vipx
vipx

inscrit le 05/01/04
10 messages
Salut a tous,
Apres avoir loué du matos pourri et tres décevant chez intersport lors de mon dernier sejour en Montagne, j'ai decidé d'investir dans ma propre planche.
J'ai un niveau "debrouille" (20 jours de snow, quelques cours...) en freeride.
Sachant que je vais investir moins de 300E dans la board seule, pourriez vous me conseiller un type de fixations ideal pour débuter et evoluer en snowboard. Je cherche qqchose de confortable et accessible.
Les fix coques Salomon que j'ai en location me font tres mal aux pieds, donc je pensais prendre des step-in (les hammer à 125€ http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=40393 avec les chaussures qui vont avec http://www.auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=40392 ).
Apparemment, les step in ne font pas l'unanimité sur ce forum (moi je pensais que c'etait la meilleure technologie, puisque les profs de l'ESF utilisent ca... mais non!)
Quant aux Flow, ca a l'air top, mais j'entends dire que ca bousille les boots, et je ne trouve pas de boots compatibles a moins de 180E...

Voila, je suis un peu perdu, donc un grand merci à ceux qui sauront m'aider dans ce choix!

RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
pour ce qui est des step-in c vrai que c un modele un peu en perdition.. d'une part la board repond bcp plus rapidement, ce qui fait perdre un peu de tolerance.. de plus tu auras une boots avec une tige super rigide.. en gros c la boots qui fait tout le travail de la fix, et ca je kiffe pas.. certains te diront que les step-in c mortel de la balle, mais faut savoir que c plus un etat d'esprit qu autre chose..
pour ma part je porte des coques depuis ma premiere planche et je trouve ca nickel..
c plus flottant que les flows mais ca permet un peu plus de mobilité, tout en ayant un bon confort
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Si tu es un adepte de la précision tu vas vite abandonner le step in ; Les ventes parlent d'elles-même...
J'ai essayé (il y a maintenant longtemps) 3 systèmes :
les SIS ROSSIGNOL : de la pure daube !
Switch : pas mal sans plus
clicker (shimano) : idem, un poil mieux.
C'est trés bien pour un débutant, mais quand tu commences à déchirer, ça manque de précision. Ceci dit, je connais de forts carveurs qui adorent...
Le problème, c'est l'absence de spoiler arrière !...Alors, ils sont censés l'intégrer dans la chaussure, mais c'est la Daube...Depuis, ils ont fait des step in avec spoiler externe : ça doit être pas mal, sauf que j'ai vu pas mal de propriétaire galérer avec le système de débrayage du spoiler (à l'usage).
2 systèmes ont une pas mauvaise réputation ; Burton et le système vendu par Ride dont je ne me souviens plus le nom, avec un petit crochet sur le talon arrière qui avait l'air bien séduisant (sur le papier...).
Mon premier achat furent des coques avec un spoiler carbonne bien rigide et intolérant comme je les aime : des bonnes vieliies CFX de Burton. Salomon très bon en coques également. Franchement, les coques c'est excellent : Là encore, les ventes parlent d'elles-même.
...Et ensuite, j'ai acheté des FLOW : J'avoue que j'étais dubitatif : la moitié de mes interviews jurait que c'était LE système, l'autre moitié n'aimait pas et était revenue aux coques...Ceci dit, les qualités de rapidité de chaussage étaient évidentes, et tous vantaient la précision de sensation !
Donc, j'ai sauté le pas : pour bien faire, j'ai pris des Flow carbonne avec des chaussures bien rigides qui pendant 2 mois m'ont arraché les tibias à hurler de douleur (appui tibial redoutable !) : Je me suis donc fait greffer 2 tibias supplémentaires et depuis, c'est le bonheur ! Tu le sais, il n'y a pas de plaisir sans gène...hum.
Pour moi, c'est bien LE système. Là encore, les ventes parlent d'elles-même.

Dernier point, si tu fais de la rando, les FLOW, c'est lourd ! La différence avec les step-in sans spoiler fait mal ! (Moins sensible avec les coques). Leur seul défaut pour moi. Si, un autre défaut, faut surveiller les vis qui se déserrent systématiquement. une vérif. chaque jour avant de rider. Un peu lamentable au prix où ils vendent : les inconvénients d'une situation de monopole ! Les nouveaux modèles m'ont l'air mieux (?).
Et, oui, le dernier inconvénient, cité traditionnellement par les adversaires du système : Chausser du FLOW dans du 45 ° et + ; Tu peux débrayer le strap, et faire comme sur une coque, mais c'est vrai, c'est moins cool ! Ceci-dit, tu ne m'en semble pas encore là...
chuss

shademan
shademan

inscrit le 13/09/02
465 messages
Juste pr infos ...
Perso cela fait 4 saisons que j'ai mes flows et je n'ai jms eut de soucis de visserie, ni de casse !
Il est vrai qu'il vaut mieux de bonnes boots bien confortable, vu que les fix sont radicalement rigide ms bon perso rien ne vaut la precision !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
combien de fois on va lire les même conneries? pas le temps d'épiloguer, mais faut arreter de dire n'importe quoi, SVP. Donner son avis, OK, mais en disant clairement quand on n'y connait rien (y'a pas de honte) quand c'est le cas.

Un bon conseil vipx : ne prends pas des step-in, tu vas t'enfermer (faudra que tu rachetes fix+boots si tu veux changer). après, flow ou coques, c'est toi qui vois, essaies, mais si tu cherches "confortable et accessible", j'aurais tendance à crier FLOW. Mon avis...

droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
castor> tu t'énerves sur qui ? y a pas eu de mal dit sur les flows.

Ps :les flows c'est de la daub

kluh
kluh

inscrit le 07/03/02
111 messages
ding2peuf-> C'est trés bien pour un débutant, mais quand tu commences à déchirer, ça manque de précision.

Tu peux préciser stp?

vipx
vipx

inscrit le 05/01/04
10 messages
Merci pour toutes ces infos; je vais me renseigner pour voir quels boots je peux prendre pour des flow. D'ailleurs, j'ecoute aussi vos conseils la dessus. Je cherche une paire de boots confortables à moins de 170€...
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
je dois encore être débutant, pourtant je trouve pas qu'elles manquent plus de précsision que leur équivalent coque. et je ne vois toujours pas pourquoi on voudrait les chausser à 45°, et quand bien même, je ne vois pas en quoi c'est plus galère que des classiques...

sinon je m'énerve pour rien, pas dormi, 6h de train sur 8h de snow et j'avais un peu lu en diagonale. désolé.

RascarCapac
RascarCapac

inscrit le 19/11/03
424 messages
vipx --> si tu debutes t'as la burton moto à 169 euros
Butch30
Butch30

inscrit le 21/11/02
1235 messages
Pour ma part, ça va faire plus de 10 ans que je ride, un peu plus de huit en alpin et plaques (eh oui, ça fait long...), et depuis deux saisons (j'attaque la troisième) en step-in "switch avec spoiler externe", ben j'en suis très content...
Précision: moi je trouve ça plutôt bien même très bien (j'ai effectivement pas essayer les dernières générations de coques, qui sont très précises désormais, pas comme ya dix ans... Venant de l'alpin je n'ai pas été déçu.
Avantage: rapidité de chaussage, sauf en rando quand il fait froid et que t'as de la glace sous les pompes, alors là bonjour la galère...
Confort: correct, mais dépend beaucoup de la chaussure (coque mieux je pense).
Défaut: ne se fait quasiment plus, si tu casses quelque chose tu vas galérer pour en trouver.
Voilà mes impressions perso, mais qui n'engage que moi, côté nouvelles générations de coques, c'est du très bon, et côté flow j'ai entendu de tout, du très bon, comme du moins bon...

A toi de choisir...

Chussss !!!

A.Snow]OsiRis
A.Snow]OsiRis

inscrit le 04/01/04
16 messages
Ben moi, pour avoir testé les coques et les flow, je peux dire que ma préférence penche largement pour les flow J'avais lu pas mal d'avis partagés sur ce meme forum (problèmes avec certaines boots entre autres ...) et il faut dire que le vendeur m'a bien conseillé ! Confort, rapidité pour chausser, aucun problème d'usure de mes boots, j'en suis extremement content ! Par contre, je ne connais pas les step in ... j'ai l'impression qu'on peut pas mal se galérer pour chausser si y'a de la neige/glace qui vient se mettre dans les fix ... Après, les goûts et les couleurs ne se digustent pas Il faut tester

@+
Osiris
A.Snow Method 152
Flow FL 5
Ride Orion

Thierydessommets
Thierydessommets

inscrit le 27/11/03
97 messages
Dans la bande, nous surfons 90 a 120 jours par an et sommes tous en step-in meme les instruceurs...Essayons une dizaine de nouvelles fixs chaque annee mais les avantages des step-ins sont si evidentes...
jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
Perso, j'ai des step-in intec depuis 4-5 saisons et j'en suis très satisfait.
Le problème est de (re)trouvé des pompes ... je crois qu'il n'y a plus que f2 qui en font !
castor
castor

inscrit le 14/11/01
2528 messages
Matos : 4 avis
le monsieur il dit "confortable et accessible", je ne connais pas bien les step-in (essayé une fois, pas mon style, trop dur) mais je ne les rangerais pas dans cette catégorie.

Je dirais que ce sont des fixs auxquelles on vient après un peu d'expérience, parce qu'on recherche rigidité et facilité de chaussage, et plutot pour un type de ride bien particulier (freeride "précis" et "carve") mais peut être que je me trompe et qu'on peut les conseiller dans ce cas...

watty
watty

inscrit le 02/01/03
2 messages
jfjf >> Shimano fait encore des boots (les Aura entre autres) pour son systeme sis (step-in avant-arriere)

Thierydessommets >> et où est ce que vous achetez les pompes car je cherche des boots pour sis et cette année sur paris evidement -> rien, mais ailleurs ? où ?

sinon pour repondre au poste principal, j'ai opté pour les step-in car chaussage rapide, possibilité de bon carve et ensemble plus souple (sauts etc) que les bonnes vieilles plaques ...

jfjf
jfjf

inscrit le 29/01/03
220 messages
watty -> je parlais des intec, pas des sis

castor -> je ne fais pas de freestyle et je trouve mes blax assez confortables, par contre pour le prix ... il faudra bientôt que je me renseigne ...

ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Une réponse à Bert 05

Manque de précision :
2 points :
1/ le backside : Je l'ai évoqué, pour moi, rien ne vaut le support d'un spoiler arrière ("externe") réglé à ton petit mollet douillet. Le surf est un sport de glisse, et les sensations (les siennes), ça ne se dsicute pas. Je partage juste mon expérience avec vous. (Aucune différence en frontside...sauf avec des FLOW!)
2/ la précision mécanique : TOUS les professionnels de la montagne avec lesquels j'ai eu l'occasion de discuter longuement m'ont affirmé qu'à la longue, TOUS les Step In prennent du jeux : Je l'ai personnellement vérifié plusieus fois avec les SIS dont je réaffirme que c'est de la pure daube.
Les anciens se souviendont peut-être que Salomon devait sortir il y quelques années un système de step in que j'attendais de voir avec impatience ; Il n'est jamais sorti : J'ai discuté avec un testeur du Team salomon de l'époque : Il y ont renoncé car ils ne sont pas parvenu à fiabiliser la précision mécanique (je cite ce qui m'a été dit à l'époque : je n'ai aucun moyen de vérifier cette info).

A la différence d'un des intervenants du forum, je ne connais aucun professionnels de la montagne équipé en step in. A contrario, je connais au moins 2 forts carveurs dont je respecte le style, qui ne changeraient pour rien au monde leur step in (switch). Toutefois, la sanction du marché est là : j'ai bien l'impression qu'au stade actuel des choses, le sort du step in va suivre celui des plaques...

Encore un point sur les FLOW : Les fix (le strap des fix) ET les chaussures sont plus ou moins rigides : En général les produits d'entrée de gamme (fix et chauss) sont beaucoup plus souples que les produits haut de gamme. Perso, je possède des FL 39 freeride carbone, qui, comme je vous l'ai expliqué, m'ont fait beaucoup souffrir au début. Mais en général, précision ne rime pas avec confort. Maintenant que mes fix sont "cassée" à ma jambe (je ne peux même pas dire à mon pied...), je n'en changerai pour rien au monde !
je précise encore que ma connaissance des FLOW s'arrête aux modèles 2001, puisqu'ils ont renouvelè toute la gamme après cette date (pas essayé). Je note que le "vieux campeur" de cette saison appelle toujours l'attention sur les problèmes de visserie...
Pour cette année, FLOW a sorti un petit bijou la "TEAM" qui est censé être allégé- sans vis!!! -, mais à 419 euros, ils peuvent toujours se la mettre où je pense...Ils abusent vraiment de leur situation de monopole...
Dernier point, du fait de leur appui tibial, les FLOW "rigides" s'adressent (à mon sens) tout particulièrement aux anciens surfeurs à plaques.

chuss

Thierydessommets
Thierydessommets

inscrit le 27/11/03
97 messages
Watty---suis sur Tignes/val d'isere. ici pas de probleme pour trouver les SI...

Ding2---Si tu as du jeux avec des SI Burton (les miennes n'en n'ont pas encore apres 200 jours de sorties!) tu peux toujours les reserrer...c'est facile et c'est simple...

drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
Ben .....
Voilà mon expérience
Je fais du snow depuis 1986
J'ai connu différents systèmes de fixations dont des coques trés bricolées (et trés rigides ....)
Pour les step-in,j'ai possédé des BLAX .... de vrais sous-daubes... spoiler interne fragile,chaussures se déformant dans tous les sens .... etc .... leur seul avantage : leur compacité (ça compte quand on chausse du 46)
Je suis passé aux flow en 79 avec des FL11 de l'époque et des chaussures FLOW morphan......
La révélation !!!
Chaussage facile
Précision
Trés bon appui front
Trés bon appui back
ok c'est un peu inconfortable ... mais je ne suis pas sur les pentes pour faire du freeride pépére (malgrés mon grand age .... 42 ANS)
Attention ces qualités ne sont obtenues qu'aprés de minutieux réglages (compter 2 journées pour trouver ses marques)

Voilààààà

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass