "

et c'est vrai que si tu rides à genoux ta planche te paraitra plus grande.

mais 152 c'est court quand même tu rides avec un snowblade ?

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
C'est mon cadeau d'anniversaire de l'année dernière. Donc j'ai pas trop eu mon mot à dire... Mais j'aime bien, c'est vachement maniable !

Pour les sauts, je sais pas. le dernier que j'ai tenté, c'était un 0° pas switch pas grabé (en gros un saut de trottoir !!!) et en plus je l'ai raté...

Quand je vais savoir m'en servir, je vais tout déchirer (surtout ma tronche) !!!

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Sérieusement, certains vont certainement me contredire, je ne pense pas que la longueur de la planche est un rôle primordial sauf celui de la vitesse.

Là où tu dois être plus gêné, c'est que forcément par rapport à tes bottes, la largeur de la planche doit pas être terrible et en ride pentu tu dois venir embrasser la neige.

Sinon, en saut ce n'est pas un handicap et même plutôt un avantage pour bien t'amuser.

Gaffe au syndrome, j'ai une mauvaise planche donc j'arrive à rien faire. Avec une 152 en saut, tu n'es pas gêné, pense à replaquer bien plat that's all.


Bessouille
Bessouille

inscrit le 12/11/02
219 messages
J'connais même des filles qui en ont des plus longues... Mouarf !

Plus sérieusement, tout ce qui a été dis est vrai ! J'ai commencé avec une 150 y'a 8 ans, je me suis vraiment éclaté avec... mais c'était mes débuts en snow, donc pas trop exigent...
Au bout de 2 ou 3 ans, t'en as fait le tour de ta planche, et là faut changer pour prendre du plus gros... c'est comme ça que tu progresses, voilà !

jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
->Pour les sauts, je sais pas. le dernier que j'ai tenté, c'était un 0° pas switch pas grabé (en gros un saut de trottoir !!!) et en plus je l'ai raté..

avec une planche de 169 je fais pas mieux!
donc je sais pas si la longueur a vraiment à voir à ce niveau là

Mr.Hankey
Mr.Hankey

inscrit le 29/07/03
514 messages
Ben moi je pense que pour le freestyle tu seras pas embêter du tout... même que tu vas peut-être devenir le roi du jib... Mais euh... faut peut-être pas te faire une sortie gros freeride quoi... là tu risques de galerer grave...
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
salut,

Non une planche de 152 cm n'est pas vraiment un gros handicap... sauf peut etre pour le backcountry avec 1m de peuf fraiche..et encore si tu as le physique aui suit tu t'en sors royale...avec un peu la cuisse (droite ou gauche si gooffy ou reg..en feu)mais non apres c vraiment une question d'aisance avec la board...moi je suis sur 152 aussi et je t'assure que la peuf peuf me derange pas du tout...bon c sur tu n'as pas un swallow mais ça passe.
et puis une chose est sur c'est en rotations plus ta board est courte plus du tourne vite et replaque + facilement et je suis sur que tt le monde sera d'accord la dessus...va tourner un paquebot de 1m66 ou + qd tu mesure 1m70 c qd meme moins evident.!!!!!???

tout est question de sentir ta board..c le feeling mec...
fennec

fofo
fofo

inscrit le 19/11/00
318 messages
ben pas mieux que fennec, tout dépend de toi et de comment tu te sens, si t'es bien sur ta board ben c'est l'essentiel !! une planche courte sera certainement un atout pour débuter en freestyle et dans les park.
pour la vitesse et le gros freeride ca sera pt un peu juste c'est vrai... a toi de voir avec ton programme !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Le seul inconvénient que je lui vois (pour l'instant), c'est que j'ai parfois du mal à m'arrêter quand il y a une plaque de verglas qui s'est sournoisement glissée sous la neige... Et encore, je me demande si ça viendrait pas plus du bonhomme que de la planche !
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
pfffffffffff

petits joueurs ....
Moi j'en ai une plus longue (189) et c'est pas un swallow et au niveau de la conduite à vitesse soutenue,c'est vraiment trés stable ...
Ta 150 qqchose va vite te limiter dans ton évolution sur le terrain à moins que tu n'aimes que les "jib park" avec des sauts de 30 cms max...
Avec une planche plus longue tu seras beaucoup + stable en décollage et en atterrissage de sauts ....
M'enfin je dis rien mais ....

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
la question n'est pas d'etre petit joueur ou pas ..mais c'est une question de feeling et au fait tu mesure combien..si tu fait 1m70 et que tu as une planche de 189 cm et bien je te dit chapeau!! ton poids?? Avant d'avancer des trucs du genre ..bande de petits joueurs analyse un peu les données physique(taille poids..) de ceux qui pssedent..(comme moi )une planche de 152cm...
je pense que qd tu fais 1m70 et pese à peine 60kg et bien il faut la tourner ton paquebot de 189cm....
A chaque gabarit sa planche et puis àpres le feeling fais le reste..et mec un peu de tolerance ds ce bas monde.dixit >>>petit joueurs>>>
fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
je m'adressais à drakkar...
jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Moi j'ai une Prowler 160 alors que je fais 1m74 et 60 Kgs. Je m'oriente donc assez vers le freeride...Je me suis acheté des Northwave rigide (APX 7). Mon matos est tout neuf mais anciens modèles donc je m'en suis tiré pour 2500 Frs :-) Je vais teste pour la première fois mon matos à Saint denis sur la piste artificielle début novembre...yeah baby !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Jujube, réveille-toi !!!
Le stade de France, c'est début décembre...
Allez, courage, plus que 5 semaines !!!
jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Oui bon ca va...
je pensais Décembre mais j'ai écris Novembre...
ca t'arrives pas des erreurs comme çà ?

Dis moi c pas un peu court quand meme du 152 pour (essayer de) faire du freestyle vu ton poids et ta taille ?

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Pour le freestyle, c'est plutôt pas mal. Pour le freeride, c'est p'têt un poil short...

Et toi, 160 pour du freeride du haut de ton mètre 70 et tes 58 kg, t'as pas l'impression d'être aux commandes d'un supertanker ?

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Très drôle superTof !!!

C vrai que ma planche est un petit peu grande pour moi sachant que je vise pas du freeride à 100%. Mais je reste dans la gamme de planche qui correspond à ma taille et mon poids...alors que toi !!! Tu fais du snow avec une patinette ou quoi ?!?! fais toi offrir un 2ème snow et tu feras du ski...

Sans rentrer dans un autre débat sans fin, comme vous l'avez dit avant, à chacun sa planche et son style du moment que l'on est content de son matos...

Faut aussi voir que j'ai sauté sur l'occasion de ma planche (je l'ai eu pour 120 euros à décathlon et c une Rossignol...)

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
C'est de la confiture donnée à des cochons...
Monsieur Rossignol doit se retourner dans sa tombe !

Revends tes fix et fais de la luge avec !

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
pour rien au monde je revendrai mes fix...
je l'ai acheté à un pov naze qui avait acheté entre temps des flows et qui m'a revendu ses fix neufs pour 30 euros !!!

Y'en a qui se contente jamais de ce qu'ils ont...tant mieux pour moi !!!

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Et le mec qui te les as vendues, il est pas parti en rigolant ?
Et t'as pas eu mal dans le bas du dos pendant quelques jours ?
Yark yark yark !!!
jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Encore plus drôle fotrepus !
T'as pas des dialogues très constructifs...
Moi je viens sur ce chat pour discuter avec les gens mais pas pour insinuer des choses...

Ca fait combien de temps que tu chatouilles la neige ?

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je parie que tu as monté tes fixs en laissant la cellophane autour de la planche...

Mais pour toi, vu les vitesses que tu atteins (si tu freines, tu recules), ça changera pas grand chose !!!

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Tu m'as jamais vu sur un snow et c pas près d'arriver...
si un jour tu ski et que tu entends un boum...c que j'aurais juste passé le mur du son...

Et c pas avec ton 152 et tes 95 Kgs face a mon 160 et 60 Kgs que tu risque de me rattraper...
Autant demander à un char de dépasser une ferrari...
;-)

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Allez les gars prenez vos cachetons
une tisane et au lit
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Y'en a qui ne doutent de rien !!!
Une Ferrari ? A la rigueur sans moteur et sur cales...
Sérieusement, je pense pas que ce soit prudent de te laisser aller au Stade de France. C'est limite "Non-assistance à personnes en danger". Je veux parler des autres qui seront sur la piste, bien sûr !
Et puis la marque des barrières calligraphiée sur le front, ça fait pas vraiment top rider !
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Moi je mesure 1,80m pour 65Kg (et c'est pas faute de forcer sur la tartiflette).

Pour ma planche c'est une freestyle (Lib. Tech jamie Linn) en 157, et je pense que pour moi c'est vraiment un minimum, en dessous tu te fais vraiment chier sitot que y'a pas mal de peuf ou entre les liaisons de pistes biens planes ou je rame souvent.

Ma première année de surf je louais mon matos et souvent le gars me donnait des planches en 150 env., je m'amusais vraiment bien car elles étaient super maniables mais quand j'ai testé des planches plus grandes je me regalais beaucoup plus, plus de stabilité, plus de vitesse.....et comme "drakkar": plus stable au décollage et atterrisage sur les sauts.

Sinon, pour l'instant si tu te régales avec ta 152 ne change pas de suite mais je pense que dans qq temps tu vas commencer à trouver ses limites et vouloir passer à une longueur supérieur.

Moi ma prochaine planche sera surement une "allround" type Burton Custon, Ride Timeless....en 160-162, parce qu'avec ma freestyle 157 je me régale, un vrai p'tit jouet mais sitot que je prends de la vitesse, ca secoue un peu et je me sens limité quand y'a d'la bonne peuf, en fait c'est surtout une planche de park.

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Je te rejoins complétement sur ce que tu dis...Moi je démarre (j'ai qu'une semaine de snow dans les pattes). Mais j'avais loué et j'avais une 157 sachant qu'a haute vitesse je trouvais ma planche pas très stable. Ce ci dit peut etre que les soft boots y étaient aussi pour quelquechose.
C pour cela que cette année je suis pressé de tester ma 160 avec mes boots plus rigide...;-)

Sinon tant mieux pour bébétof qui s'éclate à son niveau avec sa planche 132 mais un jour quand il sera plus grand il faudra qu'il passe à plus grand...c pas une raillerie c juste une observation qui s'avérera vrai avec le temps...

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Glop Glop => Effectivement, je pense qu'il faudra que j'évolue vers une planche un peu plus grande, mais dans 2 ans minimum, le temps que je progresse avec l'actuelle. Ensuite elle finira au mur de mon bureau !

Jube => Surveillez votre langage, mademoiselle ! Le jour où tu tiendras debout sur une planche (ailleurs que dans ton salon quand tu te mates devant le miroir), tu me rappelles... Tu devrais te mettre au patin à glace. La pente te fera moins peur, et y'a les rembardes pour t'arrêter !!!

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Supertof, je pense que 2 ans c'est très long mais ca dépend aussi du nombre de sorties par an.

Si t'es débutant et que tu en veux un peu, tu vas progresser très vite et tu vas très vite trouver les limites de ta planche, moi je te donne plutot 1 an ou 15-20 sorties, et encore.

Quand tu débutes tu trouves toujours ta planche assez longue......mais pas pour longtemps.
C'est quand tu passes au rayon supérieur que tu vois vraiment la différence et que tu t'aperçois que ton ancienne planche était assez limitée.

Après qq sorties essaies de prendre une planche plus longue (à un pote ou en loc. si tu peux mais là regarde à prendre une bonne planche bien fartée et pas uns planche glue sur la neige), il te faudra un p'tit temps d'adaptation car elle sera moins maniable, mais tu sera moins débutant aussi, et une fois la béte domptée, tu vas beaucoup plus te régaler.

PS: si vous pouviez calmer une peux sur la chambrette, on s'en fout un peu de savoir qui est le plus fort.

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Moi, je ne suis pas d'accord sur le fait d'être demandeur de plus long parce que l'on progresse.

J'ai une planche relativement courte 158, je fais mon 1.80 et presque 80 kg.

Et bien je me régal avec et je ne trouve pas ses limites. Elle est plutôt accès ride donc elle a un bon comportement ride et comme elle est pas trop longue j'y trouve mon compte en Park.

J'ai des angles plutôt "canard" (15,-6), alors en ride, je me sers des cuisses mais je m'y retrouve vite en terrain accidenté ou je laisse les longues planches à ramer dans les bosses.

Pour la stabilité, j'ai pas l'impression d'être handicapé ni au saut ni au replaquage, je me sens parfaitement stable.

J'ai vraiment la sensation de ne perdre que de la vitesse. Pour remédier à cela il suffit d'aller chercher la pente.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Droogies, t'as déjà surfé avec une 162 env. ?

C'est clair que chacun prend ce qui lui va bien et surtout ca dépend de ton programme, toi t'es apparemment plus axé freestyle, mais avec une 160-162 tu seras quand meme plus à l'aise en poudre et sur une neige un peu pourrie, tu choperas aussi plus de vitesse.
Tu n'auras pas la meme maniabilité c'est clair mais ca reste correct vue ta taille et ton poids.

T'as quand meme plus de stabilité, meme si tu as raison et que je te comprends, on peut pas avoir le beurre......faut trouver un compromis, plus petit = plus ludique.
plus grand = plus performant sur piste et poudre.

Chacun à ses avantages et inconvénients.

Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
Oups !!!!! désolé Droogies, t'es plus axé Freeride.

En freeride quand meme, moi meme avec mon poids de mouche je prendrais 162, après si t'as un bon niveau freestyle, meme avec une 162 t'arrives à sortir qq chose de bien et par rapport à du 158, y'a une belle différence en poudre.

Après tout dépend aussi de la board, y'a des bonnes 158 qui peuvent valoir de piétre 162 en poudre avec en plus un bel avantage en park pour la 158.

En fait c'est un tout: board + condition neige + niveau + physique, faut trouver l'alchimie pour se régaler le plus possible.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je fais du snow 1 à 2 semaines par an, donc je table sur 2 ans (ce qui fait 15-20 j). Mais je ne suis pas pressé de changer, je ne changerai de planche que si j'ai l'impression de ne plus pouvoir progresser avec. Et si les finances suivent !

Pour la pseudo-bataille avec Jujube, le nain de jardain debout sur un demi skateboard, il est en face de moi dans l'open-space... On bosse ensemble.Les vannes volent bas ! Mais faut relativiser, on a pas la grosse tête. Il a une semaine de snow dans les pattes (sa nouvelle planche n'a pas encore vu un flocon de neige) et j'en ai que 2... Et on part cet hiver ensemble ! Va y'avoir du Kung-Fu-Fighting !!!

Et puis d'abord, c'est qui a commencé ! Na !

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages

Pour bien faire,et voire si il y a une différence, il aurait fallu que j'essaie le même modéle en 162 mais celles que j'ai essayées, justement pour changer, m'ont pas convenue (trop souple, beaucoup de rebond)
Glop Glop
Glop Glop

inscrit le 18/10/02
2417 messages
OK Supertof, je comprends mieux, de l'exterieur c'était pas évident à savoir.

Pour ta planche tu verras avec le temps et ta progression.

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Mea culpa, j'ai pas été très clair au début...
schung
schung

inscrit le 19/02/02
134 messages
Juste comme ça, quand on commence à se sentir limité par sa planche, il faut peut être aussi penser à changer de catégorie de planche (prendre une planche plus technique ou pour riders avec un certain niveau, quoi !) avant de penser à prendre une planche plus longue...

Et comme ça a peut être déjà été dit plus haut, c'est pas le matos qui fait le rider.

Moi je dis qu'avec un certain niveau, c'est pas quelques cm qui vont faire la différence et si tu veux sortir des pistes avec une planche de fs tu pourras toujours (tu te mets un peu plus sur l'arrièe, t'en prend plein les cuisses, mais ça passe !)

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
Ca y'est !!!
mon matos snow est complet...
J'ai acheté la housse et j'ai posé ce week-end les fix sur ma planche mais il va falloir que je cogite pour paufiner mes angles...
J'ai mis du +22 à l'avant et du -2 à l'arrière (pourquoi ? par feeling).
Vous pourriez m'apporter votre expérience en réglages ?
je vise du freeride à 70% et du freestyle à 30% (ben oui j'ai aussi envie de faire le con avec ma planche...) sachant que j'ai qu'une semaine de snow dans les gambettes.
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Ben je dirais que vu la pente délirante et l'accroche démonique de la moquette de ta salle à manger, les angles que tu choisiras n'auront pas beaucoup d'importance sur les résultats que tu obtiendras...

Plus sérieusement, je te conseille de prendre les réglages de base (5/15 ou 5/20) et de faire varier les angles UN PAR UN pour voir leur influence, jusqu'à ce que tu trouves ton bonheur... C'est pareil avec les femmes !!!

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
J'avoue...mais j'ai pas honte...
j'avais surement l'air pas fin avec mes boots aux pieds, en calecon dans le salon sur ma planche, fix serrés...mais l'envie était trop forte...
Pour noel je commande de la neige au père noel...
Coté angles je pense que je vais taper d'abord dans le standard : 0 à l'arrière et 20 devant...je verrais ensuite sur piste...

J'ai des pompes rigides est-ce que les réglages doivent en tenir compte ?

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
0 à l'arriére c'est pas standard,
écoute supertof 5/20, c'est standard.

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
J'ai déjà essayé 11-4 comme réglages supertof...;-)
La prochaine fois je vise 15-0 !!!
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Je traduis, pour ceux qui ne parlent pas le Jujubien... il m'a collé un 11 à 4 hier soir au billard, et la prochaine fois il tente le 15 à 0.

On ne tire pas sur les ambulances, Juju.De toutes façons, la bave du crapal n'atteint pas la blanche colombe ! Et puis avec l'avance que j'ai, je peux me permettre encore une ou deux soirées comme hier soir !!!

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
dis-moi supertof, tes réponses ont le goût de la vengeance du dindon à plumes...
tu oublies que globalement je t'ai plus "appris" à jouer au billard jeune padawan...
J'empochais déjà des billes de billards alors que ta queue de billard n'était que le coeur d'un chti n'arbre de quelques mois...amateur va !
Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Tu t'égares, jeune pucelle ! il s'agit d'un forum axé sports d'hiver... Tes victoires n'intéressent personne, donc reviens-en au sujet initial qui était, je te le rappelle:

Longueur de ma planche

Comme te le disais Droogies, écoute Supertof et démarre avec 5/20.

jujube
jujube

inscrit le 23/10/03
12 messages
je ne tomberai pas dans le jeu du "c pas moi qu'ai commencé c lui" mais tu as quand même vivement répondu à mon 11-4 alors tu aurais du de base ne rien répondre...c facile une fois que l'on a épuisé toutes ces cartouches de changer de sujet...tu manques de créativité (et ca sent encore plus sur tapis vert).

Mais bon effectivement revenons à notre sujet principal : longueur de planche.
Je vais effectivement commencer avec du fix réglé standard en 5/20. Mais j'avais posé une question : est-ce que la rigidité des chaussures doit agir sur les réglages ???

Supertof
Supertof

inscrit le 22/09/03
464 messages
Moi, je dirais qu'il faut y aller au feeling... Si tu veux être super serré et très bien maintenu (trop?) ou au contraire très confort, faut que tu le fasses comme tu le sens.

T'as tenté la descente de l'escalier de ton immeuble ? En schuss, bien évidemement !!!