Clementin
Clementin

inscrit le 06/10/10
16 messages
Petites questions existentielles pour varier un peu des demandes de conseils pour choisir une board:

Elles sont conçues où les boards "main-stream" ? "Dans le coin" ou c'est délégué là où ça coûte pas cher ?

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est le genre de truc qui reste encore par chez nous (comparé à la production) mais bon, on ne sait jamais.

Et sinon, pour ceux qui ont un peu plus de recul que moi (LeFanfoue, si tu passes par là, t'es un peu l'ancêtre gardien des traditions du forum snowboard de skipass), est-ce qu'il y'a vraiment des avancées significatives ou c'est juste de la poudre aux yeux ?
Du "on va juste inversé le cambre, on va dire que c'est bien et ils vont tous acheter comme des cons" ou alors il y'a vraiment des changements, pas forcément radicaux mais efficaces quand même ?

Voila pour les questions existentielles...
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Clementin (28 oct 2010) disait:

Petites questions existentielles pour varier un peu des demandes de conseils pour choisir une board:
Elles sont conçues où les boards "main-stream" ? "Dans le coin" ou c'est délégué là où ça coûte pas cher ?


Salut, à savourer avant l'hiver, du genre pas fait par des enfants chinois, pas injecté, et en dehors de la consommation de masse:
http://www.nouvo.ch/95-3
youtube.com

Ces vidéos ont déjà circulées sur ce forum je pense.
Pour info, Rossignol relocalise à Sallanches pour la production de ses skis... je ne sais pas si cela concerne toute sa production, mais c'est un signe!

A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
y'a pas après 2B ?
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
si, c'est proposé à droite dans la liste "suggestions", enfin c'est le cas chez moi.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages

Sinon tu as la vidéo sur leur site :

http://www.swellpanik.com/fr/

jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
DaRoMz (29 oct 2010) disait:

si, c'est proposé à droite dans la liste "suggestions", enfin c'est le cas chez moi.
ben, j'ai vu part 1, part 2a, 2b mais je ne vois pas ensuite
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Normalement, sur son site, t'as la vidéo dans son intégralité... là, c'est plus du swallow, c'est de l'ébénisterie ! Ca doit donner envie de tuer quant on vient skier sur ta planche ;-).
A+
Fanfoué
jeankiski
jeankiski
Statut : Confirmé
inscrit le 24/03/05
9342 messages
ouais, en fit, y'a pas la fin et la finition.

bon, c'est sympa quand même...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
Clementin (28 oct 2010) disait:

Petites questions existentielles pour varier un peu des demandes de conseils pour choisir une board:

Elles sont conçues où les boards "main-stream" ? "Dans le coin" ou c'est délégué là où ça coûte pas cher ?

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est le genre de truc qui reste encore par chez nous (comparé à la production) mais bon, on ne sait jamais.

Et sinon, pour ceux qui ont un peu plus de recul que moi (LeFanfoue, si tu passes par là, t'es un peu l'ancêtre gardien des traditions du forum snowboard de skipass), est-ce qu'il y'a vraiment des avancées significatives ou c'est juste de la poudre aux yeux ?
Du "on va juste inversé le cambre, on va dire que c'est bien et ils vont tous acheter comme des cons" ou alors il y'a vraiment des changements, pas forcément radicaux mais efficaces quand même ?

Voila pour les questions existentielles...


en résumé rapido : une board moins de 300 € = 95% made in china

le reste autriche et slovénie (voir USA pour certaines marques underground)

c'est marqué sur la planche , encore faut il pas l'acheter sur le net pour le voir ;-)


le cambre inversé EST une evolution majeure du snow c'est incontestable , elle convient également à une majorité des pratiquants de 3-4 ans d'experience au novices , les anciens prefereront le caractere du cambre je pense (sauf freestylers)

ross fabrique en espagne ses snowboards et nidecker and co (yes et jones) dans leur toute nouvelle usine en tunisie )

tout ceci si je ne me trompe pas bien sûr ;-)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
mon ross experience avait l'étiquette made in china, il est de l'année dernière, peut être que ca change cette année.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
oui je parlais des ROSS non entrée de gamme , pareil pour les nidecker , on peut pas faire (encore) moins cher que la chine pour la cagette enrobée de fibre de verre sur plastique de bouteille ;-)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
...tien apparement c'est pas une entrée de gamme , si meme les boards à 500 € sont faites en chine chez ross alors là , ou va le monde ...

en même temps l'année derniere elle eaient encore sous la coupole de quick donc va savoir ....
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages

lol

Tiens un ptit lien
lajoolaj.blogspot.com

Les trois quarts du temps, ils rident avec la sus nommée cagette...C'est quand même bien fiable j'ai l'impression!

Cela dit, j'étais un peu deg que ce soit fait là bas et content d'apprendre que ca va revenir un peu plus proche de chez nous

Clementin
Clementin

inscrit le 06/10/10
16 messages
Merci des réponses à mes problèmes existentiels!!

En fait, c'est LeFanfoué qui a le mieux compris ce que je voulais dire, je me demandais pas tellement où elles étaient fabriqués, mais là où elles étaient "imaginées".

En tout cas, les deux vidéos m'ont convaincus: après la Dupdup (que je n'ai toujours pas acheté d'ailleurs, mais c'est pas ma faute, le distributeur en France m'a dit au téléphone qu'ils avaient plus de 6+ en stock, il était près à me vendre un modèle Mountain Workers), je passe à, au choix Nidecker Race ou Swoard (selon le budget) et celle d'après, ce sera du Swell Panik. Ah merde, je viens de crever mon budget jusqu'en 2018, et j'ais même pas encore fini mes études :-)

Pour ce qui est du rapatriement des skis à Sallanches, la raison est (roulements de tambours)... économique !!

bah ouai, il leur aura fallut quelques années pour se rendre compte que d'envoyer de la matière à l'autre bout de la planète, faire fabriquer des trucs là bas où forcément, en cas de pépins, ça prends dix plombes à modifier le moindre millimètre d'epoxy, pour finalement ré-acheminer les skis ici, c'était pas tout à fait rentable (vu sur TF1).
Après faut pas crier victoire tout de suite, ils ont ramené deux ou trois modèles, dont des skis pour gamin.
Dickhead disait:
en résumé rapido : une board moins de 300 € = 95% made in china

le reste autriche et slovénie (voir USA pour certaines marques underground)


Pour l'instant j'ai une UNITY et ils sont tellement content d'eux, qu'ils marquent sur leur board "handbuilt in Summit County, Colorado" (et ils ont bien raison)

DaRoMz disait:
Les trois quarts du temps, ils rident avec la sus nommée cagette...C'est quand même bien fiable j'ai l'impression!


A mon avis, on n'y gagnerais pas beaucoup en fiabilité en le faisant fabriqué par un ouvrier qualifié en france plutot que par un chinois (ou autre) "bon marché", mais je trouve que pour des économies de peau de chagrin sur des grosses séries, c'est un peu lamentable d'en arriver là.
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
evidement UNITY au tarif de leurs boards , ils peuvent mettre en avant le handmade in USA ;-)
Clementin
Clementin

inscrit le 06/10/10
16 messages
dickhead disait:
evidement UNITY au tarif de leurs boards , ils peuvent mettre en avant le handmade in USA


Bah, ça reste honnête je trouve !!
Pour le même prix, dans la même gamme, je préfère largement ça à prendre du Beurre-thon.

En plus, c'est une Rise de 2008 (si ma mémoire est bonne) et elle était très abordable pour du "handbuilt"
cf. skipass.comguide-matos
(et vu ma carrure imposante de 1m70 pour 57kg à l'époque, rien ne justifiait de prendre la Pride, plus mieux bien selon eux, mais plus cher aussi)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
oui tout étant relatif , c'est la board la moins chere de la gamme , 469 € c'est pas donné pour une board meme "handmade" surtout quand je vois ici des gars qui hesitent pas à commander aux states pour gagner 20% ....


enfin bref , j'espere qu'elle t'a apporté plein de bonheur ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
handmade???
a part les tout petits fabricants qui travaillent encore les noyaux à la main, y'a plus personne qui fait du handmade, ou alors plutot tout le monde fait du handmade, meme les petits chinois... la fabrication de snowboard est un process industriel, avec des résines polluantes, des abs, des polyethylenes dérivés de pétroles, de la fibre de verre energivore a produire, et parfois des mousses injecteés qui ajoutent a tout ca....la notion de fabriqué a la main ne veut rien dire depuis belle lurette, puisque a part des séries monstrueuses chez burton ou K2, les boards sont toujours manipulées par des humains dans toutes les étapes du process..
La grosse différence entre les types de fabrication c'est pour un shape identique:
- la qualité des matériaux utilisés ( essences des noyaux...qualité de la fibre de verre, et de la semelle, et de la résine (grosses différences de prix)
- la qualité de la conception de l'assemblage ( sandwich vc monocap)
- la qualité du pressage, sa durée et sa constance
- le contrôle qualité
- la durée de vie de la planche.

Une board fabriquée pour 45 USD a shangai ne peut PAS etre de la même qualité qu'une board fabriquée pour 200 euros en France c'est évident, ca n'est pas juste une histoire de main d'oeuvre, mais aussi de qualité des matériaux:
Vous continuez a vouloir des boards a 350-400 euros prix public: c'est FORCEMENT de la merde inside, c'est tout betement mathématique ( cout matériaux + Moeuvre + marge fabricant + marge distrib + marge revendeur + tva): fatalement le prix de fab sera max autour de 80-90 euros...
On commence a voir des matériaux de qualité dans des boards a partir de 500 euros...en dessous c'est impossible, ou alors c'est un coup marketing et la board ne peut pas etre homogene ( rien ne sert de mettre un V8 dans une 2CV)...

Bref: soyez des consommateurs avisés:
- connaissez la qualité des différents matériaux, et sachez les comparer
- enlevez le marketing et la déco: que reste t'il comme qualité a la board que vous désirez> si la réponse est rien...faudra pas vous plaindre...
- sachez que tout à un prix, et qu'il vaut mieux mettre son pognon dans la qualité que dans l'image....: pour avoir les deux faut du budget, ou alors faut identifier le meilleur compromis possible...pas facile dans la jungle marketing

Nils
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
pas d'accord avec çà , de la board a moins de 400 € de chez ARTEC est issue d'une fabrication de qualité , elle vaut se prix car il n'y a pas de com , sinon on glisse vers l'integrisme ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ok ( j'y connais pas grand chose c'est vrai..)

400 euros TTC
tva 19.6= 78.40 euros
Prix vente HT = 321.6 euros
Marge revendeur 1.7 = prix de vente distributeur= 189 euros HT
Marge distributeur 1.5 = prix de vente marque = 126 euros HT
Marge marque ( la plupart de marques n'ont pas d'usine ) = 1.5 = prix de fabrication maximal = 84 euros
Et encore, la je te fais la simulation avec une marge distrib relativement faible, et sans compter les frais de transports a chaque étape....dans la réalité, le prix de fabrication de ta board sera plutot de 75 euros max, et ta marque aura interet a fabriquer encore moins cher, ou virer un étage ( le distributeur) ou vendre carrément en direct sur internet, mais en général, c'est rarement au profit du prix de fabrication qui remonte pas, c'est plutot la marge de la marque qui augmente.

A 75 euros tu fabriques en europe des boards avec un noyau peuplier, de la pauvre fibre biaxiale, de la semelle ptex 2000 au mieux...et en monocap....donc tu fabriques une lada, pas une audi...

Nils
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
messire ( 2 nov 2010) disait:

ok ( j'y connais pas grand chose c'est vrai..) ;-)
Couic ( la plupart de marques n'ont pas d'usine )
A 75 euros tu fabriques en europe des boards avec un noyau peuplier, de la pauvre fibre biaxiale, de la semelle ptex 2000 au mieux...et en monocap....donc tu fabriques une lada, pas une audi...
Nils


Ça, peut de monde le sait ! Concernant les skis, si Rossignol rapatrie une partie de sa production en Haute Savoie, c'est non seulement pour des raisons de qualité de production (faut encore espérer qu'on sait mieux faire que les chinois), et aussi parce que le coût de la main d'œuvre ne représente qu'une petite partie du coût de fabrication d'une planche.
bien souvent, une marque qui se lance dans le snow monte juste un cahier des charges, fait des appels d'offre envers les grands constructeurs, fait son marketing là dessus, et engrange les bénefs... ça se trouve, d'une "marque" à l'autre, juste la calligraphie change.
A+
Fanfoué
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
oui, pour en ajouter une couche, faut dire que c'est pas parceque tu es un bon rider que tu es capable de concevoir une planche...c'est extremement compliqué a vrai dire, y'a encore plus de parametres que pour un surfboard ou un kite...vu les déformations et la dynamique rencontrée par les planches.

La plupart des petites marques trendy vont voir le fabricant X ou Y et les mecs proposent soit des shapes existants qui sont simplements relookés, ou les matériaux legerement changés, et la marque trendy mets dessus son logo et son marketing de djeunz tellement alternatif...au final tu as absolument aucune différence avec la board de l'usine X Y mais tu le marketing fait que tu penses que c'est bcp mieux ( c'est assez magique la propagande je veux dire le marketing...).. Il faut dire aussi que le niveau d'exigence du rider cible des marques trendy n'est pas très élevé, puisqu'il veut une board polyvalente pour faire du flat, de la poudre et des sauts, il n'y a pas besoin d'énormes performances pour ca ( je parle du shape et des matériaux)...quand à la durée de vie des boards, c'est un parametre dont le rider ciblé se fous puisque le trend le fait changer chaque saison quasiment..

Il doit y avoir une 20 aine de vrais shapeurs de snowboards dans le monde capable de réellement faire avancer la technique et les designs...pas autant que de marques sur le marché!
N
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
messire ( 2 nov 2010) disait:



Il doit y avoir une 20 aine de vrais shapeurs de snowboards dans le monde capable de réellement faire avancer la technique et les designs...pas autant que de marques sur le marché!
N


On veut des noms...
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
messire ( 2 nov 2010) disait:

ok ( j'y connais pas grand chose c'est vrai..)

400 euros TTC
tva 19.6= 78.40 euros
Prix vente HT = 321.6 euros
Marge revendeur 1.7 = prix de vente distributeur= 189 euros HT
Marge distributeur 1.5 = prix de vente marque = 126 euros HT
Marge marque ( la plupart de marques n'ont pas d'usine ) = 1.5 = prix de fabrication maximal = 84 euros
Et encore, la je te fais la simulation avec une marge distrib relativement faible, et sans compter les frais de transports a chaque étape....dans la réalité, le prix de fabrication de ta board sera plutot de 75 euros max, et ta marque aura interet a fabriquer encore moins cher, ou virer un étage ( le distributeur) ou vendre carrément en direct sur internet, mais en général, c'est rarement au profit du prix de fabrication qui remonte pas, c'est plutot la marge de la marque qui augmente.

A 75 euros tu fabriques en europe des boards avec un noyau peuplier, de la pauvre fibre biaxiale, de la semelle ptex 2000 au mieux...et en monocap....donc tu fabriques une lada, pas une audi...

Nils


bien , je vais encore pas me faire un ami là :
tu as l'air tellement sûr de toi que je vais rien dire , çà m'arrange un discours comme le tiens, çà soutient très bien le type de board que je ride .

je n'ai aucunement la prétention d'avoir besoin d'une bête de course .

:)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
Tu fais du 1.7 toi??
Ca m parait gros mais peut être me trompe je.
Clementin
Clementin

inscrit le 06/10/10
16 messages
ridingfreedom disait:

messire disait:



Il doit y avoir une 20 aine de vrais shapeurs de snowboards dans le monde capable de réellement faire avancer la technique et les designs...pas autant que de marques sur le marché!
N


On veut des noms...


Pour être très honnête, ça m'intéresse aussi.
Disons qu'il me reste encore deux stage à faire en école d'ingé en méca et je me dis que ça doit pouvoir être possible de se faire embaucher 6 mois dans ce genre d'entreprise :-)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
ne revez pas les gars
Soit les shapeurs sont intégrés dans de grosses usines, soit ce sont des indépendants: les grosses usines sont saturées de demandes et veulent garder le secret, et les petites boites n'ont pas de place pour des stagiaires en général: c'est un monde un peu particulier ou il est difficile de faire son trou: la plupart ont commencé de façon empirique au pur hasard, soit en venant du monde du shape surf/windsurf, soit en ayant commencé dans leur garage, et en intégrant des boites de ski dans les années 80 en apportant la folie necessaire pour inventer le snowboard...

En France tu as trois types qui me viennent a l'esprit en terme de shape, voire 4: dédé de hot, serge dupraz, stephane radiguet, et bob ex rossignol ( now ski doctor) qui ont tous pondus des shapes incroyables et inventent / ont inventé le futur. Tu as ensuite les indépendants petits shapers, avec Kafi, olivier piantoni ( boheme), sebastien perret ( phénix), Philippe Bongini ( Clone), et j'en oublie plein..( furlan etc..)..

Très rares sont les riders ayant le niveau technique et la capacité d'analyse de ce qui se passe sous leur pieds pour retranscrire ca en fabrication genre il faut enlever 1mm ici et ajouter 1 mm ici en fonction de ce qui se passe sur la neige...c'est comme en F1 jusqu'aux années 80-90: un bon pilote c'etait aussi un bon metteur au point, capable d'expliquer aux ingénieurs ce qui se passe (aujourd'hui c'est bardé de capteurs): quand le pilote est aussi capable de concevoir, c'est rare et ca explique pourquoi peu de petites marques sont capables de fabriquer et concevoir elles memes...

J'ai été voir le site d'artec par curiosité: le charabia sur la technologie de fabrication est assez drole: ils ont fait le coup classique de renomer des produits courants ( semelles, noyau et fibre) qui viennent du meme fabricant que tout le monde, et ca fait croire que c'est la nasa qui a fabriqué le truc quasiment!! en effet, écrire que tu as un noyau en peuplier basic plutot que "
IsoTEC Woodcore – Constructed using finest Aspen wood and vertically laminated from tip-to-tail. Versatile and stable wood core, strong and durable."
( ca c'est du bas de bas de gamme en bois)

"UltraTEC Woodcore – Tip-to-tail wood core with the highest strength-to-weight ratio on the market. Hand selected and precision milled from manually selected low density Poplar"
( ca c'est le haut de gamme de chez eux > ca reste du peuplier de base ( ils font bien de préciser highest strenght to weight, car y'a pas photo ca reste du bas de gamme par rapport a d'autres essences type frene ou épicéa, mais ca coute 7-8 fois moins cher...)

Pour les semelles c'est presque pire...enfin...

J'avais émis l'idée y'a quelques temps déjà de faire un tableau avec une base de donnée avec les vrais noms des produits, et la traduction marketing des marques pour démontrer qu'au final, plus il y avait de "relooking" de nom, plus c'était pour cacher que c'était pas du haut de gamme... (Un fabricant qui utilise un noyau 100% frene ne renomme jamais son bois....) faudrait prendre le temps de le faire...

Nils
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
tu oublie juste un détail dans ta critique amère : 90 % des consommateurs se foutent de ce qu'il y a dans leur planche , ils recherchent avant tout une marque/un design qui leur plait ...

...et c'est pourquoi internet peut vendre gavé de boards ...

pour des planches avec du bois premier prix , elles marchent drolement bien dites donc , pis si on prend en consideration le nombre de marques qui fabriquent chez ELAN ( nitro , forum , imperium et j'en passe ) faut croire qu'ils bernent un sacré paquet de monde ...

...je suis bien heureux de faire partie de ceux là depuis plus de 10 ans ( avant avec F2/duotone)

pendant que tu y es tu pourrais quand même reconnaitre qu'il n'y a pas que le bois haut de gamme qui marche , ou du moins dans le passé , notament :

- lacroix et son nid d'abeille
- morrow et ses constructions tubulaires
- les monocoques
loin de la construction a l'ancienne , j'ai été bie content de rider ces technologies ( a part morrow)

bonne idée pour le tableau en tous cas ;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
DaRoMz ( 2 nov 2010) disait:

Tu fais du 1.7 toi??
Ca m parait gros mais peut être me trompe je.


non c'est un peu plus quand meme (1.9 pour etre precis) , 1.7 voir moins c'est BURTON ....et une des raisons pour lesquels je n'en vendrai pas ;)
... comme NIKE = FUCK'em
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
dickhead ( 3 nov 2010) disait:

tu oublie juste un détail dans ta critique amère : 90 % des consommateurs se foutent de ce qu'il y a dans leur planche , ils recherchent avant tout une marque/un design qui leur plait ...


Critique ? C'est pas une critique, mais la réalité! Et pour les 90% de consommateurs qui s'en foutent, c'est sympa pour eux... disons que si certains s'en foutent, pour d'autres, ne sont-ils pas tenu dans l'ignorance par des constructeurs plus enclin au business à court terme, qu'à vraiment fabriquer de bonnes planches? Et ces gents ont bien sûr la capacité d'imposer leur vue sur le surf en inondant le marché de leur surfs bas de gamme. Car un surf de base rapporte beaucoup plus d'argent à une marque qu'un surf haut de gamme. Je me répète à ce sujet, 20 ans je suis resté chez Burton, en pensant que c'était une bonne marque. Puis j'ai surfé (j'aime pas le mot "rider", ça fait commercial, et c'est moins beau que surfer) sur Swoard, Donek, Dupraz. Ben ça m'a retiré les peaux de saucissons de devant les yeux ! Et mon niveau a explosé! Moi j'aime pas qu'on nivelle par le bas... et toi ?

dickhead ( 3 nov 2010) disait:
pour des planches avec du bois premier prix , elles marchent drolement bien dites donc , pis si on prend en consideration le nombre de marques qui fabriquent chez ELAN ( nitro , forum , imperium et j'en passe ) faut croire qu'ils bernent un sacré paquet de monde ....


Ben oui, faut peut-être le croire ;-) .

dickhead ( 3 nov 2010) disait:
pendant que tu y es tu pourrais quand même reconnaitre qu'il n'y a pas que le bois haut de gamme qui marche , ou du moins dans le passé , notament :
- lacroix et son nid d'abeille
- morrow et ses constructions tubulaires
- les monocoques


Lacroix a quant même eu beaucoup de casse sur leur noyau! Le bois à l'avantage de la longévité, une planche en frêne-épicéa peu faire 6 à 7 ans sans trop que l'age se fasse sentir. Pour info, sur les chars à voile, la traverse arrière supportant l'habitacle, et sur laquelle vient se greffer les roues, était en frêne. Ça vieillissait mieux que les poutres en carbone, avec une flexibilité à toute épreuve. Je sais pas si la technologie actuelle a changé la donne.
Les Lacroix pouvaient casser dans l'année. Pas entendu parlé du tubulaire, sauf en ski avec Dynamic, et c'était une vrai bouse cette technologie sur leur VR. Mais pour le monocoque, les skis haut de gamme en sont revenus, en faisant un mixte des deux, voir en s'en passant carrément.

En attendant, ce post devient grandement intéressant!

A+
Fanfoué
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
LeFanfoue ( 3 nov 2010) disait:

dickhead ( 3 nov 2010) disait:

tu oublie juste un détail dans ta critique amère : 90 % des consommateurs se foutent de ce qu'il y a dans leur planche , ils recherchent avant tout une marque/un design qui leur plait ...


Critique ? C'est pas une critique, mais la réalité! Et pour les 90% de consommateurs qui s'en foutent, c'est sympa pour eux... disons que si certains s'en foutent, pour d'autres, ne sont-ils pas tenu dans l'ignorance par des constructeurs plus enclin au business à court terme, qu'à vraiment fabriquer de bonnes planches? Et ces gents ont bien sûr la capacité d'imposer leur vue sur le surf en inondant le marché de leur surfs bas de gamme. Car un surf de base rapporte beaucoup plus d'argent à une marque qu'un surf haut de gamme. Je me répète à ce sujet, 20 ans je suis resté chez Burton, en pensant que c'était une bonne marque. Puis j'ai surfé (j'aime pas le mot "rider", ça fait commercial, et c'est moins beau que surfer) sur Swoard, Donek, Dupraz. Ben ça m'a retiré les peaux de saucissons de devant les yeux ! Et mon niveau a explosé! Moi j'aime pas qu'on nivelle par le bas... et toi ?

dickhead ( 3 nov 2010) disait:
pour des planches avec du bois premier prix , elles marchent drolement bien dites donc , pis si on prend en consideration le nombre de marques qui fabriquent chez ELAN ( nitro , forum , imperium et j'en passe ) faut croire qu'ils bernent un sacré paquet de monde ....


Ben oui, faut peut-être le croire ;-) .

dickhead ( 3 nov 2010) disait:
pendant que tu y es tu pourrais quand même reconnaitre qu'il n'y a pas que le bois haut de gamme qui marche , ou du moins dans le passé , notament :
- lacroix et son nid d'abeille
- morrow et ses constructions tubulaires
- les monocoques


Lacroix a quant même eu beaucoup de casse sur leur noyau! Le bois à l'avantage de la longévité, une planche en frêne-épicéa peu faire 6 à 7 ans sans trop que l'age se fasse sentir. Pour info, sur les chars à voile, la traverse arrière supportant l'habitacle, et sur laquelle vient se greffer les roues, était en frêne. Ça vieillissait mieux que les poutres en carbone, avec une flexibilité à toute épreuve. Je sais pas si la technologie actuelle a changé la donne.
Les Lacroix pouvaient casser dans l'année. Pas entendu parlé du tubulaire, sauf en ski avec Dynamic, et c'était une vrai bouse cette technologie sur leur VR. Mais pour le monocoque, les skis haut de gamme en sont revenus, en faisant un mixte des deux, voir en s'en passant carrément.

En attendant, ce post devient grandement intéressant!

A+
Fanfoué



je ne me sens pas limité par ma board en aucun cas , et j'ai réussi a trouver dans chaque marque la board qui me convenait pour ce quoi j'aspirais ....

la seule BURTON que j'ai eu c'était en loc. en attente de SAV board cassée !


pour toutes les marques fabriquées chez ELAN et les idiots qui rident leur boards , je suis toujours aussi admiratif de ce que les riders arrivent a en tirer ( de ces boards "pourries";) croire qu'ils sont encore plus fort que je le croyais , et me sortez pas le " oui mais eux ils ont des series à part" ;)


LACROIX n'a pas eu plus de casse que les autres avec le NIDA , les boards en bois petées au tail çà concerne toutes les marques et toutes les technologies ....
inutile je pense de rappeler le palmarès des supernida et eagle race à l'epoque d'alexis parmentier et de lieutaghi ...


les structures tubulaires ( barres en kevlar injectées de mousse) ont été le début de l'air de l'injection , avant que çà concerne le bas de gamme ...


c'est clair qu'on est revenu du cap fragile , mais si tu en as ridé , reconnais que çà valait son pesant d'or ! deja le mix des deux perdait de l'interet , donc retour au basic logique ....

dans l'ensemble vous deux avez un point de vue de pratiquant au programme non conventionnel et exigeant , votre discours est donc fort interressant pour la "culture" , le marché , lui, est bien loin de votre discours .... ( regardez donc le type de question posée sur ce forum ) ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Pour ta remarque sur les noyaux, je n'ai jamais dit que le fait de ne pas mettre de bois de qualité etait bas de gamme, effectivement les nids d'abeille des nida c'etait assez couteux a faire, mais je te rappelle que c'était des boards tres haut de gamme en prix les eagle etc...pas du bas de gamme..idem la T6 Burton avec son noyau nid d'abeille en alliage..
la critique que je fais n'est pas non plus sur le fait que des boards peuvent marcher sans etre haut de gamme, on a fait le test, et un bon shape c'est deja 50% du boulot sur une board.
C'est plus une critique du discours ambiant du marketing et qui veut montrer ou passe le pognon du consommateur: dans presque tout sauf la qualité de fabrication et les matériaux.

N
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Messire, mes respects pour votre (ton) raisonnement.

Une petite question à propos de nid d'abeille: la matière utilisée était de l' aluminium, résine, "carton",autres matières?
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
messire ( 3 nov 2010) disait:

Pour ta remarque sur les noyaux, je n'ai jamais dit que le fait de ne pas mettre de bois de qualité etait bas de gamme, effectivement les nids d'abeille des nida c'etait assez couteux a faire, mais je te rappelle que c'était des boards tres haut de gamme en prix les eagle etc...pas du bas de gamme..idem la T6 Burton avec son noyau nid d'abeille en alliage..
la critique que je fais n'est pas non plus sur le fait que des boards peuvent marcher sans etre haut de gamme, on a fait le test, et un bon shape c'est deja 50% du boulot sur une board.
C'est plus une critique du discours ambiant du marketing et qui veut montrer ou passe le pognon du consommateur: dans presque tout sauf la qualité de fabrication et les matériaux.

N


on est d'accord la dessus ;)
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
euskaladejo ( 3 nov 2010) disait:

Messire, mes respects pour votre (ton) raisonnement.

Une petite question à propos de nid d'abeille: la matière utilisée était de l' aluminium, résine, "carton",autres matières?



le nida de chez lacroix etait une forme "papier" en tous cas ;)
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
dickhead ( 3 nov 2010) disait:

le marché , lui, est bien loin de votre discours .... ( regardez donc le type de question posée sur ce forum ) ;)


tu as parfaitement raison, rien que ca me donne envie d'écrire une page web pour expliquer comment choisir sa planche en ayant éliminé les parametres "poudre aux yeux" et le discours marketing fatalement biaisé....ca permettrai de choisir de façon plus avisé, et de renvoyer les questions parfois simplettes du forum et des consommateurs en général pour les éduquer et qu'ils dépensent mieux leur pognon.

Je manque de temps mais ca viendra un jour...
N

pour le nida et l'eagle, oui je crois bien que c'etait effectivement un papier ou une sorte de bristol vertical formant les nid d'abeille..pas vraiment de l'airex du coup ( les alvéoles de l'airex sont en fibre de verre)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par messire, 03/11/2010 - 18:39
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
vas y messire lance toi, ca serait vraiment instructif
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Très bon ce sujet j'adore !
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
messire ( 3 nov 2010) disait:

dickhead ( 3 nov 2010) disait:

le marché , lui, est bien loin de votre discours .... ( regardez donc le type de question posée sur ce forum ) ;)


tu as parfaitement raison, rien que ca me donne envie d'écrire une page web pour expliquer comment choisir sa planche en ayant éliminé les parametres "poudre aux yeux" et le discours marketing fatalement biaisé....ca permettrai de choisir de façon plus avisé, et de renvoyer les questions parfois simplettes du forum et des consommateurs en général pour les éduquer et qu'ils dépensent mieux leur pognon.

Je manque de temps mais ca viendra un jour...
N

pour le nida et l'eagle, oui je crois bien que c'etait effectivement un papier ou une sorte de bristol vertical formant les nid d'abeille..pas vraiment de l'airex du coup ( les alvéoles de l'airex sont en fibre de verre)



pas de fibre de verre c'est certain , quand j'ai visité l'usine ils m'ont répondu " sorte de carton" lol

j'aime bien ton idée , je pense que c'est bcp de temps pour pas grand chose , la majorité des clients que je voie au shop choisi sa board sur des critères subjectivo-commerciaux :

réputation de la marque ( background, riders , videos , "test" mag et forum )
design
pg théorique

après eventuellement certains peuvent parler technique , relance , taille de guêpe , construction voir materiaux utilisés mais c'est rare , autant dire que là je me fais plaisir ....

sinon le discours général est plus proche de la vente de rêve qu'autre chose ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
salut
trés bon article, la décomposition des couts d'une board est trés intéressante; au final , on a seulement 20% du prix en main d'oeuvre et matériaux.
peut etre, une solution pour les bricoleurs qui cherchent des matériaux de qualité: faire travailler des artisans locaux sur certaines etapes de fabrication (noyau, pose des chants, decoupe semelle, pose des carres et presse) et faire le reste soit meme ( preparation de la fibre et des carres, gabarit outline si shape custom, demoulage, detourage, finition des chants , des carres et de la semelle)
cela demande de l'investigation personelle, mais chacun peut y trouver son compte, sauf les intermédiaires et les grosse marques, evidemment.
bref c'est a chacun de decider ce qu'il veut dans sa board: de l'empirisme, de l'huile de coude et de bons matériaux ou du RD orienté par des commerciaux , du rêve et des intermédiaires.

ps : idem pour les skis
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
merlinm ( 4 nov 2010) disait:

au final , on a seulement 20% du prix en main d'oeuvre et matériaux.


en fait ca dépends de la qualité de fabrication, de sa localisation, et de la méthode de vente...
Quand Swellpanik vends une board en direct 950 euros, le prix de fabrication est plus élevé que 20% si tu intègres vraiment le temps passé par board. On doit etre plus pres de 40-50%.
Quand la marque xy vends une board made in china 45 euros de fabrication a 400 euros, la tu es meme en dessous des 20%, plutot 15%.
Le curseur est difficile a placer, et c'est la loi de l'offre et de la demande: tant que tu auras des gens pour acheter ce qui n'est pas dans le produit: le reve, l'impalpable cf marketing parfumerie, tu pourras meme vendre 2500 euros des boards qui coutent 400 a produire ( je donnerai pas de nom !!) et tu trouveras des clients!.. le meilleur business c'est celui ou tu vends peu d'unités avec une énorme marge pour toi, c'est le créneau que seul peuvent attaquer les toutes petites marques. Si tu dois vendre bcp d'unités pour le meme volume de bénef, tu es obligé de faire baisser ton prix de fabrication, c'est mathématique, puisque tu es obligé de vendre via des intermédiaires ( qui ne sont pas que des parasites: les shops sont les gens indispensables sur le terrain !)
Maintenant, si l'acheteur de boards ou de ski comprends qu'il vaut mieux acheter la marque qui mets 30-40% du prix de vente dans la fabrication du produit que celui ou le produit n'a pas de valeur autre que marketing, il aura déja fait un énorme saut qualitatif et sera au final gagnant.

N
Message modifié 1 fois. Dernière modification par messire, 04/11/2010 - 12:58
jojoski
jojoski
Statut : Confirmé
inscrit le 05/12/03
7140 messages
messire ( 2 nov 2010) disait:


400 euros TTC
tva 19.6= 78.40 euros
Prix vente HT = 321.6 euros


TVA = 19.6 % du prix HT pas TTC

400 euros TTC -> Prix vente HT = 400/1.196= 334,5 euros
ça change pas grand chose une fois ramené au prix avant distrib mais ça "écorchait" les yeux du prof de maths ce -19.6% du prix TTC au milieu d'un post intéressant

(remarque: TVA c'est alors 16.4% du prix TTC )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jojoski, 04/11/2010 - 13:17
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
messire ( 4 nov 2010) disait:

merlinm ( 4 nov 2010) disait:

au final , on a seulement 20% du prix en main d'oeuvre et matériaux.


en fait ca dépends de la qualité de fabrication, de sa localisation, et de la méthode de vente...
Quand Swellpanik vends une board en direct 950 euros, le prix de fabrication est plus élevé que 20% si tu intègres vraiment le temps passé par board. On doit etre plus pres de 40-50%.
Quand la marque xy vends une board made in china 45 euros de fabrication a 400 euros, la tu es meme en dessous des 20%, plutot 15%.
Le curseur est difficile a placer, et c'est la loi de l'offre et de la demande: tant que tu auras des gens pour acheter ce qui n'est pas dans le produit: le reve, l'impalpable cf marketing parfumerie, tu pourras meme vendre 2500 euros des boards qui coutent 400 a produire ( je donnerai pas de nom !!) et tu trouveras des clients!.. le meilleur business c'est celui ou tu vends peu d'unités avec une énorme marge pour toi, c'est le créneau que seul peuvent attaquer les toutes petites marques. Si tu dois vendre bcp d'unités pour le meme volume de bénef, tu es obligé de faire baisser ton prix de fabrication, c'est mathématique, puisque tu es obligé de vendre via des intermédiaires ( qui ne sont pas que des parasites: les shops sont les gens indispensables sur le terrain !)
Maintenant, si l'acheteur de boards ou de ski comprends qu'il vaut mieux acheter la marque qui mets 30-40% du prix de vente dans la fabrication du produit que celui ou le produit n'a pas de valeur autre que marketing, il aura déja fait un énorme saut qualitatif et sera au final gagnant.

N


ATTENTION quand même a pas forcer le trait non plus , les marges ne sont pas aussi énormes même made in china .

le pire que j'ai vu était un prix d'achat 80 € ht , vendue 290 € , sachant que c'est le prix officiel , gonflé pour que cette planche se vende bien en pack avec fix et faire une "grosse" reduction fictive en opération spéciale ...

un peu comme sur le net pour les gros sites IGWIS par xemple , le prix boutique est majoré pour augmenter le % de la remise ....et çà marche plutot bien ...
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Oula scuze pour le calcul foireux de tva, j'ai une calculatrice tva mais j'ai zappe la touche et j'ai fait l'erreur classique....ca diminue un peu la portee du raisonnement mais pas bcp..
messire
messire

inscrit le 17/09/01
1067 messages
Pour la marge reelle des bords china, ca va dependre de la qualite of course: tu peux fabriquer en chine du haut de gamme qui va couter presque aussi cher qu'ici!
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
nan ce que je voulais dire c'est que l'ecart est pas aussi grand , deja qu'il est énorme , pour mon cas board decat ( donc coté volume RAS) , coef 3.6 (depart chine à arrivée mag) , sachant que cette board etait vendue à 249 avec fix ( 25 € ht) en operation commerciale , d'ailleurs la seule occasion de la vendre ... ;-)

pis la mauvaise nouvelle du jour c'est les states qui baissent volontairement la valeur du dollar , la chine negociant donc en dollar , on a pas fini de voir des produits made in china "competitifs" fuck this ....
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
Et pendant ce temps là Sarko et cie mangent des p'tits fours et boivent du champagne avec les dirigeants chinois en éludant biensûr les questions des droits de l'homme ... pas de conférence de presse pour ne pas avoir de questions qui fâchent !
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
BOUCLEDOR73 ( 5 nov 2010) disait:

Et pendant ce temps là Sarko et cie mangent des p'tits fours et boivent du champagne avec les dirigeants chinois en éludant biensûr les questions des droits de l'homme ... pas de conférence de presse pour ne pas avoir de questions qui fâchent !


t'as raison BoucleDor, on va remettre la politique dans le droit chemin grâce au surf !

;-)
BOUCLEDOR73
BOUCLEDOR73

inscrit le 11/09/06
515 messages
Matos : 1 avis
LeFanfoue ( 5 nov 2010) disait:

BOUCLEDOR73 ( 5 nov 2010) disait:

Et pendant ce temps là Sarko et cie mangent des p'tits fours et boivent du champagne avec les dirigeants chinois en éludant biensûr les questions des droits de l'homme ... pas de conférence de presse pour ne pas avoir de questions qui fâchent !


t'as raison BoucleDor, on va remettre la politique dans le droit chemin grâce au surf !

;-)


Yeah man ! GO FOR IT !!!

Faudrait peut être mettre tous les membres éminents du parti au surfing !
Ca les détendrait un peu.

Pour en revenir au sujet, quelle est la "durabilité" rélles des planches artisanales (en prenant l'hypothèse qu'elle ne se casse pas en 2 sur les "requins" que l'on croise fréquemment en HP). Combien de temps restent-elles surfables en gardant leur qualité d'origine : flex, glisse etc.
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
ouaipe, comparé à burton et son infinite ride (soi disant que la planche ne perd ni en nervosité, ni en pop et ce malgré les ans qui défilent) qu'est ce qui prime?