toyleretour
toyleretour

inscrit le 14/01/10
8 messages
salut salut,

voila je me pose quelques petites question. je me suis acheté une jolie board (imperium parrabelum)et j'aurai voulu savoir 2/3 trucs sur l'entretien.

- Quand faire le 1er fartage sur du neuf ?il y a je crois un "fartage d'usine" d'apres ce que j'ai entendu dire, il faut le garder le plus longtemps possible donc pas refaire de fartage dessus vrai ou pas?

-faut-il faire affuter les carres etc ou c'est pret a l'emploi?

-vaut -il mieux faire farter sa board en station ou c'est pas dramatique de le faire genre chez decat avant de partir?

Sachant que je fais 2/3 semaines par an cumulé alpes,vosges et (snowhall d'amneville, c'est pas top mais on progresse pas mal)tout ca avec ma copine qui snow aussi est ce que ca vaut le coup de s'acheter tout le matos pour farter moi meme?(sachant que je ferais surement celui des potes en passant ...)

merci de votre attention et bon ride
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Le fart d'usine est plus un fart d'entretien que de glisse... Donc si tu pinailles pas trop tu peux glisser 2-3j avant de le refaire (pour bien faire il faudrait faire un défartage - fartage direct, mais bon si tu fais pas de compète, je pense qu'on s'en balance !)

Farter chez décat c'est un peu la roulette russe, mais parfois c'est pareil en station, t'auras franchement un meilleur résultat en fartant toi même je pense...

Ton matos fartage-affutage au vieux campeur te coute dans les 100€.
Farter toute les 4-5 fois est un minimum je pense pour bien faire.
Donc si tu fais ta cop et tes pots (fait payer le fart et l'usure aux pots : 5€ le fartage-affutage ;) ), en une ou 2 saisons tu rentres dans tes frais...
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
pas mieux que Monsieur au dessus^^.

Si je me fait payer le fartage en apéro!! :d
toyleretour
toyleretour

inscrit le 14/01/10
8 messages
oki merci pour vos réponses j'pense aussi me faire payez en apero c'est plus rentable j'pense utiliser + de binouze que de fart ^^
j'fais pas de compete et je suis pas des masses exigeant donc ca ira comme ca alors...

Et sinon coté affutage ya quelque chose a faire sur du matos neuf?
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
normalement non, le fil (l'arrête de la carre) doit être bien nette, mais ça doit pas non plus être un rasoir.
il est juste possible que la première journée, la faute de carre pardonne moins.
dans le doute tu peux toujours mettre un petit coup de gomme pour casser un peu le fil.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
+1
et désaffuter le nose et le tail aussi...
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
ridingfreedom (29 nov 2010) disait:

Le fart d'usine est plus un fart d'entretien que de glisse... Donc si tu pinailles pas trop tu peux glisser 2-3j avant de le refaire (pour bien faire il faudrait faire un défartage - fartage direct, mais bon si tu fais pas de compète, je pense qu'on s'en balance !)

Farter chez décat c'est un peu la roulette russe, mais parfois c'est pareil en station, t'auras franchement un meilleur résultat en fartant toi même je pense...

Ton matos fartage-affutage au vieux campeur te coute dans les 100€.
Farter toute les 4-5 fois est un minimum je pense pour bien faire.
Donc si tu fais ta cop et tes pots (fait payer le fart et l'usure aux pots : 5€ le fartage-affutage ;) ), en une ou 2 saisons tu rentres dans tes frais...


100 roros, moi j'appelle ça du vol !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Je pense que j'aurais pu faire moins cher, mais bon il y a quand même une bonne quantité de matos :

FARTAGE :
-fer / moins cher : celui de mamy (mais je pouvais pas lui faire ça !)
-fart universel
-défarteur solide (pour nettoyer la board)/ moins cher : ne pas en prendre
-défarteur liquide (pour les outils, le sol) / moins cher : essence F
-Racle / moins cher : équerre du lycée
-Brosse nylon
-Brosse bronze / moins cher : ne pas en prendre

AFFUTAGE :
-equerre 90°
-gomme abrasive (désaffuter et enlever le fil)
-pierre grossière (enlever les imperfections de la carre avant d'affuter)
-pierre fine (polir et enlever le fil de la carre)
-lime 200
-pince


A envisager :
outil pour modifier les angles
équerre à un autre angle
P tex
base pour le fart (pour renforcer la semelle)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
pour mon utilisation gentillette sans chercher à peter du centième de seconde à coup de fartage micro millimétré j'ai préféré me passer de défarteur avec lequel tu risque d'user la semelle prématurément et tant pis si y en reste un peu dans la semelle, en revanche j'ai une borsse bronze pour tenter de retirer le maxi de ce qui peut rester.
Sinon un fer à mamy à 10€, faut que le fart fonde mais ne fasse pas de fumée noire et encore moins ne noircisse et pizou ...

Histoire d'avoir une semelle qui reste jeune car elle le vaut bien et une bonne glisse même si ca peut être amélioré si je tentais de bien défarter.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
autant pour moi, j'avais compris la prestation affutage/fartage ...........................................................................................................................................si vous me cherchez , je suis dehors

mais c'est vrai que le coup de la règle ou le fer sans trous à mamie va très bien, pour les carres faut un peu plus de pratique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par palustris31, 29/11/2010 - 21:19
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Le défarteur solide n'use pas la semelle apriori, c'est comme du fart, mais tu racles à chaud...
Pas comme les liquides que je n'utilise que pour nettoyer mes outils et le sol si besoin...
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
palustris31 (29 nov 2010) disait:

autant pour moi, j'avais compris la prestation affutage/fartage ...........................................................................................................................................si vous me cherchez , je suis dehors


Ah oui c'est sur que fartage affutage à 100€ c'est douloureux !
lebreton2
lebreton2

inscrit le 28/03/07
85 messages
ça vaut le coup d'acheter un fer a farter c'est clair! Tu t'en tires à une 30aine d'euros pour un vrai fer avec réglag de température. Enfin c'est prévu pour ça pas comme le fer à mamie. Avec un fer à mamie tu risques de bousiller ta semelle ou de pas la faire bouffer le fart et ça servira à rien.
Je pense pas que tu sois à 20€ près si c'est pour sauver la vie de ta planche :)

Pour le raclage je me suis fabriqué un beau racloir en plexi épais et ça marche bien (bcp mieux qu'une règle de l'école qui va te casser ds les mains). ça doit se trouver des chutes de plexi.

Et sinon, le défarteur liquide c'est à proscrire pour la semelle??
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
lebreton2 (29 nov 2010) disait:


Et sinon, le défarteur liquide c'est à proscrire pour la semelle??


ça les assèches d'après tcsa le techno qui oeuvre dans la partie ski, bon il est plutôt prépa hyper pointue pour la compète donc faut trier les infos, mais du coup j'ai pris du défarteur solide pour nettoyer la semelle.
Mais apriori on peut la nettoyer avec du fart universel raclé direct à chaud, moins efficace que le défarteur solide, mais ça fait l'affaire...
papouz
papouz

inscrit le 06/11/10
3 messages
moi j'utilise le défarteur uniquement en fin de saison histoir de bien nétoyer la board avant de déposé ma couche de fart d'été. pour le matos j'ai été a DROP ZONE un shop d'annecy, ils y fon des trousse ou il y a tous dedans, raclette brosse eponge, affuteur pierre et de baguette de rebouchage pour juste 40€, et c du bon matos, et pour le fer de la grand mere jme suis servi d'une vielle planch pr trouvé la bonne temp.
palustris31
palustris31

inscrit le 25/10/09
126 messages
Matos : 2 avis
le bon indicateur de température pour le fer à mamie , c'est qu'il ne faut pas que ça fume
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
le réglage "soie" est proche de la bonne température, pourc eux qui ont un thermostat :d
toyleretour
toyleretour

inscrit le 14/01/10
8 messages
merci a tous, j'vais m'y lancé j'pense...
l'affutage me fait un peu peur j'ai lu pas mal de truc dessus ca devrais aller mais bon ...
et pour le fer c'est clair chui pas a 20€ donc j'en prendrai un normal ma mamie est une geek ^^donc plus de vieillerie ...
lordbubu
lordbubu

inscrit le 28/05/09
126 messages
pour t'entrainer t'as toujours un pote dans ton entourage qui a une paire de lattes Quechua, et si tu les abimes dit toi que tu lui a rendu service ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lordbubu, 30/11/2010 - 16:36
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass