Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
[Ci-git ma phrase d'intro pourrie : priez pour elle.]


Voila le topo : l'année dernière a été une énorme année de ski. A force de sorties avec un pote skieur, on s'est retrouvé à partager nos journées avec quelques skieurs acharnés. Cette année, retrouvailles le temps d'un week-end à Tignes et pleins de projets sortent. Ça cause de randonnées, de couloirs et de parcours bien engagés pour cet hiver.

L'idée de me faire trimballer par des gars qui touchent leurs billes est plaisante, faut avouer. Je pense avoir un solide bagage technique et mes quelques expériences de couloirs et pentes raides m'ont laissé de très bon souvenirs. Cet hiver sera donc l'occasion de découvrir des itinéraires engagés, encadré par des gens solides.

Ce qui m'inquiète, c'est que je risque d'être le seul snowboardeur à chaque virée. A croire que le surf est en voie de disparition... Bref, je risque de me frotter à des situations relativement délicates et nouvelles pour moi sans pouvoir prendre exemple sur les plus expérimentés du groupe.

Le portage est différent, les pompes sont différentes, les crampons sont différents. Les bâtons sont accrochés sur le sac et pas toujours disponibles, les traversées peuvent vite devenir galère, les trajectoires ne sont pas les même, tout comme l'accroche sur la neige. Pleins de paramètres qui me semblent importants de prendre en compte avant de me lancer sur un itinéraire difficile. Pour exemple, lors de nos virées freeride, j'ai l'impression de fatiguer plus que les skieurs. Debout/assis/debout. Déchausse/pousse/chausse/déchausse etc.

Du coup je me tourne vers vous pour avoir quelques retours d'expériences. Des itinéraires engagés peuvent-ils poser plus de problèmes à un snowboardeur qu'à un skieur ? Vous-êtes vous déjà trouvé dans une situation similaire à celle qui risque d'être la mienne ? Des difficultés notoires ?

Voila, bonne glisse à tous et merci pour votre temps !
daxter
daxter

inscrit le 07/01/13
119 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Achète une splitboard ;)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
J'ai une splitboard. Une aluflex qui me convient très bien.
Mais ça ne change pas grand chose : ce qui m'inquiète c'est l'itinéraire de descente, pas la montée.
launog
launog

inscrit le 13/11/13
39 messages
Salut,
pour moi ce ne sera pas un retour d'expérience car je ne pratique pas le snowboard en rando mais je me suis déjà renseigné car c'est vers cette pratique que je compte me tourner dans quelques années (j'ai encore des progrès à faire pour en arriver là...)
Que tu fatigues plus que tes potes skieurs c'est normal, avec un split 2 parties tu as 12,5 cm au patin... ça augmente d'environ 25% l'énergie dépensée à la montée par rapport à des skieurs.
Donc déjà laisse les faire la trace ;)

Sinon le snow en lui même apparait être très performant à la descente dans le raide, la répétition d'itinéraires ouverts en ski extrême par des snowboardeurs le prouve.

Pour en revenir à ta question sur les problèmes particuliers au snow qui peuvent être rencontrés je te conseille d'aller voir un peu les forums camp to camp et skitour, j'y ai déjà lu des sujets intéressants qui répondent en partie à tes questions comme par exemple ici et .
Et tu devrais aussi trouver des gens qui s'y connaissent et qui sauront répondre à tes questions.

Profite bien de tes sorties, à plus !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par launog, 19/11/2013 - 00:58
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
perso je suis skieur...ben j'ai jamais eu aucun de mes potes snowboarder, et j'en ai plein... qui a eu des soucis... c'est plutôt le contraire ;-) bon, ils sont forts mes potes :-) je verrais effectivement plus de problèmes en montée qu'en descente...
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
launog (19 nov. 2013) disait:

[...]
Pour en revenir à ta question sur les problèmes particuliers au snow qui peuvent être rencontrés je te conseille d'aller voir un peu les forums camp to camp et skitour, j'y ai déjà lu des sujets intéressants qui répondent en partie à tes questions comme par exemple ici et .
Et tu devrais aussi trouver des gens qui s'y connaissent et qui sauront répondre à tes questions.
[...]


J'ai trouvé pas mal d'infos via ces deux liens, merci pour le coup de main. A vous entendre tous, il semble que je m'inquiète un peu trop. Me reste plus qu'à aller m'acheter mes crampons et mon baudrier alors. Qui vivra verra !

Pour rester dans le sujet, quelqu'un par ici pratique-t-il le snowboard de pente raide à très raide de manière régulière ? Déjà vraiment flippé lors d'une descente délicate ? Des conseils pour le planchon idéal et les angles d'affutages ?

Et sinon AK, ma sortie à La Grave la saison passée a été pour moi l'occasion de me faire déboiter par un snowboardeur et de me dire "Aouch, ce mec va réellement bien plus vite que moi" au milieu du champ de tirs dans lequel on évoluait. Ça m'arrive pas souvent. Ça m'a fait chier. Et plaisir aussi. Je me suis dis, "Et ben voila, il en reste quand même quelques-uns, des snowboardeurs qui avoinent". Bon, ça m'a quand même pas mal fait chier, hein ! Mon ego était tout raplapla après ça.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Flowcmoi, 19/11/2013 - 19:10
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Flowcmoi (19 nov. 2013) disait:


Et sinon AK, ma sortie à La Grave la saison passée a été pour moi l'occasion de me faire déboiter par un snowboardeur et de me dire "Aouch, ce mec va réellement bien plus vite que moi" au milieu du champ de tirs dans lequel on évoluait. Ça m'arrive pas souvent. Ça m'a fait chier. Et plaisir aussi. Je me suis dis, "Et ben voila, il en reste quand même quelques-uns, des snowboardeurs qui avoinent". Bon, ça m'a quand même pas mal fait chier, hein ! Mon ego était tout raplapla après ça.

C'était pas une snowboardeuse, au moins? :)
Flowcmoi
Flowcmoi

inscrit le 30/08/12
516 messages
Matos : 3 avis
Nop, je ne crois pas que c'était une snowboardeuse.
Mais ça aurait pu arriver, remarque. Un jour ça arrivera. C'est sur.

Faut que je m'y prépare. Dur.
camcam05
camcam05

inscrit le 10/03/13
431 messages
Flowcmoi (18 nov. 2013) disait:

[Ci-git ma phrase d'intro pourrie : priez pour elle.]


Voila le topo : l'année dernière a été une énorme année de ski. A force de sorties avec un pote skieur, on s'est retrouvé à partager nos journées avec quelques skieurs acharnés. Cette année, retrouvailles le temps d'un week-end à Tignes et pleins de projets sortent. Ça cause de randonnées, de couloirs et de parcours bien engagés pour cet hiver.

L'idée de me faire trimballer par des gars qui touchent leurs billes est plaisante, faut avouer. Je pense avoir un solide bagage technique et mes quelques expériences de couloirs et pentes raides m'ont laissé de très bon souvenirs. Cet hiver sera donc l'occasion de découvrir des itinéraires engagés, encadré par des gens solides.

Ce qui m'inquiète, c'est que je risque d'être le seul snowboardeur à chaque virée. A croire que le surf est en voie de disparition... Bref, je risque de me frotter à des situations relativement délicates et nouvelles pour moi sans pouvoir prendre exemple sur les plus expérimentés du groupe.

Le portage est différent, les pompes sont différentes, les crampons sont différents. Les bâtons sont accrochés sur le sac et pas toujours disponibles, les traversées peuvent vite devenir galère, les trajectoires ne sont pas les même, tout comme l'accroche sur la neige. Pleins de paramètres qui me semblent importants de prendre en compte avant de me lancer sur un itinéraire difficile. Pour exemple, lors de nos virées freeride, j'ai l'impression de fatiguer plus que les skieurs. Debout/assis/debout. Déchausse/pousse/chausse/déchausse etc.

Du coup je me tourne vers vous pour avoir quelques retours d'expériences. Des itinéraires engagés peuvent-ils poser plus de problèmes à un snowboardeur qu'à un skieur ? Vous-êtes vous déjà trouvé dans une situation similaire à celle qui risque d'être la mienne ? Des difficultés notoires ?

Voila, bonne glisse à tous et merci pour votre temps !


Je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis la seule personne en snowboard ET je suis une fille, ce qui est peut être plus sympa car j'ai toujours un bras pour m'accrocher, un bâton pour m'aider, bref je m'en sors pas mal en fin de compte.
Je fatigue pas tant que ça je crois. Enfin en tout cas moins à la descente il me semble ;).

Le pire c'est les traversées, heureusement que je suis bien accompagnée :)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
Flowcmoi (19 nov. 2013) disait:

launog (19 nov. 2013) disait:

[...]
Pour en revenir à ta question sur les problèmes particuliers au snow qui peuvent être rencontrés je te conseille d'aller voir un peu les forums camp to camp et skitour, j'y ai déjà lu des sujets intéressants qui répondent en partie à tes questions comme par exemple ici et .
Et tu devrais aussi trouver des gens qui s'y connaissent et qui sauront répondre à tes questions.
[...]


J'ai trouvé pas mal d'infos via ces deux liens, merci pour le coup de main. A vous entendre tous, il semble que je m'inquiète un peu trop. Me reste plus qu'à aller m'acheter mes crampons et mon baudrier alors. Qui vivra verra !

Pour rester dans le sujet, quelqu'un par ici pratique-t-il le snowboard de pente raide à très raide de manière régulière ? Déjà vraiment flippé lors d'une descente délicate ? Des conseils pour le planchon idéal et les angles d'affutages ?

Et sinon AK, ma sortie à La Grave la saison passée a été pour moi l'occasion de me faire déboiter par un snowboardeur et de me dire "Aouch, ce mec va réellement bien plus vite que moi" au milieu du champ de tirs dans lequel on évoluait. Ça m'arrive pas souvent. Ça m'a fait chier. Et plaisir aussi. Je me suis dis, "Et ben voila, il en reste quand même quelques-uns, des snowboardeurs qui avoinent". Bon, ça m'a quand même pas mal fait chier, hein ! Mon ego était tout raplapla après ça.



y en a deux ou trois qui déboitent là haut ;-) y en a au moins 2 que je suis pas à ski... et je te parle pas de jours de grosse peuf hein... mais du champs de mines habituel là haut...
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
http://www.glg-photo.com/


une très grande partie de ces photos sont prises là haut ;-) tu te rend bien compte du niveau des gars qui sont pour beaucoup des locaux... (jean Louis, Aurélien, Patiss, etc...) des snowboardeurs qui vont TRES vite... au début ça m'a halluciner... vu qu'on parle de traversées merdiques et de neige gelée et pourrie sur le bas du domaine... avec des mecs en swallow entre 170 et 2 metres... voir 235 pour certain ;-)
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages



;-)


non, c'est pas sa board... mais c'est une board de skipasseur :-)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass