Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Bonjour,

Comme 15000 sujets avant moi je me pose des questions sur le choix de ma planche, et j'ouvre encore un sujet de plus vu que chacun à des attentes et spécifications différentes ...

Voilà je suis un snowboarder du dimanche dans le sens ou je vais surfer à tout casser 2 à 3 semaines par an depuis 6 ans.

Je ne fais pratiquement que de la piste mais il peut m'arriver de faire de la poudreuse (assez peu au vu de ma faible maîtrise dans cette neige) et quelques sauts, bosses etc. Jamais fais de snowpark ni de grosses figures mégaoufs.

Je fais 1m71 et pèse 58 kg, je suis régular et fais actuellement joujou avec une planche freestyle hax qu'on m'a donné il y à 10 ans.

J'ai commandé une Insane Apo Taille : 156W avec des fixations Dual 1.0 Apo Taille : M, Couleur : black jack. Que j'ai annulé dans la foulée car peur de faire le mauvais choix, mauvaise taille, snowboard pas adapté à ma pratique etc.

Du coup j'ai besoin d'un peu d'aide pour la choisir.
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
ton budget?
une planche plutot souple rigide?
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Mon budget, je dirais dans les 400€.

Souple ou rigide j'en ai aucune idée je n'y connait pas grand chose. Je connais simplement mon style de glisse, plutôt orienté piste et vitesse actuellement, mais je souhaiterais également progresser au niveau saut et tentatives de figures donc ne pas être trop restreint à ce niveau la. Si je peux tenir correctement dans la poudreuse c'est un plus mais même les planches polyvalentes ne le sont pas forcément dans tous les domaines.

Je possède le même snow orienté freestyle depuis mes débuts il y à 6 ans.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Celui que j'ai link ne me correspond pas ?
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
Un peu grande pour toi , j ai la coincoin 2012 c est l ancien non de la insane c est une board assez exigente et 156 un peu grande pour toi je tablerais plus sur une planche en 153
ta pointure c est quoi?
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Ah mince ils ont pas réussi à annuler ma commande du coup jvais devoir la retourner.

Je fais du 42 chaussures normales, 42.5-43 dans celles de snow
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Normalement ma planche est livrée aujourd'hui, à voir du coup si je la renvoie ou pas.

Tu crois que de 156 à 153 la différence est très handicapante ?

Sachant que ça fait 6 ans que je ride avec une junior 145 freestyle.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Bon vu que c'est 156 W jpense que ouais ça doit être gênant :(
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
tu l as commandé sur quel site?
C est une super board vraiment mais bon je pense qu une board entre 150 et 153 serait plus adaptée pour toi surtout si tu es habitué à rider une 145, 10 cm de plus ça va te changer pour te donner une idée je fais 1,77 pour 70 kg je ride entre 155 et 159
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
je l'ai commandée sur hawaiisurf, avec les fixes apo dual 1.0 ils faisaient une super promo jmen suis sorti à 402€. Malheureusement la fatigue etc on fait que j'ai pas vu de suite que c'était une 156w :s
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
ah ok essaye de les appeler pour t arranger voir si tu ne peux pas fair un échange contre un autre pack plus intéressant
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
C'est bon je les ais appelés, je vais refuser le colis et ils le récupèrent.

Je suis un peu deg elle me faisait bien envie cette planche :p.

Du coup je suis toujours à la recherche de mon snow idéal ^^
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
tu as une marque en particulier?
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages

sufr le même site j ai vu celle la

hawaiisurf.com

snowsurf.com

Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Pas spécialement, j'ai un niveau assez correct même confirmé je dirais en snowboard et j'aimerais perfectionner tout ça en étant à l'aise avec ma planche et mes fixes. J'aimerais pousser un peu plus loin ma maîtrise technique à haute vitesse (avec ma 145 jr je te dit pas comme je flippais dès que je montais en vitesse) et commencer à enchaîner les 180 et 360 ;)

Au pire je peux toujours prendre une planche spécialement pour faire de la piste vitesse et technique et garder ma 145 pour faire le gogole sur les bosses :)
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Ah et si je peux avoir un design sympas je crache pas dessus :)
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
regarde j ai rempli tes critères tu as le choix ;-)
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages

Le design ne me plait pas du tout sur la première ahah et c'est une 150 ça fait pas un peu petit ?

hawaiisurf.com celle la me plait bien mais 155 donc trop grand encore :s

Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
snowleader.com

j'ai pensé à celle-ci également
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
snowleader.com
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages

celle ci aussi. snowleader.com

Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Celle que tu m'as montré à l'air vraiment géniale mais je bloque sur le design :s
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Salut,

Désolé de débarquer comme un cheveu sur la soupe mais il me semble que si vraiment tu veux te mettre à faire du carve et de la vitesse il va falloir que tu prennes plus grand que ce que tu vises.

Je ne suis pas lourd non plus (65kg après les fêtes) et mon programme c'est clairement freeride et carve sur piste quand il n'y a pas de pow, du coup je peux te faire part de mon expérience. Je ride toujours des boards d'au moins 160 en cambre classique (plus précis et plus incisif). Pour la pow il te suffit d'avoir une board assez large pour la portance.

Là j'ai une Nitro Pantera 160W et je la trouve même un peu molle et donc courte pour la piste. 163 aurait été mieux. Donc je ne pense pas que 156 soit trop grand pour toi si vraiment tu veux te mettre au carve. Mais ton programme est compliqué à satisfaire avec une seule board, comme tu le disais: les besoins ne sont pas du tout les mêmes pour le freestyle et pour la vitesse, il va falloir trancher. Même une bonne polyvalente aura forcement les défauts en carve de ses qualités en freestyle et inversement.

Une question de choix mais tu te rendras vite compte qu'avec la vitesse la taille de ta board sera ton alliée. Sinon ça vibre, ça flotte et tu es obligé de ralentir. Et pour le cambre rien ne vaut le classique si vraiment tu veux aller à Mach 2. Mais gare à la faute. Et pense aussi à tes fixs: comme la board elles doivent être rigides pour le carve, souples pour le freestyle. Je ne suis pas un adepte de la polyvalence qui manque de caractère mais c'est une question de goût.

Edit: Genre la Mountain Twin de chez Jones ferait bien l'affaire mais avec un flex de 7/10 (10 est le plus rigide) il ne faut pas s'attendre à des merveilles en park. Par contre pour le carve, le backountry et le freeride ça commence à être du sérieux. Cherche dans les boards qu'ils appellent freeride ludique ou polyvalente freeride.

D'après les tests que j'ai pu choper dans Act la Jones est une bonne polyvalente plutôt orientée freeride. Les autres qui ressortent sont la Line ou la Spray d'Apo, la Trick Pony de Burton, la D1 5.2" de Dupraz, la T.Rice Pro C2 BTX de Lib Tech et la Platinum de Nidecker, la Blacklight de Nitro, la Berzerker de Ride, l'Assassin de Salomon, la Brainstorm de Slash.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par JeanPoney, 07/01/2015 - 13:18
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Hello Jean Poney,

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'après ce que j'ai lu et par rapport aux pistes que je pratique un snowboard alpin me conviendrait mieux. La plupart du temps j'accompagne des amis skieurs qui sont obligés de m'attendre car ma planche ne me permet pas de les suivre correctement.

Cependant j'ai peur que si je me prends un snowboard alpin je ne puisse pas m'amuser autant qu'avec ma freestyle actuelle.

J'aimerais aussi éviter d'avoir à changer mes boots pour retourner sur des hardboots et plaques.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Oui mais il ne faut pas pousser non plus, hein... qui a envie de rechausser des pompes de ski? D'autant qu'ils font de bonnes boots rigides aussi. Pour te donner une idée avec mon programme je ne prends rien de plus souple que 7 ou 8. Mais tu n'as probablement pas envie de dépenser 1000€ cette saison.

Donc polyvalente freeride ou freeride ludique si tu veux plus de possibilités freestyle (cf. mon post précédent) ou alors freeride si tu veux plus partir sur une board rapide. J'avais choisi la Pantera pour ça.

Toujours d'après les test d'Act cette année les bonnes boards sont: Burton Landlord, Jones Flagship (une référence), K2 Peace Keeper, Rome Mountain Division, Rossignol XV Magtek, Salomon Derby ou Slash Straight. Mais les boards de freeride seront toujours plus chères que les autres. Comme pour les fixs, on dirait que la rigidité se paye.

Et si tu veux une excellente board atypique regarde chez Dupraz. Toutes leur boards sont disponible en plusieurs flex. D1 5.5" pour du freeride ludique et D1 6" pour du freeride. La 6.3" ne nous concerne pas étant donnée notre gabarit (faut vraiment être lourd ou extrêment puissant). Par contre les Dupraz se payent et ne t'attend pas à trouver des réducs, ça n'existe pas. La seule option c'est d'avoir un pote qui bosse en montagne et peut commander pour toi mais ce n'est pas l'esprit du programme Moutain Worker.

Mais la Jones que tu as repéré fera l'affaire si tu ne veux pas délaisser totalement le park.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par JeanPoney, 07/01/2015 - 13:54
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Aller je crois que tu m'as convaincu, je vais sauter sur la Twin 2015
Jones Snowboard en 155 ?? T'as un conseil aussi pour de bonnes fixes sans me ruiner ?
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Euh pardon c'est soit 154 ou 157 ^^
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Les dupraz me font rêver mais carrément hors budget.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
D'après ce que j'ai lu dessus c'est une vraie polyvalente bonne dans tout (même si j'ai du mal à le croire), même à haute vitesse. Ce qu'ils en disent c'est que c'est du tout bon. En plus je la trouve belle. Après tu pourrais t'orienter vers une board plus typé carve vu ton programme, à toi de voir. Mais en tous cas c'est une bonne board, c'est sûr.

Pour les fixs je viens de m'en acheter et je ne sais pas quel est ton budget, voilà ce que j'avais mis de côté:
Drake Radar 2014 blanches, Drake Radar 2014 bleues, Raiden Machine 2010.

Les Radar sont le haut de gamme de Drake (8/10 de flex) et les Machine le haut de gamme de Raiden (9/10). Les premières je ne les connais pas mais du coup c'est celles que j'ai choisi cette année. Les Machine font bien le taf, c'est celles que j'ai sur ma Pantera. Juste une faiblesse à signaler sur une lamelle des straps d'orteils sur lesquelles il y a une casse récurrente que j'ai découverte cette saison. Je les ai depuis trois saisons et ça a lâché il y a une semaine. 5€ et 10 minutes de démontage/montage et c'est réglé. J'ai juste dû finir la session avec un lacet pour tenir le strap. Et comme celles qui sont en lien sont de 2010 à ta place je les appellerais pour négocier une remise supplémentaire. 50% me semble honnête.

Edit: après un rapide tour sur le site de Jones (onglet spec. quand tu descends sur la page, avec la partie tech), prends la 154 si tu veux assurer le coup. Si tu n'as pas peur de te mettre un peu dans le rouge et que tu as un ride puissant tu peux tenter la 157. Elle est donnée à partir de 59kg, en sachant que quand tu vas rider tu as quelques kilos de matos sur toi (boots, tenue, éventuellement sac à dos). Mais si tu prends la 157 il va falloir envoyer le pâté.
Message modifié 4 fois. Dernière modification par JeanPoney, 07/01/2015 - 23:58
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Waou les Drake Radar 2014 ont l'air géniales mais bon 260€ ... sur ton site elles sont moins chers mais que pour la taille L (44-47).

Sinon j'ai celles qui me sont proposés dans le pack avec la planche.

J'ai eu une mauvaise expériences avec les fixes de mon snow actuel. Cet hiver je suis parti aux alentours de nouvel an et en 1 semaine j'ai réussi à peter 3 lanières de serrage ... j'ai changé les deux premières ou les gentils monsieur des stations m'ont fait douillé 12 et 10 €.... J'espère qu'ils ont fait des progrès en 10 ans et qu'elles sont plus solides.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Je pense que je vais prendre les burton classiques qui sont dans le pack mais bon je suis pas convaincu de leur qualité.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Sinon je peux rajouter un peu dans le prix du pack pour prendre la Clinch CTC black 2015 ou la Custom Fresh Mon 2015 à voir si elles fonctionnent avec mes chaussures...
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Pour celles dont tu parles je ne connais pas. Regarde les tests (Goodride, etc...). Pendant mes recherches je m'étais gardé ça de côté si je voulais fouiner encore: Montagne Shop, Vague et vent.

Regarde et s'il y a un modèle qui te plait n'hésite pas à le chercher via Google.

Edit: a priori pour des coques rigides avec un budget serré tu peux regarder la Nidecker Ignition. 200€ en plein tarif. Mais je t'avais prévenu: rigide, c'est cher. De la board aux coques en passant par les boots.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 08/01/2015 - 16:57
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages

Il est génial ton site !!! Il m'a complètement dissuadé de prendre les CTC cinch

thegoodride.com


Par contre encore une petite hésitation entre :

thegoodride.com

et :

thegoodride.com

et :

thegoodride.com

Je pense pas pouvoir monter au dessus de ce prix niveau budget.

Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
J'ai une petite préférence pour les custom :)
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Ah et au passage jsuis un débile jfais du 42 en chaussures normales et du 45 en boots de snow -_-
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
De 42 en ville à 45 à la ride? Tu caches du sauciflard dans tes bottes en cas de coup dur? Si tu fais du 45 tu peux te rabattre sur les Radar ou les Machines.

Je me suis peut-être mis dans la tête qu'avec ton programme et tes objectifs tu voudrais des coques rigides mais peut-être que souples ça te va. A toi de voir: souples c'est bien-sûr plus tolérant et tu peux faire des erreurs sans faire immédiatement un tête/pieds. En revanche tu perds en réactivité pour les changements de carre et en précision dans ta conduite.

Mais je ne pense pas qu'il te faille plus souple que 5 quoiqu'il arrive. Après c'est vraiment du chewing gum pour réceptionner tranquille quand tu te mets des gros rodéos. Et ce n'est pas ce que tu veux.

Fouine et vois d'après les tests.

Edit: je viens de voir que les Union Contact ont été testées avec la Mountain Twin... ça peut t'aider.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 08/01/2015 - 23:18
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Les contact et les freestyle sont des fix plutot souples... Fait gaffe vu ton programme.

Dans les fix tu trouves de supers affaires en occase.

Par contre 45 en boots de snow pour 42 normalement, c'est pas normal si tu veux mon avis !
Perso 43 en ville et mes boots font 42.5...
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages

Bon finalement j'ai passé ma commande hier soir.

Planche : Mountain Twin 2015 de Jones 154
Fix : Burton Custom Fresh Mon 2015 taille M (41-44)

Pour les chaussures ça me parait bizarre aussi ... mais regardez, la preuve en image :

Boots de snow :

dropbox.com

et

dropbox.com


Chaussures de ville :

dropbox.com

et

dropbox.com

J'ai préciser au site marchand que mes chaussures classiques etaient en 42 et mes boots de snow en 45, à voir jpense quand même que les fix ont une petite tolérance pour une pointure non ?

tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Salut,

Les pointures annoncées entre chaussures de ville et boots peuvent varier et des écarts de 3 tailles sont fréquents. On aime être confort dans des chaussures de ville et on prend souvent 1/2 voire 1 pointure en plus en se disant qu'au pire on rajoute une semelle. Ce petit excès dans le choix de taille est souvent reproduit pour les boots de snow, c'est une erreur.

Être confort dans une boot de snow c'est :
• Toucher légèrement le bout au repos
• Avoir le pied tenu, au plus près, sans point de pression, et sans blocage de circulation
• Ne pas pouvoir (ou très peu) décoller le talon dans la boot

À priori, ta pointure de ville est ta pointure de boot, même si les exceptions sont nombreuses. Vérifie que tu es vraiment bien dans tes boots car une boot trop grande ne se rattrape pas avec des fixs plus petites ou plus serrées.

Pour l'interface board / fixs / boots il faut faire attention au "tout rigide", surtout en softs, tu perdrais le bénéfice de ce type de setup sans pour autant gagner en précision. En hard, depuis plusieurs années les interfaces se sont assouplis (dans une certaine mesure et de manière localisée) et personne ne s'en plaint.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Bon ben jvais voir si je trouve de bonnes boots en soldes, du coup jdois me persuader que le 43 est ma taille même si le pied touche le bout ?
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Tu chausses, tu touches le bout (ça ne veut pas dire non plus que ton orteil s'écrase au fond), tu serres comme si tu allais rider, tu touches un peu moins le bout, tu te mets en position, tu ne touches plus le bout, ton talon est plaqué dans la chaussure.
Prends aussi en compte le fait que le chausson va se tasser à l'usage.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Pas mieux que Tarquin, il a tout dit: faut que tu touches le bout quand tu es debout mais plus quand tu es en flexion, en position de ride. J'ajoute juste que, comme n'importe quelle chaussure de sport, il vaut mieux les essayer en fin de journée, quand ton pied est gonflé.

Tarquin, pour être sûr de bien te comprendre, de quoi tu parles quand tu parles de "soft" et de "hard"?
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
JeanPoney (13 janv. 2015) disait:

de quoi tu parles quand tu parles de "soft" et de "hard"?


soft boots = boots souples pour fix à coques
hard boots = boots rigides pour fix de snow alpins
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Yep, c'est bien ce que j'avais compris: softboots et hardboots. Mais comme Tarquin laissait entendre qu'en soft tu perdais l'intérêt de rider rigide j'avais un doute. Parce que je suis en softboots (les chaussures de ski non merci) et pourtant elles ont une tige super rigide. Donc si Tarquin faisait bien le raccourci softboots = boots souples je ne suis pas d'accord du tout du tout.
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Je n'ai pas été clair, je pense que des softboots rigides type DriverX associées à des fixs rigides type C60 et une planche rigide forment un ensemble trop rigide, on perd en confort et en agrément ce qu'on ne gagne pas en précision, car à mon sens, un setup hard moderne serait quoiqu'il arrive plus précis et pour le coup plus confortable.
JeanPoney
JeanPoney

inscrit le 06/02/12
58 messages
Matos : 5 avis
Mes deux boards actuelles étant une Nitro Pantera montée avec des Raiden Machine et une Dupraz D1 6"+ montée avec des Drake Radar, j'ai fait le choix d'avoir une botte bien rigide pour ne pas perdre avec mes botte la nervosité et la précision que mes deux packs offrent. Donc je ride avec des Northwave Prophecy et je ne suis pas d'accord sur le fait que j'aurais perdu en confort sans gagner en précision. Bon après j'ai quand même des bottes parmis les plus rigides qui se font en soft et elles me permettent une transmission géniale vers ma board.

Evidemment rien ne vaudra une board alpine montée en plaque pour la précision. Mais avec des coques et bottes adaptées je suis convaincu qu'on ne perd pas tant que ça. C'est fini le temps où seules les chaussures de ski permettaient un carve précis, je trouve.

Et par contre on gagne tellement en confort, même avec un set comme le mien. A chaque fois que je reskie je me rends compte de la chance que nous les snowboarders avons. Même s'il est vrai que j'ai été agréablement surpris par les énormes progrès réalisés de ce côté pendant la douzaine d'années où je ne me suis consacré qu'au snow. Mais on ne sera jamais au niveau des softs.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par JeanPoney, 14/01/2015 - 00:52
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
J'ai une Apex Pro+ avec des C60 et je viens de prendre des DriverX pour remplacer mes Ions, je pense avoir atteint ma limite. J'espère que les DriverX vont s'attendrir un peu car pour l'instant je préfère la relative souplesse des Ions.
Kawa67
Kawa67

inscrit le 04/01/15
29 messages
Bon le vendeur a insisté pour que je ne prenne pas ces fixations la mais des tailles 45+ avec une planche en wide ...

Mais bon vu que ma pointure réelle est 42 et que mes chaussures actuelles ne sont a priori pas correctes je lui ai dit de me laisser ces fixations la étant donné que le jour ou je change de boots j'ai pas envi et surtout n'ai pas les moyens de me reprendre board + fix.

Je pense pas que ce soit si dramatique d'avoir des chaussures taille 45 avec des fix 41-44 si ? Je pense qu'il y a encore de la marge aussi pour ma planche je vais pas me mettre a toucher la neige avec les orteils ...
tarquin
tarquin

inscrit le 24/10/05
68 messages
Mais au final tu as pris quoi ?