nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
C'est bien, t'as compris en une sortie LA limite du split... Les pentes raides en neige dure !
Pour tout le reste, ça marche bien. Si la pente est raide mais la neige portante, tu feras sans problème tes traversées et tes conversions. Par contre c'est vrai que dès que c'est béton et que tu dois faire une traversée, tu mets ta board sur le sac et les crampons aux pieds, c'est le mieux.
C'est les boules pour ton split.... m'enfin si tu peux le réparer c'est cool !
Ah si, un autre soucis (mais c'est normal c'est pas fait pour...) quand tu as des courts passages de descente lors de la montée (oui ça parait débile dit comme ça...), ben là aussi tu peux décrocher le bazar. Ca m'est arrivé, les pattes de fixation se sont tordues...
Fais une recherche, il y a déjà eu pas mal de posts là dessus !
Au fait bienvenue sur skipass, je vois que t'es sur Pau....moi aussi....
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Salut, j'ai également une split et j'ai pratiqué dans des conditions de neige assez dure et je tiens bien sur mes couteaux.

Pour info ma board est une Duotone avec le système voilé, et pour les fix des step-in burton auxquelles j'ajoute une sangle pour la montée (déchaussage lorsque la spatule appuie sur les leviers)

Est-ce aue tu aurais une burton?

matts

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
>nanga_parbat
Je n'ai aucun problème pour descendre avec les splits aux pieds, et même si ce n'est pas aussi bien que des skis ça tient nettement mieux que des raquettes

matts

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
matts> le système burton à tendance à se décrocher en descente position ski quand le pied se "vrille", en ligne droite no soucis.
glissman
glissman

inscrit le 23/02/03
66 messages
Ca fait 6 ans que je fais de la rando en raquette et je viens d'acheter une split board pensant que ça serait mieux. Ma première expérience a été un fiasco!

En fait dés que j'ai attaqué la pente (gelée) et malgré les couteaux, j'ai vite dévisé dans la pente. Du coup le système de fixation de montée (la charnière) s'est pétée. Ma board neuve....à réparer, les boulles...

J'ai donc fini en crampons et + haut j'ai trouvé de la neige croutée + molle ou je pense que je n'aurai pas eu ce genre de problèmes. Mais bon, y'avait de la pente.

En fait quelle sont les limites d'utilisation de la split (pentes, état de la neige, habitude de la board..) Je m'adresse aux habitués, car j'ai l'impression qu'elle n'est bien que dans les plaines. C'est dommage parce que moi j'aime les pentes raides !

matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Effectivement, le système Burton n'a pas l'air au top, beaucoup de jeu latéral et une mécanique un peu compliquée.

Jette un oeil au sytème Voilé à l'occasion c'est ultra simpliste mais très efficace. Le seul Bémol étant que la planche vrille peut être un peu plus qu'une planche classique mais bon

matts

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
A la vue de cette expérience, qu'en déduit-on?

On en déduit que le matériel, aussi bon soit-il, n'est pas parfait en toute circonstance.

Le split c'est cool pour monter en poudreuse, les raquettes en neige dure, et les crampons en neige dure dans le raide, ou dans toutes les neiges lorsque c'est vraiment raide (>50).

De même, les skis de rando c'est leger, ça monte vite, mais c'est peut-être un peu moins efficace que notre snowboard en descente (gros jours de poudre, jumps, etc...). Il faut des skis "normaux" (fixs, etc...) pour avoir l'équivalant en descente.

Où je veux en venir? C'est très simple, et je ne parle pas des personnes présentent dans ce post. Nombreux sont ceux qui croient que c'est le matos qui fait tout... Ceux qui n'y connaissent vraiment rien croient que c'est impossible de monter et de faire de la rando avec un snowboard. Vont-ils enfin comprendre que, si le matériel influe la pratique, parfois fortement, c'est avant tout nous qui montons, descendons, et qu'il n'appartient qu'à nous d'y arriver ou pas, bon matériel ou pas.

Ce genre de personne croit que c'est les crampons qui te font monter les pentes raides (c'est un peu vrai, mais dans le temps ils taillaient et ils y arrivaient!). Du coup, tellement confiants il ne prennent pas garde à ajuster avec précision leurs crampons et on se retrouve avec des déchaussages et glissades parfois dramatiques.

La montée en poudreuse est plus difficile? Pas de problème, on se fait les cuisses, et ensuite on va aussi vite que les skieurs.

Les traversées en raquettes sont délicates? On monte droit, en plus c'est plus court.

Et on pourrai faire de même pour le ski, le split (je connais pas le split et les solutions), et tout autre matos.

Bon ride

julesrideur2
julesrideur2

inscrit le 02/04/03
4604 messages
sages paroles
suis dac
d'la_fraiche
d'la_fraiche

inscrit le 17/01/02
6313 messages
exact
Jerem_1
Jerem_1

inscrit le 09/01/03
143 messages
d'ac avec jkalis,
juste un truc: le snow pour moi, ca reste quand meme moins polyvalent que le ski ...
les vraies traversées(quand tu peux pas couper tout droit), les plats, ou il faut rechausser les raquettes à la descente ...

tout ca peut limiter dans le choix de courses, et ca fait que je me suis remis au ski de rando cette année, pour compléter le snow !!

Arvi,jerem

j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Entièrement d'accord, le ski de rando (actuel) reste le moyen le plus efficace de déplacement en montagne l'hiver, c'est clair. J'ai d'ailleurs pas mal envie d'en refaire... déjà l'année dernière ça me tentait... et là avec mon genou je me dis que ça ferait moins de torsions... par contre, pas le droit à l'erreur.

Je suis un peu sensible sur le sujet car je n'ai pas encore pu pousser mon coup de geule face à certaines attitudes ou paroles qui m'ont énervées (pas sur Skipass..., mais dans la vraie vie).

Y'a même un mec qui croyait que c'était pas possible de monter en raquettes avec son snowboard, comme si c'était une évidence que ça se faisait pas. La discution a commencé par quelqu'un qui a affirmé que le freeride (aller vite, faire des p'tits sauts, etc...), ça ne peut se faire qu'en station car il faut des skis larges et lourds, et qu'on peut pas les monter. Et l'autre de répliquer: "c'est comme si tu montais avec un snowboard, hi hi...".

Or je reste persuadé que quand on veut, on peut. Quand j'ai commencé la rando en raquettes, je suis tombé sur les pires conditions: poudreuse très profonde, une année à neige. Ca allait tellement mal qu'on enlevait les raquettes, pour pas trop brasser. Et à présent on se ballade, même ave c le genou pourri (sauf en descente!).

Enfin c'est pas la peine de raconter ce genre de trucs aux personnes qui le savent déjà.

RIZO
RIZO

inscrit le 07/03/04
63 messages
Je pense pas que la split soit une bonne solution. Au niveau du prix, c'est un peu exagéré, et les ski sont un peu trop large pour suivre celle d'un skieur normal. Au niveau des raquettes, c'est pas la bonne solution dans les devers. Ce que je te conseille c'est les petits skis d'approches avec couteaux. J'en ai fabriqué avec des vieilles fixations Emery de ski de randonnée ou je fixe mes fixations de snow (coques) sur les plaques articulées. Comme ça j'ai juste le poids de ma planche sur le dos sans les fixations. Ca allége pas mal.!Lorsque la neige est dur, tu met les couteaux et quand c'est trop dur les crampons et le tour est joué. Je vous envoi des photos dés que possible.@+

RiZo

ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Juste pour info, il y un post actuellement ouvert sur le sujet sur skirando.ch (je pensais l'activité morte sur skipass...).
pour répondre à jkalis :
sûr qu'on ne peut que partager ton avis. On parle beaucoup, ENORMEMENT, matos dans les forums, mais rien ne vaut la pratique...
En alpinisme, les nouveautés matériels et le marketing explosent d'année en année, et quand on voit ce que nos anciens ont réussi à faire avec quelques bouts de corde, on hallucine...(je change de sujet : le film : la mort suspendue, impressionnant...)
Mais l'intérêt des forums, me semble justement de pouvoir confronter nos pratiques !
Car tu l'as dit, tout les pratiquants le savent, le surf de rando en raquette, ça marche trés bien, mais on est loin de l'efficacité du ski de rando !
Si toutefois on pouvait trouver un matériel qui permette aux surfeurs de se rapprocher de cette efficacité, ce serait génial, non ? Si déjà, on n'est pas trop mauvais en surf de rando/raquette, imagine la balade avec du matériel mieux adapté ?!
Car moi, à ta différence, il n'est pas question que je remette mes pieds sur des skis ! Le ski, c'est supérieur à la MONTEE, PAS à la descente. (Et je ne fais pas du surf de rando pour le plaisir de la montée...Malgrè un certain charme, finalement...)
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Perso, si je veux refaire du ski c'est pas parce que ça marche mieu à la montée mais ce serait pour faire des trucs différents (commme des raids) où le surf n'est pas performant à la descente (plats). Avec des skis tu peux voir du pays, te déplacer dans le milieu montagneu à vitesse grand V. Enfin pour le moment avec mon genou la question se pose pas.

C'est clair que pour me faire une belle face (ce que je préfère d'ailleurs), un beau somment, je préfère ma planche...

Pour finir, mon post n'était en aucun cas une réponse aux post précédent, mais un coup de geule assez perso envers des personnes qui ne sont même pas présente ici! Le post que j'ai lu m'a juste faire repenser à ces gens...

En tout cas je suis content de voir qu'ici il y a une bonne philosophie, et je suis d'accord avec toi.

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
J'aime les gens de conviction ! Ca parle avec les tripes (avec les cusses plutot...) et ça sent l'expérience. Pour ma part, j'ai jamais essayé les mini skis. Plusieurs années en raquettes et depuis peu en split. Personellement je trouve ce dernier plus adapté à MA pratique du snow rando. Quant au débat qui du snow ou du ski est plus "performant" à la montée ou à la descente, je trouve ça obsolète... Chacun son plaisir, c'est subjectif... Après on peut chronométrer un pratiquant de chaque discipline.... on n'est pas dans un stade... Après je rejoins j.kalis : c'est pas le matos qui fait tout !! Perso en split, même en traversée neige dure, j'ai déjà doublé des mecs en ski (je me vante pas, c'est juste du vécu). Donc chacun sa technique, chacun son plaisir, en snow-rando la solution miracle n'existe pas.
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
avec les cuisses bien sur...pas les cusses...
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
Je trouve certaines conclusions un peu attives. Pour la split il ne faut pas oublier les couteaux dans le dur et le fait que tu n'as pas les 5 ou 6 kilos du surf sur ton sac ou à la traine ou bout d'une corde.
Quand c'est très raide et dur et ben tu mets les crampons comme les skieurs.

Pour moi le gros avantage de la split, après quelques sorties d'adaptation, tu te fatigues beaucoup qu'avec des raquettes.

matts

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
ouaip, d'accord !
Moi perso faire le Jesus à toutes les sorties... J'en avais un peu marre : dès qu'il y a du bon vent, t'es comme un con, avec mon gabarit poids plume c'était moyen.
Sans oublier les raquettes (ou les skis !!)sur le sac à la descente. Je sais, des raquettes c'est pas énorme à porter, mais rien c'est encore mieux.
ding2peuf
ding2peuf

inscrit le 26/12/03
146 messages
Oui, tu as raison jkalis, je ne pensais plus aux parcours type raid (chamonix-zermatt :...je l'ai fait :...à pied, l'été...). Sûr que le ski est le seul outil polyvalent pour de l'autonomie en montagne. Les mini skis ne donnent pas vraiment de solution dans ce cas de figure, en tous cas pas avec le surf en plus. Des mini skis, tous seuls, sont-ils suffisant pour suivre des skieurs de rando ? Aucune idée, pas d'expérience.
Le split ? serait-il susceptible d'être aussi efficace que des skis dans ce cas de figure ?
Je note en tous cas que Nangat Parbat et Matt666 sont 2 convaincus du split : On n'en trouve pas tant que ça dans les discussions...
j.kalis
j.kalis

inscrit le 29/01/03
204 messages
Je ne sais pas si j'ai raison mais il fallait que je le dise... et comme les skipasseurs ont l'air assez d'accord sur le fait que c'est pas le matos qui fait tout, ça me rassure...
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
J'ai fait une saison complète (#70000m) avec une split Burton. Et bien l'année dernière je suis revenu en raquette (MSR) et franchement c'est bien moins galère : en général en rando on a des neige varié et terrains varié, et la raquette ça passe dans tout ces terrains sans pbm.
Il faut juste prendre le temps de se mettre en forme au début... et de partir à plusieurs les jour de poudre pour se relayer à la trace!
matts666
matts666

inscrit le 29/10/02
465 messages
gégé tu laisses tomber la split !!!

tu nous parles des raquettes MSR mais est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes raisons de remiser la split?
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Question con: c'est quoi des splits?
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
board que tu peux couper en deux et obtenir ainsi deux magnifiques skis peau-de-phoqués dont les mensurations font rever bon nombre de skieurs, mais qui en fait est un systeme qui ne va que quand ya bcp de neige et pas de pente (soit jamais)...
ElCantalou
ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
Stations : 2 avis
Merci pour cet eclaircissement. ça existait pour le monoski à l'époque où c'était à la mode non?
Gégé-la-malice
Gégé-la-malice

inscrit le 03/10/02
162 messages
Bin les inconvénients sont désormais connus. Ils concernent essentiellement la montée. Pour récapituler :
- manque de rigidité latérale qui donne une mauvaise prise de carre
- largeur du ski au patin qui augmente encore la difficulté de faire mordre la carre
- grand manque de rigidité qui fait que le poids est concentré au mileu du ski. S'ensuit une enfoncement important en neige molle ou profonde, et une accroche faible en toute neige puisque la peau n'est pas valorisée à l'avant et à l'arrière
- le poids, puisqu'en couloir il faut bien porter la planche (alors qu'on peut laisser les raquettes en bas)
- le prix qui fait que tu as vraiment peur d'abimer la planche (alors qu'avec une planche normale, tu peux tjrs acheter une planche caillou à 100€ pour le début de saison)
Rien que ça ça suffit pour arrêter. Mais j'ajouterais qd même aussi le coté éthique. En rando en snow, du monte avec un vrai snow et les raquettes, tu écrases les traces des skieurs, t'es lent en poudre, mais rapide au printemps, en couloir t'as la caisse du fait que t'en a galéré en poudre tout l'hiver avec les raquettes etc. Y'a le "plaisir" de se relayer à la trace, de faire la trace, puisque c'est encore plus important qu'en ski. Bref, tout ça fait parti de l'ambiance!
matt_leblanc
matt_leblanc

inscrit le 10/02/04
544 messages
ahah j'aime bien la partie éthique:
"tu écrases les traces des skieurs...";)
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
Salut tout le monde, j'arrive un peu tard dans le débat mais j'aurais quelques questions à poser :
Tout d'abord je pratique le snow depuis 16 ans, le pb c'est que je n'ai jamais réussi à me faire aux "softs", du coup je ride tout (je dis bien TOUT même si c'est abbérant pour certains) en Alpin. Aussi, et face à un intérêt grandissant pour la peuf, je pense que je vais opter pour le kit Split avec des chaussures de ski de rando (avec découpe de la planche en 2, glups...).
Donc je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si le problème de largeur de patin avec un alpin n'est pas réduit ?
Pour le reste, les anciens ne nous ont pas attendu pour se rendre au sommet des montagnes, alors pourquoi le challenge serait-il devenu plus difficile avec le temps ? à moins que nous n'ayons mutés vers une atrophie du quadriceps due à la consommation abusive de télésièges ou autres moyens de remontée mécanique...
j'ajouterai un dernier point : pensez sécu : la montagne n'est pas un stade et des fois, quand on lit on a l'impression que c'est le cas. Je me doute que j'ai ici affaire à des gens responsables mais un rappel est toujours utile.
@+
_____________________

Kanéné, irradié à la tartiflette...
nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
>Kanene : pour commencer bienvenue ! (un pyrénéen en +...)

Pour la découpe de ta board en 2, ce qui m'inquiète le plus c'est que tu n'auras pas de carre sur un côté de tes "skis".
Déjà qu'avec un split, qui a bien 2 carres sur chaque ski, t'as des problèmes d'accroche en dévers, alors là...

>Gégé : tu dis que tu as des problème "d'enfoncement" du split en profonde : jamais vu ! Je vois pas pourquoi un ski de 164cm de long et 11cm au patin s'enfoncerait plus qu'un "vrai" ski de 175cm de long (voire moins pour des skis de fille)et 8 cm au patin !! Et puis en raquettes, parlons-en de l'enfouissement dans la peuf !

Quant au poids sur le dos en couloir, je vois pas trop... Dans tous les cas t'as ta board sur le dos, que ce soit un split ou un normal (c'est vrai que le split est un poil plus lourd, à cause des plaques) Et puis t'oublies qu'en raquettes, t'as porté ta board depuis le parking... Alors qu'en split t'as le dos léger (et il t'en remercie) jusqu'au pied du couloir.

Enfin, ton histoire d'éthique, je te suis pas trop là... Quand j'étais en raquettes, les skieurs me pourrissaient à chaque sortie car justement je bousillais la trace, tandis qu'en split ils me prient de passer devant eux pour "élargir" celle-ci, ils m'appellent la dameuse...
Buberto
Buberto

inscrit le 29/01/03
8032 messages
kanene>

Le plus facile, c'est de couper la planche en deux.

Aprés, il faut trouver des fix de rando ou les bricoler, le système pour solidariser les deux parties pour la descente et adapter tes fix de snow.

Achètes plutôt des raquettes à 100 euros, et trimbales ta planche sur le dos (ça rime).

Si tu es aussi fainéant que certains que l'on connait sur ce forum ;), attaches la au bout d'une ficelle et traînes la sur la neige.
bert05
bert05
Statut : Confirmé
inscrit le 11/11/03
6339 messages
moi, ce que j' ai trouvé de bien, c' est:
montée :vrais ski de rando, planche dans le dos
descente: en planche, skis dans le dos.
ça monte bien, ça descend bien, et pour le poids c' est un peu + lourd que les raquettes (surtout plus encombrant), mais ça va.
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages

Salut tt le monde, et merci pour vos conseils.
Je crois quand même que je vais spliter ma planche en deux...
Et puis je pense que les moyens traditionnels (raquette, ski de rando) c'est bien, ça a fait ses preuves, mais l'objet de mon message était d'éliminer problème de transport afin de ne pas faire de double emploi.
- Nanga, pour ce qui est du pb des carres d'un seul coté et du manque d'accroche en devers, je pense pouvoir y pallier avec des couteaux en neige dure, au pire en crampons et en peuf ce n'est plus un pb (et puis je ne suis pas pyrrénéen... je suis un plaineux lol)
- Bert05, il est sûr que tu as les meilleurs engins pour monter et descendre, seulement, je n'ose pas imaginer comme tu dois avoir la caisse avec tout ton bardas
- Buberto, j'ai trouvé un kit complet chez voilé: voile-europe.de
En plus ça ne coute pas plus cher qu'une paire de raquette (que j'ai déjà de toutes façons...)
Et puis je suis loin d'être fainéant, j'aime autant la montée que la descente, tout est une question de "caisse" et d'entrainement : pas entraîné, pas de montée...
Allez, je vais me chercher une bonne lame pour ma circulaire...

Kanéné, irradié à la tartiflette

nanga_parbat
nanga_parbat

inscrit le 21/08/03
2306 messages
Matos : 1 avis
kanene : j'ai vu sur ta fiche perso "Tarascon", c'est bien en Ariège, au pied des Pyrénées ??? Ou me trompe-je ?
Sinon pour revenir au sujet, ben moi je t'encourage vers le split !
kanene
kanene

inscrit le 05/10/04
25 messages
Tarascon dans le 13 Nanga :p...

kanéné, irradié de la tartiflette.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7317 messages
Matos : 12 avis
je vend ma split (cf rubrique petites annonces)
sebpeuf
sebpeuf

inscrit le 30/10/04
7 messages
Je vends egalement la mienne :
/forums/divers/petites_annonces/sujet-40173.html
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass