Fluoelno
Fluoelno

inscrit le 06/07/09
790 messages
LeFanfoue (10 oct 2011) disait:

T'as raison garçon

J'ai TOUJOURS raison.

LeFanfoue (10 oct 2011) disait:

J'ai simplement 3 planches qui m'ont redonné goût au surf, alors que pour moi le surf c'était mort, car fadasse, avec ce qui faisait le marché, j'avais l'impression de monter les mêmes planches, malgré des marques différentes,

Et ces 3 snowboards tu les as bien trouvé sur le marché ? Bon alors sur le marché on trouve de tout.

LeFanfoue (10 oct 2011) disait:

à croire que le choix se faisait plus par la calligraphie de la planche que par ses réels qualités...

Bah écoute si tu es influençable et que tu cèdes aux apparences c'est ton problème...


LeFanfoue (10 oct 2011) disait:

tout ça pour finir par dépit sur un Burton Custom, ce qui m'a fait perdre 2 ans... et faillit me faire retourner au ski.

Franchement, avec la réputation et le nombre de tests et avis concernant la custom je ne vois pas comment tu as pu être surpris : cette board a toujours eu un programme clair et qui à l'évidence ne correspond pas au tien. Et sur le marché tu pouvais facilement trouver autre chose de bien moins mou sans te planter. Tu ne sais pas choisir une board ce n'est pas pour autant que le marché ne propose que du mou...


LeFanfoue (10 oct 2011) disait:

Mais je suis peu-être exigeant... pour moi une planche qui est sensé être bonne sur piste (et je ne parle pas alpin là, mais free-ride), ben ça doit avoir du répondant sous les pieds, et en hors piste, ça doit pas se tanker par perte de vitesse.
Voilà tout. ;-) .

Ca existe, y compris avec des solutions que tu qualifies de simples arguments marketing.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Fluoelno, 11/10/2011 - 17:28
LeFanfoue
LeFanfoue

inscrit le 04/02/10
255 messages
Matos : 1 avis
Jérôme Jani (11 oct 2011) disait:

Que gagne t-on a diminuer la longueur des planches quand on sait que c'est ce qui vous porte sur la poudreuse ? Rien, absolument rien.
Regardons l'évolution des skis. Ils sont de plus en plus fat. Il y a bien une raison. On améliore la portance, pourtant la longueur des skis, quant à elle, n'a pas diminuée. CQFD


Ben ouai !
Par contre les fats en cambre inversé, sur les pistes c'est ce qu'il y a de pire. Un collègue en a une paire au boulot... comme il dit, génial en poudreuse, et sur piste, c'est des douves de tonneaux, aucune tenue, ça fait les essuie-glace... c'est pour ça qu'il a une autre paire de fats en cambre classique ;-).. là on ne parle plus de polyvalence, faut le budget.
Pour le snow, c'est différent, on peut palier à ça, regarde bien la position des fixs sur la photo:



En gros le poids du surfeur écrase le cambre sur le dur pour le remettre à plat et redonner de la stabilité. Et bien souvent sur les cambres inversés, on est obliger d'augmenter le stance pour stabiliser la planche sur piste... ce qui est pour le quidam l'utilisation principale de sa planche.

A+
Fanfoué
ridingfreedom
ridingfreedom

inscrit le 23/09/09
2520 messages
dickhead (11 oct 2011) disait:

ridingfreedom (11 oct. 2011) disait:

Ouais...

Encore un qui n'a pas compris apriori...
T'as testé ?

Sinon tu peux toujours regarder The Art Of Flight, tu verras que Travis Rice semble pas trop handicapé par son double cambre, que ce soit dans un couloir, en champ de poudre, sur un kicker...

Tu peux critiquer, mais autant que ça soit objectif parce que là c'est juste de la mauvaise foi... (mais je comprend que tu veuilles donner une image de barbu expert de la montagne qui ride que du 1m75 à mac12).

J'en reviens à dire comme à chaque fois que vous pourrez toujours vous astiquer pour savoir si cambre inversé c'est mieux que pas inversé, le truc c'est que les planches se valent pas.

Celui qui essaie en inversé une ride agenda (entrée de gamme) te dira que le cambre inversé c'est mou et sans caractère, alors que si il testes une skate banana par exemple ben tu auras un retour beaucoup plus favorable sur l'inversé.

Une inversé peut avoir plus d'accroche qu'une board normale, selon la qualité, la shape, les carres...

Alors à part dans les domaines hyper spécialisés comme l'extrême carve, je pense que poser une critique définitive et valable pour tous les modèles sur l'efficacité des cambres inversés ou doubles relève plus d'une idéologie que d'une critique objective.

Reste à tester les différentes planches et à choisir sans se dire je prends pas ça car c'est un inversé, c'est de la pure fermeture d'esprit car la comportement de la planche pourrait tout à fait me convenir.



dis donc ce que tu es enervé toi cette année !! lol ;)


Mais non mais non !

En fait ce qui m'agace c'est de voir toujours ce même discours revenir alors qu'au final on s'en balance ^^ !
Ce qui est beau dans le snow c'est qu'il ne t'enferme pas dans un carcan technique, chacun peut vraiment rider comme il l'entend ou presque et être aussi performant qu'un autre...
Alors bon laissons chacun faire ses choix sans forcément vouloir avoir la plus grosse, et ridons ce qui nous plait, l'important étant de prendre son pied. (amen mes frères, oui, accouplons nous gaiement dans la poudreuse)

Et pour mon ami presque entièrement poilu, je te renvoie à nouveau au film de T Rice, regarde les couloirs en patagonie et au chili, tu verras que le double cambre assure sur du pentu et pas poudreux... Je suis curieux de voir si ça te confortes encore dans tes positions...
Puis tournicoter en l'air, ok, mais quand c'est sur 30m avec une prise d'élan pourrie où il faut arriver à mac 12 (justement), ben tu peux te douter qu'il faut un truc qui ai un peu de répondant sous les pieds...
L'Artuby
L'Artuby

inscrit le 04/09/03
846 messages
Matos : 1 avis
-->A Fanfoué. Ok j'ai vu le concept pour la position de la fixation par rapport au shape général de la planche.
Si je résume : quand tu es sur de la neige dure tu recherches le meilleur appui donc le poids du rider permettrai de compenser cette banane et quand tu es dans la poudreuse on essaie de se faire léger pour déjauger le plus rapidement possible.
Mouai je suis pas sur de vouloir changer de board pour celle là qui finalement devrait revenir au même que la mienne. Ah si un truc de mieux : elle passera mieux dans les forêts. (quoique...)

-->A Ridingfreedom : Je ne pense pas vouloir m'enfermer dans un carcan technique, au contraire je suis toujours intéressé par la technique tant que je ne trouve pas du bullshit marketing à tout va. genre "le Topsheet bin, tu vois, ils l'ont fait en peau de zob 2000 qui est carrément plus top class que celui là je te parle pas des carres en bifidus actif au titane qui accroche sa mémé". Là, c'est vrai, çà m'énerve !
Je suis flatté que tu veuilles me comparer à ce Travis Rice, mais j'en ai absolument pas le quart de la moitié de ses capacités...Je comprends aussi qu'il lui faille beaucoup de vitesse pour faire ses vols. C'est très esthétique mais une question me taraude :
Est-ce vraiment ce que le commun des mortels peut faire ? Tu n'as pas l'impression que cette course à la tournicoti -180-360-720-1080-25870 tours en l'air c'est vraiment du snow ? Dictat du marketing ?

A dernière petite chose : non Monsieur, je ne m'accouplerai pas dans la poudreuse, mes cahouétes préfèrent la couette... par contre une binouze dans la peuf c'est quand tu veux !!
dickhead
dickhead

inscrit le 29/05/08
1454 messages
Matos : 5 avis
je suis d'accord avec le fait que T.RICE n'est pas monsieur tout le monde , comme TERJE en son temps , et PALMER etc... ces mecs feraient des miracles avec une casserole ...

et OUI je pense qu'il y a une board (au moins ) dans chaque marque qui correspond aux objectifs de chacun (pour autant qu'on parle de rider polyvalent ) , maintenant entre budget/caractère/notorité /design/qualité de fabrication , tout recoupé il reste pas plus d'une dizaine de candidate je pense , enfin ce serait mon cas dans cette situation ;)
DaRoMz
DaRoMz

inscrit le 04/12/09
594 messages
il est bien sympa ce poste :)

T facon toutes les marques proposent la même choses maintenant, on :
-le cambre classique
-la banane
-le double mode ross/yes : classique entre les pied, et rocker aprés les fixes
- le double mode lib/burton/celle qu'on voit dans ce post : inversé entre les fixes et normal au niveau/aprés les fixes
- un truc batard : rocker en nose puis cambre normal sur tt le reste de la board.
- burton a sorti une nouvelle chiée de cambre st'année mais c'est des dérivés de tout ca...

Après chacun voit midi à sa porte en terme de cambre proposé et en terme de rigidité...
LeKeke
LeKeke
Statut : Confirmé
inscrit le 09/09/10
1137 messages
Jérôme Jani (12 oct. 2011) disait:

-->A Fanfoué. Ok j'ai vu le concept pour la position de la fixation par rapport au shape général de la planche.
Si je résume : quand tu es sur de la neige dure tu recherches le meilleur appui donc le poids du rider permettrai de compenser cette banane et quand tu es dans la poudreuse on essaie de se faire léger pour déjauger le plus rapidement possible.
Mouai je suis pas sur de vouloir changer de board pour celle là qui finalement devrait revenir au même que la mienne. Ah si un truc de mieux : elle passera mieux dans les forêts. (quoique...)
...


En fait, quand tu as l'habitude de rider plutôt "en transfert" (grosses planches, pow etc ...) et que tu veux trouver une bonne accroche avec une (petite) planche à cambre inversé, il faut s'adapter et rider "2 pieds", bien centré sur la planche. Et l'avantage d'une petite planche maniable, tu ne le trouves pas que en forêt, c'est utile aussi tous les jours avec faible visibilité (mauvais temps, jour blanc etc ...) et pour rider les "couloirs de la mort" super étroits. Le mieux c'est d'avoir les 2 types de planche et de choisir le matin en fonction du programme.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass