nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages

Bonjour,

Je cherche à me préparer un petit peu avant d'aller affronter la montagne, entre le 16 et le 24 de ce mois.
C'est certes un peu tard pour commencer, mais je vous ai pas attendu, je vous rassure.

Mes 2 questions sont les suivantes :
- Comment attraper du souffle (de la caisse, comme vous dites) sans natation (je déteste ce sport) ou de la course à pied (j'ai un petit soucis de genou qui fait que je peux pas tomber dessus jambes tendues, hors c'est comme ca que je cours...). Avez-vous un autre sport qui permet d'entrainer le coeur à pomper mieux, et les poumons à mieux respirer ?
Monter une tour de 30 étages à pied par les escaliers vous parait un bon plan pour de la cardio ?

- Autre problème que je rencontre tous les ans quand je surfe, un problème avec mes jambiers intérieurs (voir entrainement-sportif.fr ), les muscles qui passent à coté du tibia et qui permettent de relever la pointe des pieds vers le ciel, et donc de se maintenir en carre back. Mes fixes sont peut-être mal reglées, mais j'en doute vu que j'ai aucun soucis à tourner et que je les ai bien centrées sur ma board...

Une idée, messieurs les sportifs ?

fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
nicodache ( 5 jan 2010) disait:

Avez-vous un autre sport qui permet d'entrainer le coeur à pomper mieux, et les poumons à mieux respirer ?


J'ai une idee mais il faut etre 2....
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
prendre sur soi et nager ou pédaler sévère... une grosse côte qui fait bien souffler, et de la descente comme un appel au ride :)
Ilfanster
Ilfanster

inscrit le 25/12/09
9 messages
Si tu as des soucis articulaires oublie tout de suite les escaliers, à moins que ton geste ne soit parfait tu vas te bousiller encore plus.
Tout ce qui t'essoufle fait travailler ton coeur. Dans les classiques et efficaces il y a le vélo, le rameur, la corde à sauter... Tu peux aussi faire de la musculation en poids de corps (pompes / abdos / tractions / ce que tu veux) sans temps de repos de manière à t'essoufler le plus possible... Couper du bois dans ton jardin, courir après ton bus ou crier sur des mioches 30 min non stop ! Les possibilités sont infinies = )


Pour ce qui est des jambiers, je ressens aussi une douleur, c'est simplement un muscle peu sollicité dans la vie de tous les jours donc peu entrainé.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ilfanster, 05/01/2010 - 15:44
boulette_padre
boulette_padre

inscrit le 08/11/09
87 messages
Du vélo Ellyptique!!!!
pour le coeur et la musculation des jambes! j'ai gagné en souffle en l'espace de 3 mois c'est incroyable, dans ton cas (à peine 2 semaines), je ne suis pas sur que cela suffise cela dit

Comme le dit je ne sais plus qui, si tu as des douleurs à ce niveau je pense fort à un manque de conditions ;-)

Autre possibilité, avant de perdre du poids, lorsque je répétait les efforts (foot & tennis), ce muscle me tiraillait après à peine 30 minutes d'exercice, une piste à explorer peut etre...

Bon courage
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
Pour dans 2 semaines !!!
A mon avis étirement, hydratation, alimentation saine et rien d'autre.
Le reste, souffle et muscle, à part faire des dégâts sur l'existant tu n'améliorera rien
Bourricot73
Bourricot73

inscrit le 26/11/05
236 messages
nicodache ( 5 jan 2010) disait:

C'est certes un peu tard pour commencer, mais je vous ai pas attendu, je vous rassure.


Oups ! pardon j'avais mal lu, je pensais que tu partais de rien !!!
nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages
en fait, le soucis que j'ai avec mon genou (celui qui se trouve derrière sur la planche), c'est qu'il y a 4 ans, j'ai déchiré mon ligament croisé postérieur.
ca m'empêche pas de marcher, de monter des escaliers sans problème.

par contre, la course à pied (surtout vu mes longues enjambées) me fait mal au genou, vu que mon tibia n'est plus aligné sous mon fémur.

ceci ne m'empêche pas de surfer (vu que je suis constamment jambes pliées et amorties avec le croisé antérieur). ca fait d'ailleurs déjà 3 ans que je surfe avec 1.75 genoux :-p

donc pour la c.à.p., c'est râpé. 15 jours pour m'inscrire dans une salle fitness équipée d'un elliptique ou rameur, ca va être court pour que ce soit rentable. je n'ai pas de gosse sur qui hurler 30m tous les jours. donc ca va être escaliers (vu que ca me fait pas mal au genou) et peut-être vélo.

en ce qui concerne les étirements, je suis un brin hyperlaxe donc il faut que je me torde les membres pour que je sente mes muscles s'étirer.
par contre, pour la bouffe, j'ai commencé ce midi : kébab, frite et sauce pita \o/

bon, si d'autres personnes ont de bons conseils, je prend toujours, sinon je vais rajouter les escaliers à mon planning d'entraînement*, avec la corde à sauter si j'en trouve une.

* assis position caca, dos contre le mur, et on tient le plus longtemps possible. je suis à 1m30.
Abdos à 45° sans bouger, je suis à 2m. ca renforce décemment, il parait...
boulette_padre
boulette_padre

inscrit le 08/11/09
87 messages
la position caca, dite de la chaise est hyper efficace pour un renforcement musculaire!
Idéal même pour les sports d'hiver selon mon osthéo (chiropracteur plus exactement)!

Bon courage à toi
Ilfanster
Ilfanster

inscrit le 25/12/09
9 messages
Ouaip la chaise c'est du tout bon pour les quadris et donc les schuss dans la puff =) Pour la corde si tu as un bout de corde assez long ça suffit, et niveau cardio je pense pas qu'on puisse faire pire. Tenir 5 fois 1 minute quand on est pas entrainé, c'est déjà un gros challenge.
nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages
ha bein quand j'étais jeune (genre 10 ans), de la corde, je t'en faisais 10 minutes sans m'arrêter :D

mais bon, à l'époque, je passais les récrés à faire des courses de 50m sprint avec les copains de classe :D
j'étais souvent devant :D

(et pareil en fin de secondaire sur les courses de fond 5000m)

mais bon, ca a bien changé.
pis de la corde dans ma chambre ca va faire du bruit, et vu la neige/glace dehors, j'vais me casser la gueule vite fait :/

je vais rester en position caca et en abdo (ca j'en ai besoin), et p'tet cordasôter si je trouve un endroit pour faire ca cool :)
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
nicodache ( 6 jan 2010) disait:

et p'tet cordasôter si je trouve un endroit pour faire ca cool :)

T'as pas une école primaire dans ton quartier ?
nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages
si, mais j'vais p'tet pas aller participer à leur récrés, je pourrais être leur père :D

et sinon, voler une corde à sauter à un enfant, ca mérite la peine de mort par décapitation, pendaison, chaise électrique et noyade, tout ça dans cet ordre là.

j'vais plutôt aller chercher dans le cabanon au fond du jardin, dans la vieille caisse à jouet, j'dois encore avoir le truc bleu que j'utilisais ya 16 ans :D
ronron
ronron
Statut : Expert
inscrit le 20/10/05
45K messages
Stations : 3 avis
Perso, moi je roule en vtt street/dirt, un vtt style bmx, où il ne sert à rien de poser le cul sur le selle.
Donc toujours en danseuse, avec un single speed assez costaud, bin je peux vous dire que j'ai jamais aucun problème de cuisse qui fait chauffent jusqu'à plus pouvoir, de courbatures en fin de journée et le souffle est plutôt bon.
Bon après, c'est 2-3 sorties par semaines, travail de résistance en montée pour aller au spot, sprint pour prendre les élans sur les bosses ou autres.
Si tu peux faire du bmx sur piste de race, c'est le top. Faut pas croire que ce sont que des fous sans physiques, en puissance pure, ils mettraient une raclée à plus d'un routard pro.
smux
smux

inscrit le 22/12/09
277 messages
J'aurais tendance à dire que vu le temps imparti (donc pas d'inscription dans un club pour un sport en particulier), la piscine serait le mieux. C'est le sport qui est le plus susceptible de faire travailler toute la chaine musculaire.

A mon avis l'idée ce n'est pas tellement d'améliorer le souffle, c'est plus de provoquer un réveil musculaire et redynamiser les fibres. L'un dans l'autre ça se répercutera forcement sur le souffle. Ensuite le second objectif c'est de pouvoir encaisser les buches et autres claquages et c'est la que tout ça est important.

Perso je fais du karaté pendant l'année et je vois à chaque retour de grande vacances, voir même celle des fêtes de noël (excès oblige), il me faut toujours une bonne semaine de court (4x2h) pour retrouver ma forme et mon dynamisme.

A toi de voir maintenant :)
nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages
Ilfanster ( 5 jan 2010) disait:
Pour ce qui est des jambiers, je ressens aussi une douleur, c'est simplement un muscle peu sollicité dans la vie de tous les jours donc peu entrainé.

j'ai trouvé une technique (un peu batarde) pour les jambiers :D

je suis un sale geek fan de pc, et j'ai dans ma chambre un vieux serveur Dell sur roulette, qui doit faire une bonne vingtaine de kg.

on glisse les pieds dans des grosses chaussures, on se cale la pointe des orteils en dessous, on se penche légèrement en arrière, et puis comme pour la position caca pour les cuisses ; on reste sans bouger en essayant de tenir le plus longtemps possible.

au bout de 30 secondes, bein on sent que ca tire un peu quand même :D


bon, vous allez hurler que je vais me faire un claquage/une déchirure, mais je vous rassure directement ; ce matin, je n'ai aucune gène, aucune douleur, tout va aussi bien que d'habitude. et au moins ca me prépare encore un peu plus (et pour terminer de vous rassurer, la première journée de surf sera dimanche 17, et je compte arrêter ma préparation jeudi soir, histoire que mes muscles se reposent un peu :D)

(ca fait un peu "remise en forme pour les gens qui veulent pas sortir de chez eux", ca :D)
Ilfanster
Ilfanster

inscrit le 25/12/09
9 messages
Haha la musculation du geek x))))
Tu peux même faire des montées descentes du dell sur le bout des orteils pour pousser l'exo plus loin héhé !

e/ le fais pas une seule fois 30 sec quand même hein, ça servirait à rien, fait au moins 3 séries en te reposant entre chacune ^^
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ilfanster, 07/01/2010 - 21:29
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
nicodache
nicodache

inscrit le 03/11/08
8 messages
bon, je viens de tenter les escaliers.
25 étages, à raison de 19 marches par étage, et donc 475 marches, gentiment à mon aise pour pas m'essouffler trop vite.

bein ça fait pomper le c�ur et respirer pas mal. plus que je ne pensais. bon, c'est vrai qu'on monte rarement plus de 5 étages à pied. bein cinq fois ça, ça se sent :D

à conseiller à ceux qui vivent dans une tour d'appart mais qui veulent pas se les geler dehors :D

[edit]hop, jeudi, 31 étages en 6 minutes (1.6 marche/seconde).
bein après 3 jours, je sens déjà une différence (petite, mais elle est là;) du point de vue respiration. c'est plus facile, j'ai plus de capacité de remplissage, je dirais. et ca fait moins mal de respirer quand j'arrive en haut :)

à continuer, et à refaire régulièrement, aussi :)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par nicodache, 14/01/2010 - 17:51
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass