Sondage : Quelle type de fixation me conseilleriez vous ?

(9 votes)
Type classique
88,9%
8 votes
Type Flow
11,1%
1 vote
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf

inscrit le 23/01/11
29 messages
Matos : 5 avis
Salut à tous !

Étant skieur à la base, j'ai décidé il y a 3/4 ans d'essayer le snow en parallèle histoire de varier les plaisirs. J'avais jusque là une Wedze Bogey, mais souhaitant investir dans une planche un peu plus performante je me pose des questions quant au type de fixation choisir.
J'ai un niveau intermédiaire et une pratique plutôt polyvalente (surtout de la piste, mais un peu de park et de peuf quand j'en ai l'occasion).

En fait j'hésite entre une fixation de type "classique" comme celle ci :



Une une fixation Flow, qui permet de chausser et déchausser plus rapidement :


Que me conseilleriez vous ? (Pour info, les photos que j'ai postés sont de simple exemples, j'ai surtout besoin d'un avis sur le type de fixations)
Merci à vous :-)
nc05
nc05

inscrit le 17/12/13
89 messages
Matos : 2 avis
Pour moi la fixation classique. La flow permet en effet de chausser et déchausser + rapidement, mais le confort et la performances dans ton ride se retrouverons mieux dans la fixation classique.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
Pas tout à fait d'accord pour le coup de la performance, mais il est vrai que les flow ne sont pas les plus confortables.

Avec un bon réglage, j'ai pas encore trouvé plus réactif que des Flow, mis à part les hard-boots bien sûr.
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf

inscrit le 23/01/11
29 messages
Matos : 5 avis
Donc si je comprends bien c'est surtout au niveau du confort que ça change ?
Ensuite j'ai vu qu'ils faisaient aussi une hybride, mélangeant un peu les deux styles, quelqu'un a déjà testé ça ?

LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
T'en veux du chaussage / déchaussage rapide ?

de la précision aussi ?

:-))
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf

inscrit le 23/01/11
29 messages
Matos : 5 avis
LeFanfoue (17 nov. 2014) disait:

T'en veux du chaussage / déchaussage rapide ?

de la précision aussi ?

:-))


Ahah bien vu, mais je n'opterais pas pour ce modèle ^^
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
le chaussage et déchaussage rapide ça reste à voir aussi,

dés que tu marches un peu et que t'arrives dans le raide, amuses-toi à chausser tes Flows.

Et pas forcément dans du foufous, un faux plat bien poudreux .... enjoy!
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
J'ai des Flow et je me tate à revenir à des fixations classiques ou à passer à des hybrides. Le problème avec les Flow est que c'est difficile d'avoir un bon réglage tout le temps...

Au 1er réglage, la boot est bien centrée, bien calée, bien serrée. C'est ensuite que ça part en sucette!! Dès que j'enlève la boot, il n'est plus vraiment possible de la remettre exactement dans la position initiale... Même en ne serrant pas trop le strap, je n'arrive pas à ré-enfoncer la boot jusqu'au bout. Du coup, le réglage n'est plus aussi optimal. La boot n'est plus centrée. Parfois, le talon se décolle lorsque je referme le spoiler...

Je passe mon temps à tester des nouveaux réglages mais je ne suis jamais satisfait. J'en suis à un point où je desserre puis resserre le strap à chaque fois que je chausse... Du coup, niveau gain de temps, c'est plus vraiment ça!!
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf

inscrit le 23/01/11
29 messages
Matos : 5 avis
Droogies : Pour les cas que tu viens de citer, il est possible d'ouvrir la fix comme une classique, c'est à dire latéralement. Mais c'est vrai que c'est une critique que j'ai pas mal entendu sur les fix Flow.

Benjo :Ouai c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques avis, du coup je me demande maintenant si l'hybride est réellement une bonne alternative ou pas... Ça parait quand même plus précis. Je vais continuer à me renseigner.
droogies
droogies

inscrit le 06/04/03
5891 messages
Droogies : tu peux l'ouvrir latéralement mais la difficulté est de refermer le spoiler.

En matiére de fixes, plus c'est simple plus c'est bon.
mtf73
mtf73
Statut : Confirmé
inscrit le 13/03/14
712 messages
Matos : 1 avis
En snow j'ai eu des flow et des 2 straps et pour les flow il y a un problème rarement évoqué qui est le fait que lorsque tu dois repartir chez toi en voiture ou en bus après ta journée à la neige et bien le spoiler ne se replie pas assez sur l 'avant et tu as ta planche avec l'épaisseur de la flow +strap à ranger où tu peux/veux !
à méditer ! Ca parait bête mais à l 'usage ça saôule bien à chaque fois !!!!
si tu habites en station tu n'as pas ce problème bien-sûr !
bonne saison à tous .
Benjo2857
Benjo2857

inscrit le 08/04/12
41 messages
Nicolas Kempf (18 nov. 2014) disait:
Benjo :Ouai c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant quelques avis, du coup je me demande maintenant si l'hybride est réellement une bonne alternative ou pas... Ça parait quand même plus précis. Je vais continuer à me renseigner.
Mieux qu'un discours, la preuve en images sur cette vidéo : youtube.com

La différence entre les positions à 1:15 et 1:50 est flagrante. Pourtant, le mec dans la vidéo est sensé être un pro du réglage.

Si des utilisateurs ont trouvé la solution miracle, je suis preneur...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Benjo2857, 19/11/2014 - 11:30
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages

Pour l'histoire du chaussage compliqué en pente légère ou même forte, il faut comprendre que ce n'est pas un argument car, avec des back-in, on chausse le plus souvent en plantant la carre front, comme on le voit sur cette vidéo :
youtube.com

1- je met la planche plutôt sur la carre front.
2- je bloque la planche avec la jambe ou le pied arrière.
3- j'engage et verrouille la chaussure avant.
4- je maintient en one-foot la planche sur la carre front tout en chaussant le pied arrière.

Les adeptes des fixs traditionnelles ont toujours tendance à raisonner en partant d'un chaussage de "culs mouillés" sur la carre back ...

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
LeKeke (19 nov. 2014) disait:

comme on le voit sur cette vidéo :
youtube.com

en neige de printemps sur du plat, c'est pas l'idéal pour prouver le fonctionnement.

j'avais acheté des flow eleven il y a quelque temps et avec la neige qui botte sous la boots et dans la fixation, mon pied ne rentrait plus.
obligé de passer en mode cul-mouillé.
Ronan Guhur
Ronan Guhur

inscrit le 12/06/12
278 messages
Salut pour avoir eu deux paires de fixs flow et dont une haute gamme la nxt at je trouve que le maintien n 'est pas très bon , effectivement tu gagne en temps mais tu le perds en reréglant à chaque et question confort vu le prix je trouve pas ça top j avais essayé les apo dual 2.0 de l année dernière franchement vraiment confortable mais un peu lourde
Actuellement je ride des burton malavita ou cartel et franchement niveau confort légèreté et robustesse je connais pas mieux j ai toujours des vielles missions de 2005 et franchement elle n ont pas bougé
si tu veux vraiment une entrée par l arrière tu apo , SP et Les GNU
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf

inscrit le 23/01/11
29 messages
Matos : 5 avis
Ronan Guhur (20 nov. 2014) disait:

si tu veux vraiment une entrée par l arrière tu apo , SP et Les GNU


Le problème c'est que les bien souvent, dans les packs board+fix ils ne proposent que les flow en entré arrière... Enfin je vais voir si je trouve, sinon je prendrais une fix classique.

Merci pour vos conseils
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
LeKeke (19 nov. 2014) disait:

Pour l'histoire du chaussage compliqué en pente légère ou même forte, il faut comprendre que ce n'est pas un argument car, avec des back-in, on chausse le plus souvent en plantant la carre front...


Dans le pentu, le chaussage est aussi très compliqué avec des fixations en entrées traditionnelles. Dos à la pente (carre front plantée), c'est quasi-impossible de chausser vu la configuration des fixations. Mais même avec des back-in, il faut avoir des nerfs d'acier : en cas de déséquilibre, tu bascules en arrière et ça finit probablement assez mal.

Le chaussage face à la pente est moins flippant, mais la planche n'est pas "coincée" entre toi et la pente. Si elle glisse, tu repars à pieds. Mais même dans cette configuration, il est quasi obligatoire de creuser une petite plateforme pour la planche.

Dans la pente raide je ne pense donc pas qu'il y ait de véritable avantage à utiliser l'une ou l'autre technologie. En tous cas, la règle reste la suivante : ne jamais déchausser les deux pieds dans le pentu !
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Flowcmoi (20 nov. 2014) disait:

LeKeke (19 nov. 2014) disait:

Pour l'histoire du chaussage compliqué en pente légère ou même forte, il faut comprendre que ce n'est pas un argument car, avec des back-in, on chausse le plus souvent en plantant la carre front...


Dans le pentu, le chaussage est aussi très compliqué avec des fixations en entrées traditionnelles. Dos à la pente (carre front plantée), c'est quasi-impossible de chausser vu la configuration des fixations. Mais même avec des back-in, il faut avoir des nerfs d'acier : en cas de déséquilibre, tu bascules en arrière et ça finit probablement assez mal.

Le chaussage face à la pente est moins flippant, mais la planche n'est pas "coincée" entre toi et la pente. Si elle glisse, tu repars à pieds. Mais même dans cette configuration, il est quasi obligatoire de creuser une petite plateforme pour la planche.

Dans la pente raide je ne pense donc pas qu'il y ait de véritable avantage à utiliser l'une ou l'autre technologie. En tous cas, la règle reste la suivante : ne jamais déchausser les deux pieds dans le pentu !


On est bien d'accord que, quelque soit le type de fix, un chaussage dans de la pente gelée est compliqué a gérer. Par contre, avec des back-in, dès que tu peux caler ta planche sur la carre front et te mettre en dessous pour éviter qu'elle ne t'échappe, et bien le tour est joué, certes moyennant un effort physique pour se hisser sur la planche une fois le 1er pied attaché. Ne pas oublier que, plus la pente est forte, plus tu peux t'aider avec les mains pour te maintenir en équilibre quand tu te trouves face à la pente. Je sens que je vais finir par faire une démo filmée si cela continue ... ;-)
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1575 messages
Matos : 5 avis
LeKeke (21 nov. 2014) disait:


On est bien d'accord que, quelque soit le type de fix, un chaussage dans de la pente gelée est compliqué a gérer. Par contre, avec des back-in, dès que tu peux caler ta planche sur la carre front et te mettre en dessous pour éviter qu'elle ne t'échappe, et bien le tour est joué, certes moyennant un effort physique pour se hisser sur la planche une fois le 1er pied attaché. Ne pas oublier que, plus la pente est forte, plus tu peux t'aider avec les mains pour te maintenir en équilibre quand tu te trouves face à la pente. Je sens que je vais finir par faire une démo filmée si cela continue ... ;-)


Oui une petite démo dans le Pan du Rideau ce serait top, merci de ton dévouement (ou sacrifice, c'est selon) ! ;)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass