angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
Salut

cet hiver j'ai fait fait rando raquettes et c'était génial. Loin des pistes et des vacanciers. par contre je trouvais les descente pas assez piquante en raquette . Je débute e montagne et ne connais pas grand chose. Le snow me branche. Monter en raquette descendre en snow c'est possible ????? Que faut il comme matos ??? Ce week end je vais à cote chez moi au mont dore je voudrai louer un snow et tester mais capacité. J'aurai pas le temps de prendre des cours j'en prendrai l'année prochaine. Que faut il savoir pour faire des petites descendre. Comment prendre les virages ????... Je suis assez sportive ca suffit ???
Merci
Angel
feanor
feanor

inscrit le 17/01/05
25 messages
clairement non ! Avant de tenter ce genre de choses apprend déjà à en faire sur piste. Là tout ce que tu vas réussir à faire c'est te vautrer puis... te vautrer pour encore... te vautrer et finir... dégoutée et trempée
Mauvais idée à mon avis
jm74
jm74

inscrit le 21/11/03
851 messages
Pas mieux, le snow en poudre c'est "facile", mais tomber en poudreuse est l'une des pires choses que tu puisses faire avec une planche...
angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
Merci pour le rensegnement. Je pense que je vais vous écouter. Je vais aller faire du ski sur piste ce week end. Il faut mieux prendre des cours alors ???. Ca va etre dure. Je me voyais sur le snow ce week end. (Meme sur les pistes).Croyez vous 'est possible aprés quelques cours de monter en raquette et descendre en snow. Quel est l'equipement ? On s'y prend comment quand on ne connait rien à la glisse ??. Aprés je vais dans le massif central donc les montagness sont pas les memes que les alpes ou les pyrenees.
A+
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
Si t'as l'ocassion d'aller tester le snowboard dans de la poudre, ben vas-y. Ok que tu vas galerer et chuter trés souvent, mais au moins tu payera pas de forfait, tu te fera moins mal que de tomber sur du dur, et tu pourra même peut-etre passer un bon moment (mais c'est pas sur !). Si tu es sportive et que tu aime la raquette, alors tu t'en sortira, mais faut faire gaffe.

Trouve des petits coin pas trop plat et avec peu de deniveler, genre des pentes de 100 metres, et vas-y avec des amis qui maitrise un peu pour avoir de bons conseils. Choisie un jour ou il fais beau car tu aura besoin de beaucoup de soleil pour sécher !

Pour le matos fais une recherche dans les forums.
jeanbernard
jeanbernard
Statut : Confirmé
inscrit le 08/10/01
1576 messages
Matos : 5 avis
Cbos (07 mars 2005 09 h 58) disait:

Si t'as l'ocassion d'aller tester le snowboard dans de la poudre, ben vas-y. Ok que tu vas galerer et chuter trés souvent, mais au moins tu payera pas de forfait, tu te fera moins mal que de tomber sur du dur, et tu pourra même peut-etre passer un bon moment (mais c'est pas sur !).


Pas d'accord du tout !!

Angele est débutante. Il lui faut donc apprendre les techniques de base. Et ça, ça s'apprend sur de la neige damée! Aller direct dans la poudreuse quand on est débutant c'est la garantie d'être dégouté(e), et le risque de blessure est élevé ! Quand on tombe sur la neige damée, on glisse, mais quand on tombe dans la poudreuse on s'enfonce et on peut facilement se faire une entorse. Et être blessé loin des pistes, c'est vraiment pas un bon trip.
Cbos
Cbos

inscrit le 09/07/04
696 messages
+1 ... je me suis peut-etre emballé ;-), c'est dû au fait que c'est gavé de peuf aujourd'hui et que je suis bloqué au taf !
_io_
_io_

inscrit le 26/09/04
10 messages
Ouai, je suis du même avis: partir tout de suite en rando en étant débutant en surf, c'est pas une bonne idée. Mieux vaut avoir un bon niveau, c'est loin d'être superflu.

Etre sportive pour appendre le surf, c'est un bon point. Mais il faut aussi aimer les bleus. Parce que personnes n'y échappe au début.
Le mieux, c'est de te trouver un(e) petit(e) skipasseur(se) dans la station où tu vas ce week-end pour t'apprendre les bases sur piste.

Sinon quels matos pour partir en surf-rando quand on ne connais pas grand chose à la montage ?

-> principalement un qq1 qui s'y connait beaucoup en montagne pour t'accompagner

le reste ben je pense que tu t'en doutes un peu: un snowboard avec un programme freeride, un sac pour porter le surf, le trio arva/pelle/sonde, une-formation-pour-apprendre-à-se-servir-de-arva/pelle/sonde-sinon-ça-sert-à-pas-grand-chose, une couverture de survie, un casque, une protection dorsale, du thé vert au jasmin, et surtout, des dessous affriolants.

voilà, je crois qu'on a fait le tour.
Totox
Totox

inscrit le 25/10/03
2031 messages
L'ordre logique des choses est quand même le suivant :
1 Tu apprends le snow sur des pistes damées, avec un mono ou pas suivant ta motivation et tes finances
2 Tu prends ton snow et tes raquettes

Si tu vas au 2 sans passer par le 1, ta rando va se transformer en galère totale !!!!!!
laglandouille
laglandouille

inscrit le 10/02/05
25 messages
ça fait plusieurs années que je fais du snow et g commencé la rando que cette année. je sors toute les semaines et c'est vrai que c'est génial. Pas grand monde (enfin ça dépend parce que chamechaude après des chutes de neige...), des supers paysages et cette année des énormes conditions. Mais il faut etre capable de surfer dans toute neige(la rando c'est pas seulement 50cm de vierge), avoir une bonne condition physique adaptée au dénivelé envisagé. Il suffit pas de pouvoir monter car si t'es cramé en arrivant en haut tu n'apprécieras pas la descente. Commence par la piste, éclate toi sur les bords de pistes et après prends des raquettes et commence par des petits dénivelés(500m).Surtout renseigne toi sur la rando, les conditions(météofrance pour le bulletin neige et avalanche,skirando.com pour les topos et les dernières conditions).
angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
Bonjour

Vous avez raison. Je vais commencer sur les pistes et prendre des cours. On y allant réguliérement je pense pouvoir apprendre rapidement le snow ???. J4ai pas envie d'être dgoutée à l'avance et de jouer les héros. Pour les balades en raquette c'est vraiment génial. Seul au monde la haut c'est super et malgré la fatigue, ca donne une énergie incroyable aolrs en plus avec le snow je suis sure que ca va marcher. Je vais prendre des cours. Continuer les balades et apres ... Acheter du materiel. Pour l'instant je vais dans le massif central alors je pense que les deniveles et les dangers sont moindres que dans les alpes et les pyrennees mais ils sont presents. Merci !!!!!
feux
feux

inscrit le 03/01/05
29 messages
Stations : 1 avis
tu peux estimer environ 3ans de snowboard et de montagne avant de partir faire une bébérando (seule j'entends biensur...)à moins que tu sois guide déjà...
Pense aussi que t'as motivation ne dois pas nuire aux consignes de sécurités sur n'importe quel massif... de 500 à "13000" la montagne a ses humeur...
be strong girl!!!!
Surfinette
Surfinette

inscrit le 17/03/04
189 messages
franchement , je fais du snow depuis...c'est ma deuxième saison , bon pas une saison de pd , je vais rider tout les we et toute les vacances mais je peux te dire que apprendre sur une piste damé c'est bien mais dans la poudreuse tu reapprend ma ptite !! le pire c'est de tomber ...tu t'embourbe et met 5minutes à t'en sortir !!! tu va te degouter d'y aller pour tes premieres pente !! Je commence enfin a me faire bien plaizir dans la poudreuse (pas 50cm) alors apprend deja les bases sur pistes moi jpense sur ce bon ride
angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
Bonjour

Je peux plus lever les bras, je sens plus mon cou ni les abdos mais c'était géant. J'ai loué un snow puis je me suis lancé sur une piste fermée (dans le massif central il y en a quelques unes). Les jambes pour monter et le snow pour descendre avec des chutes pas possibles. De face ca va mais la descente dos à la pente !!! impossible. Je n'ai pas pu prendre les virages, mais je me suis éclatée au bout de 2 heures en descendant de face et en faisant un virage. Je mettais 5 min pour me relever....... Toute seule la haut au soleil pendant que les autres font une balade, y a rien de mieux !!!!
Au fait,j'ai acheté les raquettes TSL 205. Elles sont bien ces raquettes non ???

A+
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
La neige mole des printemps sur les pistes c'est top pour commencer. ça évite les fautes de carres qui font très mal sur neige dure.
Commence par des pistes bleues voir vertes, si tu descends en feuille morte(dérapage face à la pente c'est inutil).
alors commence par une petite prise d'élan puis un virage à gauche ou à droite(c'est les épaules et le pieds arrière qui te permetent de tourner, le mieux et d'observer les autres surfeurs). en 1-2 jour tu sera capable d'enchainer des virages à petites vitesses. Pour la poudre il n'y a rien de plus facile mais il faut des pentes assez raides et oser prendre de la vitesse, le mieux c'est encore de découvrir la fraiche quand il y a 15-20cm sur une piste dammée(besoins de moins de pente et c'est plus facile de se relever)
Tu as pris de raquettes légères et étroites: ce qui permet un bon confort de marche mais tu as pas beaucoup de portance en neige profonde surtout quand tu as 15kg de matos dans le dos, ça vas vite en comptant 6kg pour le snow..
Sur neige dure en dévers les tsl ne sont pas top je préfère les inook ou les MSR(mais le système de fixation ne me plaie pas trop). j'ai jamais essayé les grivel il parait que c'est pas mal(mais il faut avoir des grampons grivel)
_io_
_io_

inscrit le 26/09/04
10 messages
Ahhh !
J'adoôore les post du style "j'ai essayé le surf, j'ai trop galéré, mais c'était trop bien" :-) ça me rappelle quand j'étais jeune ! :o)

Je ne me fais pas de soucis pour toi angele ! Motivée que tu l'es, tu ne peux que progresser rapidement. Accroche-toi, persévère et les portes du walhalla s'ouvriront à toi !

Décidement, ça fait vraiment plaisir un post comme ça.
Si jamais tu viens en faire du coté de Grenoble, je te donne des cours gratos, pour la peine ! :-)
angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
Hello

Ca marche pour grenoble mais pour l'instant j'habite à 3 h00 du masif central et les volcans m'impressionne moins. Par contre, j'accroche énormément avec la montagne!!! C'est beau, y a pleins de choses à faire . Surtout il est plus agréable de voir la neige que la pluie même si à la longue ca doit être usant de ne pas se déplacer correctement à cause de la neige. Je voulais y retourner le WE de paques au mont dore mais il fait tres beau 25°C, la neige va fondre !!!!!Les boules. Pour une premiere année de ski à 29 ans et 2 ligamento aux genoux (à cause du hand) je peux vous dire que je lacherai pas. Ce qui m'embete est le cout du matos. Je fais deja du squash....et c'est pas donné. à choisir ?????
A+
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
angele > tu habites où ?
Trace
Trace
Statut : Confirmé
inscrit le 15/12/02
2471 messages
jps:>[/quote]Ce week end je vais à cote chez moi au mont dore[quote=angele]
Jean-Pierre Sauser
Jean-Pierre Sauser

inscrit le 20/02/03
921 messages
BAh oui mais d'un autre côté :
 
j'habite à 3 h00 du masif central

Alors comment savoir ? ;)
angele
angele

inscrit le 05/03/05
7 messages
j'habite prés d'Angouleme. La route Angouleme Limoges est galére aprés avec l'autoroute jusque LA Bourboule c'est nickel. J'adore cette region. Je suis allée à Aydat l'an passé pendant l'été. J'ai fait en rando le puy de dome ( normal, le puy de la vache et Lassolas( génial), la montagne de serre, et pessabe (le puy Baladou je crois). Et cet hiver à Murat puis un WE au domaine de guéry. Si j'avais de l'argnet j'achetrai un petit appart en Auvergne.
A+
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
pour les débuts en poudreuse ????
y'a pas tant de pbms que çà ....
J'ai moi-même débuté comme çà il y a ........ 20 ans.
Et à l'époque, c'était "gagne tes virages à pieds et hors des pistes STP p'tit con !!!!" (même si j'étais pas si jeune à l'époque ......)

Mais je vois que t'y es mise toute seule ... Ce qui montre ta volonté ....
Mais avant de faire des randos,prépare toi à être tout-terrains car la rando,c'est pas que poudre & co .....

Mais bon si tu démarres pas par des pentes raides,tout viendras à temps ...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass