laneigecestbien
laneigecestbien

inscrit le 06/08/06
29 messages
salut!!!je voudrais juste savoir si il existe des cours de snowboard freeride???histoire de bien progresser(ps:j'habite à Genève et je suis mineure mais n'importes quels cours m'intéresse!)??merci d'avance!!!!
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Y'a une ecole a Tignes-Val claret sur la route du funiculaire Snowcool j'ai croisé le gerant sur une pioche Il m'avait parler de journée en freeride a 350 €( Eurgh!)mais avec matos(arva ...) compris et l'encadrement necessaire ...si ca peut t'aider ++
laneigecestbien
laneigecestbien

inscrit le 06/08/06
29 messages
Merci!!T'aurais pas le nom du sit internet de cette organisation par hasard??Avec un peu de chance ils font aussi des semaines pour 350 euros...++
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Ben ça dépend... Tu fais déjà du snowboard ou pas ?
laneigecestbien
laneigecestbien

inscrit le 06/08/06
29 messages
oui,oui!!j'ai fait genre 5 ans de ski et j'en suis à ma 7ème année de snowboard.Je pense que pour le niveau ça va bien!donc t'aurais peut-être quelque chose à me proposer??????Ce serait trop bien!!
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages

Malgré une longue discussion avec mon amis google j'ai rien trouvé a part ca : euroboardtours.com
++

milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Bé je pense, que tu as deux solutions, soit rider avec des potes de confiance, et bons (pour ne pas t'envoyer dans le décor), soit aller dans des stages (UCPA et compagnie), et là... tu en as pas mal. Des bons, des moins bons, et d'autres à éviter (comme l'ESF).
Les potes, c'est pa smal si ils sont bons et patients. Mais ! Ca ne te dispense pas de faire un stage de sécurité. Il n'y a que ça qui est vital et qui t'apprends les règles en montagne...
Après tu as une autre solution... Mieux à mon avis que les stages payant vendus par les marchants de virages... C'est l'association, il y en un peu de partout, et je peux voir si il y en a sur le canton de Genève.
l'avantage c'est que tu es bien encadré, l'assoc (si c'est une bonne assoc...) gère le forfait, le trajet, et des fois les stages de sécurité.
Pour moi c'est le mieux. Tu pourras évoluer en sécurité.
panpeter
panpeter

inscrit le 03/10/04
174 messages

Salut, depuis google ... :
snowlegend.com
http://www.bandofboarders.net/
et je connais le domaine, c'est assez grandiose !

laneigecestbien
laneigecestbien

inscrit le 06/08/06
29 messages
un grand merci à tous pour votre aide!!!!c'est vraiment sympa et je pense que ca va bien m'aider!!!!Merci beaucoup!
Ylan02
Ylan02

inscrit le 19/02/06
61 messages
Les stages de securité on les fait avec qui ?et ca consiste en quoi ils t'aprennent a utiliser les sondes etc?
chatnoir
chatnoir
Statut : Confirmé
inscrit le 13/07/06
202 messages

hello,tu peux regarder à ski école international sur flaine. Ils ont de tres bon moniteurs snowboards et il ya meme serge cornillat qui donne des cours. flaine-internationalskischool.com Il fait l'xtrem de verbier depuis les debuts, je pense que le freeride il connait. En plus c'est pas loins de geneve.

brownbears
brownbears
Statut : Confirmé
inscrit le 12/03/03
3977 messages
Stations : 3 avis

Ylan02:>... certe ils t'apprenent à utiliser ton arva et ta sonde pour retrouver des potes, mais il t'enseignent surtout à mesurer les ruisqueq pour ne pas avoir à t'en servir!!! Connaissance de la nivologie, estimation de la stabilité du manteau et quelques règles de bon sens sont au programme afin d'accroitre tes connaissance de la montagne et de la neige et ne pas te mettre dans la m*** sous une coulée!

La plupart des assos responsables (surf club, ski club...) organisent ce genre de journées pour leurs membres en collaboration avec les pisteurs, les pghm, les guides, etc.

Et n'oubliez pas, un bon freerider est un freerider... vivant!

Manu
www.planchaneige.com

laneigecestbien
laneigecestbien

inscrit le 06/08/06
29 messages
brownbears:est-ce que tu penses qu'on peut les acquérir seuls ces notions??parce que j'ai pas non plus envie de payer pire chère pour rien...et aussi,est-ce que c'est trop tard de commencer à 15 ans???J'veux pas dire pour participer à L'X-TREME de Verbier mais juste pour arriver à faire qques contest...tu connaîtrais pas un bon camps freeride??histoire d'avoir un grand entre tous ceux qu'on m'a déjà proposé!!
milk
milk

inscrit le 24/05/02
1904 messages
Non !
C'est risqué et fortement déconseillé d'apprendre tout ça seul.
Si il t'arrive une couille tu fais quoi ? Ca peut arriver à 100m des pistes...
Essaie les assoc, ça coute pas cher et il y a ce que tu cherches ;)
chiill
chiill

inscrit le 21/08/06
6670 messages
Matos : 2 avis
et n'oublie pas de passer a la cabane des pisteurs avant de sortir si tu n'est qu'avec des potes et de leurs dire ou tu comptes passer apres cacule bien le risque que tu prends et si t'es pas sur de la stabilite de l'ensemble ( la tienne et celle de la neige) casse toi et ne prend s pas de risque
un bon freerider est un freerider vivant et prudent
Orophin
Orophin

inscrit le 05/03/06
11 messages
Petit info si tu habites Genève... le CAS (Club Alpin Suisse)
Je suis dans la section Neuchâtel et on fait un week-end par an sur le freeride.
L'année dernière on est parti à Andermatt (splendide au passage :D) et on a fait un "cours" là-bas. Il y a un équipemend pour sauver des personnes sous les avalanches (plaques posées sous la neige, tu dois taper dessus trois fois pour qu'elles s'éteignent). Je sais pas si tu es au CAS mais si tu n'y est pas ça en vaut la peine (je connais pas le programme)

P.S: C'est comme ça que j'ai connu le "vrai" freeride ^^ Marchi bôôôooocoup les moniteurs :)
stöckli
stöckli

inscrit le 07/11/02
219 messages
Comme Orophin...

Si tu es sur Genève, viens nous rejoindre chez Alpiness.

On pas réellement orientés freeride, mais on organise chaque année un camp rando/freeride juste avant ou après Noël (on était d'ailleurs aussi à Andermatt l'année passée), plus quelques sorties durant l'hiver. On va pas forcément t'apprendre à surfer, mais par contre, c'est un bon moyen de commencer à appréhender la neige et la montagne sous différents aspects (possibilités, dangers,...), encadrée par des moniteurs de rando, guides, prof de ski/snowboard,...

C'est aussi l'occasion de se mettre à d'autres activités de montagne si ça t'intéresse (grimpe, alpi,...)

Si t'as d'autres questions...
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
laneigecestbien > Si tu n'as que 15 ans,je ne suis pas sur qu'il y ait des stages de freeride pour ado.
Je dirais même que 15 ans c'est trop jeune pour commencer,il vaut mieux avoir un certain sens des responsabilités pour faire du freeride de manière lucide (évaluer les risques,déchiffrer le terrain,savoir renoncer à un itinéraire,prévoir des itinéraires de repli etc ......)
En bref c'est un problème de maturité ....
Orophin
Orophin

inscrit le 05/03/06
11 messages
drakkars je suis pas trop trop d'accord avec toi ^^
Perso j'ai quinze ans... (j'ai eu 15 ans le 15.08.91 pour être précis, j'avais 14 ans quand j'ai commencé;)
Trop jeune pour prévoir des itinéraires de secours ça se discute.
Evaluer les dangers, une personne de 25 ans peut se faire piéger comme un jeune de 15 ans.
Le seul truc, c'est que si tu es encadré par des personnes majeures et ayant une bonne expérience (Nos accompagnateurs à Andermatt c'était un guide pro et un gars qui a fait un 7500m...) il n'y a aucune problème! Il faut juste savoir comment agir en cas d'accident, sinon c'est les accompagnateurs qui gèrent tout. (en tout cas au Club Alpin Suisse c'est comme ça que ça fonctionne, j'espère que la section genevoise va approuver ce que je dis)
Ensuite, il (ou elle déso me souviens plus ^^) ne parle pas d'aller faire des randos avec de ses copains dans des endroits à risques avec une couche critique de neige fraîche, et des conditions climatiques médiocres, mais seulement d'apprendre... ;)

(Je sais pas si tout le CAS a la possibilité d'acheter WhiteRisk, CD de prévention sur les avalanches où ils expliquent comment reconnaître deux-trois trucs)
drakkars
drakkars

inscrit le 11/01/00
1525 messages
S'il reste encadré .......
Alors y'a pas de problèmes
berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages

salut,
si t'as envie de faire du bon freeride autour du mont blanc avec un bon guide, renseigne toi sur www.tupilak.com
voila bon ride!

berti
berti

inscrit le 09/10/05
19 messages

salut,
si t'as envie de faire du bon freeride autour du mont blanc avec un bon guide, renseigne toi sur www.tupilak.com
voila bon ride!

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass