philoctet
philoctet

inscrit le 14/01/04
23 messages
Hello,

Désolé si le sujet a déjà été traité en long en large et en travers... mais je n'ai pas trouvé de réponses à toutes mes questions.

Quelle importance faut-il donner à l'affutage ?

Pour ma part, j'ai l'impression que quelques jours après avoir fait affuter ma board, je ne retrouve plus l'accroche que j'avais tout de suite après. En particulier si je me suis pris qq cailloux (ce qui ne manque pas d'arriver en début de saison), ou si j'ai un peu trop forcé de la neige bien glacée...

Pourtant j'en discutais avec un skieur qui a par ailleurs un très bon niveau, et selon lui, ce n'était pas si important, il suffisait d'appuyer un peu plus et ça passait aussi. Mais par ailleurs, il disait avoir toujours une lime sur lui (je ne lui ai pas demandé dans quelles circonstances il l'utilise).

Enfin bref, voilà la premiere question : affutage tous les combiens de temps ?? (personnellement, je fais surtout du snowpark, mais sur la piste, j'aime bien carver aussi).

Autres questions : ça m'embete de passer dans un shop trop souvent pour faire affuter les carres, donc j'aimerai bien le faire moi-meme. J'ai trouvé pas mal de doc en ligne (notamment sur le site hammer qui est plutot bien fait), mais avant de me lancer je me pose encore des questions sur la différence entre affutage "manuel" et dans un shop.

En particulier, est-ce que ça demande bcp d'expertise pour atteindre un resultat similaire à celui d'un magasin ???
J'imagine qu'à chaque affutage on enleve un peu de carre, et donc on ne peut pas répeter l'opération une infinité de fois !
Combien d'affutage peut-on faire à peu près ?? on peut en faire plus "manuellement" ou dans un shop ?
Ensuite, est-ce que c'est difficile ? j'ai bien quelques vieilles boards sur lesquelles m'entrainer, par contre, je n'ai pas du tout envie de ruiner celle que j'utilise en ce moment...
Comment savoir si c'est bien fait ? au niveau comportement sur la piste par exemple ?


Merci d'avance pour tout conseil !

Phil

messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Vaste sujet dans les archives ici y'a plein de reponses! idem sur les sujets de divers forums type extremecarving.com, etc.

un affutage shop de base est fait entierement a la machine, donc il est ok mais pas parfait car la tenue de la board bouge pendant l'affutage. Le meilleur affutage est tjs manuel!
tu as aussi des bonnes infos ici: www.skiservicesshop.com

Nils

Tcho
Tcho

inscrit le 14/01/04
3 messages
un bon affutage est hyper important par temps froid etpiste glacée mais il faut aussi avoir un bon fartage ;à ce sujet qu'elle est la composition du fart?
Est il néfaste pour la board de le faire soit même?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass