tamiflux
tamiflux

inscrit le 30/12/09
2 messages
Bonjour à tous.

Nouveau sur ce forum, j'ai besoin de vos avis éclairés.
Skieur de niveau moyen ( une dizaine de jours par an depuis 10 ans), je souhaite cet hiver passer au snow pour pouvoir rider avec ma copine.
Je pars dans un mois une semaine aux Arcs, et j'aimerais avoir vos avis sur les cours que je vais devoir prendre.
j'ai pas mal de question :
-faut il commencer par les cours directement, ou faire une journée avant pour découvrir "seul" le snow ?
-cours individuels ou collectifs ?
-nombre d'heures à prendre ( j'ai un budget d'environ 250/300e pour les cours, est ce suffisant ?)?
-comment les prendre , soit tout à la suite, soit le matin cours et l'après midi mise en pratique seul ?

Bref, pas mal de question, d'avance merci.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
Salut !
j'ai débuté cette année avec 4h de cours, 2h le premier jour, 2h le second, en cours particuliés.

40€ de l'heure divisé par 2 puisqu'on était 2 avec la prof et que les tarifs c'est 40€/heure pour 1 ou 2 personnes+6€ par personne supplémentaire.
Donc je m'en suis tiré avec 80€. C'était pas dans une grande station, donc peut-être que tu paieras plus, mais pas forcément le double...

Précision, j'ai pris mes cours avec un indépendant, j'entends par là pas un moniteur ESF, suite à de mauvaises expériences avec ces derniers...

J'ai été ravi de mes cours, 4h pour un début c'est parfait pour moi, j'ai eu de bonnes bases, on a fini les 2 dernières heures sur une bleue en enchainant les virages. Donc bonne progression, mais à savoir que ça varie selon les personnes, j'étais avec une pot qui a progressé un peu moins vite, donc pour elle il aurait peut-être fallu 1 ou 2h de plus pour finir de lui faire acquérir correctement les virages.
Sinon faut aussi penser que si t'es sédentaire le reste de l'année, 2h consécutive ça peut fatiguer sévère, et au prix de la séance, c'est dommage d'arrêter 30min avant.
C'est pas mal d'être avec une autre personne pendant ton cours, comme ça tu peux te comparer, regarder les défauts pour corriger les tiens, t'es pas le seul à galérer, et c'est moins cher...

Donc voilà bonne idée de prendre des cours au départ, 4h en 2fois les 2 premiers jours c'est bien je pense.
Si t'as déjà fait du ski (ce qui était mon cas) tu connais déjà la glisse sur neige, donc t'auras moins d'appréhension, et prendre des cours te permettra de te détacher de la bipédie et d'apprendre les nouveaux principes de glisse qui sont bien différents...

Ah oui, pense au protec si t'en as c'est toujours utile, poignets, genoux et tête en priorité...

J'espère t'avoir aidé, enjoy cette nouvelle glisse, pour moi c'est que du bonheur !
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
tamiflux (29 déc 2009) disait:

j'ai pas mal de question :
-faut il commencer par les cours directement, ou faire une journée avant pour découvrir "seul" le snow ?
-cours individuels ou collectifs ?
-nombre d'heures à prendre ( j'ai un budget d'environ 250/300e pour les cours, est ce suffisant ?)?
-comment les prendre , soit tout à la suite, soit le matin cours et l'après midi mise en pratique seul ?


Précision sur tes questions :
-je dirais cours direct la première journée, car seul tu vas te misérer, et tu verras que t'auras perdu une journée, quand le lendemain tu ferras 1h de cours et que t'en sauras déjà beaucoup plus...
-je dirais individuel (ou en effectif réduit) pour débuter, c'est plus facile d'avoir le prof à son écoute, et qui te conseille directement...
-le nombre d'heure dépend du niveau que tu souhaite atteindre et de tes facilités. Perso je voulais descendre des vertes en enchainant les virages, avec de bonnes bases, j'ai pris 4h et finalement j'ai fini sur une bleue, donc nickel... 4h ça me semble bien pour approfondir un peu les bases, je dirais 2h minimum...
-oui je dirais en 2fois, 1er jour cours le matin et tout seul l'aprèm, et idem le deuxième jour. Car trop de cours en une journée c'est relou, en plus si t'as des questions qui surviennent le lendemain c'est trop tard. La première aprèm tu refais les exos vu le matin, tu t'améliores, tu vas un peu plus loin, comme ça le lendemain matin, t'as bien eu le temps de tout faire murir, tu peux poser tes questions, comme tu t'es entrainé, vous allez un peu plus vite pendant le cours, parfait quoi !
garraud11
garraud11

inscrit le 13/10/09
158 messages
Moi du ski je suis passer au snow , et malgré quelques galères j y suis arrivé .
Cette année j apprend a ma femme qui n avais jamais fait de sport de glisse , et elle s en tire bien .
Donc certain on besoin de quelques cours, qui permet de corriger des erreurs et d autres non .
Y en as qui veulent pas prendre de cours et qui décourage , conclusions ils abandonnent. La motivation doit être importante je pense.

Pour ma femme avant d aller attaqué quelques sessions , je lui est fait regardé des video pour quel voie les positions a tenir ect... ce qui a servit.

Moi j ai économiser le prix de la formation .
A toi de voir .
tamiflux
tamiflux

inscrit le 30/12/09
2 messages
Merci pour vos réponses.

Si je compte prendre des cours, c'est pour avoir les bonnes bases, plutôt que de partir avec de mauvaises habitudes qu'il sera dur de changer ( ce qui fût mon cas en ski), donc pas envie de perdre du temps, j'ai déjà 28 ans.
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
T'as bien raison, comme c'est dit au dessus apprendre seul est possible évidament, mais je pense pas que ça se résume à "il en a qui en ont besoin et d'autres non", car les cours te feront forcément progresser plusvite et t'es sûr d'avoir les bonnes bases...

T'as plus qu'à te faire plaisir, bon courage!
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
je suis aux Arcs (1800) si jamais t'as besoin de conseils
tamiflux
tamiflux

inscrit le 30/12/09
2 messages
Je connais les Arcs, j'y passe une semaine par an depuis 4 saisons ( on loue un appart à Bourg saint Maurice)

Otaket, tu es mono ?
otaket
otaket

inscrit le 16/02/06
1624 messages
bah si tu veux, je peux te donner des cours, déjà fait avec l'UCPA pour des ados, par contre dispo tous les jours entre 13-14h et 16h ou jeudi vendredi toute la journée (mais pas une journée de cours complète, je tiendrais pas surtout s'il y a de la neige fraîche :p;) )
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass